Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gainclone ou pas? Et lequel...
MessagePosté: Sam 03 Mai 2008, 13:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 22 Avr 2008, 20:30
Messages: 74
Localisation: Nanterre
Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer dans la construction de mon premier ampli, et même si j’ai déjà une petite idée, votre avis est le bienvenu. Je vais donc vous faire part de ma réflexion, en attendant les votres…
Alors d’abord, un ampli pour quoi faire ?
- Pour faire du DIY pardi ! (donc je jette tout de suite les propositions d’amplis d’occase pour le même budget, c’est pas le but :D) Je cherche donc un projet didactique, évolutif
- Pour prendre la place de mon vieil ampli-tuner Schneider, et donc avoir tant qu’ à faire quelque chose de mieux…
- Pour accompagner mon installation existante (CD723 ou PC + enceintes Eltax monitor 3)
- Pour accompagner mon installation future : depuis le temps que les BH fostex me font de l’œil, je finirai forcément par craquer…
- Pour jouer le rôle du pré-ampli, que je n’ai pas (sélecteur de sources + volume)

Du coup, à la vue de ce que j’ai pu lire ici et ailleurs, un Gainclone me parait être un bon début… Mais j’avoue que je me suis pas mal focalisé là-dessus, et que du coup, je ne sais pas trop quoi penser des autres montages solid state du style zen(quito), aleph, monstre…
Je précise que je n’ai jamais entendu un de ces amplis, mes critères de choix en terme de rendu sont donc totalement théoriques :?

Si je partais sur un GC, ça serait sûrement un montage de BrianGT, qu’on peut trouver chez Audiosektor. L’avantage c’est la facilité, c’est en kit. Par contre, l’intérêt didactique en prend un petit coup (sinon, un montage perso à partir de TDA7293 ?)
Toujours dans cette hypothèse, j’ai le choix entre 3875 et 4780 (deux 3886 couplés ensemble). Je penche plus pour le 4780, qui apparemment est mieux placé dans les basses. Et puis les différents montages possibles du 4780 font qu’il est sûrement plus facilement recyclable, pour faire du HC par exemple…
Donc voilà, ma première idée est de partir sur un kit audiosektor LM4780 auquel j’ajouterai un sélecteur de sources à relais…

Côté budget, je pense partir sur 200/250€ dans le cas d’un gainclone, je peux aussi tirer sur la corde ou attendre un peu plus pour réaliser quelque chose de plus coûteux (mais au dessus de 500/600€ je commencerais à y regarder à 3 fois…) Assez souple donc :)

J’aimerais donc votre avis sur le choix à faire, sur les bonnes et mauvaises associations, sur l’écart qu’on peut avoir entre GC et les montages plus HDG… Voilà, tout ce qui peut m’aider à choisir mon projet avant de vous inonder de questions techniques :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Mai 2008, 18:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
Salut et bienvenue dans le monde du DIY,

Je suis loin d'être un connaisseur dans le monde de l'électronique, aussi mon témoignage ne sera qu'un simple récit de mon humble expérience.

Comme toi, j'ai voulu me construire un ampli et je dois dire que je partais aussi sur les mêmes bases (pas de connaissances particulières, jamais pu comparer ni écouter les différents amplis...). Je cherchais aussi le côté didactique de la chose, et je me suis mis en tête de faire le ZEN de N. Pass. Et puis comme tout le monde parlait du gainclone et qu'il y avait des kits tout prêts, je me suis finalement lancé dans cette aventure. Et pour dire franchement, je ne regrette absolument pas. Certes je n'ai pas d'avis critique par rapport à d'autres amplis, mais pour le prix et la facilité de fabrication, on ne peut qu'être satisfait. Je me suis donc pris le LM3875 de chez audiosector qui est lui même évolutif : je lui ai ajouté une alim snubber et un buffer à lampes (en cours de réalisation). Le gain apporté par l'alim est tout de suite palpable! J'attends de voir l'effet du buffer à lampes avec impatience!

Maintenant je t'avoues que j'y ai dépensé beaucoup plus que prévu. J'étais parti sur un budget de 250-300€ et au final, j'en ai eu pour pas loin du double en frais de port, en outils que je n'avais pas, en diverses erreurs... Heureusement que j'ai dépensé sur du long terme, donc j'ai pas vu passer...

Tout ça pour en arriver à la conclusion suivante : je suis en train de faire un autre gainclone pour quelqu'un. J'ai pris directement un kit LM3886 avec snubber sur chipamp.com + boitier hifi 2000 + connecteur de bonne qualité... et j'en suis à environ 270€ en tout avec une finition bien meilleure à ce que j'ai pu faire jusqu'à présent. Je devrais le terminer demain et donc je n'ai pas encore pu le tester par rapport au lm3875.

Voilà mon message, j'espère qu'il te servira. En gros, pour conclure, fais attention à aller dans un projet à tâtons, prévois bien tout de A à Z et tu t'en sortiras forcément mieux. Moi j'y ai laissé un peu d'argent, mais au final je ne regrette rien car j'ai pas mal appris même si au départ ça ressemblait plus à un projet légo.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Mai 2008, 00:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 22 Avr 2008, 20:30
Messages: 74
Localisation: Nanterre
Merci pour ton retour hidetogil !

Par contre j'avais checké du côté de chipamp.com, le site était offline récemment et je pensais que les kits étaient tous vendus chez audiosector maintenant...
Côté gainclone, ça donne donc le choix entre 3875, 3886 et 4780... Ca va pas être facile de choisir dans le lot ^^
Pour le projet, je ne suis pas du genre à avancer sans réfléchir, donc je m'en fais pas trop quant aux faux pas : il y en aura mais ça devrait être limité...
Pour le boitier, je pensais aussi à un hifi2000, faire un boitier soi-même sans un minimum d'outils c'est un coup à planter un projet (eh oui, paris c'est sympa mais pas pour bricoler :?), et pour le prix de ceux là, ça vaut pas le coup de se priver...

Sinon, je suis preneur de ton retour entre 3875 et 3886 dès que possible :D

Sinon, hors-sujet : je suis passé à la maison du HP aujourd'hui, j'ai écouté les fostex FX120 en TQWT... Impressionnantes ces petites bêtes ! Elles étaient sur un petit Rotel, et y'avait pas photo avec ce que j'ai ici :shock: Bref, le petit élan de motivation pour me lancer ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Mai 2008, 16:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Si tu compte rester sur du fostex le LM3875 est tres bien. Fostex ne descend guere en impedance. Maintenant si tu veux un truc plus polyvalent et qui te permettra de driver du 4 ohms avec un redement correct le LM3886 est un chip de choix. Perso je serais toi c'est dans cette voie que je me lancerais.
Regardes sur le site de Russ Withe : http://www.twistedpearaudio.com/revc/revc.aspx mais cela a l'air en rupture. Peut-être lui passer un mail. cette version est pas mal aboutit.
Tu as aussi la possibilité des "amplis numeriques". Regardes le site "41hz". Il y a tout une serie kit a prix doux avec un forum d'entre aide. Ca peux bien le faire aussi avec les fostex.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Mai 2008, 19:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 22 Avr 2008, 20:30
Messages: 74
Localisation: Nanterre
Merci pour ce lien Idefixes, je ne connaissais pas ce site...

Effectivement, le modèle que tu as linké semble en rupture de stock, mais un autre montage basé sur des 3886 est dispo :
http://www.twistedpearaudio.com/tpm/tpm.aspx

D'ailleurs, le schéma de ce montage m'amène à une question : à quoi sert le "DC servo" qui est placé sur la boucle de contre-réaction?

Concernant les puces tripath de chez 41Hz ou autres, ça ne me tente pas du tout : je n'ai pas envie de monter un ampli sans comprendre son fonctionnement, et autant un montage à AOP ça me parle, autant les classes D/T ça reste une boite noire pour moi (enfin je manque peut être de courage pour m'y plonger aussi)...

Sinon, entre 3875 et 3886, je penche quand même plus pour le 3886... Non pas pour sa meilleure gestion des faibles charges (je pense pas écouter à des niveaux faisant flancher le 3875, même sur du 4 ohms), mais plutôt pour les basses plus présentes d'après les avis que j'ai pu lire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mai 2008, 09:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Triton a écrit:
Merci pour ce lien Idefixes, je ne connaissais pas ce site...

Effectivement, le modèle que tu as linké semble en rupture de stock, mais un autre montage basé sur des 3886 est dispo :
http://www.twistedpearaudio.com/tpm/tpm.aspx

D'ailleurs, le schéma de ce montage m'amène à une question : à quoi sert le "DC servo" qui est placé sur la boucle de contre-réaction?

Concernant les puces tripath de chez 41Hz ou autres, ça ne me tente pas du tout : je n'ai pas envie de monter un ampli sans comprendre son fonctionnement, et autant un montage à AOP ça me parle, autant les classes D/T ça reste une boite noire pour moi (enfin je manque peut être de courage pour m'y plonger aussi)...

Sinon, entre 3875 et 3886, je penche quand même plus pour le 3886... Non pas pour sa meilleure gestion des faibles charges (je pense pas écouter à des niveaux faisant flancher le 3875, même sur du 4 ohms), mais plutôt pour les basses plus présentes d'après les avis que j'ai pu lire.


Ben tu sais j'ai essayé le 3875 sur des monitors (HP 15cm scanspeak/ tweeter XT25) il falais pousser un max pour sortir un son et encore rien de bien folichon, vu que l'ampli etait a genoux.

Le DC servo sert en general à contre balancer l'offset (courant continu residuel en sortie d'ampli).
Pour ce qui est des puce numerique, je ne suis pas sûr que tu apprennes beaucoup plus des LM qui sont aussi des puces ou alors il te faudra te farcir toute la doc donc pas mieux que les tripath.
Si vraiement tu veux un montage ou tu apprennes quelques choses il te faudra partir sur autre chose qu'un kit tout fait. Le zenquito est pas mal pour cela (bien documenté et produits a de nombreux exemplaires). A toi voir ce que tu attends reelement.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mai 2008, 13:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 22 Avr 2008, 20:30
Messages: 74
Localisation: Nanterre
Idefixes a écrit:
Si vraiment tu veux un montage ou tu apprennes quelques choses il te faudra partir sur autre chose qu'un kit tout fait. Le zenquito est pas mal pour cela (bien documenté et produits a de nombreux exemplaires). A toi voir ce que tu attends reelement.


C'est sûr qu'un zenquito doit être bien plus formateur. Mais je dois avouer que je suis un peu perdu devant les nombreuses versions et évolutions qui peuvent exister, et que m'étant un peu focalisé sur le GC, je n'ai pas trop pris le temps de regarder cette solution. Faire mes PCB est aussi un cap que j'hésite à franchir pour une première vraie réalisation.

Je vais quand même faire quelques recherches de ce côté, car c'est vrai que le zenquito me tente également beaucoup...
Je reviendrais avec quelques questions ensuite :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mai 2008, 14:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
Sinon, pourquoi pas te lancer dans les tubes? Un sujet a été lancé dans la section "lampes" du forum. L'avantage, c'est que c'est un nouveau projet, on va y aller progressivement et donc on est en plein dans la didactique puisque les 3 ou 4 gars qui se lancent dessus sont plus ou moins des newbies. Et apparemment on en a pour pas très cher, dans les 300€ de composants, et le boitier c'est pas très onéreux non plus. A toi de voir!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mai 2008, 20:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 22 Avr 2008, 20:30
Messages: 74
Localisation: Nanterre
Ah, j'étais passé à côté de ce topic !
En fait, je suis passé à côté des lampes tout court, par à priori sans doute, en me disant :
- c'est hors budget
- c'est peut-être un peu compliqué pour un premier ampli
- c'est sûrement limite quand on a pas d'enceintes haut rendement
- je ne connais RIEN aux lampes :roll:

Bon alors je ne connais toujours rien aux lampes, mais au moins ça a l'air accessible (techniquement et €rement).

En tout cas, hidetogil je te remercie de compliquer mon choix :evil: ... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mai 2008, 21:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
C'est un plaisir voyons....

Je t'envoie quand même des photos de mon pti dernier, un GC à base de LM3886 de chez chipamp :

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mai 2008, 21:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 22 Avr 2008, 20:30
Messages: 74
Localisation: Nanterre
Aaah sympa !

Il faudra que tu nous dises comment il se place face au 3875...
Par contre tu as vissé les chips directement sur le fond du boitier, tu n'as pas peur que ça chauffe un peu quand même?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mai 2008, 21:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
J'avais pas prévu de le fixer sur le fond, mais la taille de mon potar ne me laissait pas trop d'alternatives...et surtout manque de matériel de récup.

Alors je l'ai testé à 2 reprises avant de fermer et quand je ferme, pouf ça marche plus! J'ai repéré une défaillance au niveau de l'alim.

Et là attention grand moment de l'histoire!!!! (j'ai pas honte de le dire mais je devrais) J'avais un coté des secondaires de mon transfo qui était à 0V. Je pensais que le fil s'était rompu à la base des enroulements, donc j'ai démonté mon transfo rien que ça(le transfo était enroulé avec un film plastique rigide mesurant au moins 20 m de long) et arrivé à la fin je me suis applaudi de dépit : en fait j'ai coupé un morceau sur les secondaires et j'ai oublié que c'était du fil isolé, évidement quand pose le voltmètre il ne trouve rien!!!

Maintenant j'ai un transfo dénudé, et plus moyen de l'enrouler dans ce film plastique ça me prendrait des heures. Je vais prendre du gros scotch en espérant que ça tienne, mais adieu l'esthétique!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com