Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lo-fi
MessagePosté: Ven 13 Mai 2022, 13:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
la lo-fi ou petite hi-fi

en fait, c'est juste une petite mise au point.

on voit maintenant beaucoup d’appareils dépassant 800 euros ou plus avec tout un tas de fonctionnalités aux acronymes les plus compliqués les uns que les autres.

donc effectivement vu le titre, c'est pas le système du siècle ou du millénaire qui est en jeux.
juste un système de base et si vous pouvez avoir mieux et bien tant mieux pour vous.
mais alors juste une petite remarque si on vous promet monts et merveilles : "keep an eye on the prize". la différence de qualité est souvent inversement proportionnelle à la différence de prix.

donc au minimum:

-les enceintes: deux voies (vérifier juste que la courbe de réponse ne joue pas aux montagnes russes et si c'est un basse reflex, évitez de les coller contre le mur). c’est l’avantage du clos dans les petites pièces.

-l'ampli: un intégré dans les 20 watts pour du transistor (plutôt que d'avoir les murs qui tremblent), rapprochez-vous du point d'écoute. Si c’est pas bon, c’est pas en augmentant le volume que l’on résout le problème.

-la source: une conversion 16 bits a 44kHz non compressée.

-les câbles qualité courante et en bon état / et pas inutilement brillant ou de section démesurée (en effet plus c'est simple et plus c'est facile à installer plutôt que des gros machins parfois un peu trop rigide et pas suffisamment pratique). plutôt que des connecteurs dorés, brancher et débrancher les câbles de temps en temps pour éviter l’oxydation.



alors effectivement rien n'est gravé dans le marbre/ les enceintes, pourquoi ne pas essayer un large bande à l'occasion/ l'amplificateur plus il est de conception simple avec peu de composants et plus il y a de chance que cela marche plutôt qu'un truc avec plein de composants ultra miniaturisés un peu partout sous le capot. Pour du tube, là vous avez tout le forum pour trouver votre bonheur/oui la source, le plus simple c'est effectivement un bête lecteur CD (un dac ? mais là, l'écart de prix allant de 10 à 40 000 euros. il y a une telle ventilation. donc pas de commentaires !).
on peut aussi acheter quelques disques vinyles et sa platine pour essayer ou ajouter un tuner FM, etc..

oui j’ai bien conscience que ce que je vous propose est aussi sexy qu’une porte de prison pour un audiophile, mais c’est qu’une base. fixez-vous un budget avec une dépense en moyenne de je sais pas moi 10 euros ou trente euros par mois (peu importe tout dépend de vos moyens) et à partir de là vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies.


un dernier conseille, ne respecter aucun conseille.




Quelques exemples d’achats :


Sur le coincoin, si vous n'avez pas trop de connaissances en électroniques acheter des appareils complets, pas endommagés et qui ne semble pas avoir eu un usage intensif.
n’oubliez pas que certains appareils bien que fonctionnels le jour où vous les acheter peuvent avoir des dizaines d’années et de plus il est probable qu’ils aient eu par le passé une période d’inutilisation assez prolongée. Donc il y a un risque qui n’est pas nul de défaillance potentiel quand vous vous mettrez à nouveau à vous en servir de façon régulière.

Si vous acheter une chaîne complète préférer des éléments séparés ( dans les 100-130 euros )


une fourchette de prix très approximative dans des marques généralistes « moyenne gamme » :

lecteur cd 50-130

enceintes la paire 50 -150

ampli 50 – 150

Après ont peu ouvrir un concourt sur le forum : la chaîne d’occasion la moins chère du marché et la plus performante.


pour ceux qui veulent acheter quelque chose de neuf, gloups c’est beaucoup plus cher..

… sauf si on prend une chaîne compacte ou un intégré entre 100 et 500 euros.

ca marche mais c’est plutôt galère si plus tard vous voulez par exemple faire évoluer l’ampli. donc, bof bof...

En éléments séparés :

pour le lecteur :
avant il y avait par exemple la combine de prendre un lecteur de blu-ray à la place du lecteur CD, mais les sorties audio ont disparu sur les appareils d’entrée de gamme.

Les enceintes : on trouve des premiers prix vers 130 euros la paire mais difficile de trouver dans un banc d’essai une courbe de réponse.

Sinon, il y a les appareils de sono (l’aspect est souvent plutôt moche) mais le résultat n’est pas forcément plus mauvais.

Par exemple : une petite console de mixage avec une interface audio USB peut à l’occasion rendre quelques services.

à vous de vous débrouiller.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: signe extérieur de qualité.
MessagePosté: Dim 15 Mai 2022, 08:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
signe extérieur de qualité.


oui alors avec ce que je viens de vous dire plus haut n'est ce pas la fête au système du "rat mort"?

en gros 150 euros sur le coincoin et c'est plié. au pire 200 euros si dans une semaine j'ai un des composants qui rend l'âme.

non c'est pas si simple que ça et il faut savoir aussi mettre les moyens si on veut quelque chose de qualité.

si ça marche avec une source numérique, ça devra déjà le faire avec un simple format non compressé de 16 bits/44kHz.
bon très bien, après j'évite les composants dorées et qui brille façon sapin de noël, ok.
mais bon cela ne restreint pas tellement le choix, il reste quand même une grande quantité de possibilités.

pour les hp en plus de la mesure de la bande passante (en étant très large un minimum de 80 à 15kHz dans +/- 3dB, le plus sensible étant la zone de raccord où sont filtrés les hp (éviter alors les zones de turbulence avec une impédance torturée), on peut déjà rajouté le critère du poids : avec une solution classique membrane papier, hp ferrite et parois en aggloméré pour une petite enceinte on est vite dans les plus de 5kg.
maintenant les enceintes récentes ont toutes une tenue en puissance phénoménale alors que en pratique 40 watts c'est suffisant (attention c'est pas de la sono).

pour l'ampli une alimentation classique est plus simple qu'une alimentation à découpage et elle doit être correctement dimensionnée.
donc ce n’est pas léger. idem avec l'alimentation des circuits de la source. Mais un CD, c'est une lecture optique pas mécanique donc ça à pas besoin de peser une tonne.

le plus difficile, c'est d'arriver à quelque chose d'homogène.
pas la peine par exemple, d'avoir des entrées ou des sorties symétriques si déjà le transfo de sortie de votre ampli à tube est mal dimensionné.

donc voilà cela laisse encore beaucoup beaucoup de choix possibles.

effectivement, tous le monde n'a pas la chance d'avoir une salle dédiée. mais bon ont peu éviter la pièce entièrement carrelée façon bain-douche et si on a pas des enceintes colonnes on peut aussi éviter de les poser simplement par terre ou dans un coin devant une vitre et on peut aussi faire l'effort de les placer à peu près en face du lieu d'écoute.

après telle ou telle marque c'est une question de goût, mais pas évident de se faire une opinion. en effet pour un revendeur c'est de plus en plus difficile de proposer des écoutes de qualité tout en maintenant une large gamme de produits.

que dire de plus, éviter les extrêmes ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: le thdg, pimp my ride, le diy.
MessagePosté: Lun 16 Mai 2022, 08:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
le thdg, pimp my ride, le diy.



le thdg:

c'est à dire si après guerre, on comprend bien le concept de faire une voiture un peu plus performante et donc plus adapté qu'une coccinelle pour aller sur ce qui était entrain de devenir l'avenir des voies de circulation, c'est à dire sur des autoroutes et ce qui engendre alors la porsche 356. aujourd'hui, les modèles développés non plus rien d'utilisable à moins d'avoir son propre circuit privé.

un peu comme si la chirurgie esthétique avec les moyens dont on dispose aujourd'hui, ne se contentait pas simplement de redresser le nez mais ajoutait un troisième œil, une quatrième narine et une deuxième bouche. cela ne serait pas vraiment mieux à moins d'avoir un solide penchant pour picasso.


pimp my ride

on peut avoir besoin de changer un connecteur pour que ce soit plus pratique à brancher avec les éléments que l'on a.
effectivement, il en existe à visser plutôt qu'à souder mais c'est mieux d' étamer les fils.
donc il faut un fer à souder. il ne faut pas hésiter à faire bien fondre le fil de soudure sur la panne du fer cela permet un meilleur contact.
car sinon on risque de surchauffer les composants que l'on essaye de souder. il faut mieux s'exercer un peu sur deux bouts de fil électrique.

le diy.

c'est un moyen d’apprendre.

et puis pour différente raisons économique on ne trouve pas forcément tout ce que l'on veut dans le commerce. donc vous avez le forum pour vous aider. les projets naissent de la volonté de leur concepteur d'obtenir de nouveaux résultats en abordant une problématique avec des moyens différents.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lo-fi
MessagePosté: Ven 02 Sep 2022, 12:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Hervé, Bonjour à tous,

Mon "petit grain de sel" sur les enceintes du coincoin : les petites "Comete 202" de Triangle, sont vraiment excellentes à petit prix (150 à 200 € la paire).
Il semble qu'on les trouves neuves à 150€ la paire :
https://www.cobra.fr/triangle-comete-90 ... gKp9_D_BwE

Attention cependant : il existe 2 modèles de comete 202 : celles avec HP de graves à membrane papier (excellentes), et celles avec HP de graves à membrane polypropylène (pourries).

On les reconnait au cache avant : sigle en bas : membrane papier. Sigle en haut : polypropylène !

Bien cordialement.


Fichiers joints:
triangle-comete-PAPIER.jpg
triangle-comete-PAPIER.jpg [ 215.41 Kio | Vu 2200 fois ]
triangle-comete-202-polypropylène.jpg
triangle-comete-202-polypropylène.jpg [ 222.46 Kio | Vu 2200 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com