Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: petite écoute comparative
MessagePosté: Ven 13 Avr 2012, 19:50 
Membre Assidu

Salut à tous , j'ai terminé mon commutateur , il m'a permis de comparer en temps réel mes amplis , je n'ai pas écouté beaucoup de CD mais les différences sont infimes :shock: , mes enceintes sont des colones DIY audax (HM170Z18 et TM025F7) sur les plans de D.Petoin

premier essai : ampli HC Yamaha(position pure direct) et DAC maison+PP EL36 schéma Yves et TS dissident , il y a une différence mais pas si énorme que ça , le Yam s'en sort pas mal avec (je pense) ses ampli numérique :roll: , le PP EL36 à un grave qui dessend plus bas et plus beau , un médium plus clair

deuxième essai : PP EL36-PP 807 version vapkse avec TS maison , je préfère la sonorité de l'EL36

Troisième essai : PP EL36-PP EL84 avec TS de récup d'un ampli Verdier , l'EL84 s'en tire très bien avec un son plus métalique

Quatrième essai : PP EL36-PP 6B4G avec TS Chrétien , aucune différences :shock:

en conclusion : C'EST TRES FRUSTRANT :? , pas de grosses différences , cela reste dans le subtil et s'en doute du gout de chacun , il y a des passages musicaux ou on ne s'aperçois pas du passage d'un ampli à l'autre et pourtant je suis à chaque foie plus "sensible" à certain tub13 , alors on se dit que la différence n'est pas flagrante car la qualité de nos électroniques est élevée ou à cause des enceintes ou de la pièce ou du lecteur CD(dans mon cas lecteur BD Sony) de l'humidité de l'air ou de l'humeur du jour ou ........................

Sujet du message: Re: petite écoute comparative
MessagePosté: Sam 14 Avr 2012, 09:57 
Membre Assidu

Bonjour,

Il faut considérer (il me semble ...), que les résultats obtenus en matière de restitution sonore sont conditionnés par les performances du "plus mauvais élément" de la chaîne d'amplification.

Sans vouloir vexer personne et surtout pas les concepteurs "DIY" d'enceintes acoustiques, il s'avère que ce sont toujours les enceintes (quels que soient leur prix, leur marque ou leur principe de fonctionnement ....) qui ont les performances les plus critiquables (et mesurables) !!!

Bien loin derrière les lecteurs de CD, platines vinyles, et des amplis (à tubes ou à transistors), les HP ont un taux de distorsion objectivement lamentable (>>> 15 % !), des rotations de phase pas bien réjouissantes, un rendement "électrique" très bas, comparé à l’énergie qu'il faut mettre en œuvre pour les faire fonctionner.
Tous ces défauts sont souvent exacerbés par le couplage avec le local d'écoute dont les caractéristiques sont rarement idéales ...

Par contre, on les aime bien nos enceintes plus qu'objectivement 'imparfaites ...

Et pourtant, ....pour la réalisation de nos chers amplis (à tubes évidemment ...) on se complaît à rechercher (en simulation sophistiquée ou "à l'ancienne" ...) :

- le micro-pouyème de distorsion, (associé à la marque de tube NOS la plus "encensée"?),
- on se "bat" pour quelques pauvres % de taux de contre-réaction (un "mal" souvent nécessaire),
- parfois certains se chamaillent (bien inutilement) pour trouver le condo "argenté" à la graisse de yak polyglotte,... qui transcendera l'ouverture de la scène sonore,
- ou encore l'incontournable résistance en cochonium massif nitruré à froid,... sublimant l'écoute,
- et même LE câble de liaison merveilleusement confondant (seulement les nuits d'équinoxe ???)

Mais c'est pas grave, ... et c'est même assez plaisant de "conquérir l'inutile" et de confronter nos choix technologiques sur certains foras sympathiques ...

Alors que Lionel ne trouve quasiment pas de différence entre divers amplis (correctement conçus bien-sûr), je n'en suis guère étonné et j'ai à plusieurs reprises fait le même constat... et je ne suis pas le seul !

Quoique certains puristes à l'oreille probablement "hyper-affutée" et surfacée à l'extrait micro-billé de blanc d'Espagne ... tub20 :mrgreen:

Car restons réalistes et bassement pragmatiques ..., dans l'immense majorité des cas, ce sont (hélas) les "défauts" inhérents aux transducteurs qui régissent les résultats d'écoute ... quels que soient les excellents amplis minutieusement optimisés que l'on peut mettre devant !

Ce qui ne nous empêchera pas de continuer à nous faire plaisir avec nos "bidouilles". :D

Daniel

MessagePosté: Sam 14 Avr 2012, 10:14 
Site Admin

Bonjour Farf40

+ 1 tub18

Le maillon faible toujours le même :oops:
l'arbre qui cache la forêt :mrgreen:

A plus

MessagePosté: Sam 14 Avr 2012, 12:43 
Membre Assidu

entièrement d'accord avec vos propos :roll: , moi je dirais plutot que les causes sont le local d'écoute et ensuite les enceintes , avis tout à fait perso qui n'engage que moi :wink: , pour ma part j'écoute la musique(+Home cinéma) dans une pièce dédié et il est prévu un traitement acoustique(ouf) , pour les enceinte j'aimerais effectivement essayer autre chose comme du large bande mais là je ne sais pas comment l'annoncer à ma femme :lol:
mais je le redis , malgrès des différences infimes je préfère écouté de la musique sur l'EL36 que sur le 807 , pourquoi tub13 , c'est comme le passage au DAC maison , je ne peux pas revenir en arrière mais je sais pas pourquoi
mais ça m'empèchera pas de construire d'autres ampli , j'ai toujours en tète un PP de 6P3S-E style 777 avec des 6J51P et 6N6P.........................

MessagePosté: Dim 15 Avr 2012, 08:02 
Membre Assidu

Bonjour Lionel,

Avant de faire un traitement acoustique dans ton local, essaye de trouver par la mesure acoustique l'emplacement des enceintes dans ton local qui sera la plus appropriée. Un micro un PC une carte son et un soft gratuit (REW, HOLMimpulse.......) seront nécessaires.
Un placement loin des murs peut être intéressant.

La mesure te dira où agir et tu pourras parfaire le couplage enceintes/pièce incontournable pour obtenir le maxi de qualité.

GG

MessagePosté: Dim 15 Avr 2012, 18:14 
Membre Assidu

Je vous sui à un paramètre près : Tout bon ampli sonne pareil....que les autres bons amplis. Mais la Zout impacte audiblement le fonctionnement des enceintes. En particulier, un PP d'EL36 en triodes sans CR risque de rendre un peu différent qu'un PP d'EL84....L'adéquation de la Zout aux enceintes est un point important !
Il y a aussi l'aspect puissance qui joue.

Sinon, je pense même qu'heureusement 8) , ils ont le même son !

PB

MessagePosté: Dim 15 Avr 2012, 19:12 
Membre Assidu

Bonsoir P Ben.

Bien d'accord sur l'impact de la Z Out d'où découle le facteur d'amortissement pour l'enceinte considérée. tub19

Mais comme nous parlons de "bon ampli", il s'agit donc d'ampli effectivement optimisé spécialement pour les enceintes en question ...
Outre d'autres avantages (ou inconvénients pour certains contradicteurs systématiquement anti-CR ... :oops: ), l'usage raisonnable de la contre-réaction permet aussi d'adapter (dans une certaine mesure( la Z Out d'un ampli aux enceintes utilisées ...

Cette optimisation fait pour moi, partie des caractéristiques incontournables de ce que j’appelle un "bon ampli"... :)

Et comme il semble que les amplis objet du comparatif de Lionel 83 ont été construits par lui-même (avec l'aide de Yves M. ?), ce paramètre a certainement été pris en compte, enfin je l'espère ...

A mon avis une CR "raisonnable" n'a que des avantages et seuls certains SE "ésotériques" (à triodes "tendance") pourraient peut-être parfois s'en passer ... avec à la clef les "basses baveuses" et les condos de liaison et d'alim 6 fois trop gros ... qui font partie intégrante des règles de l'idiophilie ambiante ... :mrgreen:

Daniel

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012, 12:32 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
Et comme il semble que les amplis objet du comparatif de Lionel 83 ont été construits par lui-même (avec l'aide de Yves M.

pour l'EL36 il a bien été construit avec l'aide de Yves mais nous n'avons pas abordé le sujet de Z Out et j'avoue ne jamais y avoir pensée :oops: , pour les autres amplis ils ont été construit avec l'aide de l'ensemble des forumeurs :wink:
Citation:
Tout bon ampli sonne pareil....que les autres bons amplis

c'est logique :oops: , finalement un bon ampli doit sans doute resté neutre ,clair et détaillé sur une large BP :wink:

pour en revenir à Z Out , OK pour adapter la CR par rapport au enceinte mais comment peut-on la déterminer (question idiote sans doute :oops: )

GG14 a écrit:
Avant de faire un traitement acoustique dans ton local, essaye de trouver par la mesure acoustique l'emplacement des enceintes dans ton local qui sera la plus appropriée. Un micro un PC une carte son et un soft gratuit (REW, HOLMimpulse.......) seront nécessaires.
Un placement loin des murs peut être intéressant.

La mesure te dira où agir et tu pourras parfaire le couplage enceintes/pièce incontournable pour obtenir le maxi de qualité.

merci pour l'info GG :wink:

juste une petite anecdocte : mon yamaha est équipé d'un système d'autocalibrage avec micro pour l'écoute HC , avec ses ampli numériques intégrés il détecte mes enceintes frontales comme petites et fait une coupure à 200hz vers le caisson de grave , en conectant sur la sortie Préout un de mes amplis à lampes il les détecte comme grande , le meilleur résultat est obtenu avec l'EL36 avec une coupure vers le caisson à 40hz(il peut pas plus bas tub15 ) , cherchez l'erreur :roll:

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012, 13:26 
Site Admin

Bonjour

Vaste sujet le facteur d'amortissement

Voici un peu de lecture et quelques feuilles de caculs données par Farf40 itself
que j'ai utilisées pour me faire un petit aide mémoire/calculette écrit en Gambas

Bonne lecture

Fichiers joints:
Critical_LS_Damping.pdf.tar.bz2 [87.67 Kio]
Téléchargé 269 fois
Farf40.tar.bz2 [172.8 Kio]
Téléchargé 316 fois

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012, 16:30 
Membre Assidu

Salut Lionel

Nous avons été presque voisins..., j'ai habité qq années à Brignoles, quartier de la Laouve ... et ma fille a fréquenté l'école Jeanne d'Arc et ma doudou bossait au lycée Raynouard, presque en bas de chez moi . :lol:

Pour la "moulinette" Excel que j'ai bidouillée afin de calculer (et choisir) le facteur d'amortissement et de déterminer la Z Out, l'ami Totof m'a devancé et te l'a expédiée en début d'après-midi. Il est rapide, le bougre !!! :roll:

Daniel

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012, 17:53 
Membre Assidu

Bonsoir,
Oui, la moulinette est bien.....mais le pb est de connaître la valeur optimale pour les enceintes. Le critical damping devrait être bon mais s'applique bien avec 1 HP....quid sur une enceinte multi-voies ?
Je suis preneur si autre méthode !
Un HP médium voir un tweeter mal amorti peut faire une vilaine boullie....j'en ai fait l'expérience plusieurs fois !
PB

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012, 18:30 
Membre Assidu

Salut P Ben,

Pour savoir quelle est la valeur idéale de z Out "idéale", rien ne vaut l'écoute ...

A partir de mes amplis DiY successifs, j'ai essayé plusieurs valeurs de facteur d'amortissement et à l'oreille, j'ai déterminé que mes enceintes (8 ohms à 1 kHz ), fonctionnaient de manière optimale avec un facteur d'amortissement compris entre 6 et 9, ce qui laisse une marge de manœuvre ... :|

En dessous de 6, cela "alourdit" les graves et au-dessus de 9, c'est un poil trop amorti à ma feuille. Je pense que la "dynamique" des restitution est un élément prépondérant par rapport au célébre "fruité du médium" !!! :wink:

Donc je règle mes amplis sur ces bases, et ça marche vraiment bien. :D

Mes transducteur sont des colonnes en 2 parties (3 voies 4 HP) de marque Pierre Etienne Léon, modèle M4, qui ont près de 30 ans. et mesurent environ 1,25 m de haut...

Tête médium-aiguës séparée de de l'enceinte de graves et mise en phase des "coffres" de l'un par rapport à l'autre avec décalage "en escalier" des HP .

Couplage à doubles cavités accordées, dites à "auto régulation" pour les 2 Boomers de 25 cm (dont un en interne). Les 2 boomers sont actifs, et non pas un seul passif et un actif comme certaines grosses KEF .

Le procédé est largement dérivé des brevets Elipson (Joseph Léon) qui est la père de Pierre Etienne Léon (bon sang ne saurait mentir ...). tub14

Pour l'instant dans un volume encore raisonnable, je n'ai pas entendu beaucoup d'enceintes "du commerce" qui font "très beaucoup bien mieux" ..., ou alors à des prix réservées aux traders richissimes de la "City" ... Là, ma retraite ne suit pas :mrgreen: ...

Voilà comment je fonctionne, sachant que pour moi, la (haute ?) fidélité "absolue" n'est qu'une utopie ... Rien ne vaut le concert (classique, jazz, ...) "en live" pour se forger les feuilles ! :idea:

Daniel

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012, 20:25 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Voici un peu de lecture et quelques feuilles de caculs données par Farf40 itself
que j'ai utilisées pour me faire un petit aide mémoire/calculette écrit en Gambas

Bonne lecture

merci Totof :wink:

Farf40 a écrit:
Nous avons été presque voisins..., j'ai habité qq années à Brignoles, quartier de la Laouve ... et ma fille a fréquenté l'école Jeanne d'Arc et ma doudou bossait au lycée Raynouard, presque en bas de chez moi

a bin ça alors :shock: , on c'est peut-ètre croisé , moi ça fait 40ans que je vis à Brignoles :roll:

MessagePosté: Mer 18 Avr 2012, 10:10 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Bonjour

Vaste sujet le facteur d'amortissement

Bonne lecture

:x vous utilisez quoi pour lire les fichiers TAR , j'y arrivais avec mon ancien PC , mais pas avec le nouveau :x

MessagePosté: Mer 18 Avr 2012, 17:38 
Site Admin

Bonsoir

il faut un désarchiveur style winrar ,winzip, gzip, 7zip etc

Bonne soirée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure