merci pour vos réponses;
@totof : pas de soucis du coté de mes enceintes, il s'agit de mulidine New allegrtto V4, elles ont rendements de 91db et une impédence autour de 4Ohm. Elles sont déjà drivé par un amplis class A de 3x3L34 en // du commerce qui se défends pas trop mal, tout du moin ames oreilles avec la subjectivités que cela entrainne. Niveau mesure également, les signeaux carré à 50Hz / 500 et 1500 sont pas trop mal. Je n'ai pas mesuré le THD mais au regard de ce qui sort sur l'oscillo, je dirait une THD de l'ordre du %. Jai fait quelques modification comme le recablage, car il y avait un léger bruit (qui a disparu), le changement des condos de liaisons (un changement étonnant surtout dans le tenu du grave) légère augmentation des condos de filtrages j'en ai profité pour mettre des chimiques de meilleurs qualités avec un ESR plus faible. j'ai également modifier le couple RC de CR, j'ai plusieurs éssais avec mesure à l'oscillo, c'est pas mieux qu'au réglage usine, mais à l'oreille (avec toute sa subjectivité, ma pièce et mles enceinte j'ai plus de dynamique je trouve surtout sur les attaque) Bref... ce que je souhaite c'est un ampli à minima aussi musical. il alimentera en alternance les mulidine et une paire de triangle biblio à bon rendement. Et puis surtout le plaisir de faire une réalisation d'ampli à tube (technique je ne maitrise pas, mais ou j'aimerais vraiment apprendre) et surtout comprendre les subtilité (réglage d'impédance inter-étage, calibrage du transfo, les système de polarisation sur les grilles, les différents montage de PP PENTODE/TRIODE/UL) bref j'ai tout à apprendre; mes seules bases sont les transistor et les FET; là je commence un peu à maitriser, même je vais encore à taton sur les impédance acceptable en entrée.
@Yves : j'ai eu l'occasion de passer cher M. Patrice Tanguy (je suis sur nantes à moins d'une heure de chez lui), et d'écouter ses réalisations, c'est vraiment incroyable. En effet je souhaite réaliser son SE 845 qui est de toute beauté. Malheureusement le temps et la finance ont manqués pour réaliser ce SE845, même si j'ai déjà réaliser les PCB pour la régul et les tempos (suite au typon qu'il m'a donné. Il m'az même proposer de m'aider pour le cablage en l'air, les mesures et le réglage de la CR. Le projet de SE845 est pour l'instant dans les carton. La réalisation d'un PP de KT66 ou KT77 est due au fait que l'on me vends des transfos à un prix très bas et qui sont à priori pas trop mal (je dis bien a priori)... Et étant donné que j'ai une peu de temps sur les 3 prochaines semaines (je suis entre deux missions) je voulais m'essayer à l'exercice de réaliser un ampli à tube) en attendant de pouvoir faire le SE 845 de Patrice. Pour ce qui est du Novotone il ets vrai que le PCB facilite vraiment le cablage mais à priri un PCB peut aussi entrainner d'autres problèmes (comme des diff de potentiel de masse). Quand vous dites que cela nécessite d'utiliser un enroulement de chauffage dédié, cela implique que j'utilise un secondaire du transfos d'alim pour les KT et pour tube d'entrée, puis un autre enroulement pour les drivers ? pas de problème, car le transfos que je viens d'acquérir possède deux enroulement en 6,3V et 2 en 5V; j'espère qu'il s'agit bien de cela. Si je comprends bien également, il ne faut donc pas réguler la tension de polarisation (sur le schéma novotone, celle à -70V en UL et a la lecture du schéma le Novotone est un UL. Yves votre schéma mis en liens est bien un montage en mode Pentode ? et l'ECF80 est utiliser à demi pour l'entrée et à demi pour le driver?
Dans tous les cas, ce qu'il faut que je comprenne, c'est que faire une régul à 70V ou 115 à partir du 250V cela n'est pas possible enfin tout du moins de mannière simple avec les régulateurs du marchés. Donc il me faudrait un transfo de de 2x55v pour le schéma de Diafan ou 2x 35 pour le schéma novotone. De plus il ne faut pas faire de regul et donc calculer un filtre en PI suivi d'un réseau RC pour la tension de polarisation du schéma novotone.
Dernière question pour alimenter les filament, ne faut-il pas redresser et réguler, ou faut-il laisser en alternatif directement,t en sortie de transfo, car je vois sur le schéma de novotone aucun redressement et régul et sur le schéma de diafan, un peu des deux ? que faut-il adopté ?
Je pense partir sur le schéma de Patrice, que me conseillez vous? . Par contre à priori si j'ai bien compris il ne comporte pas de mode UL de base, mais cela est faisable il suffit juste de mettre la grille sur les prise avec préalablement une résistance (que je ne sais pas calculer :-( )
Merci pour votre aide, dans tous les cas je vais commander les tubes, et je devrais récupérer les deux transfos de sortie Hexacom CPH6566 de 6k Lundi. Je vais commander le boitier chez audiophonics dès Lundi matin et les quelques composants qui me manque. Puis commencer la partie mécanique ( perçage à la cloche, scie sauteuse et compagnie...)
Merci à tous pour vos réponses
bien à vous
|