P BEN a écrit:
Salut les amis,
les Maths, c'est du grand art ! L'informatique c'est bien mais cela à tué....les mattheux !
Car les anciens, lorsqu'ils avaient modélisé, un peu de physique et hop, pas besoin d'ordi...l'électronicien était presque toujours mattheux.
La simu, c'est super pour faire marcher une idée mais cela détruit notre capacité à modéliser avec des équations ! La simu et les outils puissants permettent de raisonner et de construire sans toucher les maths.
Je ne sais plus de quel coté je suis, mais en forçant la simu, j'ai l'impression de faire quelque chose de pas bien, de rater une marche, ....
Pourtant, la simu,... et l'informatique, c'est aussi une autre forme d'art, non ????
Bon, en attendant, je vais prendre un café (JAwA en argot de Time Square !)
Pascal B
Hello Pascal,
Vaste sujet
Je vais essayer d'exposer le plus succinctement possible mon point de vue sur la question en évitant tant que faire se peut de tomber dans le simplisme.
Les mathématiques sont indispensables dans les matières que nous abordons sur Audiyofan et quand on voit les calculs de rotation de phase des filtres pour une CR par exemple, j'ose à peine imaginer le temps où les ordinateurs de la puissance d'une calculette étaient le luxe des labos fortunés. Alors oui, à l'époque, l'électronique était réservée aux forts en math, ingénieurs etc ...
D'un autre coté, la facilité qu'apportent les outils informatiques permet à quelqu'un comme moi d'humblement aborder la discipline et même si je connais quelques principes sous-jacents, je serais bien en peine de faire tous les calculs à la main sans me tromper, sans compter qu'un ordinateur calcule dans tous presque tous les cas plus vite que les humains. Plus on ramène de cervelles autour d'une discipline et plus elle vit et évolue.
Ce que je peux comprendre également c'est que l'utilisation de ces outils sans compréhension des principes mathématiques qu'ils mettent en œuvre tient l'utilisateur captif du savoir faire de ceux qui ont conçu le logiciel et que du coup tu passes effectivement à coté de quelque chose en les utilisant. Si demain LTS n'est plus publié gratuitement alors je me retrouverai de nouveau « aveugle » et je tâtonnerai laborieusement.
La seule solution satisfaisante est la liberté du code source des logiciels qui promettent de garder le savoir-faire accessible à tous ... ce n'est pas le cas ici
mais ce qu'on en fait peut être libre.
Amicalement,
Chanmix