Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: du vent
MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 15:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
jai reçu ça................

"Coup de gueule d'un ingénieur responsable EDF concernant le 20 h sur TF1, merci de faire suivre!

Un illuminé nous a donné une série de leçons sur les économies d'énergie.

Nous prenant pour des débiles mentaux profonds ou des séniles précoces,
il nous a expliqué qu'en coupant toutes les veilleuses de nos appareils électriques, nous pouvions économiser 15% de notre consommation.
Faux, nous économiserions alors 2 à 3%

Le même nous a expliqué qu'en remplaçant nos lampes traditionnelles par des lampes à économie d'énergie, nous pouvions économiser 30 à 35% d'énergie.
Faux c'est 4 à 5 % que l'on peut économiser

Il est évident que si la maison est équipée comme celle de l'arrière-grand-père,
c'est à dire juste des lampes et pas de frigo,micro onde, lave linge, lave vaisselle, sèche-linge et j'en passe,
car par rapport à la consommation de tous ces équipements celle des lampes est "peanut".

Pour couronner le tout, une brillante journaliste de TF1 ( quelle chaîne instructive) a pris le relais et fait le total des économies pouvant être réalisées selon ces critères éclairés :
15 % sur les veilleuses + 35% sur les lampes = 50% d'économie d'énergie !..
.
Elle n'est pas allé jusqu'à le dire, mais nous qui sommes particulièrement débiles,
Avons deviné que demain, si nous suivions scrupuleusement ces instructions, on pouvait arrêter la moitié des centrales électriques !...

Nous avons failli mourir idiots, mais pourquoi ne nous a-t-on pas expliqué tout ça avant !

Pour continuer dans la débilité profonde, la TF1 girl's nous a ensuite précisé que pour les 50% restants,
on pouvait les alimenter avec des panneaux solaires qui produisent de l'électricité 'verte',
en illustrant son propos d'une photo d'une belle maison avec un petit panneau solaire derrière.
Là, j'ai failli chercher une arme, car on n'avait encore jamais vu un niveau de désinformation pareil, une absurdité aussi monumentale.

En effet, pour produire ces 50 % restants, si on se base sur une consommation moyenne de 6 Kw (un abonnement classique sans chauffage électrique),
il faudrait q ue chaque maison possède 140 mètres de panneaux solaires pour un coût de 89 628 *

Calculez le retour sur investissement.

Dans le chapitre 'c'est bon pour la planète', il convient d'ajouter que les panneaux solaires,
on ne sait qu'en faire quand ils arrivent en fin de vie, car ils contiennent plein de silicium et autres métaux lourds très polluants .

Ne croyez surtout pas que je sois contre les économies d'énergies,
Je suis à 100% pour, quand elles sont réalistes, mais de grâce pas d'intoxication de ce type en pleine heure d'écoute, ça frise l'indécence ou la malveillance.

Pour continuer dans l'intox, connaissez vous Biville sur mer en Seine-Maritime ?
C'est un petit village du littoral près de Dieppe, où 6 éoliennes sont récemment sorties de terre.
Six engins de dernière génération qui occupent 4 kms de notre littoral normand et dont les pales culminent à 85 m de hauteur.
Chaque éolienne à une puissance maxi de 2 mégawatts... quand le vent souffle fort.
Ce n'est pas grand chose comparé au 2600 mégawatt qui sortent en permanence de la centrale nucléaire voisine, mais c'est toujours ça, surtout quand il fait très froid.

Dommage quand même que cette énergie renouvelable soit si chère et non maîtrisable (4 fois plus chère que celle de l'atome),
mais c'est pas grave, EDF à obligation de la racheter (et cher).

Mais revenons à nos 6 éoliennes ; depuis quelques jours il n'y a qu'une seule éolienne qui tourne, les 5 autres seraient elles privées de vent ?
Que nenni, du vent il n'y en a pas depuis plusieurs jours, ce qui est
généralement le cas quand il fait très froid, ou très chaud.
C'est la nature, l'homme ne lui dicte pas encore sa loi.

Mais alors, s'il n'y a pas de vent comment expliquer qu'une et une seule des éoliennes tourne ?
La réponse est très simple :
On veut nous faire croire à fond aux énergies renouvelables, alors on n'hésite pas à tricher pour en cacher le mauvais coté.
Ben oui, ça ferait pas bien pour les habitants de la région qui n'ont pas encore accepté ça dans leur paysage,
que de voir toutes les éoliennes à l'arrêt alors qu' il fait - 4 degrés

Alors, tout simplement, on en fait tourner une ...en moteur (oui c'est possible, en lui donnant du courant!).
Ça consomme un peu d'électricité, mais ça fait croire que ça produit de l'énergie.

Il est temps d'arrêter de nous rabâcher tous les soir à la météo 'c'est bon pour la planète', parce que là, on sait plus trop ou est le bien et le mal,
et on va finir par penser que ceux qui donnent des conseils sont, en plus d'être malhonnêtes ou incompétents, les plus dangereux.

L'électricité 'dite propre' sans fumées, sans CO2, sans atomes, disponible quand on en a besoin,
à un prix qui ne détruise pas nos emplois et ne pas notre confort,
ça n'existe pas, mises à part les centrales hydro.
Dans 20, 30 ou 50 ans peut être....
Dans mon entourage, je ne connais personne qui lave du linge propre, Ou qui met en route son lave vaisselle vide...

Alors il est grand temps que les médias et leurs gilets à rayures servils qui nous desservent,
arrêtent de nous prendre pour des demeurés,avec des reportages orientés, tronqués et des leçons de civisme qui ne tiennent pas la route.

Ah oui, j'allais l'oublier : j'ai même entendu "l'innocente Evelyne Délias", nous dire, après sa page météo,
"qu'il ne faut pas mettre trop de chauffage dans la voiture car ça consomme du carburant et "c'est pas bon pour la planète".

Evelyne, si tu avais pris des cours de mécanique, tu saurais que le chauffage de la voiture récupère la chaleur de l'eau du circuit de
refroidissement du moteur et cette eau chaude, il faut absolument la refroidir en la faisant passer soit dans le radiateur principal (celui
qui se trouve derrière la calandre), soit dans le le radiateur du chauffage de l'habitacle, sinon c'est la mort du moteur !
Si cette eau n'est pas assez refroidie, c'est même le ventilateur du circuit de refroidissement qui doit s'en charger en consommant de
l'électricité pour tourner!
Et ça ...'c'est pas bon pour la planète' par contre!

On pourrait aussi évoquer les biocarburants, présentés comme carburants Verts alors que s'engager dans cette voie, est un désastre écologique et humain à brève échéance : flairant l'aubaine, de grands groupes Agro-alimentaires, défrichent en ce moment des forêts entières et remplacent des cultures destinées à l'alimentation humaine par ces Plantations destinées à la production de carburant 'vert' (50% de la production de maïs des USA aura été détourné cette année pour cette production, d'ou la famine au Mexique, premier acheteur de ce maïs).

Vous doutiez vous de cet effet pervers du biocarburant?

Mais c'est un autre débat et j'ai des palpitations déjà rien que d'y
penser...

Surtout, surtout, je vous en prie ... INFORMEZ-VOUS !

Et diffusez ceci si cela vous interpelle. "

A+ :roll:

_________________
en cours : Ampli xlr-SRPP-PP6AS7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 19:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Ezza,

Dans la débilité ... , à la mode ..., tu as omis de préciser qu'il y a aussi plein de "donneurs de leçons bobos-écolos" qui se chauffent au bois avec un insert à 6500 euros monté dans une cheminée "rustique"...

Jusque là rien à dire, chacun calcule la rentabilité du bidule comme il lui plaît à 35 euros le stère en moyenne, soit environ 20 stères par an pour une maison "normale" en région parisienne ....

Mais dans bien des cas hélas, la forêt qui produit ce bois de chauffage "écolo" est à 300 ou 400 bornes du domicile du donneur de leçons ...

Il vient comment à domicile le bois ?

A dos d'âne ou en camion "à mazout" de 15 tonnes qui pompe mini 20 litres aux 100 km quand il est bien réglé ?

Je ne parle pas du décap-four (bien chimique ...) quotidien qu'il faut utiliser pour nettoyer correctement la vitre de l'insert ...

Le chauffage au bois ? ..., OK dans les Alpes, dans le Vosges, dans le Jura ..., mais pas dans les Landes ou en Provence car le pin "pourrit "les conduits et encore moins en Beauce ou en RP où les forêts productrices sont assez rares ...

Bonne réflexion ...

Farf40

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 19:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
duvent ? pourquoi ?

je suis en grande partie d'accore avec cet homme. je n'ai pas vu l'émission en question mais j'en ai vu d'autres et les absurdités abondent dans les medias ! ( et ya pas de : « oui mais c’était sur la 5 » qui tiennent…)
Il y a quelques jours, une émission avait pour sujet : les énergies renouvelables. Et bien on y a vu 3 pauvres pelés vivants dans les bois de façon arriérée ou encore un type vivant à Paris qui ne faisait que suivre quelques principes inapplicable pour la plus part des gents. ( vous voyez vous une mère de famille avec 2,3 ou 4 gosses sur les bras en train de penser à tous les petits gestes écologiques pendant les 5 minutes de panique avant de partir à l’école…..
Bien sur qu’il faut fermer le robinet quand on se brosse les dents. Mais ce sont des actions qui coulent de robinet pour celui qui a un peu de logique.
Ces émissions sont réalisées par des journalistes qui ne se sentent pas concernés par le sujet de leurs ouvrages et font finalement que empirer les choses !
Qui, en regardant ce type d’émission, peu croire aux énergies renouvelables ??? On est en 2008 et les nouvelles énergies ne riment pas avec retour en arrière !
Les changements doivent êtres principalement politiques. Et qu’on arrête de nous culpabiliser pour un robinet qui fuit ou une ampoule qui consomme un peu trop ! Aux vues des innommables gaspillages industriels, cela relève de l’ironie !
Pour les particuliers, je pense que les architectes on un grand rôle à jouer. Une maison peu pratiquement être autonome si elle est bien pensée. Mais pour cela il faut arriver à éliminer les idées ressues, et c’est bien en montrant des exemples de maisons réussies qui sont plus belles et plus agréables à vivre et pas en nous montrant des grossièretés absurdes.

Je ne sais pas si ce que avance cet ingénieur est vrais, mais si c’est le cas il est en effet bon de le savoir.

Citation:
C'est la nature, l'homme ne lui dicte pas encore sa loi.


pas encore et jamais. Le jour où on le comprendra on se couchera moins con.

" Dans 20, 30 ou 50 ans peut être.... "

oui alors commençons tout de suite !

" Surtout, surtout, je vous en prie ... INFORMEZ-VOUS ! "

je ne peux que abonder dans son sens ![/quote]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 20:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
........Ah cella fait plaisir ..........du réactif 8)

Farf40 ....bien vue l'histoire de la stères de bois
il y a aussi la fraise ou jus d'orange/congelée qui fait 4000km

moi je n'ai pas vu l'émission (plus TV +3ans)......mais connaissant la chaîne/média ........il faut culpabilisé ......faire peur .....surtout qu'il ne pense pas par lui même .......l'homme et facile a manipulé ....enfin presque

il y a aussi le fameux système de recyclage des bouteilles
au départ 70% des revenues servait a payé le personnelle/véhicule
mais depuis le prix du pétrole......gros malaise ...........vous arrêter de boire et le système s'écroule :lol:
les consignes c'était bien (fonctionne encore dans certain pays "nord")......et les momes ne casser par les bouteilles ....argent de poche

bref.........c pas simple , mais une prise de conscience "planétaire" et la , poussé par les déraillement économique/écologique

Courage fuyons :wink:

_________________
en cours : Ampli xlr-SRPP-PP6AS7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 20:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

Le problème de l'électricité, c'est qu'elle ne se stocke pas ou très peu. Mise à part la fermeture des barrages ou le pompage d'eau en altitude pendant les heures creuses, la production est en permanence proche de la production maximale dans la journée. Si on regarde la consommation du jour

http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp

la consommation maximale se trouve entre 9h et 15h. Or les appareils en veille le sont la nuit la ou la consommation est basse. Pour arrêter des centrales, il faudrait limiter la conso entre 9 et 15, la nuit, ça ne sert à rien!!

Quand au prix des éoliennes soit disant plus cher que le nucléaire, c'est pas sur. Si nous payions le prix réel de l'énergie nucléaire, c'est à dire le prix de la production + le prix du stockage et du traitement des déchets pendants plusieurs milliers d'années, le cout serait tel que cette énergie ne serait plus rentable. Non, on ne paie que le cout de production et laissons le cout des déchets et de traitement au futures générations, c'est lamentable. Imaginez que nous devions payer des taxes pour la production d'énergie de nos grand-parents.

Mais la plus grosse manipulation est sur l'augmentation du pétrole qui soit disant vient des méchants pétroliers qui s'en mettent pleins les fouilles. Si il y a des couillons pour payer, pourquoi ne le feraient-ils pas. Allons expliquer au milliard de chinois qui veulent enfin vivre comme nous que ce n'est pas possible parce que il n'y a pas assez de pétrole et que la terre ne s'en remettrait pas. Mais nous, on continue comme ça, et ce serait bien si ils pouvaient rester nos petits esclaves pour qu'on paie nos slips pas cher. Je pense que les manifs des camionneurs doivent beaucoup influencer et toucher les petits chinois :lol: Ils vont laisser leur nouvelle voiture au garage pour que les camionneurs Français payent pas cher leur pétrole. mort de rire.

Bref en regardant les nouvelles, on dirait qu'il y a que nous sur terre. Mais si le pétrole augmente, c'est juste parce que il y a de la demande et que nous en consommons trop. Ça n'est pas en baissant les taxes que ça va s'arranger, au contraire, la claque ne sera que plus brutale dans quelqus années.

Le meilleur moyen de baisser le prix de l'énergie est d'arrêter d'en consommer.

:?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 20:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 13 Avr 2007, 12:03
Messages: 61
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)
On devrait se sentir concerné un minimum sur les économies d'électricité, d'autant plus que dans la hifi, certains amplis consomment pas mal... pourtant, moi je ne me sens pas concerné. Pourquoi?

C'est bien simple, suffit de regarder simplement les décorations de Noêl dans les villes... on essaie de nous faire culpabiliser, on veut nous donner l'impression qu'on tue un bébé phoque à chaque fois qu'on laisse un appareil en veille, ou qu'on ne pose pas d'ampoule à économie d'énergie, mais quand on voit les centaines (milliers?) d'ampoules qui illuminent la ville durant la période de Noêl (2-3 mois tout de meme!) c'est tout simplement inadmissible... :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 21:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
C'est des pinut's et des économies sans importances. Ce n'est pas les ampoules de Noël qui vont justifier la construction d'une centrale.

Tu ne te sens pas concerné, parce que tu ne paies pas l'énergie le cout réel. Tu ne paies pas le traitement et le stockage des déchets pour les milliers d'années qu'il faudra. Tu ne paie pas l'essence le cout réel en tenant compte de toutes les dégâts occasionnés à la planète, de toute les migrations climatiques que va provoquer notre façon de vivre. Tu ne paie pas la viande le prix réel en tenant compte de toute les famines provoquées par l'usage abusif des terres cultivées pour l'alimentation de tes bovidés préférés. Tu ne paie pas les aliments le prix réel que coûte le transport en tenant compte de toutes les conséquences pour les futures générations. Sinon tu changerait ta façon de vivre.

La première chose à faire est d'accepter les coûts d'augmentation des énergies, ce qui va un peu remettre les choses en place et forcer les gens à être un peu plus raisonnable avec l'énergie, au lieu de pleurer dans les jupes du gouvernement.

Mais moi quand je vois le nombre de 4x4, la façon débile de rouler de certains, accélérer pour mieux freiner, prendre la voiture pour des trajets faisables autrement, ect... je me dis que le pétrole n'est pas encore assez cher. Tout de même déplacer 1 tonne et demi pour ses 70Kg de viande, c'est pas débile ça?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 21:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
dans se genre d'histoire .......nous avon tous tors et raison :shock:

nous somme enfermé dans un système qui montre c limite
deja en 1910 certain écrie parlait du risque a venir
mais les politique/gouvernement ne voulait pas en entendre parler ........et se qui en parlai un peux fort ......éliminé du jeux

il vas falloir faire marche arrière ......notre mode de vie "moderne" et a remettre en causse ..........soit on élimine la moitie de la planète ,pour tenir encore un peux ou ..........merdouille j'arrête

_________________
en cours : Ampli xlr-SRPP-PP6AS7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 22:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 13 Jan 2006, 23:38
Messages: 278
Localisation: paris est 94 (+74)
Damounet74 a écrit:
On devrait se sentir concerné un minimum sur les économies d'électricité, d'autant plus que dans la hifi, certains amplis consomment pas mal... pourtant, moi je ne me sens pas concerné. Pourquoi?
:evil:

salut douvaine! j'sui à exce... et vallée verte dans … trop longtemps à mon goût…

j'ai les mêmes symptomes:
- je me fais un ampli à lampeS ; PP ou classe A... !
- j'ai une voiture >1.5T et j'accèlère pour mieux freiner !!
- j'achète un stère de bois à 50€ : insert, le tout dans une cheminée (un peu améliorée qd meme !)

- et pour finir, j'ai des panneaux solaires avec 200kg de batteries au plomb car la centrale n'arrive pas au delà d'une certaine altitude... !!!
- je fais beaucoup de sport pour avoir …conscience tranquille ?

Mais pour sur, ..tout cela pour me sentir heureux d’un point de vue personnel!

Je n’ai jamais jeté un papier par terre et je ramasse les ordures des autres, laissées en montagne ou à fontainebleau…
mais moi, je pollue à ma manière, ce qui afflige d’autres…


PS: C’est en premier contre moi que j’ai réalisé ce miroir, prendre du recul, cela m’a fait du bien.

Comment progresser sur le sujet, je vais vous lire…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 22:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
roddec a écrit:
- je me fais un ampli à lampeS ; PP ou classe A... !
- j'ai une voiture >1.5T et j'accèlère pour mieux freiner !!


Dis toi que ton ampli consomme autant en une heure que ta voiture sur un kilomètre. Le mieux, c'est d'arrêter la voiture.

ezza a écrit:
il vas falloir faire marche arrière ......notre mode de vie "moderne" et a remettre en causse


http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance_durable

évidement si un gouvernement prône ça, il va se faire virer sur le champs. Et puis il ne pourra pas s'en mettre plein les fouilles pendant son mandat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 23:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Mai 2008, 19:03
Messages: 41
Localisation: Suisse
vapkse a écrit:
Le meilleur moyen de baisser le prix de l'énergie est d'arrêter d'en consommer.


Malheureusement, les gens ne sont pas près d'arrêter comme ça: on continue de faire comme si de rien n'était. Pendant que les prix montent (y compris le pétrole), les gens de chez nous réclament à corps et à cris une troisième voie d'autoroute. Il est vrai que je n'ai pas de voiture, mais je crois tout de même qu'il y a des choses plus urgentes à s'occuper de nos jours, non? Les gens ne veulent pas changer leurs habitudes de confort (bien que passer deux ou trois heures par jour dans une voiture (je parle bien-sûr des pendulaires), c'est drôlement confortable :shock:

C'est toujours à l'autre de faire le premier pas ou, dans un autre registre: l'herbe est plus verte chez le voisin. Ou encore: la poutre est dans l'oeil du voisin...

La seule solution, je crois bien, c'est d'aller dans le mur, et là on commencera à se demander: pourquoi ça m'arrive à moi! :roll:

Et oui, le monde tourne ainsi. Mais c'est vraiment trop con.

Je me souviens encore des belles campagnes en vue des élections politiques, du style "Nos enfants sont notre avenir", "Qu'offrirons nous aux générations futures", etc. Belle parlotte: on a tout oublié.

Pourtant, ici et là il y a des gens de bonne volonté, mais cela suffira-t-il?

Nicola


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Juin 2008, 00:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Oui, dans le mur avec les chinois d'un côté et les ricains de l'autre, ça fait peur.

Pendulaires, tout contents de rentrer à la campagne ou l'air est pure, mais qui n'acceptent pas de faire un effort pour dépolluer la ville :evil:

Des politicard qui n'osent même pas dire stop quand les normes de gaz sont en dessus du maximum.

Espérons que l'augmentation du pétrole remette un peu les choses à leur place, même si ça déplait à certains.

Au fait tu es ou?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Juin 2008, 07:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
" Les gens ne veulent pas changer leurs habitudes de confort "

et cela se comprend. on nous laisse déja pas beaucoup, pourquoi se priver pour ces :evil: ! :twisted: @** :evil: ! d'industriels en somme.

Mais il ne s'agit pas de ce priver mais d'adapter sa comsommation!
je reprends l'exemple des maisons: les batisses comme on a l'habitude de construire sont envidemment pas étudiées et sont, de ce fait, des gouffres d'energies. Mais on continue à faire comme ça car on a toujours fait comme ça. Une maison bien pensée permet des économies considerables et est plus disign et agreable à vivre. On s'imagine que c'est un luxe: faux!
Si la démocratisation des énergies renouvelables doit passer par un phenomene de mode, pourquoi pas !
Les gens ne veulent pas changer leurs habitudes. Oui et non. Pour citer une des rares phrase pas trop con que de Gaulle à dit: les français sont des veaux, certe mes nous sommes influencables.
Le changement de mode de vie doit etre pris comme une amelioration et pas comme obligation !
ex.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Juin 2008, 10:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour abonder dans le même sens et en remettre une couche :

Je viens de me faire construire une nouvelle maison en 2007.

Impossible de trouver dans un rayon de 130 Km un constructeur qui construit en Siporex (pub gratuite ...).

Ce produit est constitué de blocs de béton cellulaire super-isolants (des milliards de petites bulles d'air sont incluses dans la structure en fabrication).
Inventé vers 1935 par un Français, cela ne nécessite AUCUNE isolation supplémentaire, ni intérieure, ni extérieure et élimine radicalement les pont thermiques ....

Pas loin de 40 % des maisons utilisent ce produit en Allemagne et en Belgique depuis 25 ans et en France, il n'y a presque pas d'entreprises de construction qui ont le savoir-faire (et surtout la volonté d'innover ...)

Pourquoi pas le savoir faire ? Parce que pour monter correctement ce produit, et être qualifié "Siporex", il faut envoyer ses maçons en stage de quelques jours pour apprendre les bonnes pratiques d'assemblage qui garantissent une mise en oeuvre conforme.

Je parle en connaissance de cause : il y a plus de 30 ans, j'ai habité une maison d'environ 75 m2 construite "dans les régles" avec ce matériau.

Elle est toujours debout, sans aucune fissure ni infiltration.
Elle se chauffait avec un seul convecteur électrique de 2 KW placé au centre de la maison et l'été la température n'a jamais monté à plus de 23 degrés !
Une bonne VMC double-flux, (avec échangeur), des doubles vitrages et c'était le confort assuré toute l'année pour des dépenses d'énergie minimales...

Pourtant c'était à près de mille mètres d'altitude dans les Alpes de Haute Provence où il ait froid l'hiver et chaud l'été ...

Les 6 (grands) constructeurs locaux que j'ai consultés en 2007 ne jurent toujours que par les parpaings classiques, la brique creuse et la laine de verre (qui se tasse entre les cloisons au bout de 2 ou 3 ans et perd 50 % de son efficacité, car personne ne la "fixe" pour qu'elle reste verticale ...)

Quand à l'application de la dernière règlementation thermique (RT 2005 en vigueur) , la plupart des constructeurs essaient de tricher pour ne pas mettre les épaisseurs d'isolant requises et "surtout soigner" les ponts thermiques inévitables avec les parpaings ou les briques ... j'ai vérifié sur les chantiers !!!

Alors, quand j'ai parlé de VMC double-flux avec échangeur de chaleur, connecté à un puits canadien et de chauffe-eau solaire ... dans une maison construite en béton cellulaire ou en bois, la plupart des constructeurs ont essayé de me décourager : c'est trop cher, c'est pas fiable, vous verrez cela ne set à rien !... et toutes sortes d'inepties, plus vaseuses les unes que les autres ...

Quelle bande de "charlots rétrogrades", ces soi-disant "professionnels" du bâtiment.

Mais AUCUN de ces "professionnels" du bâtiment n'avait jamais ni installé ni même utilisé aucun de ces équipements...

Vive les entreprises françaises, championnes de la non-innovation ... et du pourquoi changer puisque cela fait 50 ans que l'on fait comme ça !

Il n'y a qu'à faire faire des devis pour une maison en bois et comparer avec le "traditionnels brique/béton".
Les maisons en bois sont à prestations égales 25 à 30 % plus chères !

Il y en a qui s'en mettent plein les poches car la France est exportatrice de bois ..., mais maintenant qu'il y a de la demande intérieure, autant en profiter, on prend plus de marge ...

Quand on sait qu'une entreprise bien organisée qui prépare ses coupes et sous-ensembles en bois à l'usine, le chantier dure moins de 3 mois ... c'est donc encore moins cher en main-d'oeuvre (et en intempéries !)

Autre chose qui concerne aussi le "petit confort "du bobo-écolo ... souvent parigot !

Aujourd'hui plus aucune station de ski qui ne soit équipée de plusieurs dizaines de canons à neige, qui consomment des milliers de m3 d'eau pompés dans les lacs , les torrents et autres nappes phréatiques, après avoir mélangé cette eau avec des produits chimiques censés faire "tenir" la neige artificielle plus longtemps ...

Quand la neige fond, les produits chimiques retournent à la terre , mais le bobo-écolo skieur et vacancier s'en fout ...,

D'abord il a (beaucoup trop) dépensé de son pognon pour permettre à des "ploucs" de vivre, et ensuite, lui il est bronzé et se vante du bon air alpestre, des moniteurs "charmants" et de la "merveilleuse raclette" à son voisin de palier ...

Sympa donc et "tendance" le bobo-écolo qui va respirer l'air campagnard des grands espaces, skis (dernier modèle) aux pieds et qui EXIGE de la neige juste pendant les 5 jours où monsieur prend ses vacances ou ses RTT d'hiver.

Non mais, monsieur, mais moi je paie !!! ... donc c'est mon droit d'être "tendance", et de venir en station avec un gros 4x4 au mazout qui soi-disant consomme comme une Twingo , mais qui à un Cx d'armoire normande et coûte 50 000 Euros, sans le pare-buffle et le treuil...

Allez, je vais passer pour un martien donc je stoppe ma diatribe et je vais écouter un bon disque en cire sur mon grammophone à manivelle ...

Bye - Farf40

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Dernière édition par Farf40 le Mar 10 Juin 2008, 13:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Juin 2008, 10:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Rien à ajouter, ... sauf :

Je vois seulement que le fameux "Grenelle de l'Environnement" n'est qu'une vaste "pipeauterie" politique ...

On "bricole vite fait" une série de toutes petites mesurettes, pas très efficaces ... mais qui ne froisseront ni les grands groupes industriels (et groupes de pression ...), ni les électeurs bien-pensants qui partagent leurs idées bobo-écolo à la grand-messe des 4x4 de Val d'Isère (manifestation fréquentée essentiellement par des citadins qui n'ont aucunement besoin de 4x4 sauf pour frimer au bureau ...)

Eh ben ! on n'est pas près d'être "crédibles" concernant le respect de la nature et les indispensables dispositions à prendre pour que nos enfants ne crèvent pas de faim ou de soif (ou encore d'obésité ...) dans un pays ou l'air et la terre seront "naturellement" pollués par des comportements imbéciles et irresponsables !!!

Respect ....

Farf40

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Dernière édition par Farf40 le Mar 10 Juin 2008, 14:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com