Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Ven 10 Avr 2020, 15:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Jean-Marc ,
Franchement tu dates un peu avec ton schéma Lafon ....rien à voir avec l'Isodyne..
.
Jean_Marc a écrit:
On pense qu'on a supprimé TOUTES les capas de liaisons,

Ben oui y a pas de capas de liaison ...

Jean_Marc a écrit:
c'est faux : le signal audio va passer par les alims, et par les capas de filtrage

Le bouclage des courants de signal par les capas de filtrage est inévitable ..mais c'est pas des capas de liaison çà et y a les mêmes dans le Lafon
Jean_Marc a écrit:
Les vrais montages sans capas de liaisons ce sont ceux-là, mais au prix d'une dissipation thermique déraisonable !

Y a pas que ça comme problème : déphaseur archaïque, aucune stabilisation et aucun découplage , même si le schéma est assez symétrique et la consommation assez constante.

Jean_Marc a écrit:
Sinon pourquoi ne pas envisager un montage à liaisons directes avec des transistors MOS canal P ?

Beurk !!
On a dit "ampli à tubes"!!!
Faut suivre un peu!!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Ven 10 Avr 2020, 15:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Jean_Marc a écrit:
Bonjour à tous,

Ces montages à tubes avec des alims empilées... On pense qu'on a supprimé TOUTES les capas de liaisons, et c'est faux : le signal audio va passer par les alims, et par les capas de filtrage de toutes ces alims empilées....



Tu peux aussi faire des alims sans aucun condensateur de filtrage, seulement des selfs en série et des régulateurs shunt en paralele.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Sam 11 Avr 2020, 09:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Yves ,
Yves07 a écrit:
Tu peux aussi faire des alims sans aucun condensateur de filtrage, seulement des selfs en série et des régulateurs shunt en paralele.


Oui , dans le cas particulier du schéma Lafon , ça tiendrait le route parce que la conso est finalement quasi constante grace à la symétrie du schéma.
Parce que en cas de conso très variable , il faut prévoir un courant important (égal au total des variations de conso du montage) dans les shunts , et ça peut faire beaucoup de Watts gaspillés (et de calories à évacuer) .
Certains écrans de tubes de puissance par exemple , dont la conso peut varier de 50mA au total , avec une tension Vg2 de 350V , impose aux shunt de dissiper plus de 17W !!! (ça fait un gros morceau d'alu à caser)
C'est un cas de figure où je suis revenu à une régule série .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Sam 11 Avr 2020, 10:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Hello,
trappeur a écrit:
Salut Yves , . . .
Certains écrans de tubes de puissance par exemple , dont la conso peut varier de 50mA au total , avec une tension Vg2 de 350V , impose aux shunt de dissiper plus de 17W !!! (ça fait un gros morceau d'alu à caser)
. . .

Le régul shunt devrait normalement ne dissiper que les "watts" que tu ne veux pas autoriser l'écran à consommer ? !
Le shunt ne consomme pas plus que l''écran et jamais les deux en même temps.
Autrement dit: Pd(écran) - Pd(shunt) = 0 . . . et réciproquement 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Sam 11 Avr 2020, 12:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re Yves ,
Yves07 a écrit:
Le shunt ne consomme pas plus que l''écran et jamais les deux en même temps.


Oui bien sûr , sauf que la conso max de l'écran c'est une conso de pointe assez rare (suivant ce que tu écoutes...) alors le Shunt consomme en permanence ce que que l'écran ne consomme que rarement .

Et j'ajoute que j'ai oublié de dire ce matin que ça ne dispense pas de mettre un condo réservoir pour boucler les courants audio , parce que le bouclage de ces courants à travers un régulo ça s'entend !!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Dim 12 Avr 2020, 17:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

L'alim que j'utilise d'habitude au centre de se schéma, avec le LM358
https://gitlab.com/vapkse/forums/raw/master/PL081DPP%20-%20QQE03-12DPP-W/PL81/Final%20PL81.png

fait shunt, mais ne consomme à vide la conso du courant max qu'on veut donner à l'écran, divisé par le gain du transistor BUL146F en haut, donc 0.5W pour une Pmax de 7W. Il y a un aop, car dans mon cas, je donne une consigne depuis un micro-controlleur, mais surement moyen de faire sans.

En gros, c'est un mixte d'une alim shunt et d'une alim linéaire avec une limitation de courant qui dépend du gain du BUL146, donc un peu aléatoire. Mais il y a moyen de les trier, et comme dit Yves, c'est des situations exceptionnelles.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Lun 13 Avr 2020, 08:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Serge ,
Je me souviens qu'on avait déjà discuté de ce schéma , j'avais eu du mal à trouver où était l'effet shunt , mais c'est vrai que c'est assez bien vu

Mais je crois quand même que la consommation de courant sur l'alim n'est pas constante , ce qui est la caractéristique des shunts habituellement.

@Yves:
Et justement :
Yves07 a écrit:
Autrement dit: Pd(écran) - Pd(shunt) = 0 . . . et réciproquement


Je crois que ç'est plutôt çà : Pd(écran) + Pd(shunt) = constante = PdMax

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Mar 14 Avr 2020, 09:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
trappeur a écrit:
. . .
Et justement :
Yves07 a écrit:
Autrement dit: Pd(écran) - Pd(shunt) = 0 . . . et réciproquement


Je crois que ç'est plutôt çà : Pd(écran) + Pd(shunt) = constante = PdMax

Non, non, persiste et signe !

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Mar 14 Avr 2020, 10:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Yves ,
Vérifions d'abord qu'on parle bien de la même chose :

Pd=puissance dissipée ??

Et quand tu écris " Pd(écran) - Pd(shunt) = 0 ." . , s'agit il bien du régime établi en fonctionnement normal ??

Dans ce cas si on a bien: Uécran = Ushunt (ce qui doit être le cas dans une régule shunt)

On n'a pas: Iécran = I shunt , puisque le shunt ne prend que le courant que l'écran ne prend pas .

Par contre on a bien Iécran + Ishunt = Itotal = constante ....

Fais la déduction toi même ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Mar 14 Avr 2020, 14:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
trappeur a écrit:
Salut Yves ,
Vérifions d'abord qu'on parle bien de la même chose :

Pd=puissance dissipée ??

Et quand tu écris " Pd(écran) - Pd(shunt) = 0 ." . , s'agit il bien du régime établi en fonctionnement normal ??
Oui.
Citation:
Dans ce cas si on a bien: Uécran = Ushunt (ce qui doit être le cas dans une régule shunt)
Oui.
Citation:
On n'a pas: Iécran = I shunt , puisque le shunt ne prend que le courant que l'écran ne prend pas .
Si, ça arrive.
Citation:
Par contre on a bien Iécran + Ishunt = Itotal = constante ....
Oui.
Citation:
Fais la déduction toi même ...
Aux limites, on a soit
iItotal = Iécran
soit
itotal = ishunt
mais jamais les deux en même temps.
Donc Itotal = ishunt - Iécran et réciproquement, et comme Ushunt = Uécran = constante, Pdshunt = Pdécran .

Voilou.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Mar 14 Avr 2020, 14:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Yves ,

Tout est bon .....jusqu'à la dernière proposition :

Yves07 a écrit:
Donc Itotal = ishunt - Iécran et réciproquement, et comme Ushunt = Uécran = constante, Pdshunt = Pdécran .

Mais celle là n'est pas juste ,
Ce qui est vrai :
Yves07 a écrit:
Aux limites, on a soit
iItotal = Iécran
soit
itotal = ishunt
mais jamais les deux en même temps

Mais la déduction n'est pas vraie :
Yves07 a écrit:
Donc Itotal = ishunt - Iécran et réciproquement

Itotal doit être constant et égal à la somme des deux .

on a plutôt :

ishunt = itotal - iécran et réciproquement iécran = itotal - ishunt ....donc la conclusion n'est pas vraie .

En fait tout le principe du shunt est la dedans : itotal = ishunt + iécran sachant que itotal >= iécran max
et c'est comme ça que tu calcules la résistance série du shunt pour avoir la tension que tu veux constante aux bornes du shunt et sur l'écran , puisque c'est la même tension.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Mar 14 Avr 2020, 14:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
trappeur a écrit:
Salut Yves ,

Tout est bon .....jusqu'à la dernière proposition :
. . .
Mais la déduction n'est pas vraie :
Yves07 a écrit:
Donc Itotal = ishunt - Iécran et réciproquement

Itotal doit être constant et égal à la somme des deux .

on a plutôt :

ishunt = itotal - iécran et réciproquement iécran = itotal - ishunt ....donc la conclusion n'est pas vraie .
Ben si puisque Itotal est constant !

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Mar 14 Avr 2020, 17:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Yves ,
Yves07 a écrit:
Itotal = ishunt - Iécran

ça c'est faux , itotal est toujours la somme des deux

Yves07 a écrit:
ishunt = itotal - iécran et réciproquement iécran = itotal - ishunt ....donc la conclusion n'est pas vraie .
Ben si puisque Itotal est constant !


Je ne vois pas comment tu déduis que les consommations écran et shunt peuvent être égales ???
Leur somme est une constante égale à itotal , qui est effectivement la consommation totale constante tirée de l'alim .
De là à déduire que les deux dérivations (shunt et écran) voient le même courant ....je ne comprends pas comment tu raisonnes ???

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Mar 14 Avr 2020, 22:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re Yves ,
J'ai enfin trouvé un schéma :

Fichier(s) joint(s):
shunt.jpg
shunt.jpg [ 140.79 Kio | Vu 7289 fois ]


Tout y est , le courant total consommé est la somme du courant de charge et du courant de zener (le shunt) et c'est une constante, et ça reste vrai quand le courant de charge varie parce que le courant de zener varie de la même quantité en sens inverse .
La puissance dissipée par l'ensemble shunt + charge est constante .
La zener maintient la tension constante à ses bornes en faisant varier le courant qui la traverse de telle sorte que la chute de tension dans Rs soit toujours la même, ça fonctionne tant qu'il reste assez de courant dans la zener pour que la tension de zener se maintienne (Izmin)

Bingo !!:
En me relisant je viens de comprendre que tu parles des variations dynamiques et pas des valeurs statiques !!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Ven 15 Mai 2020, 09:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Je me demande ce que fait ce fil dans le bistrot !! je ne le retrouvais plus ...

Bon aux dernières nouvelles pour ceux qui s'interressent à la chose :

Ben je ne peux pas me passer de l'alim négative finalement , car pour ce faire il me faut une tension suffisamment élevée sur les cathodes 6BQ7 , (pour garder une valeur suffisante de la R variable d'ajustage) ce qui implique une Rk élevée également dans ces cathodes.
Et c'est là que ça coince parce que cette R élevée dans les cathodes me provoque un effet Schmitt dans mon paraphase.
C'est un cas que je n'avais pas eu dans le KT66 avec les 6SL7 en déphaseur parce que la série des tubes était finalement assez équilibrée en consomation courant, ce qui "efface" la Rk (swing de courant égaux et en opposition de phase)
Mais cette fois les 6BQ7 ont vraiment des triodes dépareillées et ça ne le fait plus , d'autant que j'utilise l'ajustage entre les charges de plaques du déphaseur pour équilibrer les courants du push.
Je me retouve avec des charges assez différentes sur chaque triode 6BQ7 et donc des swings de courant très différents pour avoir des swings de tension voisins , du coup la Rk n'est plus "effacée" par la symétrie des courants et donc "l'effet Schmitt" .
La conséquence (que je n'avais pas constatée la première fois) c'est une bande passante très écourtée vers le haut .
Il faut que je revienne à une Rk bien plus faible.
Moralité :
On n'a pas besoin d'apparier les tubes , mais ça marche quand même plus facilement si ils sont pareils !!

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com