Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les avis de Manley
MessagePosté: Sam 09 Déc 2006, 18:29 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Juin 2006, 14:12
Messages: 57
Localisation: Lothringen!
http://davidmanley.audiofanzine.com/
ça va pas plaire au fans d'amplis Single Ended sans contre réaction :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Déc 2006, 20:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Intéressant cet interview, j’ai apprécié en particulier ce passage
Citation:
Le son d'une lampe ?

« Quel est le son d'une lampe ? Aucun ! Aucune lampe ne sonne de façon particulière. C'est la façon dont on la fait travailler, le circuit qui l'alimente qui va lui donner sa couleur sonore ». Ça ne signifie pas évidemment qu'on peut utiliser n'importe quelle lampe dans n'importe quelle situation, certaines lampes étant plus aptes à travailler dans tel domaine et telle façon.

De même, lorsqu'on parle de la "chaleur" ou la coloration des lampes, c'est pour M. Manley une certaine contrevérité. Une lampe ne sonne pas forcément chaud. Bien évidemment, on peut lui faire générer ces harmoniques et cette saturation si propice au beau son, mais la présence d'une lampe dans un appareil n'augure en rien d'un "son chaud". Tout dépend une fois encore du circuit, de la démarche du concepteur. Sans compter qu'il rappelle avec malice que dans certains produits, les lampes sont plus là pour la déco (et le marketing) que pour le son. (Note de Los Teignos : ou pour jouer dans le noir…).





.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 11:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Normalement aussi bon qu'on puisse être, il faudrait argumenté en signalant les défaut et avantages de la technologie qu'on préconise et de la concurrente, pas seulement les avantages de celle qu'on préconise et les défaut de la concurrente.

Je prend comme exemple ce passage:
Citation:
On commence avec l’étage de sortie de l’ampli de puissance : presque tous ces modèles disponibles commercialement (et je retourne un peu en arrière pour inclure le D.T.N. Williamson’s, le premier vrai amplificateur haute fidélité n’utilisant pas de transformateur d’inter étage, mais des résistances et des condensateurs pour coupler les étages et duquel découlèrent, LEAK, QUAD, ROGERS, PYE, GOODSELL etc.) utilisaient la ‘pensée’ européenne de la ‘polarisation automatique’ définie par une ou une paires de résistances de cathode d’une valeur allant de 150 à 300 Ohms… Ceci était et reste une mauvaise idée pour au moins 3 raisons : Environ 40% de la puissance maximum d’une sortie type Push-Pull est perdue en chemin (A) avec une distorsion plus élevée au final (B). Par ailleurs, la résistance de cathode peut éventuellement brûler ou être endommagée à mesure que les tubes prennent de l’âge et ‘demandent’ plus de courant (C). (A moins d’utiliser des résistances de cathode de 50 Watts que je n’ai jamais vues de ma vie dans aucun ampli!)

Quant à savoir pourquoi cette 'auto polarisation’ est communément utilisée en Europe, je ne me le suis jamais vraiment expliqué hormis pour les raisons économiques. La polarisation fixe requiert en effet l’ajout d’une alimentation négative d’environ -35 à -65 Volts pour alimenter la ‘grille polarisée’. Tandis qu’en Europe, avec l’‘auto Polarisation’, l’entrée de la grille de contrôle dérive son alimentation négative de la résistance de la cathode.

Avec le mode de ‘polarisation fixe’ plus couramment utilisé aux USA, tous les mauvais cotés A, B et C sont totalement renversés avec en prime un bénéfice additionnel (D) : une vie des tubes prolongée, parce que la tension de polarisation appliquée peut être en permanence ajustée à la hausse pour que le tube soit toujours parcouru par un courant optimum durant toute la durée de sa vie… Vous voyez ce que je veux dire quand je prétends que la polarisation fixe est une meilleure idée?


Personellement j'ai eu un gros problème dans un sherwood ou le bias partait après une heure de fonctionement :? Imaginez la suite, et comme le tube est dans le boitier, quand il passe au rouge, ça ne se voit pas et ne s'entend pas forcement. Bonjour la durée de vie des tubes dans ce cas, sans compter le risque de feu et pour les transfos de sortie. Chose qui ne risque pas d'arriver avec une polarisation automatique. Je préfère que suite à un défaut, le courant parte plutôt qu'il parte à fond :?

Quand à ajuster la polarisation au fur et à mesure que les tubes vieillissent, encore faut-il savoir le faire et avoir les moyens de le faire :evil:.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 18:06 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
Citation:
ça va pas plaire au fans d'amplis Single Ended sans contre réaction


Pourquoi ? Le monsieur il te dit ce qu'il veut, et si j'aime bien ca je vais pas me priver juste pour dire que j'ai suivi son avis ;)

ptdr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 22:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 13 Jan 2006, 23:38
Messages: 278
Localisation: paris est 94 (+74)
Citation:
où les amplis (Monoblocs ou Stéréo, Solid State ou Tube) sont placés proches des enceintes, ou juste derrière…Une bien meilleure solution, ...

Moi j'aime bien cette recommendation car elle correspond à ce que je pensais faire... ;-).

Bon c'était la contribution d'un gars qui a du recul car juste..... débutant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 22:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Moi j'aime bien que chacun y trouve son compte.

Pour les afficionados du SE, demander à GOGGLE de chercher Lynn Olson.

Votre côte de boeuf, vous la préférez saignante ou bien cuite ?
J'aime bien le pot au feu aussi, question de saison :wink:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com