Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: upgrader un ampli de sono
MessagePosté: Lun 16 Nov 2020, 14:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Sur ce schéma, tu vois clairement le générateur de courant Q4 (CCS) qui impose un courant constant dans les diodes de compensation du VBe des drivers....

Bien cordialement. Jean-Marc


Fichiers joints:
PE_Oct_1971_Pg28_extrait.gif
PE_Oct_1971_Pg28_extrait.gif [ 24.2 Kio | Vu 5847 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: upgrader un ampli de sono
MessagePosté: Lun 16 Nov 2020, 16:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Peut-être un début de réponse
Fichier(s) joint(s):
pic.png
pic.png [ 48.83 Kio | Vu 5845 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: upgrader un ampli de sono
MessagePosté: Lun 16 Nov 2020, 18:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Je ne comprends rien à ce schéma : illsible, mais effectivement, puisqu'il y a un transfo de sortie, on peut se servir de plusieurs enroulements pour faire de la symétrie complémentaire...

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: upgrader un ampli de sono
MessagePosté: Lun 16 Nov 2020, 19:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Salut jean marc,
J'ai fait cela rapidement ( trop rapidement ?) après-midi

Pour les explications, je vais faire ce que je peux ( je suis sur mon téléphone portable).
AOP u2 est là pour la Cdiff ( certain sur le forum explique bien mieux que je peux le faire)
R7 et R8 en chargeant les transistors leurs donnent un léger courant de repos / effectivement nécessaire pour monter en fréquence / les solutions "classiques " sont stables car pris dans une cr c globale ) comme la sortie de l AOP à un tension voisine de la masse, la sortie des transistors est de calée d un seuil de diode. Si on les relie à la masse à travers le primaire du transfo tout le courant acheminé par r7 et r8 par dans le transfo et plus les transistors.
Mais si on branche les enroulement du primaire plus à la masse mais à une tension légèrement décalée de 0.6v, on déjà plus dans les clous.
Donc on peut voir les brols autour de q1 q2 comme des petites alimentations de 0.6v.
Voilà, pourquoi c'est peut-être un début de solution.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: upgrader un ampli de sono
MessagePosté: Lun 16 Nov 2020, 19:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
hervediy a écrit:
Salut jean marc,
J'ai fait cela rapidement ( trop rapidement ?) cet après-midi

Pour les explications, je vais faire ce que je peux ( je suis sur mon téléphone portable).
AOP u2 est là pour la Cdiff ( certain sur le forum explique bien mieux que je peux le faire)
R7 et R8 en chargeant les transistors leurs donnent un léger courant de repos / effectivement nécessaire pour monter en fréquence / les solutions "classiques " sont stables car pris dans une cr globale ) comme la sortie de l AOP à un tension voisine de la masse, la sortie des transistors est decalée d un seuil de diode. Si on les relie à la masse à travers le primaire du transfo, tout le courant acheminé par r7 et r8 par dans le transfo et plus dans les transistors.
Mais si on branche les enroulement du primaire plus à la masse mais à une tension légèrement décalée de 0.6v, on est déjà plus dans les clous.
Donc on peut voir les brols autour de q1 q2 comme des petites alimentations de 0.6v.
Voilà, pourquoi c'est peut-être un début de solution.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: upgrader un ampli de sono
MessagePosté: Mar 17 Nov 2020, 08:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
La cr est appliquée par r16 et r5.
On peut les réunir pour appliquer la cr en amont de q4 et q3 (et plus en aval).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: upgrader un ampli de sono
MessagePosté: Mar 17 Nov 2020, 09:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Hervédiy,

J'avoue que je ne comprends plus du tout ce que tu cherches à inventer ou à faire ? Les schémas d'amplis à transistors en symétrie complémentaire, c'est connu depuis les années 70, avec au choix sortie sur les emetteurs ou sur les collecteurs, qu'on y mette un haut parleur ou même un transformateur de sortie... Tu n'inventeras rien de nouveau....

Ton dernier schéma, biscornu et peu lisible, présente un défaut MAJEUR : comme sur les amplis push-pull à tubes, tu va raccorder les deux demi sinusoïdes en sortie sur ton TS par 2 enroulements PHYSIQUEMENT séparés. ca veut dire qu'il y aura des PICS DE COMMUTATION au raccordement, dus aux FUITES MAGNETIQUES DU TS, et c'est pour ça que certains amplis à tube sont OTL, ou Mc INTOSH, ou encore PPP (CIRCLOTRON).

Dans les push-pull standards, on impose un FORT COURANT DE REPOS pour éviter ces pics de commutation à faible ou moyen niveau.

Donc ton BOUYER d'oriqine, avec un seul enroulement primaire en sortie, était la BONNE SOLUTION....

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: upgrader un ampli de sono
MessagePosté: Mar 17 Nov 2020, 11:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Dis comme cela, je me demande ce qui se passe quand on repasse à une alimentation asymétrique.
A voir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: upgrader un ampli de sono
MessagePosté: Mar 17 Nov 2020, 11:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Hervé,

Alimentation symétrique, ou alimentation asymétrique, ça ne change pas grand chose, du moins pour l'étage de sortie : il y aura forcément des condensateurs de grosse valeur quelque part :

- si c'est symétrique, 2 grosses capas de filtrage sur le +Vcc et le -Vcc et rien sur la sortie HP.
- si c'est asymétrique, 1 grosse capa de filtrage sur le +Vcc, et une grosse capa de liaison sur la sortie HP.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser un peu rapidement, un ampli à alimentations symétriques n'aura pas une sortie en "liaison directe au HP" : en effet, le courant du HP (le signal en sortie), se referme par les alimentations, donc par les condensateurs de filtrage ! C'est pour ça que je dis que ça revient au même.

Ce qui va changer, c'est le point de référencement de la masse générale, donc la structure de l'étage d'entrée. Un ampli à alimentations symétrique permet de construire une symétrie parfaite de l'entrée jusqu'à la sortie (voir schéma joint). En passant : ça résoud également le problème du bootstrap.

bien cordialement. Jean-Marc


Fichiers joints:
symetric amplifier.gif
symetric amplifier.gif [ 20.24 Kio | Vu 5828 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: upgrader un ampli de sono
MessagePosté: Mar 17 Nov 2020, 21:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Salut jean marc, vous ( tu ) pouvez m'appeler herve ce sera plus simple. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit.
Les schémas sont en ligne à chacun de se faire une opinion. Dès que j'ai un peu de temps j'ajoute les modèles épicés. Promis.

Ce qui est certain quoi qu'on fasse c'est que la seule personne à pouvoir finaliser le ts c'est Yves et la personne qui peut en faire une réalisation à la hauteur c'est charly.

Pour paraphraser un livre célèbre : un transfo?... mais c'est très simple !


Maintenant pour ceux qui en ont le temps, il y a norman ( pas le youtuber )

Je tiens à préciser qu'il est de notoriété publique que un bobinage réalisé par mes soins est aussi horrible qu'en comparaison un livre de stephen king semble écrit par la comtesse de seguR.

Ou l'inverse, cela dépend de votre sensibilité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: upgrader un ampli de sono
MessagePosté: Mer 18 Nov 2020, 09:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Hervé,

Vraiment, je n'ai plus d'avis sur la question : je ne comprends pas ce que tu cherches à faire ? Dans le Bouyer d'origine, le transformateur sert d'adaptateur d'impédance pour les lignes 100Volts et 500Volts (haut-parleurs en parallèle).

Mettre un transformateur de sortie sur un amplificateur à transistors, pour le plaisir de mettre un transformateur, ne présente à mon avis aucun intérêt puisque qu'on dispose de transistors complémentaires qui permettent de recombiner les 1/2 sinusoïdes sans transformateur ?

Pour tempérer le propos : il est vrai que Mc Intosh a sorti des amplificateurs à transistors avec transformateur de sortie.

Si tu souhaites recombiner les 1/2 sinusoïdes avec un transformateur de sortie, tu vas retrouver tous les problèmes qu'on a avec les tubes, en particulier les fuites magnétiques du transformateur. Si vraiment tu veux faire de l'original, tu peux étudier la structure Mc Intosh à spires parallèles, qui évite ce problème ?

Bon courage... Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: upgrader un ampli de sono
MessagePosté: Dim 22 Nov 2020, 18:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
pour l'instant, je pense à ça:

Fichier(s) joint(s):
solu.PNG
solu.PNG [ 4.74 Kio | Vu 5803 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: upgrader un ampli de sono
MessagePosté: Lun 23 Nov 2020, 16:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
one step beyond...

Fichier(s) joint(s):
resnb.PNG
resnb.PNG [ 3.76 Kio | Vu 5792 fois ]


Fichier(s) joint(s):
bipnb.PNG
bipnb.PNG [ 5.26 Kio | Vu 5792 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: upgrader un ampli de sono
MessagePosté: Lun 23 Nov 2020, 17:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Hervé,

Vouloir compenser les Vbe de Q3-Q4-Q7 et Q8 en refermant leurs enroulements sur les alimentations complémentaires, via des générateurs de tension Q5 et Q6 va faire dissipper une puissance considérable à cet ampli ! 2 fois plus que la normale !

En plus, tu compenses le VBe de Q7-Q8-Q3-Q4 par ces alims à transistors, via des ponts diviseurs entre masse et alims, si une alim varie un peu, bonjour les dégâts !!! On est certain de casser Q7-Q8-Q3-Q4-Q5 et Q6.

Pour compenser les VBe, on utilise en général des diodes ou un transistor appelé "multiplicateur de Vbe", enfin un petit montage local totalement indépendant des alimentations...

Vraiment, il serait plus sage de rester dans du "traditionnel"...

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: upgrader un ampli de sono
MessagePosté: Mar 24 Nov 2020, 10:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
pour des tests, on doit pouvoir faire quelque chose comme ça, sinon rien.

Fichier(s) joint(s):
ampliPastis.PNG
ampliPastis.PNG [ 4.09 Kio | Vu 5777 fois ]


j'ai éditer le premier message, j'ai un ou deux transfos toriques qui devraient me permettre de faire des essais.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com