Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Jeu 06 Mar 2014, 15:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Pour compléter: je comprends parfaitement sue l' on cherche la meilleure performance et l' apport de Gérard est très intéressant
Mais dans le cas de Totof qui est satisfait de son guide fil, il y a peut être avantage a travailler d' autres parties comme par exemple le réglage de tension?
Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Jeu 06 Mar 2014, 16:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 04 Mar 2014, 08:32
Messages: 32
Le guidage du fil n'est pas très compliqué si on s'en tient à des fils de petit diamètre.
Jusqu'à 30/100 environ, un simple freinage entre deux rondelles de feutre est suffisant.
Mais au delà, il devient indispensable de tenir compte de la forme du noyau à bobiner, qui provoque des à-coups, particulièrement au début du bobinage.
De plus, il faut assurer une tension suffisante pour que fil colle bien à la bobine, donc il faut un bon ressort et surtout un pantin avec un bras pour absorber les à-coups.
Je ne sais pas comment poster des photos de mon dévidoir sur ce forum, mais je peux en envoyer en MP.

Heureusement, dans le cas d'un transformateur d'alimentation, le gros fil est généralement bobiné en dernier.

Cdlt,
Gérard

_________________
Celui qui fait les choses a moitié n'aura que la moitié du plaisir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Jeu 06 Mar 2014, 16:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour à tous

Non non Gérard continue , tu apporte des idées neuves qui font progresser ou avancer, c'est le but de ce forum

@ Guy , je ne suis pas pressé et le plaisir de faire avant tout , tant qu'a modifier ma bobineuse autant poussé la réflexion
pour le comptage c'est en bonne voie et pour le guide fil c'est la résolution annoncée par gérard qui m'a enduit d'effroi :wink:

en essayant le réglage par potar de mon guide fil version µc j'ai percuté que je passais de 0.315 à 0.334 :oops: :oops:
pour visualiser alors qu'a la main avec mon ancienne "logique câblée" je m'en apercevait même pas :oops: :!:

@ Gérard, j'ai toujours l'oeil sur mon bobinage quand je bobine et il est fréquent de "reprendre" en tournant manuellement
la vis du guide fil donc la précision a beaucoup d'importance , et les erreurs se cumules comme d'habitude tub18
ton approche avec le codeur rotatif et top zéro ouvre vers beaucoup plus de souplesse , on y voit l'homme "sage d'expérience" :mrgreen:

Bref je me régale autant à re-construire et penser cette bobineuse que de fabriquer un ampli ou autre

Mais pour l'instant je vais aller courir sous notre beau soleil et les 20° qui nous innonde de bonheur
le reste peu attendre un peu hein :wink:

A+

Edit pour les photos tu les postent directement sur le forum , 2 mo maxi sous format jpeg ou autre mentionné
pour le pantin c'est exactement le principe du dévidoir de la Laurent , le bras bascule pour "absorber" les passages d'arêtes
au début du bobinage, c'est très visible à l'oeil nu et j'ai déjà cassé plusieurs fois mon bout de lame de ressort
sur du gros diamètre (1.6 mm) A+ :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Jeu 06 Mar 2014, 17:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Pour joindre des fichiers, voir un peu plus bas dans ce formulaire . . .
Cliquer sur "Browse", puis "ajouter le fichier"

Fichier(s) joint(s):
JoindreFichiers.png
JoindreFichiers.png [ 64.44 Kio | Vu 5061 fois ]


Ou aussi avec une URL si ils en ont déjà une.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Jeu 06 Mar 2014, 18:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 04 Mar 2014, 08:32
Messages: 32
Merci Yves,
Voici quelques photos de mon dévidoir.
Fichier(s) joint(s):
IMG_1647.JPG
IMG_1647.JPG [ 106.68 Kio | Vu 5058 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_1646.JPG
IMG_1646.JPG [ 125.09 Kio | Vu 5058 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_1645.JPG
IMG_1645.JPG [ 106.54 Kio | Vu 5058 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_1648.JPG
IMG_1648.JPG [ 104.17 Kio | Vu 5058 fois ]


A votre dispo pour explications.
Cdlt,
Gérard

_________________
Celui qui fait les choses a moitié n'aura que la moitié du plaisir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Jeu 06 Mar 2014, 18:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Belle pièce tub18

Le frein qui agît sur le fil est la grosse roulette avec le feutre ou
la petite en laiton , sinon le détail des 2 s'il te plaît

As tu un plan de ton dévidoir , j'aime bien le balancier avec le principe du ressort
"At home" c'est la lame de ressort que je bride plus ou moins haut pour donner plus ou moins de
flexibilité au bras oscillant

Au fait vu que tu usine , veux tu une photo en gros plan du bras oscillant , comprendre en plus du mouvement vertical
il possède un mouvement horizontal pour suivre le bobinage en largeur :wink:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 08:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 04 Mar 2014, 08:32
Messages: 32
Bonjour,

la grosse poulie est munie d'une rondelle de feutre de chaque côté, la rondelle blanche en Acétal a un trou carré pour qu'elle ne tourne pas sur l'axe.
Elle vient appuyer plus ou moins, réglage de la pression par la molette.
Il y a un ressort sous la molette que j'ai oublié de remettre.
Ce frein est utile pour du fil d'un diamètre supérieur à 0,2mm.
L'autre frein en laiton qui est en amont est composé également de deux rondelles de feutre pressées par la molette et le ressort, il est utilisé seul pour bobiner les fils de moins de 0,2mm.

Ce dernier frein est nécessaire dans tous les cas, si j'utilise la grosse molette, le fil est pré-tendu et colle bien à la grosse molette.
Sans ce premier frein, il patine.
Je n'ai rien inventé, les dérouleurs pro ont ce premier frein.

Sur le tendeur du pantin, le ressort peut être placé sur deux postions, et la molette permet de régler la tension en coulissant sur la tige de réglage.
Pour le gros fil, je change de ressort pour un plus résistant.
Le problème actuel est la faiblesse du bras, il faut que je le refasse plus rigide.

gérard

_________________
Celui qui fait les choses a moitié n'aura que la moitié du plaisir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 09:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Bonjour;

C'est pas mal raisonné. et bien réalisé. La seule faiblesse est dans le frein de la poulie principale : en feutre, les rondelles ne dureront pas bien longtemps. Les"vrais' ont leur grande roulette freiné par des freins à base de ferrodo ou autre matériau plus moderne.
Une piste; Certains fafricants ont essayé le frein magnétique à base d'aimants et actuellement d'autres utilisent un moteur électrique monté en frein dont on change le couple en fonction du Ø de fil employé....... Certains utilisent aussi un µP ! ! ! ! ! !
Sur une photo d'un centre de recherche connu ( je ne sais plus lequel) peut être CRNS sur un dérouleur, on voit un moteur pas à pas .
C'est bien le plaisir de réaliser soi-même; car il y a ça:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 837wt_1161

Bonne journée

Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 09:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Bonjour à tous.
Beau soleil ce matin !

Reflexions à haute voix:

Un des soucis propre au bobinage des transfos de sortie est de devoir rerégler la machine lors qu'on alterne les sections primaires et secondaires.
Par exemple, un transfo "simple" comportant 2 secondaires imbriqués dans 3 primaires (5 sections) impose de refaire 5 fois les réglages.
Les "pros" utilisent plusieurs machines préréglées et passent les carcasses de l'une à l'autre.
Avec un pilotage logiciel, il n'est pas trop difficile de prévoir plusieurs "presets" . . . à condition d'avoir aussi plusieurs dévidoirs, chacun réglé selon le fil qu'il distribue.
Ca me semble plus simple qu'un dévidoir "programmable" où il faudrait repasser le fil à chaque changement de section/diamètre.
Quoi que . . . le frein magnétique dont parle Charly soit séduisant: pas de frottement, pas d'usure, programmable . . .

Autre souci: Il est habituel d'avoir à poser un isolant entre couches ainsi qu'entre sections (souvent de type et/ou d'épaisseur différents pour cause d'optimisation des capacités parasites).
Un dévidoir pour isolant ? ? ?

Tous les commentaires sont les bienvenus !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 09:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Il existe des dévidoirs pour Adhésif; on en voit sur les photos de machine : ils sont en contrebas de l'espace de travail - en dessous de la carcasse. Ce genre de dévidoir exige que le rouleau d'adhésif soit exactement à la largeur de la carcasse. Possible pour l'adhésif, car on en trouve coupé à la bonne largeur.
Pour ce qui est du papier, c'est trop d'investissement à cause des minimums de commande : 500€ la ligne ! ! ! ( chaque référence ) de plus, il faut être très précis à la coupe pour qu'il soit très exactement à la bonne largeur (1/10 de manque et le fil passe sur la couche inférieure). Ce qui fait qu'avec une besoin de 6 ou 7 de largeurs de tôles et de deux marques de fabricant de carcasses différents, ça fait trop de rouleaux à gérer, sans compter quand les carcasses sont déformées par le fil : la largeur standard n'est plus bonne et il faut le couper soi-même.
Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 10:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 04 Mar 2014, 08:32
Messages: 32
Bonjour,
Ma première idée était de réaliser un dérouleur actif avec un moteur CC capable de freiner o(u un frein électromagnétique).
J'ai choisi la version passive sur le conseil d'un colistier, et je le regrette aujourd'hui ce sera donc l'étape suivante.
Bien sûr, aucun problème pour définir des programmes, ce que j'ai prévu dans mon programme qui reste très évolutif, c'est avec la pratique que je trouverai des modifs à apporter.
La régulation de tension du fil peut également être automatique, avec un potentiomètre placé sur le bras du pantin.
Le moteur-frein peut très bien être commandé en MLI et adapté ainsi automatiquement à chaque diamètre de fil.
Ce matin, je bobine toujours parfaitement à spires jointives et sans casser du fil de 0.06mm...

Le gros fil va sans doute me poser plus de problèmes...

Gérard

_________________
Celui qui fait les choses a moitié n'aura que la moitié du plaisir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 12:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour à tous

Pour l'histoire des couches de fil de différent diamètre , avec un µc c'est toujours facile de créer
un petit menu avec fil A et fil B , on peut aussi rentré le diamètre du fil par sélection + et - et ajuster
finement avec le potar et stocker cette valeur en mémoire non :oops: :?:

je vais passer chez mon épicier ce soir car il me faut un PNP plus costaud pour ma commande
du moteur , j'ai essayer un nouveau moteur 12V hier soir qui tourne plus vite que mon actuel
mais comme il "tire" plus j'ai grillé mon TIP42C en sortie , je vais mettre un TIP147 pour refaire
des essais

Ils ont aussi des moteurs pàp avec "gearbox" qui sont donnés pour 768 pas par tour
sous platine Arduino ==> à regarder si ça peut faire le job :mrgreen: du moment que
ça entraîne ma tige filetée

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 12:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
escartefigue33 a écrit:
Le gros fil va sans doute me poser plus de problèmes...

Bonjour
tu vas encore me traiter de rabat-joie :-), mais le gros fil c'est moins grave... perso à partir de 0.8mm j'aime autant bobiner à la main...
C'est surtout pour les petits diamètres que la bobineuse est précieuse.
Mais l'exercice est bien sûr intéressant et je continue à vous suivre sur ce thread intéressant.

Dans un cadre de délire brainstormien, je me posais ausi la question d'un éventuel enduit/vernis/résine qu'on pourrait appliquer au fur et à mesure du bobinage: le fil passe à travers un pinceau imbibé et comme ça on a un truc qui est parfaitement appliqué entre spires, entre couches sans avoir besoin d'une impregnation sous vide. Evidemment ça ne facilite pas la pose des isolants et diélectriques... probablement débile comme idée, mais je lance pour voir....
Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 15:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
La force centrifuge fera que le vernis ira emplâtrer toute la bobineuse et le bobinier ...sauf à tourner très lentement.

Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 17:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
:-)
effectivement, pas terrible
Guy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com