Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: aide sur montage
MessagePosté: Lun 12 Jan 2015, 19:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

L'appairage en gain est préférable mais pas indispensable. En fait, il faut surtout qu'ils aient un gain minimum, disons un HFE de 200...çà marche aussi avec 100 ! ce n'est pas critique? Cela peut jouer sur un chouïa de THD.... :roll:

Le 4n52 est un MOSFET à tout faire que l'on trouve chez Radio Spares. Sa capacité Gate Source est raisonnable ainsi que son Yfs...Je l'ai retenu car il garde encore (relativement) du gain aux faibles courants. Celà dit, il faut quand même le gaver dans la version Inverseur à Gain car sinon, le THD grimpe en flèche ! 8)

L'immatriculation complète est selon le boitier : STD.., STP.. ou STU4N52K3 fabriqué par ST Micro.

Cela dit, cela doit marcher avec plein de MOSFETS du commerce. Il faut un gain si possible > 1 S, une dissipation possible mini de l'ordre de 2 W....et une capa Gate Source pas trop élevée.



Pour les radiateurs, je pince les totors entre deux lames d'alu (Brico-Merlin du coin) de 3 ou 4 cm de long...çà suffit. Ils n'ont pas besoin d'être à la même température et si tu préfères les séparer, pas de problème.(sauf qu'il faut 4 vis au total au lieu d'une seule tub15 )

Le condensateur de sortie 'mini' est de 270 µF, pour une Fb de 3 Hz. (j'ai gardé par erreur la valeur que j'avais mise en tests avec un casque de 34 Ohm). Mettre plus est plutôt néfaste que bénéfique.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide sur montage
MessagePosté: Mar 13 Jan 2015, 16:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 17 Nov 2014, 22:26
Messages: 35
bonjour
merci de ces précisions
j'en pince pour ta solution des radiateurs :lol: c'est pas cher mon fils
le mosfet c'est bien celui de 45w
j attends ta version 64 homs pour commander les mos
mon casque a le meme rendement dans les 100db pour 1mw effectivement la puissance de quelques mW suffit
richard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide sur montage
MessagePosté: Mer 14 Jan 2015, 19:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonsoir,

Voici un calcul qui devrait être bon (fait par un modèle excel, alors... 8) .)

Optimisé pour 64 Ohm, et avec un bon gavage du driver (100 mA !) qui le rend plus 'linéaire'.

De ce fait, il faut un petit dissipateur pour celui ci qui va fournir...1 W de chauffe !
(Le même genre de dissipateur convient, prévoir un dizaine de cm²).

Les valeurs retenues offrent une bonne souplesse....

Tu peux commander quelques 4n52...et en utiliser deux autres pour l'alime qui évitera alors une grosse capa...et gagnera encore en 'silence'.
Si tu le souhaite, je te proposerai un schéma...l'alime classique 'dissident' convient aussi parfaitement.

Fichier(s) joint(s):
Schéma V3.2 64 ohm.jpg
Schéma V3.2 64 ohm.jpg [ 47.41 Kio | Vu 5936 fois ]


Je suis actuellement au bord de la mer 'Manche' (tempête au programme) et pour les essais, il faudra attendre quelques jours. Mais le modèle de calcul a déjà fait ses preuves, il y a donc peu de risques.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide sur montage
MessagePosté: Mer 14 Jan 2015, 20:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 17 Nov 2014, 22:26
Messages: 35
bonsoir
je commande le matos
et réalise le montage sur plaque à essais je te solliciterais après pour l alim si c est pas trop abuser :oops: :oops:
serais tu :?: planchiste ou kysurfeur comme moi
richard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide sur montage
MessagePosté: Sam 24 Jan 2015, 14:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Je ne suis ni Windsurfer (j'ai essayé une fois en 1976....pfff!), ni Kitesurfer mais j'apprécie....Il y a toujours des Kitesurfeurs a chaque coup de vent à Fécamp...même la semaine passée !

As-tu pu avancer un peu ?

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide sur montage
MessagePosté: Sam 24 Jan 2015, 21:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 17 Nov 2014, 22:26
Messages: 35
bonjour
j attends la livraison du matos et je réaliserais le montage sur une plaque d essai
mais je viens de me prendre les pieds dans le cable du casque et grosse galere pour resouder
les fils :x
encore merci pour ton aide
richard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide sur montage
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015, 23:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 17 Nov 2014, 22:26
Messages: 35
tout est fini
reste plus qu a réparer le casque et écouter
dommage qu il reste un condo ds le montage mais comme la tension est peu élevée un elna fera l affaire
:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide sur montage
MessagePosté: Sam 31 Jan 2015, 09:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Oui, le condo est évitable bien sur, mais au prix d'acrobaties qui ne vont pas forcément dans le sens de la qualité finale, et souvent font plus de mal qu'un condensateur de qualité 'convenable'.*
Bon week end.

Pascal

*pour info, j'ai mis un Nichicon en sortie et en entrée, un vieux 'précis' de 1 µF que l'on peut remplacer par un MKT.

pS : J'ai ajusté l'entrée à 50 K pour faire standard et limiter les risques de bruit...on peut surement faire plus, ce qui permettrait d'utiliser des capas plus 'audiophiles'. Attention tout de même à la capacité gate/source du mosfet (raisonnable avec le 4n52)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide sur montage
MessagePosté: Sam 31 Jan 2015, 20:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 17 Nov 2014, 22:26
Messages: 35
je comprends ta philosophie pas facile pour un amateur de faire une bonne paire complémentaire
par contre pourquoi un mos si gros 45w pour 1w de dissipé on trouve pas de mos de petite puissance tub13
ce n est qu une interrogation pas une critique je ne me permettrai pas
j attends un peu pour te dire mon ressenti par rapport a mes autres ampli
richard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide sur montage
MessagePosté: Sam 31 Jan 2015, 20:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
le choix résulte d'essais et de plus, il faut pouvoir supporter un courant de repos assez élevé.
ce dernier point est important car il conditionne le taux de distorsion de l'étage driver et aussi du totempole (en particulier, cela masque l'effet des courants de base et du transfert pas linéaire du tout des transistors, quels qu’ils soient);

pascal;


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com