Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Dim 19 Nov 2017, 11:26 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Et bien... autant te dire que j'ai clairement pas le niveau pour te répondre. Il y a beaucoup d'explication sur la carte ampli, mais l'auteur du schéma est très vague sur l'alim.

Il y a bien un 100nf seul en // mais aussi un autre avec un resistance en serie. Je lui avait attribué une quelconque fonction de filtrage... mais je suis vraiment nul en électronique! Alors je suis bien incapable de te répondre. Par contre la réponse m'intéresse!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Dim 19 Nov 2017, 11:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello
Saurais tu nous poster le schéma? (comme disent les amis belges)

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Dim 19 Nov 2017, 18:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Oui!

Voici l'alim :

Fichier(s) joint(s):
2017-11-19_18h28_02.png
2017-11-19_18h28_02.png [ 34.04 Kio | Vu 7651 fois ]


Les deux ponts de diodes ne sont pas sur le shéma, vu que je les ai connecté avec des fils, ils sont juste implanté sur le shéma.

Et voici l'ampli :

Fichier(s) joint(s):
2017-11-19_18h29_57.png
2017-11-19_18h29_57.png [ 18.28 Kio | Vu 7651 fois ]


Pour des raisons de droits d'auteurs, je tiens à préciser que c'est ma version d'un montage dont je ne suis pas l'auteur, mais que vous pourrez retrouver ici : http://www.circuitbasics.com/design-hi-fi-audio-amplifier-lm3886/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Dim 19 Nov 2017, 19:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Merci pour les schémas. je ne vois pas bien à quoi servent R3-C6 et R4-C7 ? En général les découpages alims se branchent sans résistances série ?

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Dim 19 Nov 2017, 20:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Zobel network peut-être (d'après ce que je lis dans l'article).
Voyons l'avis des autres.
Gros doutes pour ma part.

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Dim 19 Nov 2017, 21:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Le zobel network est sur la sortie de l'ampli je crois. A priori celui-ci ne gêne personne :D

Là le «problème» est sur le dernier étage de l'alimentation. Je n'ai pas d'oscilloscope, mais j'ai l'impression que ma sortie est propre à 31,8v de mémoire pour un transfo à 22v.

Donc à part pour notre curiosité, quel est le risque de laisser ceci tel que?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Lun 20 Nov 2017, 08:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
elma49 a écrit:
Le zobel network est sur la sortie de l'ampli je crois. A priori celui-ci ne gêne personne :D


Oui, non seulement il ne gêne personne mais il peut 'sauver' l'ampli en cas de charge trop inductive ou résonnante !

Citation:


Là le «problème» est sur le dernier étage de l'alimentation. Je n'ai pas d'oscilloscope, mais j'ai l'impression que ma sortie est propre à 31,8v de mémoire pour un transfo à 22v.

Donc à part pour notre curiosité, quel est le risque de laisser ceci tel que?


A priori aucun car c'est normal : tu as du faire la mesure à vide. 22 x 1.414 = 31.108 auquel il faut retrancher la chute de tension des diodes (faible quand cela ne débite pas). De même, en l'absence de courant, les résistances internes du transfo n'interviennent quasiment pas. Pour finir, EDF nous fournit couramment des tensions qui varient de quelques % ...le compte y est !

La tension doit varier en fonction de la puissance débitée, et si l'ampli est en classe B, il ne débite presque rien au repos.

PS : Amha, les circuits R3/C6 et R4/C7 (Boucherot ou Zobel - 1 Ohm, 100nF) évoqués plus haut ne servent à rien placés à cet endroit. Par contre, placés en amont des ponts de diodes, en parallèle sur le secondaire du transfo, il peuvent servir à amortir les oscillation du secondaire du transfo qui se produisent à la commutation des diodes. Ce dispositif est efficace et souvent utile, surtout avec les forts courants.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Lun 20 Nov 2017, 13:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
elma49 a écrit:
Le zobel network est sur la sortie de l'ampli je crois.

Oui, j'ai bien vu mais je pense que l'auteur en a aussi mis un en sortie d'alim (cf réponse de Pascal).

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Lun 20 Nov 2017, 20:05 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Bon... beh pas d'explication cohérente... Votre expertise tend à dire que cet étage de l'alimentation ne sert à rien, et bien on a qu'à conclure que le gars a fait du zèle :D .

Dans tous les cas, le marchand a mon argent, c'est monté et si ça ne sert à rien, ça ne nuit pas au montage, donc on va faire avec et je me méfierais des résistances en parallèle sur les alims :D .

Je suis un peu bloqué par un truc très trivial, c'est que mes fournisseurs locaux sont pas riche en plaque de mica pour les LM3886. Les micas pour To220 à 11 broches c'est pas le plus standard...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Lun 20 Nov 2017, 20:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Elma,

Pour les circuits RC, ce qui est dit dans ce fil, c'est que la résistance est inutile, même nuisible. Le condensateur de découplage de 100nF a toute son utilité par contre.....

Concernant les micas, il faut voir à quel potentiel sont les embases de tes CI ? O volt, -Valim ? Que ce soit OV ou -Valim, c'est le même potentiel et la même alimentation sur les 2 CI, donc pas besoin de micas ! C'est même mieux pour la résistance thermique et la dissipation.. Par contre : ATTENTION A BIEN ISOLER LE RADIATEUR DU COFFRET si le potentiel est -Valim !!!!

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Lun 20 Nov 2017, 20:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Sinon, si tu tiens à mettre des isolants, on trouve chez E44.com ou radiospares des plaques silicônes à découper à la demande... Ces plaques remplacent les micas sans problème....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Lun 20 Nov 2017, 20:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Citation:
même nuisible


Ah... ça j'avais pas compris...

J'en été resté à

Citation:
c'est que la résistance est inutile


Au quel cas, tant pis...

Bon et bien je vais démonter les résistances. J'ai déjà une paire de 100nF seuls en amont de ceux avec la résistance en série. Du coup, est ce que je vire tout? Ou est ce que ça peut valoir le coup de remplacer les résistances par un bout de fil pour avoir deux 100nf en // ?

Le boitier du LM3886 est à -Valim. Donc, j'étais parti sur le fait que le risque de court circuit existe et dans l'idée le relier à rien me plaisait bien. Mais tu as raison, un petit coup de pâte thermique et faire attention au montage, à ce qu'il de touche rien de la carcasse métallique, et ne risque pas de le faire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Mar 21 Nov 2017, 05:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Elma,

Pour les circuits RC, la R dans ton cas fait 0.1 ohm ! Laisse là si ça te fait plaisir, mais personne ici ne voit son utilité à cet endroit là... Le but d'un condensateur de découplage comme les tiens, est de compenser la résistance ou inductance série des chimiques à haute fréquence, dans notre cas haute fréquence audibles, de 10 000 à 20 000 Hz. Si tu ajoutes une résistance série à tes capas de découplages, tu atténue leur effet de découplage justement....

Pour les radiateurs, les autres membres donneront leur avis, laisser comme ça sans isolant a 1 avantage : ça réduit la résistance thermique entre boitier CI et radiateur, et donc favorise la dissipation thermique. Ca a plusieurs inconvénients, le plus important à mon avis est de créer une boucle dans le -Valim entre les pattes 4 des CI et leur radiateur, éventuellement risque de ronflette ou d'accrochage ? J'y crois peu mais sait-on jamais ?

Si tu ne mets pas d'isolant, tu peux visser ton radiateur sont un morceau de bakélite isolant le radiateur du boitier, avec des canons isolants genre grosses diodes (les mêmes que les transistors, mais en plus gros).

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Mar 21 Nov 2017, 08:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Ce n'est pas plutot 1 Ohm ?...mais cela ne change pas grand chose : Placée ici, si tu tiens a conserver la 100nF, remplace la résistance par un strap. 8)
Mais amha, que tu gardes, supprime ou modifie ne changera rien -> çà ne sert à rien et comme tu as dit, çà ne nuit pas ! :mrgreen:

La question du radiateur elle est plus importante et la bonne solution amha est d'isoler électriquement mais pas thermiquement.
Si le dissipateur est suffisant, le mieux est de l'isoler du reste du montage (donc pas d'isolant entre le composant et le radiateur) comme le recommande Jean Marc. 8) 8)

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Ampli à base de LM3886
MessagePosté: Mar 21 Nov 2017, 11:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 29 Juin 2017, 16:24
Messages: 29
Jean_Marc a écrit:
Bonjour à tous,

Merci pour les schémas. je ne vois pas bien à quoi servent R3-C6 et R4-C7 ? En général les découpages alims se branchent sans résistances série ?

Amicalement. Jean-Marc


Bonjour,

C'est un circuit "snubber" chargé de réaliser un damping des éventuelles micro-oscillations en sortie d'alim dues au couplage inductif entre l'alim et l'ampli. Solution introduite par Otala lors de ses études sur la distorsion d'intermodulation transitoire.
Il faut supposer que l'auteur a correctement calculé / vérifié les valeurs car il faut viser juste. La plupart des auteurs se contentant de reprendre les valeurs "habituelles" avec plus ou moins de succès.

Cordialement.
Jacques


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com