Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006, 20:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
oui, j'en ai aussi des petis switches comme ca , c'est pas top pour du 220 :-s

Par contre pour commander des relais ou d'autres trucs du genre, c'est parfait ! :-)

aussi non, beau travail :!: :-)

A+
laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Juin 2006, 09:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 21 Juil 2005, 17:22
Messages: 47
Salut,

Effectivement, pour les soudures, j'ai besoin de m'améliorer. J'ai bien acheté une petite station de soudage 40W réglable jusque 450°C mais le "coup de main" n'était pas inclus dans l'emballage :roll: ...


Pour le petit inter, effectivement c'est écrit 250V dessus donc j'ai cru ok. Je vais suivre vos conseils et essayer de trouver un modèle + costaud. Il n'alimente pas le torique en direct, il actionne en fait un relais statique de récup (le truc noir entre transfo et dissip). Mais il l'actionne en 220V et n'est probablement pas adapté.

Le bloc filtre secteur à l'arrière servira de vrai inter P+N. Mais je voulais pouvoir éteindre aussi l'ampli en façade sans mettre un inter grossier (j'aime pas les grosses bascules). il faut que je trouve un joli inter, solidement isolé pour 220V et qui nécessite un perçage cylindrique. Dans la façade inox 1,2 + 2 mm, je ne me vois pas percer avec précision un trou rectangulaire à la scie sauteuse. J'en ai assez bavé dans une seule épais pour le filtre secteur :x . Un beau modèle à poussoir peut-être.

Merci de votre aide, à+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Juin 2006, 12:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Citation:
Un beau modèle à poussoir peut-être


Un tuyau, qui vaut ce qu'il vaut:
depuis plusieurs années, je monte sur mes amplis un interrupteur de téléviseur qui coupe les deux pôles du secteur. Certains ont même des contacts auxiliaires.

Ce sont des inters poussoirs avec une tige carrée normalisée sur laquelle on enfile un bouton qui peut avoir n'importe quelle forme. Moi, j'utilise des ronds.

La seule difficulté est de fixer l'interrupteur à l'intérieur de l'ampli, car il n'y a pas de canon fileté comme sur les inters à levier.

J'achète ces inters chez Gotronic http://www.gotronic.fr/catalog/tv/tvframe.php?page_cible=inters.htm

Diafan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Juil 2006, 21:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Oct 2004, 09:46
Messages: 118
Localisation: Arpajon (91) / Orléans (45)
Alors finalement il fonctionne cet ampli?

Qu'en penses-tu?


Dernière édition par ggta le Mer 20 Sep 2006, 21:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Juil 2006, 11:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 21 Juil 2005, 17:22
Messages: 47
Je ne l'ai mis sous tension que ce week-end, il fonctionne, c'est déjà un bon point.

Image

Image

Je n'ai pas fait encore d'écoute sérieuse, je fais différents essais.

Pour l'instant, je suis un peu déçu car le gain en qualité d'écoute n'est pas vraiment à la hauteur de ce que j'en attendais. Attention, la qualité est au rendez-vous, mais j'ai pratiquement ce résultat sur la sortie casque de mon vieux lecteur Microméga 'optic'. Lorsque je passe sur l'autre lecteur (Microméga DUO CD3.1 + petit DAC DUO BS2) le saut en qualité n'est pas aussi évident que lors de l'écoute sur enceintes. Sur enceintes, en aveugle, je reconnais facilement le DUO par une bien meilleure précision, transparence, une bande passante + large et sa rapidité dans les basses fréquences. Le vieil optic est plus chaud, plus rond. Au casque cette différence est moins flagrante. J’arrive peut-être aux limites du casque ?

Je regrette aussi que l'alim ne procure pas un silence suffisamment profond. Au volume maxi, j'ai un peu de souffle :( (rien au vol mini). J'ai testé avec une alim 24V régulée pour informatique par canal.

Image

L'ampli devient alors parfaitement silencieux, l’écoute plus intimiste. Le son est néanmoins un peu moins ouvert, moins aéré avec une légère perte de dynamique.

Mais je n'ai pas fini les réglages, je veux tenter d'augmenter le 'gain' avec R17 pour ne pas devoir aller aussi loin au potar. R17 est réglée à mi-course pour l'instant.
Niveau réglage du BIAS, je suis limité. La tension aus bornes de R12 ne descend pas sous les 0,61V canal G 0,52V canal D (bias mini 270mA donc). Faut que je vérifie mes résistances.

Je conseillerais donc à celui qui envisage cet ampli :
- De s'orienter directement vers une alim régulée ou au moins mieux filtrée que celle 'd'origine' que j'ai utilisée : 4700µF-4R6-2200µF.
- De ne pas sous-estimer la chaleur dégagée. Au bout d’une heure ou deux, le thermomètre à mercure (pas à contact) indique 51°C. On ne sait pas laisser la main sur le dissip plus d’une seconde ou deux alors que je pensais l’avoir surdimensionné (bias 300mA, alim 26V avant R18, 24,4V après R18).

J'attends de fignoler les réglages, que l'ampli se rode un peu avant de me faire une idée plus précise ... mais si je trouve un schéma d'alim 24V régulée de qualité, tout en restant dans l'espace dispo du boitier, alors je crois bien que je ferai les modifs. Sur diyaudio, il est question d'alim régulée à partir d'un LM338 et ça n’a pas l’air trop encombrant :

Image

Pour évaluer la puissance de l'alim nécessaire, j'ai réglé le BIAS à 300mA puis mesuré l'intensité à l’entrée R18 : Canal G 302mA D 304mA. Donc apparemment, la conso de l'ampli = le BIAS. Ce n'était pas évident pour moi :oops: Il faudrait donc une alim 2 x 1A au moins. Il y a bien l'alim que François a concoctée pour l'UGS en 24V, mais je ne connais pas sa puissance et elle est plutôt complexe et probablement trop encombrante pour mon boitier.

Ce ne sont là que mes toutes premières impressions, je n'y ai pas consacré encore suffisamment de tps et pas fait d’écoute approfondie.

Laurent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Juil 2006, 18:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Oct 2004, 09:46
Messages: 118
Localisation: Arpajon (91) / Orléans (45)
Razmott a écrit:
- De ne pas sous-estimer la chaleur dégagée. Au bout d’une heure ou deux, le thermomètre à mercure (pas à contact) indique 51°C. On ne sait pas laisser la main sur le dissip plus d’une seconde ou deux alors que je pensais l’avoir surdimensionné (bias 300mA, alim 26V avant R18, 24,4V après R18).


C'est effectivement surprenant surtout quand on voit la taille de tes rads comparé à d'autres réalisations


Dernière édition par ggta le Mer 20 Sep 2006, 21:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Juil 2006, 10:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 21 Juil 2005, 17:22
Messages: 47
Bjr,

J'ai essayé d'augmenter le "gain" avec R17 ... je ne pense pas que ce soit un gain, mais bon. Sans oscillo, je fais avec mes oreilles. Et là, surprise : d'une butée à l'autre, aucune variation audible, mais vraiment rien :shock: .
Quasiment aucune latitude de réglage du BIAS, aucun effet de R17. J'en déduis qu'il y a vraiment un bug (j'suis balaise, hein ?).
Après vérifications des composants et mesures des tensions aux pattes des trans, ça me semble tjs OK … sauf lorsque je zieute la datasheet du ZTX450 : son brochage me renvoie mon (ou une des mes) erreur(s) à la figure déjà liquéfiée par la température écrasante et le velours des oreillettes du Shenneiser devenu insupportable.

Je ne suis pas fier :oops: , mais je préfère ça. Ca explique les difficultés de réglage, la chauffe peut-être aussi, mais j’espère surtout gagner à l’écoute et qui sait, faire taire l’alim. Bref, j'ai retrouvé espoir :D .
Je n’aurai prblt pas le temps avant le WE de remettre ces petits carrés noirs à l’endroit. La face marquée et arrondie est à orientée vers le dissip. Je ferai un bien entendu un petit CR lorsqu'il l'ampli sera finalisé ...

Le timer n’a pas l’air non plus au mieux de sa forme, il s’enclenche trop vite. Il faut que j’y regarde aussi. De plus, les capas mettent des plombes à se décharger. A l’extinction, la tension chute assez vite de 26 à 10-12V mais ensuite c’est très lent. Un 1/4 d’heure après, le led est tjs un peu allumée ! Faudra peut-être prévoir des R des décharge, mais à chaque jour sa peine.

à+, Laurent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Juil 2006, 10:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Razmott a écrit:
Bjr,

J'ai essayé d'augmenter le "gain" avec R17 ... je ne pense pas que ce soit un gain, mais bon. Sans oscillo, je fais avec mes oreilles. Et là, surprise : d'une butée à l'autre, aucune variation audible, mais vraiment rien :shock: .
Quasiment aucune latitude de réglage du BIAS, aucun effet de R17. J'en déduis qu'il y a vraiment un bug (j'suis balaise, hein ?).
Après vérifications des composants et mesures des tensions aux pattes des trans, ça me semble tjs OK … sauf lorsque je zieute la datasheet du ZTX450 : son brochage me renvoie mon (ou une des mes) erreur(s) à la figure déjà liquéfiée par la température écrasante et le velours des oreillettes du Shenneiser devenu insupportable.

Je ne suis pas fier :oops: , mais je préfère ça. Ca explique les difficultés de réglage, la chauffe peut-être aussi, mais j’espère surtout gagner à l’écoute et qui sait, faire taire l’alim. Bref, j'ai retrouvé espoir :D .
Je n’aurai prblt pas le temps avant le WE de remettre ces petits carrés noirs à l’endroit. La face marquée et arrondie est à orientée vers le dissip. Je ferai un bien entendu un petit CR lorsqu'il l'ampli sera finalisé ...

Le timer n’a pas l’air non plus au mieux de sa forme, il s’enclenche trop vite. Il faut que j’y regarde aussi. De plus, les capas mettent des plombes à se décharger. A l’extinction, la tension chute assez vite de 26 à 10-12V mais ensuite c’est très lent. Un 1/4 d’heure après, le led est tjs un peu allumée ! Faudra peut-être prévoir des R des décharge, mais à chaque jour sa peine.

à+, Laurent


Classique le coup du ZTX, même les meilleur s'y sont laissés prendre....

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Juil 2006, 10:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 21 Juil 2005, 17:22
Messages: 47
Bjr,

L’inversion des ZTX a résolu les prbl de réglage du BIAS, de chauffe, de bruit d’alim (en grande partie) et amélioré le rendu sonore de l’ampli.

A 210mA, le rad reste tiède. Un simple placage sur châssis alu comme la réalisation du concepteur, doit amplement suffire. Mon boitier inox, plutôt mauvais conducteur thermique, ne me le permet pas. Même à 300mA, la T° du dissip ne doit pas dépasser les 40°C. Vol à fond, on entend un léger souffle. Au niveau sonore de fonctionnement, cd sur pause, un très léger bourdonnement est audible mais non dérangeant et passe complètement inaperçu à l’écoute. Il reste donc préférable de filtrer un peu plus l’alim, mais pas réguler.

A l’écoute, cet ampli est très doux. Il distille un son à caractère très chic avec beaucoup de délicatesse. Le rythme passe très bien et il excelle surtout dans la transmission de l’émotion (chansons sentimentales, les messes par ex).

Néanmoins, on a le sentiment, en permanence, d’une certaine retenue dans le souci de bien faire. Cette retenue semble posée et maîtrisée, mais j’aurais aimé plus d’élan. On a l’impression de manquer d’un peu de puissance, pas au sens du niveau sonore mais plutôt en dynamique. On est tenté d’abuser du bouton de volume pour palier à cette petite frustration.
L’atmosphère générale est également un peu sombre à mon goût, même avec le DUO qui généralement distille la musique avec plus de lumière. Les voix manquent aussi un peu de proximité, on les voudrait plus présentes.

Je ne peux donc pas dire que je sois complètement emballé. J’ai l’impression que cet ampli dispose d’un excellent potentiel mais que je n’arrive pas à le laisser complètement s’exprimer. On sent le résultat tout proche, qu’il manque peu de chose pour le libérer et lui permettre de procurer la touche d’audace et de brillance qui lui manquent.

Ai-je bien fait d’utiliser des rés carbone ? Un mauvais choix des potars ? Les Fets n’ont-ils pas apprécié les essais avec le ZTX à l’envers ? La seule entorse que j’ai faite par rapport au schéma est la R15 : j’ai mis une 430R au lieu de 470R non dispo en kiwame. Est-ce que ça peut jouer ? L’impédance de 300R du Shenneiser n’est-elle pas adaptée au schéma ou faut-il adapter le schéma au casque ? (de toute façon j’en suis bien incapable) … voilà toutes les questions que je me pose maintenant.

Si quelqu’un a réalisé cet ampli, j’aimerais connaître son propre avis …


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Juil 2006, 09:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 21 Juil 2005, 17:22
Messages: 47
Slt,

Un p'tit cliché de l'ampli, fermé et débarrassé de son pyjama :

Image

Image

Petites précisions pour François (ici pour ne pas polluer son super-post sur hcfr) :

Je ne vais pas en rester là, il ne doit pas manquer grand chose pour qu'il donne vraiment satisfaction ce Zen ... Il faut parvenir à le réveiller :

- Je vais tester des Alps 10k (pas trouvé en 20K) pour remplacer les vishay actuels parce que je ne suis pas sûr qu'ils conviennent à l'audio (réf 234-6279 chez radiospares "Fully Sealed Container Cermet Potentiometers")
- Je vais essayer d'augmenter la tension d'alim en espérant gagner en 'puissance'
- Je vais l'essayer avec un casque basse impédance, le prbl vient peut-être simplement de là, il a été conçu pour un Grado 30 Ohms. Si je fais l'amalgame avec la puissance délivrée par un ampli en fonction de l'impédance des enceintes, je suppose que ça doit jouer aussi pour un casque.
- S'il le faut, je remplacerai les Kiwame, ne serait-ce que pour voir avec les oreilles la différence visiblement audible entre le carbone et le métal (en dehors du prix).

Enfin, les qques trucs que je peux faire moi-même sans toucher au schéma. Mais pour l'instant, ce sont papier de verre et pinceaux qui m'attendent ... et pas pour des coffrets d'enceinte !

à+, Laurent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Juil 2006, 16:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 13 Avr 2004, 12:01
Messages: 5
Il n'y a vraiment personne pour te dire qu'il est divinement beau ton ampli!!!

Tout le monde est donc en vacance!

Personnellement je le trouve magnifique.

Patrick
PS. J'ai bien en projet d'en faire un cet automne, mais je sais déjà que le resultat sera bien différent :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Juil 2006, 23:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 17:04
Messages: 74
Localisation: Sol 3
Slt Laurent,

Sais pas ce qu'il se passe, mais je ne reçois plus de mails de notification depuis le basculement du site... Et comme je viens ici seulement en pointillé... J'en étais resté au message précédent avec les différents bias...

Tout ça pour te dire q'avet a raison. :shock: :shock: Superbe réalisation ! La classe totale. Et tu viens faire le modeste sur hcfr :P. Peuh, l'ot ;) Il nous refait Dr Jekill et Mr Hyde :lol:

Pour en revenir à la partie électronique, je ne crois sincèrement pas que tu vas changer grand chose en changeant qq composants passifs... Mais ça n'engage que moi, et on ne contrôle pas la partie subjective :) Néanmoins, je pense qu'une tension d'alim plus élevée te donnera des résulats un peu meilleurs, les casques "haute impédance" demandant moins de courant mais plus de tension. Le Grado demande plus de courant, ce que le Zen fait très bien :D Si ça te satisafit mieux avec une tension plus haute, il te faudra trouver un compromis tension/dissipation/bias qui te permette de rester "safe" ;)

Bon courage pour les test, et encore mille bravos pour ce superbe boulot

Amicalement,

François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Juil 2006, 09:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 21 Juil 2005, 17:22
Messages: 47
Slt,

Merci à vous pour les compliments :oops: . Mais j'ai moins de mérite que celui qui doit découper de grandes plaques à la scie sauteuse et huile de coude dans son garage. J'ai eu accès à une cisaille et une plieuse au boulot. La plus grande difficulté est de travailler la tôle sans abîmer : protection avec de l'adhésif et précautions, connait pas d'autre solution.

La surface polie donne de la gueule à l'ampli, mais (un gros MAIS) c'est beaucoup trop sensible aux traces de doigts et pas facile du tout à nettoyer. Ce ne sont pas les malheureux possesseurs d'une cuisine équipée en inox brossé qui vont me contredire ... :wink:

Flat a écrit:
Et tu viens faire le modeste sur hcfr :P. Peuh, l'ot ;) Il nous refait Dr Jekill et Mr Hyde :lol:


Oh lui hé :wink: , y va comparer mes deux tôles pliées à ça : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169986313#169986313
Chais pô m'servir d'la loi d'Ôme mais j'chais r'connaite une difficulté mécanique là où il y en a une !

Pour en revenir aux résultats d'écoute, ma principale erreur n'a pas été d'inverser les ztx, mais d'avoir jugé trop vite ce montage. La météo ne permet l'écoute au casque, mais je laisse l'ampli fonctionner dès que je peux et il semble bien que l'électronique ait besoin d'une bonne période de rodage :shock: . En qques jours, l'amélioration est déjà surprenante. Je n'ai pas d'explication, mais la sonorité s'éclaircit, la bande passante s'étend. Ca file plus haut en restant tjs très doux, les basses fréquences étaient déjà là mais on gagne encore en lisibilité. J'aimerais avoir cette qualité et ce délié dans les graves aux enceintes (mais il faudrait des 38cm surement) !

Le mieux pour l'instant est peut-être de laisser faire le temps. J'avais l'intention d'acheter un transfo 2x18V pour être complètement double mono, l’ampli le mérite bien. Comme François me conseille de tester des tensions sup, je vais attendre un peu et essayer avec une alim variable. Mais actuellement il fait bcp trop chaud pour supporter un casque.

En relisant mes premières impressions ci-dessus, j'ai peur d'avoir découragé celui qui aurait été intéressé par cet ampli et j'ai eu bien tort. Ce montage est relativement simple, peu coûteux, très résistant :oops: :oops: et donne de très bons résultats (je suis difficile) sans oublier qu’il semble encore s’améliorer avec le rodage …

Je m’absente qq tps, merci encore,
Laurent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006, 15:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Oct 2004, 09:46
Messages: 118
Localisation: Arpajon (91) / Orléans (45)
:shock: Superbe. Content que cela marche fort maintenant


Dernière édition par ggta le Mer 20 Sep 2006, 21:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Aoû 2006, 08:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Laurent, il faut aussi savoir que les electroniques griffées Pass, ont la particularité d'être droite et dene pas en faire des tonnes pour revenir à une neutralité maitrisée contrairement à beaucoup d'autres. Ca eput être frustrant pour certains mais perso. je vis beaucoup mieux avec un truc neutre qui ne me fatigue pas les esgourdes. Après tout est une question d'adequations des caracteristiques du cahier de charge et de ce que l'on va driver avec. Fuat donc bien poser les choses sur la feuille blanche avant de se lancer.

Marc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com