Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Passmania... suite, classée X.
MessagePosté: Jeu 02 Fév 2006, 14:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
Salut

Apres avoir réalisé un Aleph 5, je me sents mur pour un AX. Mais voilà... j'ai écouté des tubes... des EAR et depuis je ne sais plus à quel saint me vouer ! Refaire du transistors à un coté rassurant, car je n'en serais plus à une premiere, faire du tube, j'ai encore l'impression de rien comprendre... et que ça parle martien. Puis je suis tombé là dessus :
http://www.vander-elst.com/ampli2x70.htm
le PCB rassure. Reste à écouter, ce qui apparement est possible qd on est ds le Sud Ouest.

La question : Est ce que le gain qualitatif entre A5 et AX est vraiment important ? Le probleme est que les personnes qui ont pu entendre les 2 cote à cote ne doivent pas courrir les rues... par chez nous , j'entends !
Le tube ci dessus represente un investissement important # 1500 euro... l'AX peut etre un peu moins, mais je ne peux empiler les amplis ds un garage !

vos avis ?
merci
Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Fév 2006, 15:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
tu as besoin de toute cette puissance ?

Je peut te dire que je suis parti sur la réalisation d'un ampli à tubes completement en aveugle, j'avais réalisé en tout et pour tout 2 amplis casques à transistors, et entrepris quelques réparations d'appareils et effectué quelques petis montages electronique sans aucune ambition.

je me suis lancé donc il y a 3 ans dans cette aventure de construire un ampli à tubes en sachant juste tenir un fer a souder sans me bruler, et bien .... tout s'est déroulé sans soucis :)

et pour tant j'ai fait le cablage en l'air et tout le bazzar.

pas de problème ;-)
Et vu que tu possède déja un excellent totor, pourquoi ne pas changer et faire du tube ?

ps : le pcb c'est du travail innutile selon moi (je ne peu pas dire que ce soit mieux sans parce que je n'ai pas pu comparer), mais les shema d'ampli à tube sont tellement simples, que je ne vois vraiment pas l'interret d'aller faire des pcb :)

pour ce qui est du comparatif entre les aleph, je ne puis t'aider, sory ;-)
A+
laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Fév 2006, 15:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Jan 2004, 13:03
Messages: 240
Phill,

As-tu regardé les schémas de René Cariou ? J'ai entendu beaucoup de bien de son PP de 845. Il fait 55W ce qui sera largement suffisant pour n'importe quelles enceintes. Pour le cablage en l'air, je suis sûr que tu peux t'en tirer vu la qualité de tes précedentes réalisations, et puis y a pas beaucoup de composants au final... Regarde l'intérieur de la bête :

http://home.tele2.fr/boutailh-tan/ampli/ampli.htm

Azerty


Dernière édition par azerty34 le Jeu 02 Fév 2006, 15:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Fév 2006, 15:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
c avec des transfo inter-étage .... :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Fév 2006, 16:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Jan 2004, 13:03
Messages: 240
Et c'est pas bon ça ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Fév 2006, 16:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
la puissance... 50W, c'est un mini confort....

Feeling, c'est quoi tes réalisations tubes ?

Azerty, c'est quoi ton projet ?

je voudrais etre sur de faire meilleur que l'Aleph !

Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Fév 2006, 17:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Jan 2004, 13:03
Messages: 240
Phill a écrit:
la puissance... 50W, c'est un mini confort....

Feeling, c'est quoi tes réalisations tubes ?

Azerty, c'est quoi ton projet ?

je voudrais etre sur de faire meilleur que l'Aleph !

Phill


Ne regarde pas que la puissance... Lors de la dernière réunion, Ptsoundlab a essayé son SE 2A3 de 3W sur des Tannoy Turnberry de 93dB et d'après le CR, ça marchait très bien ! Alors avec 55W, tu peux tout faire tourner sans problème... Le seul hic avec les 845 c'est la haute tension : plus de 1000V ça me fait froid dans le dos. C'est pour ça que je vais me lancer dans le PP de 807 de René Cariou. J'ai l'article de LED, et avec les photos, ça à l'air tout à fait à ma portée. Parcontre, je n'utiliserais pas des 807 mais des 6L6GC parce que je les ai déjà. Deuxième changement, je ne vais pas faire un ampli stéréo mais plutôt un double mono, j'ai récupéré un gros boitier très classe et ça devrait rentrer sans problème. Voila mon projet.
Un exemple de pp807 :
http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3559

Azerty


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Fév 2006, 17:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
moi j'ai monté celui ci :
http://cabestan.be/wiki/index.php/Push_ ... n_Kat88%29
alias http://ptsoundlab.com/tubes/amplis/kt88 ... 8ca35w.htm
;-)

ca sonne très agréablement à l'écoute, mais on va lui faire un petit lifting de l'étage d'entrée, peut être que on aura encore de l'amélioration d'ici 1 ou 2 semaines :-)

et les 2x35 ou 40Watt qu'il sort sont capable de driver à peu pres nimporte quoi comme enceintes :)

pour ta question sur les transfo inter étage, c'est cher, c'est pas facile à trouver, bref, c pas l'idéal, alors que un bon condensateur de liaison (type papier huile ou bon mkp) fait des merveilles :-)
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Fév 2006, 18:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Si j' ai bien compris, tu veux faire un meilleur ampli, mais tu sais pas si tu dois choisir transistor ou tube.

l'ampli vanderelst, dans les ampli à tube que j'ai pu écouter, est très bon.
il est chère, mais regarde le prix d' un équivalent dans le commerce.il est bien détaillé donc plus facile à realiser.

tu peux aussi faire un petit ampli à tube pas trés puissant, beaucoup moins chère, mais qui sera peut être sufisant pour toi (j'ai commencé avec une el84 en single et un lb)

je connais pas beaucoup d'ampli à transistor pouvant rivaliser avec le vanderelst et il y a de bonne chance qu'ils soient plus chères.

Voilà pour les arguments raisonnables, après, en hifi il faut aussi utiliser son intuition.

rv.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Fév 2006, 23:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
hervediy a écrit:
Si j' ai bien compris, tu veux faire un meilleur ampli, mais tu sais pas si tu dois choisir transistor ou tube.
c'est une alternative !

l'ampli vanderelst, dans les ampli à tube que j'ai pu écouter, est très bon.
il est chère, mais regarde le prix d' un équivalent dans le commerce.il est bien détaillé donc plus facile à realiser.
le prix reste raisonnable pour le produit... on est d'accord...


tu peux aussi faire un petit ampli à tube pas trés puissant, beaucoup moins chère, mais qui sera peut être sufisant pour toi (j'ai commencé avec une el84 en single et un lb)
mais il finira au garage !!!

je connais pas beaucoup d'ampli à transistor pouvant rivaliser avec le vanderelst et il y a de bonne chance qu'ils soient plus chères.
Ds les schemas DIY, l'Aleph X est certainement un des plus performant, et je parle au conditionnel n'en ayant jamais entendu... et peut etre soutiendrait il la comparaison... pas en terme de signature sonore, mais de niveau qualitatif .?. et pour un cout inferieur.

Voilà pour les arguments raisonnables, après, en hifi il faut aussi utiliser son intuition.
Raisonnable? le sommes nous ? :wink:
rv.


Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Fév 2006, 12:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 02 Sep 2004, 20:51
Messages: 39
Localisation: Oise (60)
Salut,

Moi je veux bien qu'on compare... Le tout c'est de savoir comment :?

@+ GlouBou

_________________
Enceintes DIMyself - BC Acoustique Axios - Eltax bipole HT2 - Cambridge 540R - Sydney AR12 - Philips CD304 MKII -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Fév 2006, 12:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
GlouBou a écrit:
Salut,

Moi je veux bien qu'on compare... Le tout c'est de savoir comment :?

@+ GlouBou


sur ton systeme, tu substitues tes AX par autre chose... et c'est mieu ou moins bien... et petit à petit tu ameliores ton systeme.

http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtop ... 4&start=15
en milieu de page...

Phill

ça zappe dur ! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Fév 2006, 17:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Phill a écrit:
hervediy a écrit:
tu peux aussi faire un petit ampli à tube pas trés puissant, beaucoup moins chère, mais qui sera peut être sufisant pour toi (j'ai commencé avec une el84 en single et un lb)
mais il finira au garage !!!
J'ai tellement fait d'ampli que je ne les comptes plus. Tout cela peut sembler inutile, mais par contre je n'aurais pas mon système actuel et ça cela m'ennuierait vraiment


je connais pas beaucoup d'ampli à transistor pouvant rivaliser avec le vanderelst et il y a de bonne chance qu'ils soient plus chères.
Ds les schemas DIY, l'Aleph X est certainement un des plus performant, et je parle au conditionnel n'en ayant jamais entendu... et peut etre soutiendrait il la comparaison... pas en terme de signature sonore, mais de niveau qualitatif .?. et pour un cout inferieur.
Cela n'est pas impossible, mais les bons amplis à tube sont plutôt rare, les bons amplis à transistor sont encore moins nombreux

Phill


rv.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Mar 2006, 13:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
salut

voici mon projet AX :

pour un bloc mono :
2 x 18 V/ 500VA
CRCRC avec C=68.000µF
R environ 0.5 à determiner à l'usage
tension au rail : 21 V
bias : 5 A
8 fets
dissipation : 26W/fet et 210W/canal.
dissip RTh =0.27/2 =0.135
tp amb=25, tp rad=53.4

la question du jour :wink: Pour les R du CRCRC.... il lui faut dissiper 5 x 21 = 105W !!! ça doit chauffer dur ! J'ai trouvé des R ceramique classique de 25W...
http://www.madisound.com/cgi-bin/index. ... 3738.22883
Avec 5 res en //, ça doit passer ??? non ?

Phill


Dernière édition par Phill le Lun 20 Mar 2006, 14:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Mar 2006, 14:07 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Dim 30 Mai 2004, 14:54
Messages: 437
Localisation: Plein sud
coté transfo, ta un bon plan pour des 2x15v ?

autre que reichelt ? je cherche des 2x15v 800va


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com