Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Changement d'AOP (debutant)
MessagePosté: Lun 25 Fév 2008, 22:06 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
Salut la team,

Je suis un peu largue sur le changement d'AOP. Comment savez-vous quel AOP choisir lorsque vous les changer? En dehors des criteres subjectifs, comment vous les choississez? Comment savoir s'il est compatible ?

Merci d'eclaircir mes lanternes la dessus
Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008, 10:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
j'ai trouvé ceci sur le sujet intéressant:

http://www.audioatrium.com/forum/viewto ... sc&start=0

j'y ai relevé ces deux passages:

"Un tweaker sachant tweaker le tweak est un meilleur teawker "...


"Les circuits intégrés font peur aux puristes comme ils ont eu peur à la sortie de chaque nouvelle technologies appliqués à l'audio. Chercher à éliminer les op-amp est une seconde nature pour l'audiophile comme retirer les condensateurs electrolytiques ou ceramiques sans se poser la question a savoir pourquoi ceux-ci sont utilisés. Est-ce parce qu'ils modifient le son ou ne le font pas suffisament, la est la question. "...

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008, 15:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
hervediy a écrit:
"Les circuits intégrés font peur aux puristes comme ils ont eu peur à la sortie de chaque nouvelle technologies appliqués à l'audio. Chercher à éliminer les op-amp est une seconde nature pour l'audiophile comme retirer les condensateurs electrolytiques ou ceramiques sans se poser la question a savoir pourquoi ceux-ci sont utilisés. Est-ce parce qu'ils modifient le son ou ne le font pas suffisament, la est la question. "...


Il ne faut pas exagérer, moi je suis né après les tubes et y suis revenu. Ce n'est donc pas une peur des new tech. Je dirais que c'est plutôt l'inverse, les tubes font peur à ceux nés avec les new tech. C'est plus facile de pondre un ampli intégré que de faire un montage à tube. Pas de HT, pas trop de mécanique, pas de problème à trouver les composants. Quand aux éléctrolitiques, c'est clair qu'en travaillant en basse tension et basse impédance, ils sont impossible à supprimer. C'est simplement pour cela qu'ils sont utilisés, par manque de choix. Avec les tubes, il y a le choix, et surtout le choix de les virer, et ça fait des jaloux :wink:

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008, 17:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
cette phrase n'est pas de moi mais j'aime bien les questions qu'elle pose.

plus que la ht dans un montage à tube, ce qui peut freiner c'est le prix.
et, c'est pourquoi pas une source de jalousie.

mais je ne pensais pas audiophile au sens tubiste car on peut aussi constater des changement quand on change un tube d'aujourd'hui par un NOS par exemple, de la même manière que l'on change un aop.

conclusion : plus c'est chère mieux c'est.
on peut aussi chercher d'autres explications, moins évidentes.

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008, 20:29 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
on recentre le debat :wink:

pour ceux qui ont des AOP et qui veulent en changer, comment on fait pour les choisir ? :?

A+
fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008, 20:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Je dirais les forums.

Parait-il que les bursons vont bien, mais bonjour le prix.

Dans mon Revox B760, il y a des pauvres LM301, et pourtant, c'est le meilleur tuner que j'aie essayé avec le sony 730ES, comme quoi. Certe la dynamique d'un tuner n'est pas celle d'un lecteur CD, mais au niveau équilibre, c'est excellent.

Il y a quelque chose ici:
http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/chasse-a-l-ampli-op.161953.lynkx

Il est fort possible que le rendu d'un aop ou d'un autre dépende du contexte ou du montage, donc première chose à faire, mettre un support pour pouvoir changer facilement et rapidement.

Pour ce qui est des datasheets, personellement, je me dirigerais vers des aop avec un faible gain en boucle ouverte.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008, 20:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
cela dépend de beaucoup de choses

l'usage, le prix , la taille et de ses goûts personnels.

et le fun absolu: trier les composants.

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Fév 2008, 10:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
il y a cet article à connaître:

http://www.passdiy.com/pdf/diyopamp.pdf
et
http://www.stereophile.com/interviews/1 ... index.html


Nelson Pass: Simple Sounds Better:

Pass: ... Back then National Semiconductor was marketing op-amps and they had some rather large catalogs. For each op-amp they gave you the internal schematic (or something that resembled the internal schematic), and then they would give you pages of applications: how to make an AC to DC convertor with it, how to make phono stages, anything you wanted. I began becoming a topologist in electronics from studying all the internal schematics of the op-amps they were using. There was some incredible design talent going into those products; just about every trick in the book that you might ever want to learn could be found somewhere in the internal workings of some op-amp chip.

There is a reason why we go to the trouble of selecting devices as extensively as we do: When a manufacturer makes them in batches, he can't offer a selection process in any sort of economical sense. So there hasn't been enough emphasis on the quality of the semiconductors. For the most part they have an even greater influence in parts quality. People feel that they understand capacitors and wire better. It's true that a semiconductor is a fairly unfathomable black box with three pins, but I think that's where most of the action is. We use as high a quality parts as we consider to be reasonable, and always in the context of what we think people are willing to spend money on.

But I have a number of thoughts about tubes. The most fundamental is that they enforce, in design, one of the basic tenets that I hold dear: that, all other things being equal, simple circuits sound better. You can't put 57 tubes under the hood of a preamp. But of course you can do so in an IC, which typically has a large number of devices, or even with discrete solid-state. I work very hard to enforce simplicity as part of the design process, and tubes can even take an inept designer and at least see to it that he doesn't make his design too complex.

CDs have been a tremendous boon to the industry. We saw our sales quadruple over the period of time that CDs became popular, and I attribute much of that growth and the growth of our competitors to the heightened interest in audio that CDs have brought. So, whatever else you might think of them, they've been very good for the industry.

And I suppose if I really had my druthers I would take a nice, high-speed, non-Dolby analog tape. Some of the best things I've ever heard came from that source.




et c'est pas moi qui le dit, c'est le méchant nelson pass...8)

hervé.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com