Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: concours
MessagePosté: Dim 29 Mar 2020, 12:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Vu que l'on est surement nombreux à être confinés, je propose de faire un concours.
Fabriquer un ampli , avec les restes, carcasses, pièces détachées ou autres récupes dans l'électroménagé …
Vu que l'approvisionnement est impossible, ca peut faire des "trucs" assez marrant…
David
PS: je ne suis pas avantagé car si j'ai quelques idées, je n'ai quasiment plus de soudure...Le wrapping n'est pas une technique que je maitrise...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Dim 29 Mar 2020, 21:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello David,

J'ai bien plus de pièces d'électronique que d'électroménager ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Lun 30 Mar 2020, 14:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Chiche !

Les tiroirs de tout bon DIYer sont remplis de ratagnes improbables qui , faute d'avoir à temps été poubellisées , n'ont plus aucune chance de se rendre utiles

Bonne idée en période de pénurie de tenter d'utiliser les restes , et qui sait , avec une bonne sauce .....

je vais finir de cannibaliser mes vielles TV à tubes , pour la machine à laver faudra agir en douce , et invoquer l'obsolescence programmée , le microonde ça passera pas , il est trop neuf , la cafetiére peut étre ? mais dans quel but ?

aller , c'est parti , on va y réfléchir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Lun 30 Mar 2020, 19:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut les gars ,
Ben ça tombe bien , je venais de me décider à refaire un Isodyne pour mon PP de 6V6 .
J'ai récupérer des vieux tubes et je vais recycler un vieux chassis pour monter ce truc que je viens de phosphorer :

Fichier(s) joint(s):
6V6_ISO.jpg
6V6_ISO.jpg [ 64.63 Kio | Vu 9495 fois ]


Entre nous je vous conseille ce schéma Isodyne, c'est vraiment un truc sympa , on peut tout recycler la dedans , aucun appairage nulle part , tout est réglable et ça ne bouge plus une fois réglé . (et c'est très économique en capas)

Je vous raconte quand il est cablé....

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Mar 31 Mar 2020, 08:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Trappeur ,

alors là , tu vas faire fort ! 6BQ7 + ECC82 , comme tubes linéaires , y a pas beaucoup mieux , peut étre l'ECC189 ?

si tu n'atteints pas les 10% de DHT au final , tu te seras vautré quelque part .... quoique ? l'étage final symétrique va laminer tout ça ?

on attend avec curiosité !

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Mar 31 Mar 2020, 09:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Gérard ,

On a dit récup ...non ??
de toutes façons y a pire comme tubes et pis y a une Cdiff en embuscade (si tu lis dans les coins) donc la disto ....

A+

Edit :
Tu devrais plutôt t'amuser à calculer ce genre de polar en liaison directe , c'est très instructif !!
Plutôt que de railler ceux qui essayent .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Mar 31 Mar 2020, 09:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bien sur , et je n'essaie pas de t'en dissuader : c'est souvent en faisant du hors piste , comme le dit Arnaud , qu'on découvre parfois des solutions insoupçonnées débouchant sur d'autres encore plus élaborées

Bonne chance , encore une fois tes résultats m'intéressent , et le fait d'arriver à faire des choses qui marchent avec des tubes lambda risque bien de devenir la régle avec la disparition des super NOS à pas de prix : qui s'en plaindra ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Mar 31 Mar 2020, 20:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Gérard, (et les autres ...)

Pourquoi plus de NOS et surtout à des prix "honteux" ?

Achète donc du ruscoff, c'est quasiment toujours du NOS, et c'est encore à des tarifs raisonnables...
Je sais, que c'est pas très "tendance super-audiophile branchouillé"...

Mais pourtant c'est très correctement construit , encore facilement dispo et pas aussi mauvais que les "je sais-tout ignares" le prétendent ... sans jamais avoir essayé ...

Ni d'ailleurs sans non plus avoir réalisé un quelconque montage ... à part des fiches-bananes mordorées wolfram-platine, mal soudées sur du câble HP très onéreux et remarquablement musical ... à base de péroxyde de cochonium massif nitruré à froid sous azote humide, un soir d'équinoxe en Mandchourie septentrionale (voir classification Mendeliev retouchée par des puristes idiophiles surtout réputés pour leur réputation !!!)

Le bonjour de Daniel (le fourbe) qui s'installe doucement du côté de Castres.

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Mar 31 Mar 2020, 22:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Farf40 a écrit:
Le bonjour de Daniel (le fourbe) qui s'installe doucement du côté de Castres

Quoi un déménagement confiné ?
Farf40 a écrit:
Achète donc du ruscoff, c'est quasiment toujours du NOS, et c'est encore à des tarifs raisonnables...Je sais, que c'est pas très "tendance super-audiophile branchouillé"...

Sauf que depuis le temps que tu cris dans les tuyaux, les prix ont augmentés, et c'est devenu super IN... :evil:
Vas me trouver des 6S33S à 10 $ pièce ( même par paquet de 12), maintenant... ( j'en utilises 16 demis triodes :shock: )…
Et puis les tubes Télé, c'est pas moche et ça coûtes pas plus cher non?
La seule différence c'est qu'il faut les déchiffrer et savoir lire les datas shits :D , plutôt que des tableaux d'équivalences ( pire de classement de rèf).
Je sais bien qu'on tirent tous dans le même sens, mais cesser de taper le pauvre Gérard, please.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Mar 31 Mar 2020, 22:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
trappeur a écrit:
Gérard , On a dit récup ...non ??de toutes façons y a pire comme tubes et pis y a une Cdiff en embuscade (si tu lis dans les coins) donc la disto ....A+Edit :Tu devrais plutôt t'amuser à calculer ce genre de polar en liaison directe , c'est très instructif !!Plutôt que de railler ceux qui essayent .


Lafon, ou Lafond… c'est pas évident à bien régler, et surtout énergivore…
Ton schéma est intéressant, mais les points de polar des tubes driver et préamp, assez bas dans les courbes non ?
( Après on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...)
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Mar 31 Mar 2020, 22:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Depuis le début viral, j'ai déjà fait un meuble pour poser un pav avant ( planche en pin coupée en deux, et demi chevrons récupérés dans le bois à crâmer).
Mais ça ne compte pas, c'est pas électronique .
Par contre j'ai reconditionné un ampli mono à base d'UCD 180 ST, dans un chassis de EMB modèle IALS... avec des alimes plus marrantes.
Mais j'ai encore un petit projet à mener rigolo, et "variable"...
Un SE de El 156, avec mes "récupes"...

David
PS: mon stock de soudure est peau de chagrin, et mon cablâge devra se limiter au 1,5 carré ou câble téléphone… Ca craint, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Mer 01 Avr 2020, 07:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Daniel , et autres ,

heureux de constater pour toi et ton épouse que tu réussis à t'encastrer gentiment dans ta nouvelle patrie : tu n'y perdras pas au change ne ne serait ce qu'au plan climat !
Brive , riant portail du midi , capitale de l'humidité stagnante , de la pibane , ( rhume chronique ) , tu vas vite oublier , et la montagne noire proche est un terrain de jeu fantastique

coté tubes , je crois qu'on est en phase ; dans mon esprit , super NOS à pas de prix désigne les productions "mythiques" des années 30/40 , AD1 philips à 300 balles , TFK à 500 , PX25 GEC plus de 1000 , WE 300B n'en parlons méme pas

l'extrémisme audiophile né au Japon , importé en Europe par qui vous savez , n'a prospéré pendant des décennies que sur les seuls crédos du tube miracle , du transfo de sortie miracle , de la capa miracle , ne parlons pas des cables , tout ça tournant perpétuellement en rond autour du méme schéma de base à qqs variantes prés

ne te vexes pas si pour moi les tubes russes sont plutôt à ranger dans la catégorie des tubes lambda , à la limite New New Stocks,
ce qui n'enléve rien à leurs qualités , pas plus qu'aux versions chinoises d'ailleurs

Aujourd'hui , quelques solutions nouvelles peuvent changer la donne , pour faire du très performant à pas cher ; je pense bien sur à la Cdiff largement promue par Arnaud , aussi au Trans - X Van der Veen , à mon avis capables de rééquilibrer l'éternel débat
SE versus PP

La Cdiff ne peut pas tout à elle seule , mais elle peut étre largement épaulée par un étage de sortie T-X qui par sa très faible impédance de sortie va écraser les principaux défauts de l'OPT , résonnances parasites et rotations de phase associées
et permettre de pousser la Cdiff dans ses derniers retranchements

Je vous soumettrai dans qqs temps qqs résultats de cette association , d'ici là cogitez bien sur vos dadas préférés


@David : en période de pénurie et si tu n'as plus de soudure , tu dois bien connaitre l'électricien du coin qui pourra te fournir une poignée de dominos , non ?
aller , au taff


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Mer 01 Avr 2020, 09:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
@Daniel ,
Je n'en reviens pas de l'energie que tu dois dépenser pour organiser tes déménagements , ça doit être très excitant de débarquer régulièrement dans une nouvelle région , je t'admire et je t'envie !!
Tu ne te fixera donc que pour ta dernière demeure ?? (ça doit être une vanne ce truc , mais je ne l'ai pas faite volontairement)

@DAvid :
Ben oui ,on fait avec ce qu'on a . Ce qui me limite sur ce coup là c'est le B+ max que je peux fournir .
Par contre ce schéma est super stable (c'est auto stabilisé) et n'a rien à voir avec le Laffont.
Si tu cherches à t'occuper amuses toi à calculer un isodyne comme ça , c'est moins dangereux que de bricoler vite fait un PAV avec des demi bastaings!!

@Gérard ,
J'attends ton idée ...mais j'ai la mienne sur la Cdiff :
Si tu prévois une Cdiff , c'est vraiment pas la peine de compliquer le schéma et AMHA avec Trans-X et Cdiff y a redondance .
Mais ce n'est que mon avis , c'est très bien d'essayer , ça permettra de savoir .

Pour ce qui est des tubes , la production actuelle avait montré un regain de qualité mais je crains qu'une rechute se prépare .
Il reste tout de même certains types de tubes qui valent bien les anciennes productions , faut juste les connaître , y en pas beaucoup .
Moi je fais avec ce qui me reste quand je vois (j'entends) que toutes les versions de la Cdiff permettent d'effacer pratiquement toutes les différences, je me calme .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Mer 01 Avr 2020, 09:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Gérard, je connais bien un gars qui bosse pour Enedis, mais il m'a déjà filé des dominos ( tous les siens, en fait).
Ca dépanne bien lorsque ta tête de rotofil est bouzillée et que tu dois entreprendre la jungle ( vappellée faussement jardin, voir pire potager)…

Il me reste bien quelques ébaux, "quéquètes" ou embouts ebcp, mais ça va pas être pratique…
https://www.installation-renovation-ele ... anchement/
Sinon j'ai quelques jeux de ça
https://www.eris-fr.com/c653-1/coffrets ... p?c=496398
mais ça fera pas vraiment l'affaire.
Reste la soudure de plombier et l'agent décapant, ou le wrapping…


David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Mer 01 Avr 2020, 10:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
trappeur a écrit:
Ben oui ,on fait avec ce qu'on a . Ce qui me limite sur ce coup là c'est le B+ max que je peux fournir .Par contre ce schéma est super stable (c'est auto stabilisé) et n'a rien à voir avec le Laffont.Si tu cherches à t'occuper amuses toi à calculer un isodyne comme ça , c'est moins dangereux que de bricoler vite fait un PAV avec des demi bastaings!!


Tu sais les pavtons avant, je les ai fabriqués vers 2009, et certains d'entre nous les ont entendus ( système triphonique, sur du Lowther, Fostex, Véga, et autres Goodmans)…
Le support gauche étant recyclé, ( le support droit de 61 cm de haut étant un caisson de grave à base de Beyma 15LX60 filtré en actif), il me fallait donc en créer un nouveau ( avec des demis chevrons en fait, et une pianche en pin).
L'écoute entre une enceinte de plus de 100 db, et sa sœur de 89 db, est carrément différente...Mais j'aimes bien les deux ( même avec 5 watts aux fesses).

David
PS: Daniel n'organise pas ses déménagements, c'est un escargot ( de mer). Un baluchon, deux amplis ( ou trois), une paire d'enceinte , et surtout sa doudou et zou c'est parti!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com