Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: poéllé de foie gras frais aux st jacques
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 11:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
15cl de pineau blanc des charentes
quelques sucres
300 grammes de foie gras frais
300 grammes de noix de st jacques
beurre
Faire un caramel de pineau, et laisser au bain marie.
Découper le foie frais en tranches assez épaisses, assaisoner (fleur de sel, poivre), faire poèllé les tranches.
En même temps, Saisir les st jacques dans une autre poèlle avec un peu de beurre.
Dégraisser les tranches de foies.
Incorporer les tranches de foies aux st jacques avant la fin de leurs cuissons.
Servir a l'assiette (celle ci doit être impérativement chaude), verser le caramel de pineau chaud sur le tout.

Accompagnement: Pineau blanc, guiwurtz, mont bazillac, sauternes, tojkay ou meursault.

Si vous aimez les fruits de mer, j'en connais quelques unes, qui valent le détour, le plus dur étant toujours le temps de cuisson toujours critique avec le poisson.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 11:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Äïe mon taux de sucre :twisted:

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 11:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Si y faut faire dans la diététique, la je ne pourais plus concourir.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Déc 2006, 13:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
J'y crois pas, on est certes pas sur un site culinaire, mais je pensais qu'il y avait plus de gourmands/gourmets que cela sur un site Francophone. A moins que chaque régionaliste garde secrêtement ses recttes au placard.
Bon ben tant pis j'en remt une autre rien que pour Yves.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Déc 2006, 18:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
A mon salaud, c'est ça les trucs interressants dans "café" ! Moi je croyais que tu parlais encore de tubes.

Evidement si tu attaque par le fois gras… par exemple du foie frais bien assaisonné dans des feuilles de chou blanchies, le tout passé brièvement au four pas trop chaud. Ça peut se manger chaud mais je le prefère nettement le lendemain, à la sortie du frigo.

Sinon avec de bonne pâtes, des chataignes et champignons revenus dans la graisse du foie (égoutés) et des petits dès de fois frais. On passe l'assiette au four 2 mn et on sert bien chaud.
Pour changer, on prend des petites brioches qu'on évide. On met ce qu'on a retiré à tremper dans un blanc liquoreux (voir du pineau) et on le remet dans la brioche avec des dès de foie assaisonnés, éventuellement avec une confiture d'oignon. Quelques minutes à four chaud et roulez… A la place des oignons ça peut être des figues dans un léger sirop. Egalement des raisins épépinés/épluchés et macérés dans un vin sucré, c'est pas mal pour déglacer des tranches de foie frais poellées.

Après on peut faire du foie mi-cuit avec des vins liquoreux, des alcools plus fort (Armagnac) mais aussi du Porto et toujours un bon assaisonnement (sel, poivre et éventuellement noix de muscade).

Il y a une infinité de façon pour accomoder du foie gras. j'avais un bouquin sur les receetes de Rossini dont 80% étaient à base de foie gras et truffes… par contre ses recettes ne sont pas à prendre au pied de la lettre car beaucoup trop de beurre de cuisson. Physiquement, pas étonnant que le bonhomme ait eu une telle… stature, il tournait pas au bouillon de légume.

Tien d'ailleur à ce propos et pour finir, un bon bouillon de pot-au-feu dégraissé avec les légumes, du pain de seigle un peu sec à tremper et une bonne giglée de vin rouge. Cest ce que nous faisait ma grand-mère quand on était mômes. Je suis certain qu'une "soupe" aussi rustique ferait fureur dans les restos de luxe, d'autant que c'est assez divin !

A+

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Déc 2006, 18:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
oh toi t'es un Charentais des terres, le foie gras tu veux bien, mais le vrai culte c'est l'huitre et le poisson, accessoirement le truc qui fait rire les femmes.

DAvid


PS: quand t'auras réussi à voir ma mère, et que t'auras juste gôuter la douce alchimie cuminaire dont elle est capable avec de VRAIS produits marins (la je suis pas faussement chauvin, on peut les pêcher au dessus de l'ile de ré :wink: ), tu reparleras du pays autrement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Déc 2006, 21:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
J'suis même pas charentais maritime, je suis né dans le neuf-trois à Charenton, chez les fous ! :lol: Bon, ça fait 36 ans que je suis dans le coin, donc je commence à considérer que je fais parti du cru.
Pour le poisson j'aime beaucoup, mais je sais peu le cuisiner. Et puis le prix fait quand même très mal quand tu peines à te payer trois condos chimiques… Mais il y aura des temps meilleurs ! Sinon le dimanche midi, c'est très souvent huitres, parfois moules marinières ou mouclade, l'été sardines grillées en toute simplicité. :D

A propos de ta mère, je l'ai malheureusement manquée lors de son passage express à la maison, c'est "ma chère et tendre" qui la reçue et qui m'en a dit le plus grand bien. Moi je ronffffffflaais comme un goret le samedi après (journée de con…) : j'ai eu beau me précipiter à tomber dans les escalier, je n'ai pas eu le plaisir de la rencontrer…

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Déc 2006, 22:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Je sis bien pour le petit goret qui ronflet. Pour les prix du poisson vois ma mère question prix, c'est un peu plus démocratique.


David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Déc 2006, 12:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
dsdn a écrit:
J'y crois pas, on est certes pas sur un site culinaire, mais je pensais qu'il y avait plus de gourmands/gourmets que cela sur un site Francophone. A moins que chaque régionaliste garde secrêtement ses recttes au placard.
Bon ben tant pis j'en remt une autre rien que pour Yves.

DAvid


y'en a !!
c'est meme au détriment de mes amplis et hélas de mon taux de cholesterol (mauvais en plus)...

Un simple et delicieuse (encore des moules).
Preparer un beurre d'escargot en y mettant que les 3/4 du beurre , remplacer le reste par de la poudre d'amandes.
Ouvrir des moules d'espagne, garder la coquille du bas, repartir sur un lit de gros sel. Metter la moule et une cuillere de ce beurre amélioré et saupoudrer de chapelure.

2 minutes à four chaud (180 °) des qu le beurre fristouille c'est bon.
J'ai une recette de pintade aux raisins qui tue (les pintades surement).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com