Bonjour,
Il faut considérer (il me semble ...), que les résultats obtenus en matière de restitution sonore sont conditionnés par les performances du "plus mauvais élément" de la chaîne d'amplification.
Sans vouloir vexer personne et surtout pas les concepteurs "DIY" d'enceintes acoustiques, il s'avère que ce sont toujours les enceintes (quels que soient leur prix, leur marque ou leur principe de fonctionnement ....) qui ont les performances les plus critiquables (et mesurables) !!!
Bien loin derrière les lecteurs de CD, platines vinyles, et des amplis (à tubes ou à transistors), les HP ont un taux de distorsion objectivement lamentable (>>> 15 % !), des rotations de phase pas bien réjouissantes, un rendement "électrique" très bas, comparé à l’énergie qu'il faut mettre en œuvre pour les faire fonctionner.
Tous ces défauts sont souvent exacerbés par le couplage avec le local d'écoute dont les caractéristiques sont rarement idéales ...
Par contre, on les aime bien nos enceintes plus qu'objectivement 'imparfaites ...
Et pourtant, ....pour la réalisation de nos chers amplis (à tubes évidemment ...) on se complaît à rechercher (en simulation sophistiquée ou "à l'ancienne" ...) :
- le micro-pouyème de distorsion, (associé à la marque de tube NOS la plus "encensée"?),
- on se "bat" pour quelques pauvres % de taux de contre-réaction (un "mal" souvent nécessaire),
- parfois certains se chamaillent (bien inutilement) pour trouver le condo "argenté" à la graisse de yak polyglotte,... qui transcendera l'ouverture de la scène sonore,
- ou encore l'incontournable résistance en cochonium massif nitruré à froid,... sublimant l'écoute,
- et même LE câble de liaison merveilleusement confondant (seulement les nuits d'équinoxe ???)
Mais c'est pas grave, ... et c'est même assez plaisant de "conquérir l'inutile" et de confronter nos choix technologiques sur certains foras sympathiques ...
Alors que Lionel ne trouve quasiment pas de différence entre divers amplis (correctement conçus bien-sûr), je n'en suis guère étonné et j'ai à plusieurs reprises fait le même constat... et je ne suis pas le seul !
Quoique certains puristes à l'oreille probablement "hyper-affutée" et surfacée à l'extrait micro-billé de blanc d'Espagne ...
Car restons réalistes et bassement pragmatiques ..., dans l'immense majorité des cas, ce sont (hélas) les "défauts" inhérents aux transducteurs qui régissent les résultats d'écoute ... quels que soient les excellents amplis minutieusement optimisés que l'on peut mettre devant !
Ce qui ne nous empêchera pas de continuer à nous faire plaisir avec nos "bidouilles".
Daniel