Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Genelec ? Trique !
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019, 19:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 21 Mai 2019, 18:54
Messages: 16
Depuis longtemps, je suis plutôt amateur de matos hi-fi vintage, de préférence à tubes.Mais là je sors de chez un nouveau pote qui a dans son salon (d'au moins 100m2...) un rack de matos Macintosh à transistors dont le prix doit approcher le montant de la dette extérieure du Zimbabwe. Et avec ça des enceintes Tannoy Westminster (140 kg la pièce) et des JBL je ne sais plus quoi, mais des grosses. Et vous savez quoi ? A la limite, le gars serait presque disposé à abandonner ses "armoires sonores" british ou ricaines pour ses Genelec (1302 si j'ai bon souvenir), de "petits" moniteurs actifs (disons 50 cm de haut) achetés d'occase pour moins de 1500 euros et qui actuellement ne lui servent que d'enceintes d'ordi!...

Des Genelec, j'avais eu l'occasion d'y jeter une oreille ou deux dans les studios de la radio belge, mais je n'y avais pas prêté trop d'attention, notamment parce qu'elles véhiculaient surtout le blabla assommant des commentateurs politiques.

Hier après-midi, avec mon nouveau camarade de bac à sable audiophile, on s'est amusés comme de vieux gamins de notre âge. On a donc écouté à fond les ballons quelques vieilleries du genre Slade (ce n'est pas toujours très bien enregistré, mais bon...) et sur les Genelec, ça nous a fait trépigner comme des lapins Duracell sous amphétamines. On recommencera bientôt avec des CDs de meilleure qualité, ça va dépoter grave...

Pour ceux qui n'ont pas un salon de 100m2 (la majorité d'entre nous, j'imagine) il existe de petites Genelec neuves (bi-amplifiées) à partir de 700 euros la paire. En principe, elles sont conçues pour l'écoute near-field ou mid-field (en clair, ce sont des enceintes de monitoring prévues pour être posées sur la table de mixage d'un studio de radio ou d'enregistrement), mais en réalité, même en écoute domestique, elles dérouillent gravement la plupart des enceintes "audiophiles" du même prix et souvent bien au-delà.

Et 700 euros (plus la main d'oeuvre), c'est ce que mon camarade va devoir raquer rien que pour remplacer la vitre ("sérigraphiée et handycraft", lui a-t-on dit chez Macintosh USA) endommagée qui protège les beaux yeux bleus d'un de ses amplis Macintosh. Ca donne à réfléchir sur le rapport qualité-prix de certains appareils hi-fi et celui du matos pro.

Cela dit, mon coeur vintage bat encore et j'écoute en ce moment un ensemble Quad 33 et 303 qui chante toujours avec bonheur en compagnie d'enceintes vintage (je redécouvre avec plaisir mes BW DM4). Entre ça et les Genelec, mon coeur balance. Pour faire une analogie automobile, je dirais que c'est comme si je roulais le weekend à la campagne avec une Triumph TR3, et la semaine en ville avec une Tesla. On peut rêver...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Genelec ? Trique !
MessagePosté: Ven 28 Juin 2019, 17:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 21 Mai 2019, 18:54
Messages: 16
Parmi les enceintes actives, la marque suisse PSI se taille une excellente réputation. En jetant un coup d'oeil sur son site internet, j'ai été surpris de voir ce fabricant souligner avec insistance que ses enceintes n'embarquent pas de DSP.

Alors que certains constructeurs (surtout de matos pro) considèrent le DSP comme une solution miracle ou presque, d'autres semblent le tenir pour une invention quasi diabolique. Bizarre, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Genelec ? Trique !
MessagePosté: Sam 06 Juil 2019, 13:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Un DSP dans l'absolu n'est pas un problème mais l'effet cocktail des différents traitements numériques qui sont appliquées en chaîne sur le signal pour moi est bien plus dévastateur que les distorsions que pouvaient produire les consoles purement analogiques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Genelec ? Trique !
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2019, 19:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 21 Mai 2019, 18:54
Messages: 16
Les enceintes actives n'ont pas que des partisans. Voir par exemple ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=oU774SsDem4

Certains de ses arguments me semblent assez pertinents.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com