Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Class a.
MessagePosté: Mar 14 Oct 2014, 03:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour.

J'aurais tout de même une question concernant la composante continue....quelle est la valeur à ne pas dépasser au niveau des hp?? :oops:

J'ai pu lire que 10 à 100 mV n'était pas critique tub13

Je ne voudrais pas envoyer au paradis des des enceintes mes electrovoice...... tub17

Colt
Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Class a.
MessagePosté: Mar 14 Oct 2014, 09:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Avec 100mV, en supposant que la resistance de ta bobine soit de 5 ohms, elle va dissiper 50mW en permanence, donc pas de soucis.

Il faut faire attention si un transistor lâche et mettre une protection. En général, les protections agissent à partir de plus ou moins 0.5/0.6V, la tension de déclenchement d'un transistor bipolaire.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Class a.
MessagePosté: Mar 14 Oct 2014, 09:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
vapkse a écrit:
Avec 100mV, en supposant que la resistance de ta bobine soit de 5 ohms, elle va dissiper 50mW en permanence, donc pas de soucis.

Il faut faire attention si un transistor lâche et mettre une protection. En général, les protections agissent à partir de plus ou moins 0.5/0.6V, la tension de déclenchement d'un transistor bipolaire.

Serge


Merci pour la réponse. tub18

Normalement j'attaque la pratique d'ici peu. :mrgreen: on verra ce qui en sort.

J'aurais un autre question. :oops:

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment calculer une résistance de grille d'un mosfet utilisé en bf?....j'arrive pas a trouver d'infos sur ce point. Merci.

Clt.
Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Class a.
MessagePosté: Mar 14 Oct 2014, 10:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Fred,

Le Mosfet une résistance d'entrée fort élevée (tend vers l'infini ??)

Par contre il a une capacité entre gate et autres electrodes souvent élevée. C'est donc une capacitance....mod(Z)=1/(CxOmega)

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Class a.
MessagePosté: Mar 14 Oct 2014, 15:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
P BEN a écrit:
Bonjour Fred,

Le Mosfet une résistance d'entrée fort élevée (tend vers l'infini ??)

Par contre il a une capacité entre gate et autres electrodes souvent élevée. C'est donc une capacitance....mod(Z)=1/(CxOmega)

Pascal.


Bonjour.

Merci pascal.

Mais je ne ne parlais pas de la résistance interne du mos. Mais celle qu'on doit mettre au niveau de la grille. :oops: je vois que couramment on utilise une résistance de l'orde de 100 à 800 ohms. Mais comment font ils pour la déterminée.? tub13 car apparemment celle ci contribue à la stabilité du mos en hf.

Clt.
Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Class a.
MessagePosté: Mar 14 Oct 2014, 15:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Fred,

Vu que la résistance interne de la gate est considérée comme très grande, aucun courant ne circule dans le circuit de gate. Mais vu la conductance d'un FET (plusieurs A.V) il faut protéger la gate de toute pollution electromagnétique. C'est pour cela qu'on met une R entre 1 et 10k soudée au plus près de la gate du mosfet. Perso, je coupe la patte de l'IRF pour souder la résistance à la place. Attention cependant, le silicium est très sensible à la chaleur du fer :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Class a.
MessagePosté: Mar 14 Oct 2014, 16:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour Grégoire.

Et merci pour la réponse. tub18

J'ai pu lire notamment que cette résistance pouvait induire une oscillation de l'ampli si celle ci était mal choisie (valeur trop basse). D'où mon inquiétude. Par ailleurs que pour des valeurs basses de cette résistance l'ampli était plus réactif. A l'inverse il aurait tendance à faire le dos rond pour une valeur importante. Mais apparemment ce n'est pas le cas. :oops: vive internet. tub20

Ou alors j'ai toujours rien compris. tub17

Clt
Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Class a.
MessagePosté: Mar 14 Oct 2014, 19:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Cela semble logique, car on a un circuit de type RC : Une valeur basse va engendrer un déphasage qui ajouté à d'autres aux fréquence élevées deviendra critique alors que le gain sera encore important -> Niquist !
Une valeur élevée fera tomber le gain lorsque la fréquence augmente mais aussi la fréquence maxi d'utilisation.

J'ai testé en mettant la valeur la plus élevée compatible avec la fréquence de coupure haute nécessaire. Cela à marché jusqu'à aujourd'hui.
Encore, les capacités sont les clés du calcul de l'étage MOSFET et un des critères de choix du MOS (en audio du moins AMHA).

Bonne soirée.

PS : dans ton montage ou l'élément actif est en source suiveuse, l'effet des capacités est partiellement masqué par le mode de fonctionnement et une valeur assez forte sera possible.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Class a.
MessagePosté: Mer 15 Oct 2014, 10:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
P BEN a écrit:
Cela semble logique, car on a un circuit de type RC : Une valeur basse va engendrer un déphasage qui ajouté à d'autres aux fréquence élevées deviendra critique alors que le gain sera encore important -> Niquist !
Une valeur élevée fera tomber le gain lorsque la fréquence augmente mais aussi la fréquence maxi d'utilisation.

J'ai testé en mettant la valeur la plus élevée compatible avec la fréquence de coupure haute nécessaire. Cela à marché jusqu'à aujourd'hui.
Encore, les capacités sont les clés du calcul de l'étage MOSFET et un des critères de choix du MOS (en audio du moins AMHA).

Bonne soirée.

PS : dans ton montage ou l'élément actif est en source suiveuse, l'effet des capacités est partiellement masqué par le mode de fonctionnement et une valeur assez forte sera possible.

Pascal.


Bonjour

Merci pour les explications. tub18


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Class a.
MessagePosté: Mer 15 Oct 2014, 10:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Voici mon analyse. tub18

Puissance de sortie Max.

Image

L'amplificateur complet en analyse fréquentielle affiche un gain de 19dB et une bande passante à -3dB de 2Hz à 400kHz. La phase est contenue à +/- 10° entre 20Hz et 20kHz

Image

Taux de distorsion harmonique total pour 10w sous 8 ohms pour 1kHz.

Image

Ça va je m'attendais à pire. :oops: sans cr il fallait s'y attendre.

Représentation spectrale. 1kHz 10w 8ohms.
La fondamentale pointe à 10v

Image

Impédance de sortie.

Image

Toute critique est la bien venue. tub13

Clt
Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Class a.
MessagePosté: Mer 15 Oct 2014, 17:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Oui une critique, gaffe avec LTC il est plus qu'optimiste avec la THD et surtout ne pas oublier
qu'il travaille avec des composants parfait au delà du parfait, comme on en vois que sur du papier glacé

De plus faut être sûr que tes modèles de composant soit optimum pour ton application audio
et donc vérifier leurs modélisations , ce n'est pas évident :oops: :oops:

Beau boulot en tout cas :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Class a.
MessagePosté: Jeu 16 Oct 2014, 16:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Totof a écrit:
Bonsoir

Oui une critique, gaffe avec LTC il est plus qu'optimiste avec la THD et surtout ne pas oublier
qu'il travaille avec des composants parfait au delà du parfait, comme on en vois que sur du papier glacé

De plus faut être sûr que tes modèles de composant soit optimum pour ton application audio
et donc vérifier leurs modélisations , ce n'est pas évident :oops: :oops:

Beau boulot en tout cas :mrgreen:


Bonjour.

Oui oui. C'est juste de la simu. J'en suis conscient. tub18 n'empêche que ça dégrossit vachement le boulot.

Merci.
Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Class a.
MessagePosté: Ven 17 Oct 2014, 15:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour.

Donc voici la nouvelle config. Avec le bon modèle de mos. :siffle: .

Puissance de sortie.

Image

gain de 19.5dB et une bande passante à -3dB de 2Hz à 100kHz. La phase est contenue à +/- 5° entre 20Hz et 20kHz

Image

Taux de distorsion total. 8w 1khz

Image

Image


C'est nettement mieux.

Clt
Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Class a.
MessagePosté: Ven 17 Oct 2014, 15:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Certains ci ont été édités. :mrgreen:

La carte ampli mono.

Image

Je suis passé en 2sk1358 partout. Le mos du générateur montait à 30w de dissipation. L'irfz44 en boîtier to220 dissipe maxi 60w.

Le module de protection.

La j'ai enlevé l'alim 12v.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Class a.
MessagePosté: Ven 17 Oct 2014, 15:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Les composants commencent à arriver.

En m'amusant sur le simu, notamment en ce qui concerne toujours cette histoire de résistance de grille j'ai pu remarqué une réaction vraiment bizarre.
En faisant varier Rg cela joue sur l'impedance de sortie de l'ampli à haute fréquence. :oops:

Image
Image
Image
Image
Image

Je me rappelle qu'à l'époque ou j'avais réaliser ce montage avec les lm certes les lm317 dégageaient mais ça arrivait plutôt souvent que les mos aussi dégageaient. :mrgreen: due sûrement à une instabilité de l'ampli. Je voyais pas autres choses. :oops:

Je me pose donc une question.
Est ce que l'affolement de cette impédance qui définit entre autre le cA de l'ampli, pourrait agir sur la stabilité?
Parcequ' avec 4.7k à Rg le phénomène intervient dans la bande de fonctionnement de l'ampli.
-!-
Clt
Fred.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com