Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sytème deux voies haut rendement KISS
MessagePosté: Mer 18 Aoû 2021, 21:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir
Ce soir est un grand jour avec le passage de mon système en version 2.0
Une version KISS dont voici le matos
Fichier(s) joint(s):
IMG_20210818_203305.jpg
IMG_20210818_203305.jpg [ 14.73 Mio | Vu 5807 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20210818_203248.jpg
IMG_20210818_203248.jpg [ 2.71 Mio | Vu 5807 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20210818_203204.jpg
IMG_20210818_203204.jpg [ 2.25 Mio | Vu 5807 fois ]


Sur la dernière image il ne manque que le smartphone comme source pour alimenter le système

On a donc une paire d'enceinte constituée d'une caisse clone de VOT modifiée équipée de Celestion Truvox TF1525
et d'un pavillon Araï 480FL monté sur une compression 1" Celestion CDX1-1747, le tout sans filtre passif
chaque voies a son ampli dédié, pour les basses fréquences un PP de 6P3S à correction différentielle et transfo de sortie
à cathode feedback, pour les fréquences hautes un SE de 6L6GA à correction différentielle et transfo de sortie à cathode feedback
La séparation des voies se fait par un Minidsp 2x4 HD attaqué par son entrée numérique en liaison toslink venant d'un récepteur
bluetooth qui reçoit la musique de Spotify sur smartphone ou de mon PC laptop qui est bluetooth aussi

Le Minidsp possède une télécommande pour régler le master volume essentiellement ou accéder a 4 configurations de filtre pré-enregistré ainsi qu'une fonction mute
Le choix du filtre de la première config est identique à mon ancien filtre actif à tubes , soit une coupure à 350hz avec une pente à -6 dB

Si ça vous dit de venir écouter c'est avec plaisir , il vous suffit d'avoir un smartphone et une playlist :oops: :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sytème deux voies haut rendement KISS
MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2021, 07:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Chapeau bas !

c'est propre , c'est net , conception murement réfléchie , on a suivi l'élaboration des deux amplis , ça ne peut que fonctionner
" du feu de Dieu " !

Tu sembles étre un des premiers sur ce forum à utiliser un minidsp , au dela du filtrage méme , ( 350 Hz peut étre un peu bas pour les palourdes ? ) , te sers tu aussi d'un réglage de delai ?

Bravo en tous cas , une référence !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sytème deux voies haut rendement KISS
MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2021, 08:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Hello,

Kiss à fond... Top. Je suis ton chemin, le mini dsp étant à la maison déjà... À quand une session mesures et joujou avec Rew à domicile à St Mathieu ?

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sytème deux voies haut rendement KISS
MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2021, 09:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
FLOURY gerard a écrit:
Tu sembles étre un des premiers sur ce forum à utiliser un minidsp , au dela du filtrage méme , ( 350 Hz peut étre un peu bas pour les palourdes ? ) , te sers tu aussi d'un réglage de delai ?


Bonjour Gérard et Nico

@ Gérard , non je ne suis pas le premier , P Ben utilise un DSP Najda depuis longtemps sur un système deux voies à compression
aussi et comme ampli pour le grave un ampli à charge répartie et pour les aigus l'Etigues qui était aussi mon ampli dédié au haute
fréquence
Oriou a un minidsp quant à lui mais sur quel système tub13 :oops:

Pour le délai non pour l'instant je ne l'utilise que comme filtre actif avec master volume
mes enceintes était calé avant mais une campagne de mesure sera faite prochainement
pour exploiter au mieux le minidsp , mais faut qu'avec Nico on maîtrise la bête car elle est démoniaque :mrgreen: tub17

@ Nico on en parle cette après midi devant l'ampli de Jean tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sytème deux voies haut rendement KISS
MessagePosté: Sam 06 Nov 2021, 22:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir
La rallonge affreuse et le fait de devoir manipuler plusieurs Interrupteurs pour allumer le système m'on fait créer cette boîte de démarrage nommé par Nico Bootbox
Me manquait une pièce depuis un moment mais elle est enfin arrivée vendredi
Du coup installation et écoute dans la foulée, mais que la vie est belle en musique
Voilà une très bonne étape de passée, reste plus qu'à savourer
Fichier(s) joint(s):
Bootboxinstalee.jpg
Bootboxinstalee.jpg [ 549.31 Kio | Vu 5250 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Rackamplisminidspbootbox.jpg
Rackamplisminidspbootbox.jpg [ 1.42 Mio | Vu 5249 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Bootbox.jpg
Bootbox.jpg [ 1.23 Mio | Vu 5249 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Bootbox rear.jpg
Bootbox rear.jpg [ 296.63 Kio | Vu 4407 fois ]



C'est kiss et efficace, et tout style de musique passe sur ce petit système sans prétention
Je vais pouvoir bosser un peu sur mon prochain SE de 6F6 et le PP de 6C19

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sytème deux voies haut rendement KISS
MessagePosté: Dim 07 Nov 2021, 13:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour Totof
C'est vraiment minable, il n'y a aucun câlbe Bleu dans ton installation, on a pourtant longuement muris le projet..
Et puis pourquoi as tu mis des pots de chambre sur tes tubes... :evil:
Plus sérieusement tes VOT like doivent frapper sec, mais est ce que ça défrise tes chaussettes sur un Massive Attack ( des familles) ou une musique électronique?
A Seiches le fait de passer d'un 15 pouce au 18 pouce change la donne, c'est presque too much. ( avec un Carver de 380 bourrins agricoles aux fesses)
Comme Gérard je trouves que la coupure basse est surprenante...Une VOT est coupée vers 600, voir 800 Hz.
Avec un Arai 480, tu dois chatouiller la coupure accoustique du pave, non? ( Je suis mal placé pour faire ce genre de réflections).
Je sais bien qu'une enceinte accoustique est un compromis, mais pourquoi ce choix?
Le 15 pouce ne sait pas mieux grimper aux rideaux que tes voisins?

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sytème deux voies haut rendement KISS
MessagePosté: Dim 07 Nov 2021, 13:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
PS II; Il va falloir penser à mettre des fleurs dans tes vases Chinois...Pour un reportage photo, c'est quand même plus chicos...
Comme dirait TchouTchoune, faut TOUT dire, Tout...
Comme dirait Toutouf ( le beauf), j'ai plus besoin de poignon que de réflexions...
Et enfin Gabin : Je sais, je sais. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sytème deux voies haut rendement KISS
MessagePosté: Dim 07 Nov 2021, 14:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello
King Dave

Et oui et pourtant ça marche grave à 325hz , choix fait lors d'une écoute avec Jean dernièrement
tu parles de compromis mais c'est exactement ça , les clones de VOT sont très spéciales avec pavillons sablés
et j'en passe mais je te rassure de suite ça marche si bien qu'en ce moment entre de l'orgue de l'église Ste Eustache
et du Miss Monique (techno progressive) j'arrive pass à décrocher surtout Miss Monique , jette un oeil sur You tube :mrgreen:

Tu as raison on est à la coupure naturelle mesurée de mes pav Araï

Allez après mon Vélo et ma course à pieds je vais nager , retour dans plus d'une heure :oops: :oops: :oops:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sytème deux voies haut rendement KISS
MessagePosté: Dim 07 Nov 2021, 19:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Ah, ouf je suis rassuré.
Totof a écrit:
Allez après mon Vélo et ma course à pieds je vais nager , retour dans plus d'une heure

Tu prends au moins un walk man aquatique ( calbe blue sound inside) avec "The police" et Walking on the moon ( c'est assez planant pour une course de fond)?
Sinon, tu pourrais bien attraper une rafale de calotes ou des coups de pieds dans la bouche...J'ai inventé la discpline sportive de combat de TAKARATE, dont je suis ceinture Tarzan II, alors fais gaffe...( tu ne m'as jamais vu en slip de combat tigré)
Si je ne rêve pas trop, ici on est au bistrot ( terme Russe à la base), et j'ai le droit de faire l'idiot...
Plus sérieusement , ton 15 pouce que je devine être un HP de grateux, devrait pouvoir se défendre au dela de 300 hz.
Je n'ai jamais trop accroché avec le son des compressions, expérience vécu chez Mélaudia et un pav Delbauve ( un truc balaise) sur une 750 PB, c'était trop "maigre"...Alors en pleine bande, une comp coupée tout en bas...j'ai du mal à imaginer.
Je ne remet pas en cause ton expérience ou tes gouts, bien sûr... Je m'interroges?



David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sytème deux voies haut rendement KISS
MessagePosté: Dim 07 Nov 2021, 20:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re King Dave

Le couple 15" compression est de chez Celestion , TF1525 et CDX 1747

Il y a des gens très compétents chez Melaudia , nul doute mais dès fois ils sont un peu enfermé dans leur
vérités trop onéreuse pour moi :oops: :oops:

J'ai fait mon système avec mes moyens , finaciers et de mesure , bref du tout home made hand
il est vrai que je maitrise la chaîne de A à Z et mon système n'est absolument pas reproductible
tant par les mesures faite dans la pièce d'écoute que par le choix des amplis tous à correction différentielle
et cathode feedback bref le compromis est complexe et mes oreilles vieillissantes

En plus pour être tout a fait franc je pense que la sonorité de mon système est perfectible certes mais à quel prix
la fameuse loi des 5% 95% , je sais je suis négativiste sur ce coup

Puis tu le sais la Hifi est un passe temps pour moi qui est d'ordre second , qui remplace la télé
je passe bien plus de temps à courir, tourner les pédales de mon vélo ou nager et vu l'objectif que je me suis mis
pour l'année prochaine c'est encore pire tub17 tub17 tub17

Tout ça pour dire que mon petit système ne bougera plus beaucoup hormis le SE de 6F6 en cours et le futur PP de 6C19P
car j'y trouve une certaine motivation :oops: :oops:

Excellente fin de weekend à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sytème deux voies haut rendement KISS
MessagePosté: Mar 09 Nov 2021, 09:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Bonjour
Bel ensemble, bravo.
Au sujet du minidsp, j'ai mis une photo de ma petite installation sur ce sujet viewtopic.php?f=25&t=9608&p=129168#p129168


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com