Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réglage aleph 5
MessagePosté: Dim 15 Oct 2006, 20:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 08 Mai 2005, 21:03
Messages: 40
Bonsoir,
Pourriez-vous SVP m'expliquer comment régler mon Aleph 5 ?
Ou brancher le metrix pour régler R19 et R21 et quelle valeur faut-il?
J'ai quasiment fini et il ne me reste plus que cela a faire.
Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006, 00:10 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 Oct 2006, 09:15
Messages: 24
Localisation: Rouen
A premiére vue ces deux résistances concernent le réglage du courant de polarisation des FET

Pour illustrer :
Image
R21 c'est bien celle qui se ballade en plein milieu?
Et R19 (221k)est audessus, avec C10 entre les deux.


Citation:
The only 221K resistor present on the original schematics are R19.

Following the data from Mr. Pass in the service manual, this resistor trims the DC current value for the network that regulates the bias. If you used a value 100 times to low, this means you set bias way too high.


Aleph 5 Service Manual
Citation:
R20 serves to sense the current running through Q6, and feeds that to the base of Q5, forming a loop that holds the output current at 2 amps.

Citation:
R19 is a fixed resistor which trims the DC current value. R21 and C10 adjust the current against output current as sensed by the voltage across R22-27 and R100.


2 ampéres en source de courant qu'il dit, pourtant quand je regarde le PCB j'en vois que 1,5A.

Ce qui est confirmé ici :
http://domainedupossible.free.fr/pagemus/ALEPH5/aleph56.htm

Avec tout bien expliqué pour régler R19 et donc le courant de polarisation(bias).


Citation:
Alors vient la mise sous tension, le controle de tension en divers points du circuit, le réglage du bias grace à R19, le controle de la température et l'offset. Voici les mesures relevées avant le reglage du bias gauche et droite :

R19 : 11.2 / 10.9
...

Offset : 3 / 10 mV

On peut déduire de ces valeurs : les appairage Q1-2 sont bons, la valeur de R19 gauche doit etre un peu modifier pour relever le bias un peu plus bas.

La valeur du bias est prevu à 1.5A par rail d'aprés Nelson Pass. En pratique c'est autour de 1.8A. Pour le mesurer, il suffit de mesurer la tension aux bornes des résistances de source qui font 1 ohm ==> U=I, est de multiplier par 3. C'est pratique ! Les valeurs sont donc ajustées aux alentours de 620mV.


Par contre je ne sais pas comment il bouge la valeur de R19. Mais je mettrais bien un assemblage de 2 résistance dont un trimmer et par expérimentation voir comment évolue le courant de polarisation (=tensionR40-42 x 3). Au pid je dirais qu'une augmentation de la valeur R19 réduira le courant de sorti.

Que demande le peuple??!!

_________________
Beeeeeuuuuuuuarrrrrrrrrhhhhhhhh !!!!!

CD723 / Excellence PGA2311 / Gainclone / Siare


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006, 11:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 21 Juil 2005, 17:22
Messages: 47
salut gegene,

Juste pour compléter un peu la rép de Filatov Teg.

Réglage du BIAS sur A5 : remplacer R19 de 221K par Rés talon fixe (100K par ex) + Rés ajustable (220K par ex) : c'est+ précis qu'un potar de 470K et surtout moins risque de chauffer.

Exemple : à gauche, la résistance talon + rés ajustable
Image
(ne pas se fier au n° des res sur la photo, ils ne correspondent pas au schéma de NP :? )

Avant de souder le couple Rtalon-Rajust, le régler vers 120-150K par ex (Bias mini = résistance mini).

Pour mesurer le BIAS : On mesure Vsource (tension à la source des fets de puissance) --> Voltmètre aux bornes d'une des résistances de source coté gain (les fets du bas sur le schéma, donc aux bornes d'une des rés R64-66). Tu augmentes progressivement la valeur R19 avec le potar jusqu'à obtenir 0,50V à 0,66V selon le bias que tu veux et que tu peux car la température augmente en même tps. On ne peux se permettre un fort BIAS qu'avec bcp de dissipation dispo.

Rsource = 1R donc :
Bias = 3 x Vsource = 3 x 0,66 = 2 A pour Vsource=0,66V

Sur le schéma de NP : Vsource = 0,5V donc bias 1,5A

Après stabilisation thermique et re-réglage, en faisant de préférence la moy. des 3 Rsource. Une fois OK, tu démontes les Rtalon+Rajust, tu les mesures et remplaces par des Rés de précision, c'est plus sûr et fiable.

Conseil : Avant de choisir définitivement le bias, prends la T°C en compte. Ca chauffe très très fort ces engins, et selon tes dissipateurs, tu seras peut-être contraint de réduire le BIAS pour atteindre une T°C de fonctionnement raisonnable. C'est mon cas pour l'aleph2, dans le cas de l'A5 de Phill cité + haut, il est limite également en radiateur et doit ventiler l'été (il habite le sud). J'ai réglé pour l'instant l'A2 à 2,4A au lieu de 3A et ça chauffe déjà fort :? . Je ne pourrai pas monter + haut. Ce n'est pas pour rien que les alephs d'origine ont 4 dissip :!: .

Réglage de R21 : Elle règle le gain en courant AC (en alternatif) donc gain en signal si j'ai bien compris. Difficile à régler (en tout cas je ne sais pas comment), dans un premier tps, mieux vaut laisser la valeur d'origine.

Bien entendu, vérifier aussi l'offset cad le courant continu entre les bornes + et - sortie HP. Cette valeur doit être la plus faible possible donc proche de 0mV. Il faut je crois en tout cas <100mV pour que la position des HP sans signal ne soit pas trop décalée par rapport à leur position de repos mécanique.

Je suis incompétent en électronique, je ne fais que répéter les bons conseils que j'ai reçu moi-même pour mon aleph2 (les intéressés se reconnaîtrons :wink: ).

Bon courage pour la suite, tiens nous au courant des mesures et résultats d'écoute.
Laurent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006, 12:41 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 Oct 2006, 09:15
Messages: 24
Localisation: Rouen
Meuuuhhh, je l'ai déja dis tout ça. :P

Bon c'est un peu mieux dit.

A part :
Citation:
vérifier aussi l'offset cad le courant continu entre les bornes + et - sortie HP


Il faut bien parler de la tension, la tension continue entre les bornes + et -


Ha bah tiens je l'avais pas dit ça, je l'avais pourtant écrit à l'origine j'ai du le supprimer aprés.

En tout cas c'est une bestiole trés pédagogique. Vivement que je m'y mette, mais j'ai plein d'autres choses avant.

_________________
Beeeeeuuuuuuuarrrrrrrrrhhhhhhhh !!!!!

CD723 / Excellence PGA2311 / Gainclone / Siare


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006, 15:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 08 Mai 2005, 21:03
Messages: 40
Merci pour vos réponses


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com