Cristobal a écrit:
<<Le son est typique studio, net précis, dynamique et est du niveau des garard ou td124 hors de prix. <<
J'ai entendu dire la même chose du côté de l'Allemagne. Pas mal pour une "petite" Dual... Est-ce qu'on trouve encore des galets (et autres pièces de rechange) pour cette platine? Est-ce que le bras d'origine est au moins "correct"?
Bonjour Christobal,
elle est "vendue" en théorie mais pour répondre à tes questions car ça peut servir :
On trouve des galets assez facilement aux usa ou il y a un spécialiste de la restauration des Dual, ou en allemagne. Un galet coute dans les 50 à 70 dollars. Mais pour les galets, il est aussi intéressant de prendre les dimensions exactes et de voir avec les sociétés qui fabriquent des galets, ressorts,.... etc pour l'industrie. On trouve des galets exactement de la même dimension pour un prix très compétitif. Les gens qui ont des platines oublient trop souvent que les parties "mécaniques" ne sont pas spéciales aux platines. Un autre exemple est les courroies de TD150, 160, 145,.... ou tu les vois entre 8 et 30 euros alors que je les paye 1,5€ chez electronique diffusion (ce sont des courroies qui servent d'habitude à autre chose que des Thorens mais ont les mêmes specs).
Pour les autres pièces, comme j'ai viré tout ce qui est retour auto et tout le bordel, il n'y en a pas des masses. Mais comme ces platines ont eu une grande production en allemagne, ça se trouve.
Le bras d'origine est pas mal, ce n'est pas un bras du niveau des Decca, mais il sonne très bien. Je l'avais testé avec une M97, DL110, une AT440 et une Grado Gold et il était loint d'être ridicule. En tout cas aussi bon que le bras d'origine de la 124 avec ces cellules. Bien sur en mettant le Decca c'est un autre niveau, l'association Decca unipivot + galet etant un régal question dynamique et côté vivant du système.
En fait il y a pleins de platines comme cela que les gens considèrent "petites" car la production a été faite plus en masse que certaines autres comme les td124 ou garrard. Pourtant ces platines étaient aussi utilisées en studio (la 1219 était beaucoup utilisée dans des studios d'enregistrement pour tester des vinyls car elle fonctionnait parfaitement même si elle n'était pas posée parfaitement à plat).
Ces platines étaient fabriquées avec le même soin que les "grandes" en fait.
Cordialement
Pascal