Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: on se compte : qui veut des enregistrements qualité studio ?
MessagePosté: Mer 26 Aoû 2020, 14:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 11 Juin 2013, 15:37
Messages: 104
Localisation: banlieue de Marciac (32)
Bonjour,

Récemment, un questionnement a porté sur le processus d'élaboration et de fabrication de la musique enregistrée, telle qu'elle est servie sur les divers supports aujourd'hui disponibles :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9097
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9661

Le constat établi est que, si le travail en amont (jeu des artistes, captation, editing, mixage) traduit dans le master studio reflète l'intention des artistes, servie par le savoir-faire des ingés-son et de la technique dont ils disposent, ce résultat est de plus en plus souvent corrompu par l'étape d'après, le mastering final.
Le besoin de cibler des médias anémiques (smartphone, autoradio, streaming de basse résolution, ...) amène à compresser la dynamique, parfois jusqu'à la caricature.

Si on est suffisamment nombreux, avec l'accord des artistes, à partir du master studio, on peut commanditer le pressage de vinyles et la distribution d'une copie numérique dans la résolution d'origine.

Un fil est ouvert dans le but de recenser les amateurs intéressés par une telle opération :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9723
Il faut atteindre une masse critique qui permette de lancer une fabrication. Les données dont je dispose met la barre à 100 unités.
Cette condition remplie, j'irai démarcher les studios et artistes auxquels j'ai un accès immédiat.

a+mitiés raoul


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on se compte : qui veut des enregistrements qualité stud
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020, 08:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Raoul,

J'ai lu avec intérêt ton expérience d'enregistrement & mixage, bravo en tous cas. Je travaille du son à mes heures perdues aussi et je vois le problème comme suit : écouter du son chez soi c'est comme boire du vin, les deux sont passés par une chaîne de transformation du produit brut au produit fini et le travail de l'ensemble des intervenants participe in finé à la satisfaction du consommateur.

Alors avec ou sans sulfite ? ma réponse est : ça dépend. Si c'est un duo contrebasse / saxophone en acoustique on va privilégier le naturel des instruments et les intentions des musiciens ( très joli ce que font Isabelle & Joel tub18 ) car il n'y a pas de différence de dynamique extrême entre ces deux puitres mais si tu dois faire passer une chanteuse avec des tambours c'est difficile amha d'obtenir un résultat audible sans compresser -- de ce point de vue là je ne pense pas d'ailleurs que ce soit une question de support CD, vinyle ou autres -- et c'est un travail très délicat car effectivement on peut complètement ruiner résultat final.

Je pense plus que cela dépend du résultat de ce qu'on veut obtenir à la fin. Si c'est pour passer à la radio alors là oui c'est 3dB de dynamique pour favoriser la recherche automatique de stations des auto-radio. Si c'est pour écouter sur un bon système, les transformations seront différentes mastering compris.

Alors se cotiser pour avoir une cuvée spéciale pourquoi pas mais perso je suis plutôt amateur de pinot noir ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on se compte : qui veut des enregistrements qualité stud
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020, 11:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Raoul et salut Greg,

Pour Raoul,
Merci pour cette proposition technique sympa, mais à bientôt 75 balais, je ne suis plus très sûr que mes esgourdes sont encore dans un état suffisant pour faire la différence ... Hélas :cry:

Pouer Greg,
Ok pour le pinot noir qui fait le bonheur (et les bons crus) des vignerons Bourguignons et même Alsaciens ...
NB : je l'aime moins dans certains assemblages du Sancerre par exemple ....

Connais tu le vieux cépage charentais colombard ? Une merveille utilisé "seul" dans quelques Côtes de Gascogne, voire du Talmondais.

En Provence, il y a aussi le mourvèdre, puissant , tannique, et néanmoins d'une grande finesse . c'est base principale des vins de Bandol et certains (bons) Chateauneuf du Pape en utilisent souvent.

Dans l'Hérault un excellent "petit" blanc avec un très vieux cépage déjà cultivé par les Romains ; le Picpoul de Pinet ... . Idéal avec poissons et coquillages. Choisir la cave de L'Ormarine ou mieux, le Chateau Petit Roubié.

Désolé pour le hors sujet, mais la bonne musique avec un bon verre à la main c'est aussi bien agréable.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on se compte : qui veut des enregistrements qualité stud
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020, 14:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 11 Juin 2013, 15:37
Messages: 104
Localisation: banlieue de Marciac (32)
compléments - rectificatifs insérés dans le message de tête sur Mélaudia

Je ne voulais pas m'engager sur le répertoire avant d'avoir l'assentiment des artistes et je ne voulais pas solliciter les artistes avant d'avoir réuni un nombre de souscripteurs suffisant.
Mais il était évident que j'allais naturellement travailler sur le CD auquel j'avais pleinement participé : Piuma du Duo Cirla/Trolonge. Je vais donc les entreprendre pour obtenir leur accord.
On peut écouter des extraits (Eclosion, Zornette, Piuma) sur la page d'accueil de leur site https://www.duocirlatrolonge.com

Cet enregistrement a été effectué en 24 bits/48 kHz.
Mon projet est de le décliner en vinyle et en fichiers pleine résolution 24/48. Il n'y aura pas de CD 16/44.1.
Je ne prévois pas de créer une plateforme de téléchargement. Les fichiers seront livrés sur une clé USB.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on se compte : qui veut des enregistrements qualité stud
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020, 18:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
rliyung a écrit:
Il n'y aura pas de CD 16/44.1.


Bonsoir Raoul

Je pensais ce projet beau et innovant , cette citation sans vouloir polémiquer rend cette idée sectaire
et élitiste et ne reflète pas la perspective d'une très bonne satisfaction d'écoute a mon humble avis :oops: :oops:
De facto elle m'exlu définitivement de cette discussion ainsi que ce projet, étant un peu déçu je souhaite longue vie
à ce projet mais ce sera sans moi

Bonne continuation

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on se compte : qui veut des enregistrements qualité stud
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020, 19:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 11 Juin 2013, 15:37
Messages: 104
Localisation: banlieue de Marciac (32)
Totof a écrit:
rliyung a écrit:
Il n'y aura pas de CD 16/44.1.


Bonsoir Raoul

Je pensais ce projet beau et innovant , cette citation sans vouloir polémiquer rend cette idée sectaire
et élitiste et ne reflète pas la perspective d'une très bonne satisfaction d'écoute a mon humble avis :oops: :oops:
De facto elle m'exlu définitivement de cette discussion ainsi que ce projet, étant un peu déçu je souhaite longue vie
à ce projet mais ce sera sans moi

Bonne continuation


Bonsoir Totof,

Le leitmotiv est de ne rien perdre de la qualité initiale, d'où le choix de ne pas proposer de résolution inférieure à celle du master d'origine.

a+mitiés raoul


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on se compte : qui veut des enregistrements qualité stud
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2020, 13:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Cela sembles bien se présenter.
Comment fait on pour s'inscrire?
Faudrait il acheter des galettes Bretonnes, pour obtenir les premières places ?

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on se compte : qui veut des enregistrements qualité stud
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2020, 14:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 11 Juin 2013, 15:37
Messages: 104
Localisation: banlieue de Marciac (32)
dsdn a écrit:
Bonjour
Cela sembles bien se présenter.
Comment fait on pour s'inscrire?
Faudrait il acheter des galettes Bretonnes, pour obtenir les premières places ?

David


Bonjour David,

Je t'inscris dans une liste "occulte", comme tous ceux qui ne postent pas sur Mélaudia.

a+mitiés raoul


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on se compte : qui veut des enregistrements qualité stud
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2020, 15:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
C'est de l'humour noir sûrement?
David
PS: https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... if-6685571


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on se compte : qui veut des enregistrements qualité stud
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2020, 15:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Plus jamais je ne cracherais mon venin sur ce gars la.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on se compte : qui veut des enregistrements qualité stud
MessagePosté: Sam 19 Sep 2020, 06:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 11 Juin 2013, 15:37
Messages: 104
Localisation: banlieue de Marciac (32)
rliyung a écrit:
dsdn a écrit:
Bonjour
Cela sembles bien se présenter.
Comment fait on pour s'inscrire?
Faudrait il acheter des galettes Bretonnes, pour obtenir les premières places ?

David


Bonjour David,

Je t'inscris dans une liste "occulte", comme tous ceux qui ne postent pas sur Mélaudia.

a+mitiés raoul


Bonjour David,

Les choses se précisent et j'ai envoyé un message circulaire aux intéressés, mais mon message m'est revenu refusé par ta messagerie.
Je demandais en fait de confirmer l'option choisie entre les deux propositions :
- une copie numérique du mix studio (24bits/48kHz)
- une édition vinyle (33T ou 45T maxi) + une copie numérique du mix studio (24bits/48kHz)

a+mitiés raoul


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on se compte : qui veut des enregistrements qualité stud
MessagePosté: Sam 19 Sep 2020, 07:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Hello Raoul
Tu as dû te gourrer de "client"...
Je ne suis pas juste bannis à vie du forum que tu modères, mais je te confirmes tous mes petits maux et pensées bienveillantes partagées ( ou pas) .
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on se compte : qui veut des enregistrements qualité stud
MessagePosté: Dim 14 Mai 2023, 21:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 11 Juin 2013, 15:37
Messages: 104
Localisation: banlieue de Marciac (32)
Bonsoir,

Le premier pressage étant quasiment épuisé, une nouvelle souscription est lancée, dans les termes identiques à la précédente, en vue de réaliser un re-pressage de 100 unités.

Les souscripteurs de la première vague peuvent apporter un montant libre, sous la forme d'une avance remboursable sur les ventes à venir.

Pour plus d'informations https://akelson.com/projetPiuma-01.php
Pour souscrire https://akelson.com/contacter.php?initobjet=Piuma

a+mitiés raoul


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com