Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Avr 2009, 09:56 
OH la la que c 'est compliqué tout ça !!!!!ni y a t 'il pas des solutions mécaniques a envisager , pour simplifier les choses?
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Avr 2009, 10:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
GEGE 94 a écrit:
OH la la que c 'est compliqué tout ça !!!!!ni y a t 'il pas des solutions mécaniques a envisager , pour simplifier les choses?
gege 94


Bien sûr !

Ce qui est compliqué pour l'un peut être simple pour l'autre ... et réciproquement !
Le meilleur outil est celui que l'on maitrise et comprend le mieux, la mécanique, l'électronique, l'informatique, un peu de chaque, peu importe.

Yves.
Cf signature ci-dessous.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Avr 2009, 11:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
De plus aujourd'hui on trouve des microcontroleurs qui se programment en C capable de faire ça et bien plus pour entre 2 et 5 euros.

Je suis en train de me poser la question du drive des moteurs pas à pas.

Pour le petit je pense utiliser un couple L297/L298 mais je me demande si c'est réellement justifié car c'est une solution à presque 10 euros mais qui a l'avantage d'être simple. En regardant le datasheet du L298, si je veux faire équivalent il faut que je pilote 8 mosfet ce qui ne vas pas être bien plus économique et surtout prendre plus de place...

Par contre pour le gros qui pompe 6A/phase je n'ai pas de solutions. Un drive sur eBay coute environ 70 euros. Quelque chose dans ce gout couterai certainement moins cher mais avec bien moins de fonctionnalités :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Avr 2009, 12:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
pour le drive d'un PaP, surtout pour un gros moteur (6A) je trouve que le plus gros problème est la régulation de courant.
Plutot que des résistances de limitation qui coutent cher et dissipent beaucoup de chaleur (et gaspillent l'énergie), j'en suis venu à considérer que la meilleure solution c'est un drive Gecko. Je n'ai pas d'action chez eux, mais le patron (Mariss) est à mon avis génial, extrêment "service oriented" et il conçoit des circuits extrêmement performants. De plus il est facilement joignable (yahoo ou cnc.com) et passe beaucoup de temps à répondre à toutes les questions.
Certes ce n'est pas donné.... une centaine d'euros ou plus (selon l'amperage souhaité) mais à mon avis c'est la rolls du drive....
http://www.geckodrive.com/

(j'ai 2 G251 qui me conviennent fort bien: 3.5A max)
A+
Guy


Dernière édition par Guy le Lun 04 Mai 2009, 20:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Avr 2009, 15:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
WismerHill a écrit:
De plus aujourd'hui on trouve des microcontroleurs qui se programment en C capable de faire ça et bien plus pour entre 2 et 5 euros.

Tu as aussi ça : http://idmax.free.fr/
C'est simple, intuitif (bon faut connaitre un peu le microcontroleurs, hein ..) et gratuit :D
[edit] Et en français.......Yes !


Moi, j'adore, il m'arrive encore d'écrire du code en assembleur quant le timing est serré, a par ça je ne m'embête plus la vie :roll:

@+

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Avr 2009, 17:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Ah oui je connaissais pas. Ca a l'air sympa.

De mon coté je commence à avoir une petite expérience avec les Atmel donc je continue dessus.

J'ai regardé le site de Gecko et il y a de la bonne doc. Notamment je me demandais quelle tension d'alim utiliser, il y a la réponse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Avr 2009, 17:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
WismerHill a écrit:
Ah oui je connaissais pas. Ca a l'air sympa.

...

Désolé pour le HS, mais j'aimerais rajouter une couche .... Surtout faire de la pub pour tous les développeurs qui sont dans l'ombre .
Voici une réalisation sou Logipic qui traite d'un sujet récurant sur tous les forums audio
http://idmax.free.fr/forum/viewtopic.php?t=383

Un grand merci à eux .
Fin du HS
@+

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Avr 2009, 17:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Pas de soucis pour le HS.

Je réfléchis toujours au drive de mon moteur. Il y a aussi la possibilité d'utiliser un L297 et de me faire mon pont en H en composants discrets.

Guy parlait de la régulation en courant, quel est le problème ? Il ne suffit pas d'alimenter un enroulement du moteur et il prends le courant dont il a besoin ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Avr 2009, 18:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
A très faible vitesse le courant augmente beaucoup (inverse de la vitesse), et si tu n'as pas un système de limitation de courant tu vas tuer ton moteur (et le drive).
Pour limiter le courant, la solution "bourrin" est de mettre une résistance de puissance en série. Masi ça chauffe, et l'énergie n'est pas optimisée.
Il y a plusieurs systèmes (chopper, PWM). tu trouveras aussi ces explications dans la doc Gecko.
Guy


Dernière édition par Guy le Lun 04 Mai 2009, 20:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Avr 2009, 19:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
WismerHill a écrit:
Pas de soucis pour le HS.

Je réfléchis toujours au drive de mon moteur. Il y a aussi la possibilité d'utiliser un L297 et de me faire mon pont en H en composants discrets.

Guy parlait de la régulation en courant, quel est le problème ? Il ne suffit pas d'alimenter un enroulement du moteur et il prends le courant dont il a besoin ?


Et Lenz dans tout ça ? ?

Eh oui ! C'est une self, le courant ne s'établit pas instantanément . . . comme dans toute self :wink:

A trés faible vitesse il a largement le temps d'atteindre sa valeur maximum et il n'est alors plus limité que par la résistance des enroulements.

Pour tourner plus vite, on inverse le sens du courant dans l'enroulement avant qu'il n'ait atteint sa valeur maxi.
C'est encore et toujours les mêmes lois du magnétisme qui s'appliquent.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Avr 2009, 20:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Si j'ai bien compris la datasheet du L297, il y a un système de mesure du courant et une commande du L298 en PWM.

Le soucis c'est que le L298 est limité à 2A par phase. Si je fait mon propre pont en H derrière le L297 ca devrait marcher non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Avr 2009, 20:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Seb, désolé de revenir en arrière
WismerHill a écrit:
J'ai trouvé chez radiospares tout ce qui est roulement, poulies crantés et courroie. Beaucoup moins cher que ce que je pensais.


Sur le site Radiospares je lis: "Site réservé aux professionnels. Les prix indiqués sont hors taxes"

Attention donc au prix HT mais surtout comment faire pour acheter quand on est un petit DIYeur?

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Avr 2009, 20:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
J'ai une petite entreprise qui ne me rapporte pas grand chose mais qui me permet d'acheter chez Radiospares.

A un moment j'avais pensé étendre mon activité à l'aide au DIYeur. Par exemple en proposant la possibilité de faire des achats chez RS ou Farnel.

Même en HT j'avais trouvé le prix des poulies et courroies raisonnable. A voir les tarifs de la CIR.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Avr 2009, 09:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

WismerHill a écrit:
Même en HT j'avais trouvé le prix des poulies et courroies raisonnable.


On trouve des poulies et des courroies crantées aussi ches Gortonic http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/transmission.htm et chez Conrad http://www.conrad.fr/courroies_c_19379_19425_19426

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Avr 2009, 11:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Je viens d'appeler la CIR, il me proposent des poulies crantés à un bon tarif, environ 15euros HT la 60 dents au pas de 5. Par contre ils sont à ma grande surprise plus cher que RS sur les roulements.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com