Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Platine vinyle - je frappe à toutes les portes pour trouver
MessagePosté: Dim 15 Nov 2020, 14:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
Voilà, n'arrivant pas à régler ma Thorens TD166-mkII, je l'ai laissé partir au profit d'une personne qui savait visiblement comment résoudre les problèmes que j'avais rencontré. Quand on n'est pas doué, il n'y a rien à faire.

Dommage que personne n'ait pu me filer un coup de main localement (je suis dans l'hémisphère sud - à 10000 petits km de la capitale) car je suis convaincu que ce n'était pas grand chose. En plus, elle était belle, noire, plateau alu bien propre, capot quasi parfait malgré l'age (presque pas de rides).

Du coup, je ne peux plus écouter mes vinyles (même s'il est vrai que je les ai un peu oublié pendant quelques années - une bonne dizaine).

Je pars donc en quête d'une platine. J'ai pu récolter 180€ jusqu'à présent, puis une centaine d'euros encore avec la vente de divers petits trucs, bref, en gros j'ai un budget (petit budget) d'env 300€. A cela il me faudra rajouter les frais de port qui ne sont pas donnés pour ma petite ile dans l'océan indien mais que je ne compte pas dans mes possibilités financières, je vais bien réussir à liquider encore quelques bricoles par-ci par-là.

En plus, j'ai des exigences , j'aimerais (si possible) :
- un plateau lourd
- un châssis bois (joli bois tant qu'à faire)
- un capot fonctionnel et pas trop marqué
- un bras qui accepte pas mal de cellules, j'en ai un peu bavé avec le format de celui de la TD166 - idéalement, le modèle le plus classique qu'on appelle type SME je crois serait parfait.
- une platine qui fonctionne sans nul besoin d'y mettre les mains dedans - visiblement, ce n'est pas mon truc car je n'ai rien pu tirer de ma TD166 mkII.
- je ne veux pas d'usb ou autre bt

alors si vous n'avez pas encore zappé mon message, merci de me faire vos offres ou m'indiquer quelques conseils pour bien choisir dans mon petit budget. Vous pouvez utiliser le moyen qui vous sied le mieux, par réponse sur ce post, par MP ou par mail .. pour cela, je ne suis pas difficile. :cheesygrin:

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Platine vinyle - je frappe à toutes les portes pour trou
MessagePosté: Dim 15 Nov 2020, 16:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
sans vouloir remuer le tournevis dans la plaie, c'était quoi le pb avec la Thorens?
c'est une machine assez simple. Les difficultés que tu as eues nous éclaireront pour répondre à ta question.
Guy
(possesseur d'une Thorens TD160 que j'utilise très peu, honte sur moi)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Platine vinyle - je frappe à toutes les portes pour trou
MessagePosté: Mar 17 Nov 2020, 14:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
Guy a écrit:
sans vouloir remuer le tournevis dans la plaie, c'était quoi le pb avec la Thorens?
c'est une machine assez simple. Les difficultés que tu as eues nous éclaireront pour répondre à ta question.
Guy
(possesseur d'une Thorens TD160 que j'utilise très peu, honte sur moi)


le son était comme distordu, faible - et ce malgré plusieurs cellules montées.

le diamant sautait parfois de son sillon, malgré la force d'appui vérifiée pour chaque modèle de cellule.
Antiskating vérifié avec un disque sans sillon .. pareil.

Le diamant prenait souvent assez rapidement plein de poussière.

Le bras semblait vibrer parfois de gauche à droite

Je me suis demandé si ce n'est pas l'axe qui provoquait une petite vibration (pas perceptible lorsque le disque tournait sans le bras posé dessus.

je ne sais vraiment pas pourquoi je n'ai rien su en tirer. J'ai eu plusieurs platines il y a quinze, vingt ans et même avant encore.

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Platine vinyle - je frappe à toutes les portes pour trou
MessagePosté: Mar 17 Nov 2020, 18:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Etrange ton affaire.
je n'ai jamais eu de souci avec ma TD166.
bonne chance pour la suivante en tout cas.

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Platine vinyle - je frappe à toutes les portes pour trou
MessagePosté: Jeu 19 Nov 2020, 11:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour T....

Les Thorens TD160, TD166 sont d'excellentes machines, équipées du bras TP11 ou TP16. Si c'est le TP16, il y a eu 3 versions je crois ? Le TP16-1, 2 et 3. Le 1 est celui avec le porte cellule classique, mais incliné : il fonctionne très bien. Le 2 est celui avec la jonction démontable près du contrepoids : c'est le pire (vibrations). Le 3 est celui qui est non démontable : il paraît que c'est le meilleur.

La mienne a le TP16-1 : jamais aucun problème !

Il faut vérifier si le raccord est bien vissé et n'a pas pris de jeu ?

Le réglage de force d'appui est effectué avec un ressort : peu précis, une petite balance est la bienvenue pour le réglage.

Régléer l'antiskating plus faible que la force d'appui : 0.5 à 1 gramme en dessous.

Utiliser un "protractor" pour le positionnement de la cellule.

Normalement, le TP16 (et TP11) est un bras très léger : il ne convient pas aux cellules MC bobines mobiles. J'ai quand même une MC AT3100XE qui fonctionne très bien, mais il faut augmenter un peu la force d'appui : 2 grammes parfait !

Voilà les pistes que je peux te donner ?

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Platine vinyle - je frappe à toutes les portes pour trou
MessagePosté: Sam 21 Nov 2020, 07:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
Bonjour Jean-Marc,

je n'avais pas l'outil (protractor) pour positionner correctement la cellule mais me suis caler sur la distance par rapport au support de cellule.

j'avais également imprimé à l'échelle, le schéma de réglage du déplacement du bras (modèle Thorens).

Bref, je ne sais pas pourquoi rien n'a fonctionné sur cette platoche.

Là, de toute manière, je ne l'ai plus puisqu'elle est passée dans d'autres mains. Dommage car elle était belle, avec un capot presque sans trace, elle avait un très bel aspect en noir et alu, et puis le plateau d'env 3 kg, bien propre aussi.

Snif.. c'est du passé et je ne suis pas sur de retrouver une platine prochainement dans mon entourage proche. Je suis à la Réunion, quasi aucune offre de vente et les vendeurs de métropole ne veulent pas expédier. En plus, selon le poids de la platine, ça coute un bras de rapatrier ici .. et pas un bras de platine :lol:

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Platine vinyle - je frappe à toutes les portes pour trou
MessagePosté: Sam 21 Nov 2020, 11:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour T....

C'est vraiment dommage pour la Thorens : ces vieilles Thorens sont vraiment d'excellentes platines, même si je préfère la 160 à la 166 ! Je crois que les 166 avaient le bras TP11 avec antiskating à fil et contrepoids à vis. Les 160 avaient un bras TP16 à antiskating magnétique et réglage force d'appui à ressort.

Enfin, c'est fait c'est fait ! Si tu cherches du neuf pas cher : la Pro Ject est pas mal et pas très chère :

https://www.google.com/search?q=platine ... e&ie=UTF-8

Sinon dans l'occas pas trop chère : Thorens ou Dual (moins chère), voir certaines Philips-radiola.
Dans le "bas de gamme", éviter les platines japonaises avec les gros bras en S massifs. Le bras doit léger est en général préférable....

Le top du top : le bras droit avec bras cônique (genre rega planar) :

https://www.google.com/search?rlz=1C1CH ... CA0&uact=5

On trouve des réga planar neuves pas trop chères non plus...

Côté cellule, la MC est toujours préférable à la MM, mais on ne trouve plus les petites AT3100XE pas chères. Dans les MC, toujours préférer les bas niveau aux haut niveau de sortie, même si ça exige des transformateurs adaptateurs ou un préampli RIAA spécial !

Bien cordialement. Jean-Marc

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com