Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: tda 7293
MessagePosté: Dim 02 Oct 2005, 21:34 
Inscrits

Je suis a la recherche de persones ayant des infos au sujet de cet ampli integré, et plus particulierement du kit que l'on peut trouver chez seletronic.
J'envisage de faire un ampli avec structure double mono, pas trop puissant(20-30 watt me sufiraient), et si possible avec un preampli passif( selecteur plus potentiometre)
Donc voila, si vous avez des conseils ou des avis merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Oct 2005, 08:35 
Inscrits

Il faut une bonne alimentation, un bon transfo et de bonnes capas 2x20000uF par bloc, un bon choix.
Pour le passif : du ALPS bleu et du ELMA en commuteur, coute cher mais c'est de qualité

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Oct 2005, 09:38 
Inscrits

et puis rajouter une celule boucherot en sortie ( 4.7 ohms en serie 100nF)
sinon trés bon choix tu ne sera pas decu
si tu a de quoi realiser des CI j'ai un PCB avec un schema de masses optimiser

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005, 12:57 
Inscrits

Merci pour les yuyeax!
Je pensais faire une double alim avc dezs transfos r-core de 80VA, ainsi que rajouter une capa de filtrage en plus des deux de 10000mf comprises dans le kit, et biensur un alps pour le potentiometre!
Si quelqu'un a des infos sur ce kit (seletronic) je suis preneur.
Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005, 15:57 
Inscrits

80 va c'est trop peux
ou alors par voies et encore, a cette puissance la resistance interne du transfo est trop elever donc ton ampli va s'efondrer trés vite
il vaut mieux avoir plus de puissance quitte a ne pas l'utilser que de mettre a fond , de surmoduler et aus finale cramer ses tweeter
perso je metrais 300 va 2X25 volts pour les deux voies

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005, 21:28 
Inscrits

Tu as certainement raison (plus on a de puissance en reserve mieux c'est), mais etant donné que j'ai des enceintes avec des petits large bande je n'ai pas besoin d'une puissance fenomenale. Pour l'instant j'ai un vieux pioneer (de 1972) qui fait a peine 2*20w avec un transfo qui doit faire a peine 100va et meme pas 10000mf en filtrage, et sa marche plutot bien...
D'autre part un transfo de 300va c'est pas donné... je cherche a faire un ampli pas cher...
Donc pour mon utilisation et budjet je pense ( peut etre a tort) que 80va par voie pour un ampli de 20-30w devraient me sufire.
Je suis ouvert a d'autres commentaires et conseils! Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Oct 2005, 07:18 
Inscrits

Salut,

Regarde chez Radiospare les transfo capoté Nuvotem sont pas "trop" cher un 2x25V 500VA est à 54€HT

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Oct 2005, 08:20 
Inscrits

Salut

Bonne idée pour la configuration double mono, le son est toujours plus ouvert.

Je n'ai rien écrit parce que tout dépend des deux transfos de 80VA, il faut qu'ils soient bon et les capas de filtrage aussi et si tu les as déja ...
Sur les transfo, il ya à boire et à manger et on peut raconter tout un chapitre. Tout dépend de la fabrication et les transfos du commerce ne sont pas ce qui se fabriquent de mieux. Les prix sont aussi proportionnels à la qualité des transfos. On peut faire du 80VA capable de débiter 300VA en crète. Remarque : Le 100VA de ton pionneer de 1972 est peut être un très bon transfo et les capas aussi ?

Cependant ils ont raison gazengran et artefact, tu as besoin de réserve de puissance quelque soit les HPs juste pour la dynamique. Les petits hauts parleurs sont aussi exigeants en courant.

J'aurais mis au moins 100VA-200VA par voie avec des transfo ordinaires pour 20W et 150VA-300VA pour 30W. La limite haute étant meilleur.

Je te confirme que c'est la partie alimentation qui coute le plus cher et c'est ce le plus souvent qui fait la difference entre un ampli à 200€ et à 2000€. Il ne faut pas négliger cette partie.

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Oct 2005, 12:57 
Inscrits

Merci encore pour votre aide.
Je ne cherche pas a faire le meilleur ampli possible(si j'avais le budjet , peut etre...) mais un bon ampli pour un budjet le plus serré possible, cad 150-200€ max.
On est dans la rubrique amplis pas cher...
Ya toujour moyen de faire evoluer par la suite aussi!
Sinon j'aimerais des conseils sur la partie preamp
Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Oct 2005, 13:50 
Inscrits

Préamp passsif ?
A quel niveau ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Oct 2005, 19:58 
Inscrits

Je voulais savoir s'il etait possible de metre juste un potentiometre a l'entrée de l'ampli, si dans le cas les resultats sont satisfaisants.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Oct 2005, 21:40 
Inscrits

Salut,

Oui tu peux faire simple et pas cher :D
http://www.shine7.com/audio/passive_pre.htm

Un exemple où tu peux remplacer l'aténuateur DIY par un potard stéréo de qualité.

Avec un peu de récup et pour pas très cher tu peux faire un 2 x 30 à 50 W gainclone (LM ou TDA c'est au choix y'a autant de gainclone différent que de DIY'er :D ). Ou achetez les kit tout près http://www.chipamp.com/.

Il y a un vaste choix.

Cordialement A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Oct 2005, 08:20 
Inscrits

http://www.shine7.com/audio/passive_pre.htm
Très belle réalisation. L'idée de base est excellente. Le potard commutateur marchera mieux qu'un ALPS bleu mais à la place du potard commutateur fera aussi bien l'affaire.

Juste un gros bémol sur les commutateurs qui sont de basse qualité et qui font beaucoup de diaphonie, ce qui casse un peu le côté double mono. Si tu peux trouver des commutateurs de bien meilleur qualité avec des supports céramiques comme les ELMA.
Le cablage tu peux faire avec du simple cuivre. Je ne suis pas adepte du cablage argent qui coute cher pour à mon avis pour pas grand chose.
Pour un premier pre c'est déja pas mal.

La bonne connectique coute cher Mais tu gardes à vie.
Garde une chose essentielle à l'esprit : plus un montage est simple, plus les composants doivent être de bonne qualité.

Note que si tu utilises un preamp passif, ton ampli doit être assez sensible, le gain doit être autour de 30dB pour 20-50W en sortie.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Oct 2005, 09:43 
Inscrits

Ouais, c'est tout a fait le style de truc que j'avais en tete.Ce qui me tourmentait cetait de savoir ce que sa donnait avec ce genre d'ampli.
Pour selectioner les sources (3) je pensais utiliser des petits interupteurs bipolaires.J'aimerais savoir si l'on peut se contenter de commuter la masse plutot que le signal?
Aussi, pour l'alim, je supose qu'il faut prevoir une protection style fusible.Quelle valeur a quel niveau...?
Merci encore pour l'interet que vous portez a mon post et pour vos conseils.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Oct 2005, 10:05 
Inscrits

Alexlefou a écrit:
Ouais, c'est tout a fait le style de truc que j'avais en tete.Ce qui me tourmentait cetait de savoir ce que sa donnait avec ce genre d'ampli.
Pour selectioner les sources (3) je pensais utiliser des petits interupteurs bipolaires.J'aimerais savoir si l'on peut se contenter de commuter la masse plutot que le signal?

Autant ne pas s'embêter et prendre un commutateur comme sur la photo du montage (c'est un Lorlin à 3€). Et on coupe toujours le signal.

Citation:
Aussi, pour l'alim, je supose qu'il faut prevoir une protection style fusible.Quelle valeur a quel niveau...?

2 fusibles lent après les capas sur les lignes + et -, avant l'ampli, de 3A ou 5A. Avec ce CI ce n'est pas utile mais on ne sait jamais.

Citation:
Merci encore pour l'interet que vous portez a mon post et pour vos conseils.

Tu ne seras pas déçu de ton montage :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure