Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Préamp BOZ : "pet" dans les enceintes quand je le
MessagePosté: Ven 10 Nov 2006, 14:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 07 Fév 2005, 16:59
Messages: 81
Localisation: Paris
Bonjour,

J'ai construit un préampli BOZ, les composants du circuit principal sont montés en l'air sur des plaques d'époxy séparées pour la voie droite et gauche, avec une mise à la masse de tous les modules (voie droite, voie gauche, alim, potentiomètre de volume, masse d'entrée et masse sortie) en un seul point (en étoile donc si j'ai tout compris :) ), le tout mis dans un boitier en bois. Actuellement rien n'est relié à la terre.
Lorsque je touche le bouton du potentiometre, ou du sélecteur (en métal), je crée un "pet" audible dans les enceintes (le préamp et l'ampli allumés bien sur :P, l'ampli à part avec un préamp du commerce ne génère pas ce pb) :(
Qu'est-ce qui génère ce phénomène et comment le corriger (faut-il que je relie la masse en étoile du préamp à la terre pour supprimer ça ? ) ?
Merci de votre aide

Amicalement
Emmanuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Nov 2006, 00:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Juin 2005, 06:04
Messages: 179
Localisation: Le Creusot 71
Je pense que relier le chassi a la terre pourrait eliminer le probleme car cela supprimerait l eventuel difference de potentiel entre la terre (et toi qui a les pieds sur terre :lol: ) et le chassis. De plus c est quand meme plus securisant de se dire que si il y a le 220V au chassis, le disjoncteur peut sauter ! Tout ce qu il te reste a faire est de brancher le chassis a la terre et à l etoile de masse.

Bonne nuit !

Jean-Yves tub25 tub25 tub25


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 14:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 07 Fév 2005, 16:59
Messages: 81
Localisation: Paris
Bonjour Jean-Yves :)

Merci pour ta réponse :)

J'adhère à ce que tu dis :) mais le seul point où mon cas diffère est que comme dit dans mon premier post, mon chassis est en bois :P . Il est fait de trois pans de bois (côté, dessus, côté), la façade et l'arrière sont en époxy peints en noir et vissés sur le bois. Seul le fond est une simple grille en alu (peinte en noir) vissée aussi au bois. Les éléments sont donc tous accrochés au "plafond" en bois, quand l'appareil est sur ses pieds :D
Donc est ce que j'utilise la grille métalique de fond pour faire l'intermédiaire entre la masse en étoile et la terre, ou est-ce qu'il vaut mieux relier l'étoile directement à la terre d'après toi (si d'autres ont leur avis je suis preneur aussi :) ) ?

Amicalement
Emmanuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 23:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Juin 2005, 06:04
Messages: 179
Localisation: Le Creusot 71
Si tu peut relier la grille en alu a l etoile ca fera deja un plan de masse; c est mieu que rien. Pour la terre, tu peux la relier directement a l etoile ca devrai limiter le pb de "pet" et meme si tu n as pas de chassis metalique c est quand meme plus prudent.

Sur ce. tub25 tub25 tub25


Jean-Yves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006, 14:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 07 Fév 2005, 16:59
Messages: 81
Localisation: Paris
Un grand merci pour ton aide :) :) :) :D :D :D
Je vais tester cela 8) et ferai part des résultats obtenus :P

Amicalement
Emmanuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 22:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Juin 2005, 06:04
Messages: 179
Localisation: Le Creusot 71
Bah alors cyberman ? Pas de nouvelles ? Bonnes nouvelles ?

Tiens moi au courant des resultats ! :wink:

Jean-Yves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Jan 2007, 00:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 07 Fév 2005, 16:59
Messages: 81
Localisation: Paris
Salut Fouch :)

Désolé pour ma réponse tardive :?

J'ai "compilé" tes conseils avec d'autres que j'ai lu, et j'ai fait la chose suivante : j'ai relié la grille de fond de mon appareil à l'étoile de masse via une résistance de 100 Ohm, puis la grille (en un autre point) à la prise de terre. Résultat : plus de pets :D

Merci encore, et bonne année :D

Amicalement
Emmanuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Jan 2007, 22:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Juin 2005, 06:04
Messages: 179
Localisation: Le Creusot 71
C est super ca ! Pas de ronfle non plus ?

@+

Jean-Yves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 11:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 07 Fév 2005, 16:59
Messages: 81
Localisation: Paris
Pour la ronfle, c'est plutôt l'ampli à base de TDA 7294 qui lui est associé qui en fait un peu... :? (je pense qu'il faut augmenter la capacité de filtrage des rails d'alim).
Le BOZ lui a plutôt tendance à avoir du souffle... Peut-être dois-je mettre un filtre sur la prise secteur du préamp ? Je crois que celui qui était en photo sur le site ptsoundlab.com en avait un... Qu'en penses-tu ?

Amicalement
Emmanuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 20:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Juin 2005, 06:04
Messages: 179
Localisation: Le Creusot 71
Je pense que le filtre secteur est surtout utile si ton ampli a tendance a etre sensible aux pic de tension sur le secteur comme lorsque tu alume une grosse lampe, un aspirateur... Le symptome est un bruit dans les HP comme un TOC quand tu actionne un interupteur.

Pour le souffle, si il n apparait que le potar du BOZ a fond avec une source branché en entrée, c est "normal" car tu amplifie le souffle qui vient de la source et pas necessairement celui du preamp. Pour voir le souffle du preamp, il faut court circuiter les RCA d entrées et mettre le potar a fond; ainsi tu n aura que le bruit du preamp (mais aussi de l ampli cela va de soit).

Bonne soirée !

@+

Jean-Yves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 14:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 07 Fév 2005, 16:59
Messages: 81
Localisation: Paris
Merci pour les infos :) mais mon BOZ est construit avec le potar en entrée, ce qui fait que c'est bien le préamp qui souffle car je l'entends potar à zéro :(
Quels pourraient être les "générateurs de bruit" classiques dans ce schéma ? Les fils du secteur qui "doivent" traverser le préamp pour aller de la prise du fond à l'interrupteur en façade (ils sont moyennement torsadés mais passés dans un tube en laiton relié à la terre, le tout placé sur le côté droit du BOZ alors que les fils d'entrées "courent" à gauche...) ?
Si besoin je mettrais une photo de l'intérieur...

Amicalement
Emmanuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 17:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Juin 2005, 06:04
Messages: 179
Localisation: Le Creusot 71
Ok pour la photo.

Il ne faut pas oublier que le schema est concu avec le potar en sortie pour diminuer le bruit du preamp lorsque l on diminue le volume; donc il me semble probable N.Pass n est pas fait de grande chasse aux bruit lors de la conception de ce preamp :? .

Sinon quelles resistances utilises tu ? Notament quelle marque et quel puissance de dissipation ?

@+

Jean-Yves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Jan 2007, 22:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 07 Fév 2005, 16:59
Messages: 81
Localisation: Paris
Salut Fouch :)

J'ai les photos :)
Y a plus qu'à trouver comment les poster :?

Sinon, les résistances que j'ai utilisé sont des SFR25, sauf les résistances de drain de 1Kohm des IRF qui sont des HSA 10 (10 Watt donc) montées chacune sur un radiateur.

Amicalement
Emmanuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Jan 2007, 22:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 07 Fév 2005, 16:59
Messages: 81
Localisation: Paris
Image

La partie préampli :
Image

Elles ne sont pas super belles :(
Ca va pas être facile de distinguer clairement les choses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2007, 08:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Juin 2005, 06:04
Messages: 179
Localisation: Le Creusot 71
Deja c est une superbe realisation :shock: !

Je vois que tu as fais un cablage en l air; je n ai pas de souffle mais j ai fais un montage sur CI. Je ne peut pas garantir que ca vienne de ca mais ... Apparement tu as fais ca proprement donc je ne pense pas qu il y ais de probleme. Tes resistances sont bonnes car largements surdimensionnées.

A part te sugerer de mettre le potar en sortie je ne sais pas trop quoi te conseiller.

Encore une fois, felicitation pour la finition du montage et du boitier !

@+

Jean-Yves


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com