Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Saturation du BOZ
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007, 13:51 
Bonjour,

Je souhaite changer de lecteur CD en passant d'un CD723 à une platine teac VRDS. malheureusement, il n'y a pas de volume integré sur le teac et cela pose probleme avec mon preampli BOZ.Celui ci sature sur certains CD si le lecteur CD est à haut niveau de sortie. Certains préconisent de mettre une resistance 47K en entrée du BOZ, mais j'ai essayé et cela a degradé fortement le son. Je ne sais pas si en mettant des resistances de qualités style audionote tantale ca fonctionnera Est ce que quelqu'un a déja fait le test? Sinon existe t-il un moyen de supprimer ce probleme de saturation sur le BOZ.

Cdlt.

Malik


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Saturation du BOZ
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007, 16:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Malik a écrit:
Bonjour,

Je souhaite changer de lecteur CD en passant d'un CD723 à une platine teac VRDS. malheureusement, il n'y a pas de volume integré sur le teac et cela pose probleme avec mon preampli BOZ.Celui ci sature sur certains CD si le lecteur CD est à haut niveau de sortie. Certains préconisent de mettre une resistance 47K en entrée du BOZ, mais j'ai essayé et cela a degradé fortement le son. Je ne sais pas si en mettant des resistances de qualités style audionote tantale ca fonctionnera Est ce que quelqu'un a déja fait le test? Sinon existe t-il un moyen de supprimer ce probleme de saturation sur le BOZ.

Cdlt.

Malik


Salut, c'est quelle VRDS?

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007, 16:40 
VRDS 10se


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007, 17:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Tu peux réduire le gain des étages de sortie, mais c'est bourré de filtres. Un lien sur le schéma:

http://www.webmedia.pl/maciejza/tuning/img/teac_vrds10/schem_vrds10se.gif

Tu peux diminuer R134 et R135 à 4.7K

ou

augmenter R136 à 820 ohms et C127 à 33n pour garder la même constante de temps.

Plus tu t'éloignes des valeurs d'origines, plus le gain diminue.

Tu peux aussi charger l'entrée de l'ampli. Plutôt que de mettre une resistance série de 47K, tu mets une resistance série de 2.2K et une autre resistance en parallèlle avec l'entrée de l'ampli de 4.7K ou 5.6K.

Bonne bidouille

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007, 18:06 
Je prefere la seconde solution, parce que je ne suis pas chaud pour bidouiller le teac pour l'instant :)
Par contre, quand je mets une resistance serie, ca diminue la gain mais ca deteriore beaucoup le signal, parce que j'avais essayé de mettre une R47K et le gain avait beaucoup baissé mais le son etait très mauvais :?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007, 18:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Malik a écrit:
Je prefere la seconde solution, parce que je ne suis pas chaud pour bidouiller le teac pour l'instant :)
Par contre, quand je mets une resistance serie, ca diminue la gain mais ca deteriore beaucoup le signal, parce que j'avais essayé de mettre une R47K et le gain avait beaucoup baissé mais le son etait très mauvais :?


Oui, le problème en augmentant la resistance de la ligne, c'est que tu augmentes l'effet indésirable de la capacité d'entrée de l'ampli et de l'effet miller du tube d'entrée. Il vaut mieux mettre un pont diviseur. De plus, en chargeant l'entrée de l'ampli, tu vas diminuer l'effet de la capacité parasite de ton cable de liaison.

La solution de bidouiller le Teac est mieux dans le sens qu'il est inutile d'amplifier pour atténuer derrière. Mais si tu ne le sens pas, tiens en toi à la solution du pont diviseur, sinon, tu risques de casser la platine.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007, 18:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Salut,
Heu, un p'tit potar tout simplement ou deux resistances montées en pont diviseur, ça le ferait pas?
ça parait bien simple mais bon, faut essayer.
@+

_________________
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007, 18:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
" tu mets une resistance série de 2.2K et une autre resistance en parallèlle avec l'entrée de l'ampli de 4.7K ou 5.6K "

8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007, 09:12 
Meme si bidouiller le Teac est la meilleure solution, je ne suis pas très chaud pour aller faire des modifs dedans pour l'instant. Le pont diviseur de tension est une bonne idée, je vais mettre une resistance 2.2k + 4,7k en parrallele à l'entrée du BOZ, je vais essayer de mettre de l'audionote pour la 2.2k afin de ne pas deteriorer le signal. je vous tiendrai au courant du resultat :wink:

++


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007, 09:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 13 Avr 2004, 12:01
Messages: 5
Bonjour,

J'avais le même problème.
Je l'ai solutionné assez simplement en réduisant le gain, sans changer les valeurs des résistances, uniquement en abaissant le courant de repos de 40mA à 28mA.

Il suffit de jouer sur P102 afin d'avoir aux bornes de R104 28V au lieu de 40V.
http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=95&highlight=

N. Pass préconise un potar d'entrée réglé pour avoir le volume max.
http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=620&highlight=

Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007, 12:46 
Abaisser le courant de repos ne va-t-il pas modifier la sonorité du preampli?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007, 13:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 13 Avr 2004, 12:01
Messages: 5
N. Pass dit que les 40mA correspondent à une certaine optimisation.

Maintenant le test est tellement simple à faire!
Je ne peux que t'encourager à te faire une idée par toi-même.

Si tu lis l'anglais regarde sur diyaudio.com il y a pas mal de discussions qui traitent du sujet.

Voici également une page qui peut t'intéresser (section ERRATUM)
http://www.vt52.com/diy/diypage/aren/zenbride/zenbride.html

Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Sep 2007, 16:52 
Bonjour,

Je viens de tester les resistances en mettant une serie de 2,2k et une 4,7k en //, et la saturation a diminué mais n'est pas completement partie. Je vais essayer de mettre une 5,6K en // pour voir si ca va diminuer encore la saturation.
Merci de vos conseils.

Malik


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Sep 2007, 17:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Malik a écrit:
Bonjour,

Je viens de tester les resistances en mettant une serie de 2,2k et une 4,7k en //, et la saturation a diminué mais n'est pas completement partie. Je vais essayer de mettre une 5,6K en // pour voir si ca va diminuer encore la saturation.
Merci de vos conseils.

Malik


Euh non, 5.6K en // tu vas dans le mauvais sens. Laisse ta 4.7K et joue sur la 2.2K en l'augmentant petit à petit (->2.7K ->3.3K ect...)

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Sep 2007, 21:03 
Exacte, tu as entierement raison. Je pourrai aussi prendre uniquement des 4,7k comme ca j'aurai un coefficient de 0,48 et ca me permetterait d'etre sur de ne plus avoir de saturation. Qu'en penses tu?


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com