Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Aide sur un schéma de préampli micro statique
MessagePosté: Mar 08 Jan 2019, 11:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Bonjour
J'ouvre ce fil pour demander un coup de main pour m'aider dans la compréhension d'un circuit contenu dans un micro statique Octava MK-012. Ces micros d'origine Russe ont assez bonne réputation au niveau du rendu sonore par contre le PCB interne n'est pas digne des qualités sonore du micro, et si l'on change quelques composants par des modèles plus qualitatifs, le PCB s'endommage rapidement et il vaut mieux le changer. Ce circuit est en alimentation fantôme 48V sur les sorties T2 et T3. l'entrée T1 reçoit la liaison avec la capsule du micro alimentée par R2;C2;R1.
Un Anglais propose un pcb qui s'adapte directement dans le corps du micro, et le tarif est très abordable, voici la page qui en parle http://russelltechnologies.co.uk/rt-012.html
J'ai plein de questions sur le schéma ci-dessous, notamment concernant Q1 (J201) qui si l'on consulte les data n'est pas un Fet faible bruit, je me pose des questions sur ce choix, ainsi que des caractéristiques des Fet que l'on peut installer dans ce préampli.
Les fet ont des variations importantes sur le paramètre Idss, quel valeur prendre dans le cas de ce schéma lors du tri des fet.
j'avais l'intension d'essayer un modèle bien adapté à l'usage le 2SK209 qui existe en 3 gammes de Idss (DSS classification Y: 1.2~3.0 mA, GR: 2.6~6.5 mA, BL: 6.0~14 mA) ce fet n'est qu'en boitier smd, mais je peut faire un mini pcb adaptateur pour prendre place sur les empreintes du TO92, on peut même imaginer mettre 2 fet en parallèle pour baisser encore le bruit :roll:
les Fet en boitier TO92 deviennent rares, j'ai pensé aussi au 2SK170, mais ça devient difficile d'en trouver des vrais de Toshiba à un tarif correct :| et il y a énormement de faux en circulation.
Image

voilà j’aurai surement d'autres questions au fur et à mesure des réponses.
Merci par avance :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide sur un schéma de préampli micro statique
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019, 10:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Fév 2018, 12:11
Messages: 1
Bonjour,

j'arrive un peu tard mais avec quelques éléments de réponse.
D'abord quelques articles très intéressants ont été publiés dans Linear Audio, par exemple :
https://linearaudio.net/volumes/782
Il y en a d'autres sur le sujet.

On y a apprend notamment que le bruit d'un micro ne dépend pas uniquement du bruit du Jfet. La capsule du micro est un condensateur de faible valeur qui avec la capacité parasite de la gate du Jfet forme un diviseur capacitif qui atténue le signal délivré par la capsule. Le bruit d'un Jfet est fonction de la taille de la puce, plus grosse c'est moins de bruit mais c'est aussi plus de capacité parasite et donc moins de signal.
C'est pour cette raison que doubler le Jfet n'est pas une bonne idée. Le bruit équivalent est bien est réduit de racine(2) mais la tension est divisée par 2 et donc le rapport signal / bruit diminue de racine(2)!
Le choix du Jfet est un compromis entre son bruit et sa capacité vue de la gate. Un article de Linear Audio fait un bon tour de la question.

On découvre aussi qu'au final le Jfet n'est pas forcément le contributeur le plus important, c'est rapidement le bruit thermique de la la résistance acoustique du volume d'air contenu dans la cavité arrière de la capsule.
Ces articles sont vraiment à lire!

On peut trouver un équivalent au 2SK170 chez Linear System le LSK170 en vente dans le magasin de diyaudio. C'est pas donné mais ce sont des vrais! Sinon effectivement les rares Jfet intéressants encore produits sont en boitiers cms, les TO92 sont devenus des dinosaures.

Pour le choix de la gamme d'IDSS passer par une simulation du montage est une bonne idée.

Joël


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide sur un schéma de préampli micro statique
MessagePosté: Lun 01 Avr 2019, 16:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Bonjour
Merci pour avoir pris le temps de faire une réponse détaillée :wink: Faute de réponse ici j'avais poster la même question sur le forum futura sciences, et j'avais obtenu de l'aide assez rapidement, avec des explications pour comprendre un peu mieux le schéma.
Entre temps j'ai reçu les micros et je ne vais pas toucher au pré-ampli, car Octava a bien améliorer la fabrication des pré-ampli avec des cartes de bonne qualité et des composants tout à fait correct avec comme fet un 2SK170BL et pour Q2 un BC308B.


Fichiers joints:
down.JPG
down.JPG [ 294 Kio | Vu 4665 fois ]
up.JPG
up.JPG [ 316.54 Kio | Vu 4665 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com