Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Realiser un Circuit Imprime : Besoin d'aide!
MessagePosté: Jeu 20 Mar 2008, 21:12 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
Salut a tous,

Je me lance dans la realisation d'un ampli casque (http://www.ptsoundlab.com/transistors/casques/pelleranoca/pelleranoca.htm et http://www.headwize.com/projects/showfi ... no_prj.htm) et j'ai maintenant tous les composants dont les fameuses resistances Rikken qui sont super grandes :shock:

Marcello sur le site de Headwize propose deja le circuit imprime et evidement les cotes ne vont pas pour mes condos / resistances et autres. Vu que je ne suis pas bete (si si!) je me dis qu'un logiciel comme Eagle ou du genre devrait me permettre de faire le schema. Et la commence mes ennuis.
1) Je n'arrive pas a "modeliser" la taille de mes composants
2) Je me prend la tete a faire ce schema sur l'outil et je dois avouer que ca commence a me gonfler serieux :evil:

Evidemment debutant sur l'outil je suis sur que je m'y prend mal.
Mes questions:
a) qui utilise Eagle ici et a deja ete confronte a ce genre de pbs
b) est-ce que je me prends la tete pour rien d'utiliser eagle pour faire un schema avec ~20 composants. Je vais finir par revenir a du cablage en l'air!


Merci a tous et bises aux filles,
Fred
PS: Le schema sera realise par e-tronics.


Dernière édition par fred le Jeu 20 Mar 2008, 22:30, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Mar 2008, 21:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut

Donne moi la taille de tes composants, et je te le fais en t'expliquant.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Mar 2008, 22:29 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
Super, c'est super sympa :oops:

On va commencer par l'alim qui est le schema le plus simple. Le schema d'alim se trouve sur le site de pascal que j'ai donne en lien plus haut

Diode BCW98-200 : 9mm(L) x 5mm(l) x 5mm(h). La "tige" est en de section 1mm de diametre
Condo decouplage des diodes BCW : Wima 680pF : 12.5 x 6 x 13 mm

Condo alim Panasonics LSR 4700uF / 35V : 32mm de diametre
Condo Wima de decouplage du Panasonics : Wima (identique au precent Wima)

Resistance 220Ohm 2W : 25mm x 9mm x 9mm. La "tige" est en 0.7mm

Diodes 1N4001 classique : 8mm x 0.3mm x 0.3mm



Je suis impatient d'apprendre! J'ai l'impression que le logiciel TCI semble etre la solution la plus simple pour ce genre de circuit non?
Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Mar 2008, 23:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
fred a écrit:
Super, c'est super sympa :oops:

On va commencer par l'alim qui est le schema le plus simple. Le schema d'alim se trouve sur le site de pascal que j'ai donne en lien plus haut

Diode BCW98-200 : 9mm(L) x 5mm(l) x 5mm(h). La "tige" est en de section 1mm de diametre
Condo decouplage des diodes BCW : Wima 680pF : 12.5 x 6 x 13 mm

Condo alim Panasonics LSR 4700uF / 35V : 32mm de diametre
Condo Wima de decouplage du Panasonics : Wima (identique au precent Wima)

Resistance 220Ohm 2W : 25mm x 9mm x 9mm. La "tige" est en 0.7mm

Diodes 1N4001 classique : 8mm x 0.3mm x 0.3mm



Je suis impatient d'apprendre! J'ai l'impression que le logiciel TCI semble etre la solution la plus simple pour ce genre de circuit non?
Fred


Ma methode est beaucoup plus simple, mais elle ne te plaira peut-être pas.

Tu créer un bitmap avec MSPaint de 96x96bpp au niveau de la définition. MSPaint imprime correctement à l'échelle, donc tu es garantit que 1mm correspond à 3.78 pixels. Tu dessine tes composants en pixels avec le facteur d'échelle ci-dessus. Je les ai ajoutés à mon template, et ça donne ça:

Image

Tu peux imprimer le dessin à 100% avec paint pour voir si ça joue. Je n'ai pas la distance entre les pattes du Panasonic, je les ai estimées à 10mm.

Ensuite, on se sert de ces gabarit pour les placer sur le circuit. Le circuit consiste également à faire un bitmap de 96x96ppp et on placera les composants depuis le template par copier coller.

Pour l'alim, ça donnerait un truc comme ca:

Image

A vérifier bien sur ainsi que les dimensions, car les composants sont assez serrés. Il suffit de l'imprimer et de placer les composants dessus pour voir si ça joue.

Entre nous, le MKP en // sur le 4700u à cet endroit ne sert à rien, il faut le mettre au plus prêt des éléments actifs. Sinon, prevoir une marge pour le fixer, ainsi qu'un deuxième exemplaire pour faire 2x24V.

Autre chose, si tu as déjà un boitier et qui plus est avec des trous, j'utilise souvent une methode qui consiste à placer une feuille, et tracer les trous. ensuite je scanne la feuille et redimensionne l'image pour arriver à la bonne échelle en 96bppp. Ensuite, il suffit de dessiner les circuit dans les emplacements dessinées et de ne pas mettre de composants ou de pistes ou il y a les trous.

Dis moi si il faut continuer, et par quoi?

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Mar 2008, 10:21 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
excellent methode!
Pour le genre de petit circuit que je veux faire ca me semble tres bon.

Merci pour l'aide :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Mar 2008, 22:04 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
J'ai pas mal avance et trouve le logiciel TCI facile a apprehender. Entre faire des images bitmaps et TCI j'ai trouve le logiciel super simple et on peut faire les empreintes hytra facilement!

* Quelle largeur faites vous les pistes dans les CI? L'amplie casque va vehiculer du 24v x 100mA et la partie signal vient d'un CD donc en mV ?

* Y a t il une logique pour placer les composants idem pour l'espace a laisser entres les pistes?

Thanks!
Fred

Image du schema d'amplification (un canal).
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Mar 2008, 22:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Je fais mes circuits au stylo indélébile, donc les pistes sont assez larges. En général, je fais que des circuits de régulateurs pour ampli à tubes, et des petites logiques de contrôle. Pour ce qui est de l'espace entre les pistes, tant que c'est de la basse tension, ça peut être très serré, mais la encore avec un feutre, difficile de faire trop serré. Tu peux voir sur mon www des exemples de ce que je peux fais avec ma technique. Ca conviendrait égallement très bien pour des petits amplis à transistor, mais pas pour un circuit de carte mère d'ordinateur.

Pour les emplacements, il faut dabord prévoir ce qui est gros, les condos notamment, les dissipateurs, les resistances de puissance, puis prevoir les connexions logiquement. Penser aussi si possible qu'en mettant les fils arriver d'un côté et de l'autre, ce sera plus difficile d'accéder au dessous du circuit. Dans ton cas, prévoir l'emplacement des transistors de puissance au début est essentiel.

Comme je suis en train de faire les circuits du ciclotron, ces prochains jours, si ça t'intéresse, je peux faire un descriptif de la méthode avec des photos au fil de la réalistation.

C'est une méthode très artisanale, mais qui donne l'avantage de pouvoir les réaliser soi-mêmes à domicile à peu de frais sans un grand équipement.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Mar 2008, 14:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
fred a écrit:
J'ai pas mal avance et trouve le logiciel TCI facile a apprehender. Entre faire des images bitmaps et TCI j'ai trouve le logiciel super simple et on peut faire les empreintes hytra facilement!

* Quelle largeur faites vous les pistes dans les CI? L'amplie casque va vehiculer du 24v x 100mA et la partie signal vient d'un CD donc en mV ?

* Y a t il une logique pour placer les composants idem pour l'espace a laisser entres les pistes?

Thanks!
Fred

Image du schema d'amplification (un canal).
Image


Bonjour,

J'adore ce petit programme de tracé de CI meme si j'utilise plus facilement le Veroboard. Il y a desselec pour editer ses schemas dans le meme genre facile, et comlet pour un amateur et on peut proposer ou telecharger ses empreintes sur le site (ou on pouvait).

Pour la largeur de pistes, plus c'est large mieux c'est quand il doit y passer du courant , pour le reste, il vaut ne pas descendre en dessous de 0.8 mm en largeur de piste et 0.5 en ecart entre pistes si on insole et grave avec des moyens amateurs (genre tiroir equipé de tubes UV et bac photo pour graver).Cela evite d'avoir à chercher les micro coupures ou les ponts quand on a pas envie de faire des tests à l'ohmetre, ou de tout balancer si on a laissé le projet quelques secondes de trop sur l'insoleuse.
Idem pour les pastilles de resistances ou condos, prevoir suffisamment de cuivre autour des trous sinon cela se decolle ou ne se soude pas.

Il doit exister une norme qui definit le courant maximum pour une largeur de piste donnée suivant l'epaisseur de la couche cuivrée (typique 16, 35 ou 70 u), sans etamage.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Avr 2008, 14:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 21 Juil 2005, 17:22
Messages: 47
..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com