Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Transformateur et transistors ?
MessagePosté: Mer 14 Juin 2006, 12:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut a tous

Bon une idée me taraude depuis quelque temps !

Voilât j’utilise un ampli un peut particulier étudié par JMP don voici le schémas :

http://perso.orange.fr/jm.plantefeve/Gibouin.html

l’impédance de sortie de ce montage est de 25 Ohm ce qui en fait un générateur de courant (en dessous de 25 Ohm)

comme je suis obsédé par la liaison direct je n’utilise pas de temporisation ni de protection HP (je sais ;-)

Suite a de récentes expérience sur la modélisation des transformateurs de sortie (Article de Bijo² dans l'audiophile nouvelle série N° 16 ! il s'agit de : "a la poursuite de 300B" j’ai fait la petite expérience qui consiste a réaliser deux petites self, une sur chaque branches +/- a la sortie de l’ampli (total des self de 5 uH) l’effet et très intéressant et plusieurs hypothèse sont levé Par Mr P.Johannet a ce sujet.

Quoi qu’il en soit, une idée en amenant une autre , et si les transformateur de sortie n’étais pas si pénalisant que cela ?

Donc me voilà en train de me dire ! pour quoi pas un transformateur de sortie sur mon montage ?

Il aurait deux but :

1) protection des HP en cas de problème (+ 17 Volt continu dans la charge)
2) rendre le montage complètement insensible a la fcem et en plus éviter toutes inter modulation en HF entre l’ampli et le HP

Possible ou pas ? quel serai les paramètre des transfo pour garder une Zs de 25 Ohm et éventuellement avoir en plus 4, 8, et 16 ohm ?

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Juin 2006, 14:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
c pas neuf

geloso a fait des ampli a transbut qui sortait sur transfo audio , le schema etait +- le meme que pour un PP de tube mais c'etait des transbut ;)


les ampli dit de PA (public adresse ) sont a transistor qui sortent sur transfo (ligne 100Volt )


pas neuf , si bon transfo ça doit bien sonner et en effet avec ça tu n'auras jammais de CC dans les hp ;) (sauf si le transfo brule et fond :lol: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Juin 2006, 15:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Mc intosh, Helix, plusieurs constructeurs dont j'ai oublié le nom et quelques publications de montages amateurs dans l'audiophile semblent confirmer que cela ne marchait pas si mal...
Je dois avoir au fond d'un carton un article decrivant un ampli classe a utilisant un mosfet et une ecc188 , faut il que je le retrouve...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Juin 2006, 19:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 23 Juil 2005, 16:03
Messages: 86
Localisation: pas loin de sete
hello
Ben justement un des grands avantages des totor’s est de se passer de transfo :roll:
Sauf en des cas bien particulier, ou un resultat et ou un comportement voulue sont recherchés, je te conseille cette lecture : http://perso.orange.fr/francis.audio2/Palimpseste.doc
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006, 07:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 23 Juil 2005, 16:03
Messages: 86
Localisation: pas loin de sete
Voir ici aussi ( un peu plus bas dans les messages)
http://www.audax.fr/forum/read_mess.php3?id=49046#START
pour plus d’explication
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006, 08:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

merci les gars :D

pas de pistes pour des caractéristiques du transfo ?

Cordialement Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Juin 2006, 06:54 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2003, 20:02
Messages: 70
Localisation: Haguenau Alsace
Bob73000 a écrit:
Salut merci les gars :D
pas de pistes pour des caractéristiques du transfo ?
Cordialement Frédéric


Bonjour,

Il faut reprendre les articles de l'Audiophile, il utilisait un torique avec en série une R de faible valeur sur laquelle en parrallèle il mettait deux condos chimique tête bêche, sinon sans cela çà fout l'étage de sortie à genoux, alternativement une des branches du Push.

L'autre soluce, c'était de rajouter en série dans la CR un gros condos de 11,5µF ... oui je sais l'offset augmente ... attention les HPs

... Qu'est ce que tu fous encore là, soit Delphi soit Audax, il change jamais l'huile et çà frite ... vient causer avec les grands ... et puis en plus ici voilà pas que Yoyoda s'est tiré ohhhh ...!

T'as pas vu l'autre sujet, un an pour trouver qu'il manque un trans thermomètre ... Maman .....

@ + JF :wink: :lol: :wink: :lol: :wink: :lol: :lol: :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com