Bonjour,
Il y a quelques années j'avais vite fait monté un projet pour piloter un potentiomètre motorisé de type Alps avec un Arduino. Il existe dans le commerce des kits accompagnés d'une télécommande spécifique, mais mon idée c'était de pouvoir utiliser une télécommande déjà existante.
D'ailleurs certaines sources (lecteur CD, etc...) ont sur leur télécommande des boutons de volume et mute qui ne servent pas car ils renvoient vers l'ampli de la marque. Alors comment exploiter quand-même ces boutons quand utilise un ampli DIY ? c'est possible !
Tout ce qui suit sera adaptable avec n'importe quelle télécommande RC5 36kHz, c'est à dire quasiment toutes les télécommandes (et n'importe quelle touche. tout sera programmé sur-mesure).
J'ai découvert un moyen très simple pour décoder un signal infrarouge en utilisant une carte Arduino avec la bibliothèque IRremote.
https://github.com/z3t0/Arduino-IRremoteConcrètement, il faut une carte Arduino Uno et une fois programmé, le microcontrôleur peut être retiré de sa carte et placé sur un autre PCB.
Le récepteur est un TSOP 4836. Voila ce que ça donne (bon c'est vraiment du quick and dirty!)
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: image
P1060845.JPG [ 150.58 Kio | Vu 10036 fois ]
La carte avait été conçue pour récupérer l'alimentation depuis un circuit de chauffage de tubes sous 6,3V ; d'où l'utilisation de diodes Schottky afin de limiter la chute de tension.
Le schéma et le code source sont dans le ZIP. Une fois programmé, il faut ouvrir le moniteur série. A chaque appui sur une touche de la télécommande, son code correspondant s'affiche (en hexadécimal) sur le moniteur série. Il suffit donc de noter les codes des touches qui vous intéressent et les saisir dans le code source pour les différentes commandes : volume+, volume- et mute (qui est un volume- qui dure plus longtemps).
Remarque: très souvent chaque touche possède 2 codes différents d’où les doublons dans le code
Remarque2: en regardant le schéma je vois que j'avais pas branché la broche AVCC du microcontrôleur au +5V

Ça fonctionne... mais en cas de réalisation pensez à faire cette modif !