Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Allumage électronique cartographique avec USB
MessagePosté: Sam 10 Jan 2015, 13:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour à tous

Merci Vapkse pour l'explication tub18 , Ok en fait ce "protocole" sera sûrement intéressant pour le testeur de tube :wink: tub18

Ce matin j'ai tester mon proto sur le banc Souriau , pour la vitesse c'est nickel et il ne me reste qu'a améliorer l'ergonomie
du compteur pour ressembler à un compteur "Panhard" :mrgreen:

Pour la dépression c'est presque bon , la conversion des données reçu par le capteur et leurs exploitation demande
quelques ajustements encore pour coller aux valeurs attendues

Quelques images
Fichier(s) joint(s):
aepc_PCB_bancdetest1.JPG
aepc_PCB_bancdetest1.JPG [ 695.31 Kio | Vu 5460 fois ]

Fichier(s) joint(s):
aepc_PCB_bancdetest2.JPG
aepc_PCB_bancdetest2.JPG [ 518.31 Kio | Vu 5460 fois ]


Encore du boulot mais ça commence à ressemblé à ce qui est rechercher
il me faut maintenant vérifier les valeurs que le µc calcule et exporte sur le port série
avec ce qui est attendu par rapport aux courbes tub17 :wink:

To be continued

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique cartographique avec USB
MessagePosté: Dim 11 Jan 2015, 20:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir à tous

Après vérification rapide des données récoltées, ça ne collais pas avec les courbes et le point fautif
était les valeurs calculé par le µc dans le tableau initial , en fait c'est écrit clairement dans la référence
Arduino, mais pour calculé les coefficients de l'équation d'une droite dont la formule générique
est y = mx+b ou m = (y2-y1)/(x2-x1) ont a besoin de divisé 2 nombres et la Arduino est galère

La pente de mes segments de droite était égale à 0 au lieu de 0.00422413 par exemple pour (20.5-15.6)/(1700-540)
ou dans Y = aX avec a=0 donnait une droite horizontal au lieu d'une pente

De base 9/4 donne 2 et non pas 2.25 donc pour corriger le soucis il faut faire appel aux float
la division devient 9/float(4) et donne bien 2.25 , ça pourrait servir :oops: :mrgreen:

Le code complet de mon tableau qui maintenant donne les bonne valeurs

Code:
volatile int Advance[11]= {156,156,205,210,216,223,226,231,233,234,234  }; // en 1/10 de degrés d'avance allumeur à partir de 0 T/min,soit avec l'avance statique];
volatile int Speed[11] = {0,540,1700,1800,1900,2000,2040,2080,2100,3000,3500  }; // Vitesse de rotation en tour allumeur;

volatile float slope[11];
volatile float intercept[11];

volatile unsigned long RPMS[MAX_INDEX];
volatile unsigned long DELAYDEP[MAX_INDEX];
volatile unsigned long DELAYS[MAX_INDEX];

/// Construction du tableau des délais au départ de la vitesse de rotation et des valeurs d'avance
/// La ligne rouge est MAX_RPM
void calculateArrayValues()
{
  float startRPM = MIN_RPM; // Usage d'un double pour accroitre la précision des calculs
  int staticAdvance = 156; // 4.5 dents d'avance statique côté volant moteur à partir de 0 T/min X10 pour avoir un entier
  // degrés à convertir en degrés allumeur ( 104 dents pour 360°), (360/104)*4.5

  int CALC_RPM = 0; // Pour créer le tableau
  int hallAdvance = 180; // On assimile le position du capteur de rotation à 180° du point mort haut

  for(int x = 1; x <=11; x++)
  {
       
    slope[x] = abs(Advance[x] - Advance[x-1])/float((Speed[x] - Speed[x-1])*10); // La fonction pour calculer l'avance linéaire est y = mx+b ou m = (y2-y1)/(x2-x1)
       
    intercept[x] = (Advance[x-1]*0.1)-((Speed[x-1]*slope[x]));  // Calcule la valeur de b d'après la formule précédente
   
    CALC_RPM = Speed[x-1];
    // Construis le tableau avec un pas de 20 T/min
    for(int i = (Speed[x-1]/STEP_RPM); i < (Speed[x]/STEP_RPM); i++)
    {

      float usPerDegree = 60000000 / CALC_RPM / 360;  // 60000000 car tour allumeur
      float advance = 0;
      advance = (CALC_RPM * slope[x]) + intercept[x]; // Utilise notre fonction pour calculer l'avance

      unsigned long advanceDelay;


      advanceDelay = ((hallAdvance - advance) * usPerDegree) - DWELL - code_delay ; //calcule le temps a appliquer (delai) entre le signal et l'étincelle


      RPMS[i] = usPerDegree * 180;// * 180 car essai avec tete de delco
     
      DELAYS[i] = advanceDelay;
     
      DELAYDEP[i] = usPerDegree; // Lorsqu'on est sur une vitesse de rotation, on multiplie le délai par degré par le "mappage" de la valeur du capteur

      CALC_RPM += STEP_RPM; // Incrémente de 10 T/min à chaque itération


    }
  }
}


Si ça peut servir tub17 tub18

Du coup l'extraction des données calculées par le µc introduite dans une feuilles Libreoffice
permet de vérifier la courbe et sa conformité avec l'originale
Fichier(s) joint(s):
AC_4114A.JPG
AC_4114A.JPG [ 454.6 Kio | Vu 5451 fois ]

La version sans l'avance statique plus facile à lire
Fichier(s) joint(s):
Courbe_allumeurAC4114A_M8N_Atmega32U4.png
Courbe_allumeurAC4114A_M8N_Atmega32U4.png [ 21.27 Kio | Vu 5451 fois ]

Celle des valeurs dans le tableau dans la mémoire du µc
Fichier(s) joint(s):
Courbe_allumeurAC4114A_M8N_avancestatique_Atmega32U4.png
Courbe_allumeurAC4114A_M8N_avancestatique_Atmega32U4.png [ 20.57 Kio | Vu 5451 fois ]


Enfin le dossier avec les fichiers ino et la feuilles Libreoffice pour les curieux
Fichier(s) joint(s):
aecp_dossier.tar.bz2 [142.6 Kio]
Téléchargé 254 fois


Voilà un weekend hyperchargé et plein de réjouissance

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique cartographique avec USB
MessagePosté: Sam 17 Jan 2015, 22:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir à tous

ce matin fut riche d'enseignements :mrgreen:

D'abord suite à la vérification de l'adéquation du délai pratiqué vs le délai préalablement calculé et issu du tableau
on sait rendu compte d'une erreur grossière :cry:
En gros pour les faibles vitesses de rotation le délai réel possédait une erreur négative ( moins d'avance ),
à moyenne vitesse une erreur contenue ( proche de zéro ) alors qu'a haute vitesse l'erreur devenait positive ( plus d'avance )
Donc l'erreur était grosso modo croissante alors que les délais en µs était décroissant avec la vitesse qui augmente
Ces deux effets contraire était assez perturbateur .

J'ai donc décortiqué le code et mesurer fonction par fonction les délais de boucle ou process et trouvé le coupable,
dans la fonction ci-dessous qui parcourt le tableau de manière croissante et posait le soucis de timing rencontré ce matin.
Code:
//-------------------------------------------- Function to map the engine rpm to value for the array element --------------------------------------------//
int decode_rpm(int rpm_){

  map_rpm = 1;
  if(elapsedtime > RPMS[MAX_INDEX]) // On ne dépasse pas la ligne rouge, on peut émettre une étincelle
  {
    if(elapsedtime < RPMS[1]) // Le délai est plus petit que le premier délai du tableau, donc vitesse supérieure à "startRPM"
    {
      while((elapsedtime*1.1) < RPMS[map_rpm]) // Incrémentation de la vitesse
      {
        map_rpm++; // Saute au prochain index dans le tableaau
      }

    }
  }       
  //Serial.println(map_rpm);
  return map_rpm;
}


En effet à basse vitesse la routine qui commence à incrémenter la vitesse pour trouvé le délai, part de l'index [1]
si la vitesse lue est plus haute il incrémente de 1, donc pour une vitesse égale à l'index 10 soit 200 T/min allumeur,
il incrémente 9 fois et prend un certain temps mesuré à 210 µs par ma routine de vérification
hors à 800 T/min elle passe à 774 µs, car il faut incrémenter 99 fois depuis l'index [1].

J'en conclu donc qu'a basse vitesse le délai de parcour du tableau prend moins de temps qu'a haute vitesse,
ce qui est l'inverse du temps de délais avant étincelle stocké en mémoire dans le µc,

Vous me direz alors pourquoi ne pas incrémenter ou décrémenter pour ne pas parcourrir le tableau du début à chaque fois.
Si le moteur s'arrête ou que le µc perd une impulsion d'entrée et vu le moyennage de la vitesse cela rendrait
le temps de cette routine aléatoire et assez imprévisible.

J'ai donc décidé de corriger ce soucis en enlevant du délai final le temps de cette conversion,
comme on a vu que ce délai erronné ce matin tendais vers 2 ms, j'ai simplement modifié ma fonction de temporisation
pour en tenir compte.

Ca donne ceci
Code:
/// Si on capte un signal sur l'entrée on récupère le délai et on actionne la bobine.
void loop()
{
    if (triggered){
    start_times = micros();
   
    triggered = false; 
   
    decode_rpm(elapsedtime);
   
    finaldelay = (DELAYS[map_rpm]) - (cmap_pressure * (DELAYDEP[map_rpm])); // cmap_pressure correspond à la valeur de dépression en degré lue au tour précédent
    stop_times = micros();

    conversiontime = (stop_times - start_times) - 50;        // temps moyen d'écart avec la consigne "DELAYS[map_rpm]" de 20 µs
   
    milli_delay = ((finaldelay/1000)-2);
    micro_delay = (finaldelay-(milli_delay*1000))-conversiontime; // -conversiontime pour corriger les erreurs de sommations du temps des différentes lecture et calculs
   
   
    delay(milli_delay); // Currently, the largest value that will produce an accurate delay is 16383 µs
    delayMicroseconds(micro_delay); // Currently, the largest value that will produce an accurate delay is 16383 µs
         
    dwellAndFire(COIL1);
       
    read_pressure ();
    decode_pressure(map_pressure_kpa);
   
    Serial.print("V");
    Serial.print(",");
    Serial.print(engine_rpm_average);
    Serial.print(",");
    Serial.print(cmap_pressure);
    Serial.print(",");
    Serial.print(DELAYS[map_rpm]);
    Serial.print(",");
    Serial.print(DELAYDEP[map_rpm]);
    Serial.print(",");
    Serial.print(conversiontime);
    Serial.println(",");
  }
}

Les lignes start_times et stop_times permettent de mesurer ce timing variable et ainsi de corrigé la dérive.

C'était un peu long, mais ça devrait en amuser certains :-)
ou aider d'autres et moi même pour de prochain projets

Côté IHM , j'ai complèté le décorum
Fichier(s) joint(s):
aecp_ihm.png
aecp_ihm.png [ 195.24 Kio | Vu 5435 fois ]

Les cercles servent à afficher les valeurs tandis que les rectangles affichent sous forme de graphique
les fenêtres attendues pour les courbes qui s'y affiche en dynamique en suivant les informations de données
venant de l'Atmega32U4

Bref Processing ets un très bon outil assez facile à utiliser car très bien documenté et surtout multi-Os
d'ailleurs je vais tester cette IHM sous Win8 sur le laptop de mon fils pour voir

Les fichiers à jour

Edit du 25/01/2015
Les dossiers concernant les fichiers sont mis à jour avec les dernières modifications



Fichier(s) joint(s):
Mon_projet_aecp.tar [2.77 Mio]
Téléchargé 258 fois


Fichier(s) joint(s):
aecp_rupteur_arduino.tar.bz2 [4.7 Kio]
Téléchargé 260 fois


Fichier(s) joint(s):
aecp_processing.tar.bz2 [558.25 Kio]
Téléchargé 269 fois


Fichier(s) joint(s):
aecp_1350x690_processing.tar.bz2 [502.75 Kio]
Téléchargé 282 fois


A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique cartographique avec USB
MessagePosté: Sam 24 Jan 2015, 18:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir à tous

ce matin j'ai validé mes modifications de code sur la partie Arduino avec une modification importante
à savoir le parcour dans le tableaux des "timing" non plus dans un sens unique mais en incrémentant
et décrémentant la valeur de l'index , l'instabilité constatée à disparu suite au passage du descriptif de
la variable "index" de int à long , j'ai pas compris pourquoi mais du coup le parcours du tableau
se fait dans les 2 sens et la vitesse de traitement s'en retrouve fortement diminuée et plus stable
quelque soit la vitesse tub17 tub18
le code
Code:
//-------------------------------------------- Function to map the engine rpm to value for the array element --------------------------------------------//
int decode_rpm(int rpm_){

  if(elapsedtime > RPMS[MAX_INDEX]) // On ne dépasse pas la ligne rouge, on peut émettre une étincelle
  {
    if(elapsedtime < RPMS[1]) // Le délai est plus petit que le premier délai du tableau, donc vitesse supérieure à "startRPM"
    {
      if((elapsedtime*1.1) < RPMS[map_rpm]) // Incrémentation de la vitesse, avec un coefficient pour tomber bon dans le tableau
      {
        map_rpm++; // Saute au prochain index dans le tableaau
      }
      else if((elapsedtime*1.1) > RPMS[map_rpm]) // Décrémentation de la vitesse
      {
        map_rpm--; // Saute au prochain index dans le tableaau
      }
    }
  }       
  //Serial.println(map_rpm);
  return map_rpm;
}


les tests ce matin sur le banc Souriau on confoirmé le bon fonctionnement du soft et de la carte elle même
L'affichage sous processing facilite grandement la compréhension des résultats et nous a permis
d'établir le prochain programme de contrôle qui aura lieu dans 15 jours, à savoir la mesure réelle sur
le banc moteur de la dépression prise sur moteur fonctionnant

L'IHM
Fichier(s) joint(s):
aecp_25012015_écran.png
aecp_25012015_écran.png [ 192.42 Kio | Vu 5418 fois ]


Du coup pour stocker tous mes fichiers j'ai créez un dossier sous onedrive
accessible ici

Bonne soirée à tous :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique cartographique avec USB
MessagePosté: Mar 10 Fév 2015, 10:08 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour à tous

Il y a quelques temps que je n'avais pas donner de nouvelles :oops:

En fait j'ai progresser dans l'apprentissage de Processing et j'ai commencer
à jouer avec les datas sous forme de tableaux histoire de créer une aide à la sélection
selon le modèle de voiture ou type de moteurs, de la bonne courbe d'allumeur
Et c'est moins simple que de le dire

Il m"a déjà fallu créer un tableau sous libreoffice reprenant les infos disponoble dans
les documents d'époque, heureusement mes amis plus anciens ont une excellente
mémoires et une bonne documentation, ce n'est pas encore parfait mais le but est proche

D'abord l'ihm a été testé sur un laptop 15" avec win8 donc j'ai réduit l'affichage à 1350 x 690 px
on y remarque les quelques modif ainsi qu'une liste déroulante qui permet d'afficher les
"bornage' de différente courbes d'allumeurs
Fichier(s) joint(s):
aecp.png
aecp.png [ 213 Kio | Vu 5400 fois ]


J'ai ensuite senti le besoin de créer cette aide pour sélectionner sa courbe
et donc créer une fenêtre qui s'ouvre sur un click de bouton et qui affiche
un tableau dynamique avec un tri qui s'oppère par sélection d'option et
liste déroulante

Cela permet de cibler sa recherche
Fichier(s) joint(s):
aecp_processing1.png
aecp_processing1.png [ 403.45 Kio | Vu 5391 fois ]

Selon son critère on peut aussi visualiser les différents montages
Fichier(s) joint(s):
aecp_processing2.png
aecp_processing2.png [ 419.24 Kio | Vu 5391 fois ]

J'ai aussi ajouté l'avance statique en milieu de tableau car c'est une info utile :oops:
Fichier(s) joint(s):
aecp_processing3.png
aecp_processing3.png [ 339.6 Kio | Vu 5391 fois ]


Voilà pour l'état actuel du biniou
et c'est pas fini comme dirait la pub, c'est encore perfectible à souhait tub17

Bonne journée

Edit du 14/02/2015

J'ai peauffiné l'IHM et l'écran de sélection voici donc les nouvelles captures
la principale modif est l'apparition de l'année des véhicules
Work in progress

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique cartographique avec USB
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2015, 19:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir à tous

J'ai mis à jour mon dossier Onedrive et Github avec la dernière version software de L'IHM et
les sources du codes sous Arduino avec les 4 courbes d'allumeur pour Panhard en notre pocession
elles sont légèrement modifiée pour tenir compte de l'essence moderne

Le Onedrive est ici

Et le Github

Ce weekend, normalement on va pouvoir enfin tester la dépression sur le moteur , car les dernières pluies et
emploi du temps chargé nous ont fait prendre du retard :wink:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique cartographique avec USB
MessagePosté: Sam 04 Avr 2015, 12:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour à tous

Ce matin le moteur à poussé ses premiers cris en autonome avec la carte de l'allumage électronique
Donc la carte fonctionne dans sa partie "hardware" , maintenant on va pouvoir travailler le côté
software car là il y a du travail pour arriver à nos désirs inavouables.

Déjà un gros point à modifier et éclaircir est le moyennage des mesures tant au niveau vitesse de rotation
que mesure de la dépression , ça ne conviens pas dans la pratique , soit le nombre d'échantillon est trop
grand soit l'initialisation du tableau de stockage des échantillons ne permet pas une bonne "adéquation" au
démarrage du moteur , simplement dit il ne démarre pas au 1/4 de tour à cause de dito, mais plutôt à la dixième mesure :oops: :oops:

Pour la dépression c'est une autre histoire, on ne sais pas quoi penser sur ce qui a été vu,car c'est du super rapide et
presque du tout ou rien, faudra que je me crée un fichier log pour analyser ultérieurement les résultats :oops: :oops:
mais je pense aussi pour bien analyser les choses virer ( momentanément :?: ) le moyennage des mesures

Prochaine étape donc, faire un .ino avec la même base mais sans moyennage des mesures pour analyser correctement
le fonctionnement moteur

Ensuite voire si la vitesse du µc permet de réduire l'écart entre la capture du signal et l'émission de l'étincelle
comprenant tout les caluls de 180° actuel à 90° avant le PMH en tour moteur :oops: , bien sûr faut que ça laisse le temps au
µc de faire les calculs.

To be continued slowly :mrgreen:

Bon appétit à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique cartographique avec USB
MessagePosté: Sam 04 Avr 2015, 12:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Totof.

Si jamais le onedrive n'est pas accessible.

Pour le moyenage, tu peux le faire en une ligne sans tableau. Regarde ici ligne 824
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31629593/forums/GU19PP/GU19.ino

Le principe est de stocker que la mesure moyenne, et de la faire évoluer qu'avec une nouvelle mesure divisée par un facteur.
Plus le facteur est grand, plus ça moyenne. Avec un facteur de 1, ça ne moyenne rien.

moyenne += (moyenne - mesure) / facteur;

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique cartographique avec USB
MessagePosté: Sam 04 Avr 2015, 12:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Serge

Merci tub18 tub18 tub18 tub18

Je jette un oeil cet après midi , là je vais manger grillades :oops:

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique cartographique avec USB
MessagePosté: Sam 04 Avr 2015, 14:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Oublié un détail.

La moyenne doit être un float ou un double.

Bon appetit :)

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique cartographique avec USB
MessagePosté: Sam 04 Avr 2015, 14:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re
Nickel comme formule, ça devrait me convenir, et aussi pour mon lampemètre pour moyenner
Les mesures
A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique cartographique avec USB
MessagePosté: Sam 04 Avr 2015, 14:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Surtout, la consommation de mémoire n'augmente pas en fonction du nombre de moyennage que tu désire effectué.

Dans certains Atmel, il n'y en a pas beaucoup.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique cartographique avec USB
MessagePosté: Dim 10 Jan 2016, 23:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir les copains :wink:

Ca faisait longtemps que je ne vous avait pas parlé de mon projet
"Auto ancienne" et pour cause j'était en panne d'inspiration
pour solutionner certains soucis , notament de test et vérification
des données qui n'était pas satisfaisant jusque là, mais comme
le dit la pub ça c'était avant

Depuis on a réparé un banc Mohican 740 pour que je puisse
jouer avec mon allumage à la maison en faisant tourné le biniou
au vitesse allumeur réelle :mrgreen: tub17
Après différents problèmes rencontrés et dont les solutions ont
demandés moultes réflexions il a fallu revoir le code en profondeur
du coup j'ai bossé pas mal sur mon allumage carto, surtout histoire de
simplifier le code et de faire le test avec une bougie branchée
sur l'alimentation 12 V incluse dans le banc Mohican 740
histoire de briser les écueils rencontrés avec cette saloperie
de dépression

Les grosses modifications sont un retour au fonctionnement
avec une étincelle perdue en effet avec le capteur hall pas
moyen de savoir sur quel cylindre on est a coup sûr, pour
ce soucis une solution serait un capteur hall sur le volant moteur
et 1 sur le delco qui ne servirait que de repère pour le cylindre 1
ensuite éradication du moyennage qui posait des soucis
de bonne adéquation des délais
Pour finir une refonte du tableau calculé de degré d'avance
qui tien compte de facteur personnel ( essence moderne,
moins d'avance centrifuge ) et d'une longue réflexion avec
les collègues Panhardistes sur nos besoins réels

Au final samedi prochain on devrait pouvoir essayer sur le
banc moteur voir si en réel ça colle avec le résultat obtenu
sur le banc Mohican

Le résultat sur cette petite vidéo que j'ai rajouter au dossier du
projet sous le nom "essai allumage carto"

http://1drv.ms/15zfe5U

Bon visionnage ;-)

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique cartographique avec USB
MessagePosté: Sam 30 Jan 2016, 17:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir à tous

Enfin il tourne comme on le souhaite :!: :!: :!: tub18 tub18

Une petite vidéo ici capturée ce matin
lors ne notre mise en route et une autre de l'IHM
under test in progress , trop courte malheureusement j'ai du appuyer sur stop trop vite
sans m'en rendre compte

Trop content que ça marche enfin , du coup semaine prochaine on va essayer plus en profondeur
le biniou pour confirmer le programme et le montage avant de faire un essai monté dans une PL17

Plein de bon moment en perspective vont donc venir étoffer nos samedis matins mécaniques

Une petite photo du banc moteur vue de l'arrière
Fichier(s) joint(s):
Essai au banc 2.JPG
Essai au banc 2.JPG [ 743.13 Kio | Vu 5337 fois ]

et vue de l'avant
Fichier(s) joint(s):
Essai au banc 1.JPG
Essai au banc 1.JPG [ 533.95 Kio | Vu 5337 fois ]


J'ai mis à jour sur Onedrive le code source sous arduino et sous processing tub18 tub18
visible dans ce dossier

Bon visionnage

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage électronique cartographique avec USB
MessagePosté: Sam 06 Fév 2016, 13:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello a tous

Ce matin autre séance de test et l'IHM en "Standalone" exporter de Processing fonctionne nickel
sous Linux, le prochain coup (dans 15 jours) on fera un essai sous MAC et Windows
Une petite vidéo visible ici
On a vérifié de manière stroboscopique l'adéquation du montage et on obtiens bien à bas
régime l'avance statique de 5 dents , donc le montage est fonctionnel , on a regardé plus en détail
la dépression et le fonctionnement semble correct , résultat l'effet de la dépression est très "violent"
sur le visu du cadran la totalité de la plage des 15° est entièrement parcourue lors de grosse
ouverture du papillon :mrgreen: :mrgreen:

To be continued dans 15 jours tub18 tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com