Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: le monstre
MessagePosté: Dim 03 Mar 2013, 16:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 18 Juil 2011, 22:15
Messages: 266
Bonjour,

Le trimeur existant permet de faire une CR de tension en cas de disparité entre les FET de l'étage d'entrée, à savoir je crois je 2SK170 et le 2SJ74.

Le mieux est tout de même d'avoir des transistors apairés, pour les appairer, va voir le site de JMP: http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/comp.html

il explique comment appairer les FET. par contre il manquera une CR de courant. Je rajouterais tout de même 2 R ajust en // de la 10R et de la 220R.

Double ou triple la valeur de chacune des resistances, et met en parallèle une R ajustable de la même valeur env. cela te permettra d'ajuster facilement ton offset et également de contre-réactionner tes bipolaires de sorties.

je te conseille tout de même d'appairé au mieux tes transistores de sortie, le résultat n'en sera que meilleur.

NB : je ne voit pas pourquoi, il y a une self sur la sortie dans le schéma mis en liens... et les condensateurs de découplage ne serve pas à grand chose (le filtre pi en amont doit être bien taillé), à la rigueur mettre un MKP non polarisé de qlq uf pourquoi pas; la self avec la R et la reactance due à la capacitance des bipolaires va creer il me semble un filtre passe bas et passe haut; donc va limiter la BP, cela est à calculer...
amicalement
nicolas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le monstre
MessagePosté: Ven 08 Mar 2013, 22:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Bonsoir

Après une écoute plus poussé il ressort que les aigus sont un peu trop présent.

Pour l'instant ce qui sépare notre monstre du schéma d'origine, c'est la suppression de l'étage qui suit les fet (R de 1k2 et 2k et les transistors).

Les R de 5w sont des 0.22 et non des 1ohm (cémentés)

Les condo de découplage sont des 220uF 63v panasonic fc.

L'alim : r core 12v 120va, 33000uf self de 2.2mH 1.4mm puis 1ohm 20w et enfin 100000uF. un rail + et un -.

Y a t il une autre solution que celle qui consiste à remettre l'étage supprimé ?

Merci, et bon week end, Renaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le monstre
MessagePosté: Sam 09 Mar 2013, 11:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
je sais pas comment est exactement ton schéma mais si tu utilises de très gros condensateurs pour le filtrage de l'alim, je te conseilles d'utiliser ce genre de composant http://www.ge-mcs.com/download/temperature/920_325a.pdf qui limite ton appelle de courant à l'allumage (le vernis des enroulements de ton transfo te dira merci).

si tu fais des modifs sur un schéma, poses toi la question où tu places le "curseur" c à d à partir de quand il sera plus intéressant de passer à un autre ampli.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le monstre
MessagePosté: Sam 09 Mar 2013, 11:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
salut

j'ai vu qu'il y en a sur les aleph, effectivement la solution me semble simple et utile.

Je regarde ça en détail pour savoir quelle valeur mettre.

Merci

Le schéma est en PJ, les trimmers de polarisation sont peut-être à leur place, mais j'ai pu me gourer.

Une fois la polarisation réglée faut-il remplacer les trimmers par des R fixes ? ou alors monter des R de 2k (en polarisation) et en // un ajustable de 2k aussi ?

A+


Fichiers joints:
monster27fig2.gif
monster27fig2.gif [ 22.52 Kio | Vu 7419 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le monstre
MessagePosté: Sam 09 Mar 2013, 12:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
ma réponse va peut être te sembler bizarre et tu as le droit de penser que j'ai des gouts de chiotte mais..

j'aime bien la chanson "Le lapin" de chantal goya mais même dans mes rêves les plus fous je ne souhaite pas ardemment que christa ludwig l'interprète.

si tu veux une arme de "guerre" audiophile je ne pense pas que c'est avec deux trimmers que tu vas régler le problème. à moins de trouver que les 416 sonnent mieux quand de la fumée se dégage légèrement des membranes.

passer le continue n'est pas une solution simple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le monstre
MessagePosté: Sam 09 Mar 2013, 13:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
bizarre c'est sûr, mais c'est fun.

évidemment je ne tiens pas a fusiller mes 2215, ni les enceintes du poteau.

qu'est ce que je dois comprendre, remettre les 1k ? et c'est marre pour la polarisation ?

bon chantal goya :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le monstre
MessagePosté: Sam 09 Mar 2013, 14:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
je peux pas dire ce que tu dois comprendre.cela dépend de tes choix et des buts que tu cherches.
mais il faut trouver un compromis entre la satisfaction de réaliser un ampli et de simplement quand on tourne un bouton écouter de la musique.

je vais essayer de donner un exemple...

admettons que tu achètes un ampli à la brocante du coin.
en gros un truc qui était fabriqué en masse il y a une vingtaine d'années et que tu payes trente euros.
ça va pas être une merveille mais ça marche.
il y a de forte chance que tu es une protection par relai et que sans t'en soucier celui-ci fonctionne pendant de nombreuses années.

maintenant si on prend ton ampli...
tu as plusieurs options

d'abord essayer d'équilibrer au maximum les choses en prenant des transistors les plus proches électriquement.
vu la disparité qu'il y a entre les transistors, il va falloir en acheter un paquet.
même sans prendre des transibuts très onéreux, le prix risque de grimper en flèche.

tu peux aussi te dire que tu vas régler ça en utilisant des résistances variables..
mais si tu veux que cela soit stable dans le temps, même en prenant des trucs plus élaboré genre bourne machin mes genoux, il reste le problème de l’oxydation des pistes, etc, etc..

donc vu le coût des deux solutions évoquées, il faut pour rester un peu objectif, voir si pour le même prix un autre ampli ne risque pas de te donner plus de satisfaction ou si tu n'as pas intérêt pour la différence de prix à améliorer autre chose dans ta chaine (un hp de meilleur qualité, un meilleur lecteur pour ta source, etc..)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le monstre
MessagePosté: Sam 09 Mar 2013, 15:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
j'entends bien la voix de la raison tub18 , après, vu le temps passé (surtout en cogitation) il serait dommage de ne pas finaliser ce monstre. De plus il y a une part non négligeable d'irrationnel dans nos passions, alors bon si on se plante on évitera de refaire la même erreur. Hier on l'a comparé à un ensemble signature Harman et il n'était pas ridicule, donc si on peut titiller le THDG, ça fait toujours plaisir :mrgreen:

L'appairage des transistors peut vide coûter cher surtout sur les transbut de puissance. donc dans un souci de longévité il est préférable d'accepter le déséquilibre ou en tout cas de monter des résistances fixes. Donc si je règle avec des variables et que je mesure leurs résistances j'ai bon, je les remplace par des R fixes adaptées. OK ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le monstre
MessagePosté: Sam 09 Mar 2013, 17:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
même si les transistors ont une variation faible de leurs caractéristiques dans le temps, il est peu probable que l'un compense l'autre.
donc il te faudra "choisir" au mieux le schéma qui offre la plus faible variation dans le temps.
il y a peut de chance que ce soit celui qui soit le plus satisfaisant d'un point de vue écoute.
tu peux aussi désymétriser le schéma et mettre un condo en serie façon Maître Nelson.

même si les amplis thdg atteignent des prix stratosphériques et que mes bouses n'atteignent pas le quart du seizième de prix,il ne faut pas oublier que pour beaucoup d'enregistrements Auto-Tune à le dernier mot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le monstre
MessagePosté: Lun 11 Mar 2013, 19:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 22 Juil 2004, 02:44
Messages: 41
Pour moi, il y a une panne, donc il faut passer par la case dépannage donc savoir comment l'ampli marche.... Normalement, il n'y a pas lieu d'appairer les transistors d'entrée vu que le courant dans la branche est le même des deux côtés. Idem pour les transistors de sortie qui affichent 0,6V entre base et émetteur, à contrôler donc.


Une solution est de supprimer la contre réaction pour voir comment l'ampli se comporte en boucle ouverte. Régler le problème et ensuite appliquer la contre réaction. Je ne serais pas surpris qu'il y ait inversion de brochage d'un transistor ou une alimentation absente d'ou un comportement bizarre.

Une version ultime: je remplacerai bien le montage darlington de sortie par un gros MOSFET. avantage, on peut même supprimer les résistances de 0,22 Ohm. Je vais essayer de simuler le montage pour voir comment il se comporte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le monstre
MessagePosté: Lun 11 Mar 2013, 20:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Bonsoir

Pourquoi penses-tu qu'il s'agit d'une panne ? tout fonctionne au poil, il y a juste trop d'aigus, les sifflantes traînent et scintillent mais sinon les tensions sont propres.

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le monstre
MessagePosté: Mar 12 Mar 2013, 21:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Bonsoir

En fait qu'en tu proposes de simuler avec un gros mosfet à la place du darlingnot, il s'agit en fait de faire un zenotron tub23

pourquoi pas, il faut que je lise un peu.

si certains connaissent, l'on dans l'oreille, voire l'ont comparé.

A la base ma préférence allait vers des bipolaires mais bon, je ne suis pas baptisé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le monstre
MessagePosté: Mer 13 Mar 2013, 12:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
ton histoire me fait penser à quelqu'un qui remue plus vite la soupe chaude pour essayer d'attraper le morceau de beurre qui est tombé dedans.
je te conseille de lire l'article dont je parle dans ce post.
c'est un "petit" aperçu du problème sur 50 ans.

en résumé
-qu'elle que soit la technologie,il faut que l'ampli affiche un minimum de distortion (ie >0.1%) mais il n'est pas nécessaire qu'il affiche des records dans le domaine.
-pour s'assurer des qualités d'un ampli, il faut l'écouter par comparaison avec d'autres.

en remarque, je rajouterais d'aller faire un tour dans les concerts donnés en fin d'année par le conservatoire de son quartier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le monstre
MessagePosté: Mer 13 Mar 2013, 13:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
pierre qui roule n'amasse pas mousse :mrgreen:

d'ailleurs qu'as-tu comme ampli, un jlh avec un bon gros condo en sortie ?

juste pour dire que tes interventions questionnent et c'est déjà pas mal, mais si je poste ce n'est pas seulement pour améliorer mes connaissances des vieux adages.

Pour résumer, on (le poteau et moi) sommes partis d'un hiraga 8w, tranquillement, nous avons tenté des évolutions, aujourd'hui suite aux remarques, que je trouve pertinentes, de forumers, j'en viens à constater qu'un monstre avec un étage en moins, et des gros mosfets en place du darlingnot, ça s'appelle un zenotron.

Alors après, les miches de la crémière :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le monstre
MessagePosté: Mer 13 Mar 2013, 19:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
C'est tout ?...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com