Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: création d'un intégré simple
MessagePosté: Lun 29 Jan 2007, 23:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
salut,
heu, j'sais pas trop par quel bout commencer...

j'ai pas mal cherché sur le forum un projet qui pourrait ressembler au mien mais j'ai pas trouvé.
J'ai vu des noms barbares, des montages de toutes sortes, des schémas à me donner des cauchemars, des radiateurs plus gros que mon système tout entier :shock:

je voudrais me faire un petit intégré à transistor, avec un schéma simple, un minimum de composants de qualité, une graosse alim, cablage en l'air(?)..(faire faie un CI m'ennuie, ou alors, j'utiliserais des plaques d'essais...)
Je voudrais un montage qui tourne vraiment bien.

Je m'occupe du boitier (aussi compact que l'alim me le permettra) et de la finition. Ceci n'entrera pas dans le prix final...

je ne brancherai qu'une platine CD, donc pas de sélecteur de source, pas de réglage de grave et d'aigu. Juste un volume, un switch marche arret, une diode. Deux sorties HP (arrr, peut-être 4 :roll: ). Mais que du bon à l'intérieur...
Heu, tout ça sans connaissance particulières en éléctronique, bien sûr :?

Qu'en pensez-vous? mon projet ( ma bonne résolution pour l'année 2007, en fait) est-il réalisable? Quelle fourchette de prix?

maaaarci, a+

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Jan 2007, 08:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
La première chose est de définir la puissance dont tu a besoin après c’est toi qui voit la technologie a retenir : composant discret ou mono chip, la classe de fonctionnement...etc
Apres il te faut la dose de lecture obligigatoire :lol: ( in inglish of koursse ) :x voici un site incontournable http://www.dself.dsl.pipex.com/ampins/ampins.htm , on est loin des montage a plant-je-sai-plus-quoi mais c’est du raisonner, décortiquer, expliquer ! et puis ça marche !!
Une collection de schémas http://www.geocities.com/pa_schematics/schematics.html

Pour le prix c’est selon : soit tu farce ton montage de composants achetés au comptoir, soit tu la joue finaud et tu te fournis chez des brooker sans oublier les petites annonces, en se débrouillant bien faut compter 50€ pour l’électronique et autant pour le transfo ( 2X60 W classe AB, transfo 350VA ), reste la boite …plusieurs solutions, mais tu n’y est pas encore !

A+

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Jan 2007, 19:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
ah oui, je vois :?

bon pour les liens, merci, mais déjà en français , j'ai du mal, alors en anglais!!

pour moi, 40 ou 60 bons watts seront suffisants ( j'ai lu par ci par là que 8 watts suffisaient pour driver du 86 dB...?)
UNe classe AB me semble appropriée, une classe A ne fournie que peu de Watts non?
maintenant, s'il vaut mieux 8 watts de classe A que 40 de AB, je choisirai la classe A (si ça suffit pour écouter un grand orchestre)
Une bonne assise dans le grave

j'ai regardé quelques kit tous faits, mais je pense que c'est assez loin de ce que veux réaliser, même si ce serait plus simple....

la boite, je m'en occupe.
les plans ne me parlent pas du tout, je ne connais même pas le trajet du courant dans un ampli.....
si je connaissais un peu tout ça, j'aurai pris un bon schéma, enlevé tout ce dont j'ai pas besoin et zou. Mais c'est pas le cas....

je crois que je vais galérer :cry:

Allez je vais mettre le nez dans tes liens...§
a+

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Jan 2007, 20:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
ce topic peut t'interresser:

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... c&&start=0

rv

ps: le schéma de Jean_Marc est peut être ce que tu recherches.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Jan 2007, 20:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
reste à connaitre 2 parametres....
le rendement de tes enceintes, parce que 8 watt, mêmes merveilleux ne bougeront jamais une paire de 2.5.... (au hazard !)
puis le niveau qualitatif que tu esperes.... parce que entre un gain clone et un aleph, ça joue pas ds la même cour...

je preche tjrs pour la même paroisse, mais les ampli de Pass sont tres bons, pour toutes les puissances, et pour tout les budgets...
Si 15W te suffisent le zen V9 est un ampli tres simple à monter, avec peu de composant, et pas de reglage, ou si peux ! Et pour ce qui est de la qualité... tu es servie

http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... usique.htm
Phill

edit : un intégré.... un simple potar peut transformer un bloc de puissance en integré... ce qui parfois convient tres bien...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Jan 2007, 23:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
merci les gars

hervediy a écrit:

j'irai faire un tour, même si à première vue, le schéma ne me parle pas du tout...
Moi j'avais remarqué ton essai, celui-ci... http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=4814
ça a l'air simple. A quel niveau le places tu qualitativement?

phill a écrit:
le rendement de tes enceintes, parce que 8 watt, mêmes merveilleux ne bougeront jamais une paire de 2.5.... (au hazard !)
puis le niveau qualitatif que tu esperes....

le rendement de mes enceintes.... Une à 86 dB, bibliothèque SEAS W12 et SCAN D2905/95, l'autre à 90 dB, colonne DAVIS CKW130 et SCAN D2010. Et tant d'autres seront à venir!!
niveau qualitatif..... J'ai actuellement un petit rotel RA01, j'aimerai bien visé le niveau d'un Isem ou plus tant qu'à faire.... Je ne me rends pas compte du rapport entre achat et DIY...

J'ai déjà visité plusieurs fois ton site, phill, et ai vraiment pris peur en voyant les Zen et autres Aleph. (en même temps, ça fait un peu rêver :D )
Moi il me faudrait un schéma simplifié. peut-être ce que tu marques là
Citation:
un intégré.... un simple potar peut transformer un bloc de puissance en integré... ce qui parfois convient très bien...

peux tu préciser ta pensée?

merci, a++

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Jan 2007, 23:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
u_i a écrit:
Moi il me faudrait un schéma simplifié. peut-être ce que tu marques là
Citation:
un intégré.... un simple potar peut transformer un bloc de puissance en integré... ce qui parfois convient très bien...

peux tu préciser ta pensée?

merci, a++


Le zen V9 risque d'etre un peu juste pour tes enceintes... mais si le schema d'un zen V9 te fait peur.... va chez ton revendeur habituel....
Je me suis lancé ds le diy avec pour seule connaissance un truc du style u=ri, qui a plus de 25 ans et dont je ne me suis jamais servi ! Apres c'est pas une question de competance, c'est une histoire d'envie, et puis d'oser.... c'est tout ! Apres les forums et le net feront le reste. Mon Aleph5, c'est 1 ans de traveaux... ou plus exactement 11.5 mois de recherche et reflexion et 15 jours de travail manuel.... Apres, pour le second, ça va beaucoup plus vite !

Comme tu ne veux qu'une seule source, pas de selecteur. Si ton ampli presente suffisament de gain pour tes enceintes, pas besoin de preamp : un simple potar en entrée d'un bloc de puissance peut suffire. Une fois que tu aurras fini ton "integré", tu commenceras inevitablement à regarder du coté des schemas de preamp.... ou alors... c'est que la piqure n'a pas prise ...

Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Jan 2007, 01:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
non, mé je suis d'accord avec toi, j'ai envie de tenter le coup. mais j'ai pas envie de me retrouver avec 300 ou 400 € de matos monté pour que ça marche pas...
Un zen ne nécessite pas de réglage... Qu'en est -il d'un aleph?

Je prends un exemple; J'ai chez moi un petit ampli qu'on met généralement dans les enceintes pour PC. j'ai démonté le bidule pour voir comment c'était golé... bein c'est très simple. je me disais qu'en copiant le schéma mé en mettant des composants de meilleure qualité, le tour était joué.
j'en ai parlé à un pote qui bricole un peu, et m'a dit" ouai, heu, c'est un schéma de merde, ça sert à rien de le copier" Déception...... :cry:
En plus, j'aimerai bien un montage compact, 25 kg, ça me parait pas être l'idéal.... (koi, moi, compliqué? :roll: , un peu chiant à la limite :D )
bon, vé me coucher, a+

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Jan 2007, 17:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
a voir aussi:

http://perso.orange.fr/jm.plantefeve/index.html

pour ce qui est de mon montage, l'idée était plutôt de se faire la main avec des composants peu chères.

je pense que au final je ne suis pas très pédagogue.

c'est un peu, un échec.

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Jan 2007, 19:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Il faut se méfier des montages ‘trop’ simple comme le ZEN, car cela cache souvent des contraintes plus ardus a contourner comme par ex l’appairage des transistor
Se méfier aussi des montage a composant ‘ exotique’ exit donc les amplis a étage de sortie a MOS ou pire, a IGBT.

Un petit récapitulatif des performances de différent amplis : http://perso.orange.fr/francis.audio2/c ... schema.xls
Je salut au passage l’initiative de Francis :wink:

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Jan 2007, 19:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
merci hervé,

effectivement, j'avais déjà visité ce site, mais j'y ai rien compris. J'avais repéré son kit sur Selectronic, je sais pas ce que ça vaut...

J'avais vu aussi des trucs sur les Gainclones. Mais j'ai cru comprendre qu'ils avaient des défauts, et que c'était pas forcement du high end...

En tout cas, j'étudierai ce site plus sérieusement. Une chose quand même. Faut-il comprendre et intégrer tout le contenu du site pour réussir à monter un ampli soi-même??? OU bien en suivant un schéma très scrupuleusement, on a des chances de s'en tirer?

c'est dommage que ton essai ne fonctionne pas... ça avait l'air super simple :(

par contre, ce dont je serai preneur, pour éclairer ma lanterne, c'est les montages et les composants à ne surtout pas utiliser.

a++

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Jan 2007, 20:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
ce qui compte, c'est de se faire plaisir.

et c'est pas forcement avec le "meilleur" que tu le trouves.

si tu as envie de bricoler un petit aop, fais le.
même (et surtout) si on te dis le contraire.
sers-toi de ton intuition (c'est un très bon complément de la raison).
changes les condos autour, change le potar, essayes d'en mettre un meilleur, essayes de voir ce qui se passe.

il y a toute un monde entre vouloir faire le meilleur vélo du monde et changer les roulements sur un vélo.

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Jan 2007, 23:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
l'aop, je présume que c'est le petit ampli dont je parlais plus haut?

j'sais pas si c'est une bonne idée de le refaire avec de meilleurs composants, mais au moins, ça m'aurait permis de faire un truc "facile" et surtout de voir si ce que je bricole fonctionne.... sans trop me mouiller!

Maintenant, si j'en ai pour disons 100€ de camelotte, ça sera bien le maxi.. C vraiment pour le fun, et que j'ai envie de mettre les pattes dedans!

ton petit ampli t'était pas revenu bien cher je crois?

un intégré à transistor, ça se passe forcément sur CI, ou bien??!
++

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Fév 2007, 14:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
si cela t'intéresse, je peux essayer de faire un truc dans le genre "le diy pour les nuls" avec une
série d'exemples.
après à toi de faire ton choix, tes expériences.
mais bon c'est sans garantie, je l'ai déjà dit la pédagogie, c'est pas mon fort.

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Fév 2007, 18:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
c'est vrai, ça... j'avais vu "internet pour les nuls", "la micro pour les nuls"....
alors pourkoi pas le diy... j'achète!!

y a pas de mauvais pédagogue, y a que des mauvais élèves!!:lol: :lol:

++

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com