Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Petit ampli Hi-Fi pas trop cher, DIY or not ?
MessagePosté: Lun 21 Avr 2008, 02:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 14 Nov 2006, 18:53
Messages: 35
Bonsoir a tous,

Voila j'aimerai m'équiper d'un ampli et d'une paire d'enceinte, dans une pièce assez petite (une chambre). J'ai fait quelque recherches ça et là sans rien écouter. J'ai un budget assez serré d'environ 500 euros pour le tout.

Mon dileme est de savoir s'il est préférable que je fasse tout moi meme avec du materiel neuf, ou que je me penche sur du materiel de marque connue mais d'occasion. Pour cette seconde alternative, j'ai reperé une paire d'enceintes KEF iq3, et un ampli nad C325. Ca risque d'etre un poil hors budget mais je survivrai.

Pour ce qui est de l'alternative DIY, le choix est vaste. Je pense que réaliser l'ampli est ce qu'il y a de plus simple pour commencer. A priori, si je fait tout moi meme, ce serai avec des hp assez haut rendement, pour ne pas avoir a faire un ampli trop puissant (on m'as parlé de beyma ou fostex). N'y connaissant pas grand chose dans les différents types de montage d'ampli a transistor, est-ce que vous sauriez me conseiller, sachant que j'aime les sons chaud avec des basses dynamique et présentes sans etre assourdissantes. Mon écoute est assez variée, du jazz au métal.

En vous remerciant d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Avr 2008, 10:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour,

Envisager du DIY sans avoir un minimum de connaissances de base et aussi un petit lot incontournable d'équipements de mesures, ne sera peut-être pas la solution la plus réaliste avec un petit budget ...

Par contre cela peut avoir un intérêt si l'on envisage de poursuivre dans la voie du 'Faire soi-même" car on est souvent fier d'avoir réalisé "son montage" .

Dans votre cas je préconiserais 3 choses essentielles : l'écoute, encore l'écoute et toujours l'écoute ... en matos neuf, ou en occasion.

il y a aussi la solution du Kit pré-assemblé, mais qui n'apporte pas toujours les satisfactions attendues pour le budget dépensé !!! Méfiance ...

Pour la réalisation en DIY c'est votre choix personnel en sachant que si cela n'a qu'un unique but de limitation financière ponctuelle, ce n'est pas la voie royale tracée "toute droite"...

Bye - Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Avr 2008, 13:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 14 Nov 2006, 18:53
Messages: 35
Oui c'est sur j'entends bien. En fait j'ai déjà réalisé un ampli a lampe avec mon père, sur la base du montage de vapske (srpp de kt88), mais c'était pour mes parents justement. Donc j'ai quelques instruments de mesure et quelques composants en rab, donc ça a priori c'est pas le problème principal, surtout que j'ai aussi beaucoup de matériel dans mon école d'ing.
Bref, c'est sur qu'il faut que j'écoute des choses, je vais chercher un auditorium sur toulouse pour voir ca. Mais je vois mal comment écouter des enceintes ou un ampli diy, autre part que chez un particulier donc c'est assez compliqué.
Sinon effectivement, ma démarche à la base c'est d'économiser des sous, ou plutôt avoir "mieux" pour le même prix (mieux c'est une histoire de gout évidemment). C'est vrai que l'aspect "j'ai fait ça moi même, c'est nique et ça me correspond" passe au second plan pour moi, mais c'est pas pour autant que ça ne me motive pas du tout.
Après c'est vrai qu'à ce que j'ai vu, le budget est carrément serré pour enceinte + ampli en diy. Cependant, j'ai des adresses de vendeurs de composants sur ebay, et pour les hp il y en a beaucoup et de tout genre sur ebay aussi dans différents pays. Ça fait pas très pro ou propre je sais mais bon, quasiment toutes les pièces de mon srpp viennent d'ebay (us ukraine etc) et je n'ai aucun soucis avec.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Avr 2008, 18:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
salut

ya des DIYeurs sur toulouse....
t'es en école ingé de quoi ?
voir les post d'à coté sur les amplis pas chers...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Avr 2008, 18:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 14 Nov 2006, 18:53
Messages: 35
Je suis en école d'ingé en aéronautique (bein oui toulouse quoi :))

Sinon pour les ampli j'ai lu des choses, donc si c'est du diy pour moi ca serait plutot un kit gainclone de bonne qualité avec une bonne alim pour avoir de bonnes graves. Mais est-ce que ca vaut le coup face à un nad c325BEE ? Et d'ailleurs quel kit ? parceque les sujet que je lis sont anciens et les liens vers les sites sont souvent morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Avr 2008, 19:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Un Gainclone bien construit sera difficile à battre, meme avec une réalisation commerciale à transistors de bonne qualité.
A mon avis la marque du kit n 'a que peu d' importance, car les composants périphériques ne servent qu 'à assurer le bon fonctionnement du CI.
Comme d' habitude l ' alim est importante.
Dans mon Gainclone j ' utilise 450 VA pour obtenir...2 X 30Weff.
Dans celui que je construis actuellement, j ' utilise 500 VA.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Avr 2008, 21:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 10 Jan 2004, 11:35
Messages: 33
Localisation: Toulouse
Ben si tu veux, j'ai un gainclone + CD723 légèrement tweakée + une paire de Vifa Falcon. Je suis sur Toulouse si tu veux venir écouter...
Hao


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Avr 2008, 22:25 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 14 Nov 2006, 18:53
Messages: 35
Pourquoi pas ce serai avec plaisir. Par contre je n'ai vraiment auccune experience malheuresement. Je vais essayer d'aller écouter des choses du commerce cette semaine vu que je suis à Paris.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com