Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: SKA, l'ampli de Greg Ball
MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007, 18:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 22 Oct 2004, 19:02
Messages: 26
Localisation: Brive
Bonjour,
Je viens d'achever la réalisation d'un SKA, version GB150D et, comme tous ceux qui ont été tentés par cet ampli, je suis enchanté par la qualité de cet appareil. Il s'en est pas mal parlé sur diyAudio et j'ai donc rejoint le clan des SKAphiles : je n'en reviens pas d'avoir un truc qui marche si bien. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, c'est un 2x150W (classe AB), vendu en kit en plusieurs versions, CI avec ou sans composants ou tout monté. Il existe aussi un 2x300W. Il y a un site ska-audio. Le change euro/dollar australien en fait, en plus, une bonne affaire.
A prendre en considération impérativement : c'est, à mon sens, un excellent ampli.
V'là. C'était pour info...
J


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 14:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 22 Juil 2004, 02:44
Messages: 41
Bonjour

Je n,'aime pas trop ce genre de post ou on parle de l'ampli ou du préampli du "siecle". Bien sûr, pas de schéma de principe ce qui interdit tout DIY ou tout dépannage serieux. Il faut acheter le KIT complet. Sortez la carte de crédit. On trouve malheureusement ce genre de post dans DIYAUDIO, nous ne sommes pas les seuls à avoir des scories sur ce forum.


Enfin JM plantefeve fait des amplis identiques, c'est à dire sans VAS et avec des MOSFETs en sortie il faut simplement modifier la polarisation pour les faire marcher en classe AB et la il y a le schéma et c'est vraiment du DIY.

à bientôt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 14:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Sans être aussi radical que minux, quelques liens ou schémas de principes, phots de realisation auraient été les bien venu dans l'esprit de partage que ce veut se forme...

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Nov 2007, 12:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 22 Oct 2004, 19:02
Messages: 26
Localisation: Brive
Bonjour,
Lorsque j'ai écrit le premier texte de cette "conversation" (?), j'imaginais qu'il susciterait surtout l'indifférence, éventuellement quelques bribes de curiosité ou d'intérêt, avec quelques questions auxquelles je me serais empressé de répondre, tout content. Mais n'ayant pas envie ni de paraître comme l'agent commercial et publicitaire de la société SKA, ni de solliciter les bravos en publiant des photos, j'avais volontairement bridé mes commentaires et recherché simplement à communiquer une info :
il existe un ampli de grande qualité que l'on peut réaliser sans se ruiner ni être un as de l'électronique, le SKA de Greg Ball.
On en parle ici :
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... highlight=
et en d'autre lieux sur diyaudio.com
et aussi là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
sans que personne ne trouve qu'engager une conversation sur cet ampli soit condamnable.
Eh bien ici, je me suis fait remettre en place!
Quelques mots en préambule :
- le bricolage électronique qui fabrique des machins pour écouter de la musique n'est pas une activité cruciale, ni fondamentale pour notre survie, pas nettement plus important que bâtir un château-fort avec des Légo. Garder un ton convenablement cordial pour en parler, en toutes circonstances, même lorsqu'on est énervé, est la moindre des choses.
- chacun arrive sur ce forum avec un point commun, un intérêt pour le diy électro-musical, mais avec de nombreuses différences : les experts qui rêvent de conversations de haute volée entre spécialistes, ceux qui recherchent un coup de main, ceux qui attendent un avis de ceux qui ont expérimenté, ceux qui veulent partager leurs expériences, ceux qui veulent épater, ceux qui rêvent de composants ésotériques, ceux qui ignorent tout, ou presque tout (mon cas)... A chacun son approche de l'audio-bricolage: qu'on tolère chacun et qu'on évite de de jouer les juges souverains.
(Et puis je n'aime pas beaucoup les odeurs xénophobes du post, où l'on parle de "scories" (??) venant d'ailleurs...)
Enfin je cherche encore en quoi mon post qui ne visait quà informer pouvait amener un quelconque "malheur".
Je reviens au SKA.
Bien sûr, celui qui monte cet ampli est en possession du schéma!! Qui pourrait penser qu'il en serait privé?! Bien sûr, le concepteur, Greg Ball, et tous ceux qui participent au forum dédié ( http://ska-audio.com/Forum/YaBB.pl) sont prêts à aider quiconque aurait des difficultés ou serait en panne!! Bien sûr (je l'ai écrit...) on n'est pas obligé d'acheter le kit complet : le Ci seul, ou le Ci+ composants, ou enfin le Ci entièrement monté. Certes, il faut sortir sa carte bleue, mais quel est l'ampli qu'on peut réaliser sans jamais sortir ses sous, (à moins de faire de la récup pour tous les éléments...). Ici, la somme n'est pas exagérée (http://www.ska-audio.com/diy/011.html) et les éléments vendus permettent à ceux qui ne se sentent pas capables de concevoir un ampli ex nihilo, ou de dessiner un Ci, ou qui ne veulent pas acheter tout un lot de transistors à appairer, par ex. de ne pas rester hors du jeu, de se faire eux aussi un appareil de très bonne qualité. Ce sera, quel que soit le kit choisi, du Diy, et je ne vois pas pouquoi monter des composants pour un Platefève serait du DIY et pas pour un SKA...
Pour le reste, je confirme mes premières impressions : cet ampli est tout à fait satisfaisant, ce qui n'exclut aucune autre réalisation ( je n'ai jamais prétendu que c'était l'ampli "du siècle"), mais à son niveau, le nombre des concurrents a fortement diminué, je crois. La suite, ici : http://www.ska-audio.com/diy/
Enfin, puisque comme dans tout forum, l'esprit de partage doit primer, je serai bien honoré de répondre à qui voudrait quelque renseignement complémentaire sur mon expérience.
Ciao,
navré du ton polémique, je ne l'avais pas cherché...
J


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Nov 2007, 13:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
la rubrique "essais, avis" est plus appropriée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Nov 2007, 14:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 22 Oct 2004, 19:02
Messages: 26
Localisation: Brive
Que le modérateur l'y déplace ou, mieux, qu'il efface tout.
j


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Nov 2007, 17:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
oui enfin c'est pas la peine d'en faire un fromage non plus... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Nov 2007, 07:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Jack C. :
Marchand de soupe ou naïf coupable ?

minux75:
Cerbère ou gardien du temple ? bah... cette odeur de soufre :evil:

Ce qui me chagrine.... c’est que pas un mot n’a été dit sur la structure de cet ampli, pas un bout de schéma, rien ! Par contre je sais ou l’acheter et ou on en parle :roll:
Bref c’est ... comment qu’ils appellent ça ?.... une infomérciale :lol:

@+

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Nov 2007, 09:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Bon voici comment je vois les choses. Il y a pour moi ici deux cas de figures possibles.

1) les schéma du ska sont en libre acces pour tout un chacun qui voudrais se lancer sans acheter directement chez le concepteur, auquel cas ce post a tout a fait sa place ici

2) Vouloir realiser cet ampli impose de passer par une partie commerciale du createur et on pourrait penser que la place de ce topic serait plus dans essais.

Maintenant en reflichissant plus en avant il y a bien dans numerique avec des modules UCD ou Gemincore ce genre de post et même dans lampe il me semble avoir vu des sujets sur base de kit commerciaux.

Ceci dit pour avoir sa place ici (solid state) je pense Jack C que tu devrait donner plus de details techniques agrementé de photos. A la lecture de ton premier post il ne m'a pas semblé que tu fasses passé cet ampli pour le meilleur du monde. Il est tout a fait interessant que, amon sens que que les diyeur "moyen" (au sens propre et non pejoratif) puisse avoir acces à differentes possibilités, ne fusse que un kit a monté et là encore on se rend compte que ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Tant que l'on est pas dans la revente directe de produits completement finis, que ces montages sont documentés et sucite la discussion, ils ont leur place ici, cependant il convient d'eviter toute discussion commerciale (mis a part un ordre de grandeur de prix pour un montage de base a titre d'info. Il est simplement hors de question de voir fleurir uatrement que dans un forum dedié des CG genre KTR dans un bar voisin.

Maintenant Jack C. donnes plus de details techniques, caracteristiques générales, besoins en alimentations....un schéma même sans valeurs, histoire que les eventuels interessés puissent se faire une opignon.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Nov 2007, 23:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Déc 2003, 00:57
Messages: 148
Localisation: Bruxelles - Belgique
Il y a un côté dispute gauloise ("Quoi, il est pas frais mon poisson?") dans cette discussion, mais bon... Je vais essayer de recentrer le sujet en posant quelques questions.

Jack, je me doute que j'apprendrais beaucoup de choses en fouillant dans les sites dont tu parles, mais pourrais-tu nous faire un petit résumé? Autrement dit, quelles sont les différentes formules (kit, tout monté, etc.), quels sont les prix, avec quel genre de préampli ça marche (passif?), etc. Et bien sûr, comment ça sonne? D'après ce que j'ai pu survoler comme discussions à ce sujet sur le net, c'est assez bouleversifiant... 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Nov 2007, 12:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 22 Oct 2004, 19:02
Messages: 26
Localisation: Brive
Bonjour Cristobal.
En convertissant en euros les tarifs présentés sur le site :
http://www.ska-audio.com/diy/011.html
les 3 formules coûtent à peu près :
a) les 2 PCB nus : 27€ x 2
b) les 2 PCB plus tous les composants à monter: 62€ x 2
c) les 2 modules montés et testés : 94€ x 2
N'est pas compris tout ce qui concerne l'alim.
Pour celle-ci, j'ai utilisé un transfo 2x35v 450VA et 6 condos de 10 000uf.
J'ai pris la formule b), surtout parce que je voulais avoir le jeu de transistors de puissance convenablement appairé sans avoir besoin d'en acheter un lot.
On peut le faire marcher avec un préamp passif (potentiomètre de 10k recommandé). Moi, j'utilise un préamp à lampes (12B4A). Il y a chez SKA un préamp à transistors (mêmes formules a) b) c)).
Comme c'était le premier ampli un peu gros que je montais, j'ai probablement surdimensionné le radiateur qui reste tiède (30x10x4). Les 2 modules sont montés sur le même radiateur. Il semblerait qu'un plus petit radiateur soit suffisant comme on en témoigne sur un autre forum : (http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=24353), où est publiée une photo très nette de cet ampli.
Sortie : 2 x 100w à 2 x 150w selon l'alim.
Il n'est pas à l'aise avec des charges trop basses (donc pas d'enceintes à impédance trop faible)
Je ne serai pas le premier à publier le schéma : il fait l'objet d'une protection ("This design topology is Patent Pending and not for
publication. For commercial application, please contact me directly. Commercial breaches will be pursued vigorously.") (désolé...). Une présentation technique en a été faite ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29814985
Le son? ben... j'aurais envie de dire qu'il est de grande qualité, équilibré, sans boursouflures. Je crois qu'on peut le recommander sans crainte.
Il y a plusieurs forums sur le site SKA où ça discute des expériences, avec G.Ball qui est d'une grande gentillesse, patient et disponible.
voilà!
j


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com