Audiyofan
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 Sujet du message: Re: Push Pull
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2012, 11:34 
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HaH a écrit:
Au sujet de la dissipation de ce tube, j'ai regardé le datasheet, et je n'ai pris en compte que la dissipation anodique maximum de 30 W, donc je pensais avoir juste, encore raté !
. . .

Non , non !
6L6, pas 6L6GC :wink:
Quoi qu'il en soit, une 6L6, (GC ou pas) fait une triode pas terrible.
N'oublie pas que l'alimentation va "gonfler" en conséquence . . .

Yves.

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 Sujet du message: Re: Push Pull
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2012, 12:54 
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Yves,

Si tu me dis que la 6L6 ne rendra pas en pseudo-triode, je te fais confiance et j'abandonne cette idée.

Modifier un schéma soigneusement étudié, n'est pas à la portée d'un simple "bricolo".

Bon je garde l'entrée symétrique. Soit je me réfère à ton schéma modifié sur tes conseils, soit je prends un schéma d'un modèle éprouvé et je me contente d'assembler, mais d'une façon ou d'une autre ce projet se concrêtisera. Puis qui sait, avec le temps et plus de connaissances (ou tout du moins, l'impression de les avoir), viendra peut-être une nouvelle "fausse bonne idée" !

Dom.


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 Sujet du message: Re: Push Pull
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2012, 17:38 
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Bonjour Dom,

Plus de précision sur ces Hp's que je ne pouvais donner avant. Les 416, 515 et d'autres de HP's bien conçus ont un pouvoir d'accélaration hors norme.
Quelques paramètres définissent ce pouvoir.

FA : facteur d'accélération généralement = BL / Mms. Il faudrait si l'on pinaille tenir compte de Re.

Hors ces hp's ont un BL élevé de l'ordre 14 à 19 avec une masse mobile Mms très légère de 60 g à 70 g.

Il est évident que le facteur d'amortissement pour ces Hp's n'a pas besoin d'être élevé par simple construction.

Ce pouvoir d'accélération est décisif dans la reproduction du message sonore constitué de transistoires pûres. Le facteur d'amortisssement règle le sous-amortissement au suramortissement du hp mais en aucun cas il règle le pouvoir du Hp a suivre correctement le message sonore. Il est important d'avoir un juste équilibre entre l'accélération et l'amortissement du HP. D'ou la THD beaucoup plus faible de ces HP's ( 0,2 % à 0,8 % sur la bande passante à 100 db :wink: ). Il en est de même pour les chambres à compression bien conçue qui ont un pouvoir d'accélération sans commune mesure avec le commun des HP's ( Mms de l'ordre du gramme pour un BL de 19 à 22 ) donc une THD extrainement faible si le pavillon est bon.

J'ai la chance d'avoir des 38 à excitation qui ont un champs réglable donc BL de 12 à 19 et un QTS réglable de 0,15 à ....0,4. Sans toucher à la ZOUT donc FA, il est possible d'avoir des écoutes très différentes en modifiant ce pouvoir d'accélération, des basses sêches aux basses boomy en passant par un juste équilibre.

Dautre part, le A et le C ont des caractéristiques différentes. VAS , FS, QTS ....Il serait important de faire une simule dans 240 L des 2 models. ( voir l'étude jointe ).

Dernière petite chose, s'ils ne sont pas achetés. GPA vend le B et C en neuf. Les A sont trouvables chez un réparateurs Hollandais. Pourquoi cela, et bien ces hp's en vieillissant ont une suspension petits plis qui durcie fortement et fait remonter la FR jusqu'à 40 hz. C'est plus le même HP. :wink:
Entre les occases, les neufs GPA et ceux d'origines aucun n'ont les mêmes caractéristiques. La mesure des TS et une simule derrière serait judicieuse. :D

Cdt.

Eric

Fichier(s) joint(s):
T-S HPS 416-515-EMS B15 EX-SUPRA 400-2000.zip


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 Sujet du message: Re: Push Pull
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2012, 18:00 
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EBA a écrit:
. .
Il est évident que le facteur d'amortissement pour ces Hp's n'a pas besoin d'être élevé par simple construction.

On est d'accord 8)
J'aurais plutôt affirmé que le facteur d'amortissement ne doit pas être élevé.

http://www.dissident-audio.com/Loudspeakers/CriticalLSDamping.pdf

Yves.

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 Sujet du message: Re: Push Pull
MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012, 12:08 
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Salut Yves,

Intéressant ton papier de 1954. Je vais lire entièrement. 8)
Nous remarquons déjà à l'époque qu'un hp pouvait grossièrement se caractériser au poids. En effet un circuit magnétique puissant est toujours lourd sauf le néonydium.

Cordialement.

Eric


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 Sujet du message: Re: Push Pull
MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012, 18:16 
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Bonjour Eric,

J'ai déjà les HPs, pour la petite histoire les 416-8C comme base d'échange avec un préampli SRPP (Elektor), et une opportunité m'a permis de trouver des 416-8A remembranés.
Je ne possède pas tout le matériel pour faire toutes les mesures, mais en montant alternativement les A et les C, j'espère pouvoir déterminer le son pas forcémment le "meilleur", mais celui qui me conviendra le mieux. Evidemment les mesures et la théorie ne seront pas écartées au seul bénéfice de mon audition...


Bonjour Yves,

Au vu de vos réponses j'ai cherché à approfondir mes informations sur le facteur d'amortissement, et bien évidemment mes certitudes d'hier ne sont plus les mêmes... Et peut-être changeront-elles encore demain... en cherchant je suis tombé sur ceci :

"Mon dieu !
Un ampli à tubes classique fait rarement mieux que 10
Le facteur d'ammortissement est la valeur de l'impédance de charge divisée par l'impédance interne de l'ampli.
Par example, un facteur de 100 pour un HP de 8 ohms impose que l'ampli ait une impédance interne de 0,08 ohms
C'est un peu illusoire sachant que la résistance (pas l'impédance) d'une bobine mobile d'un HP de 8 ohms est de l'ordre de 5 ohms et qu'elle se retrouve en série avec l'impédance de l'ampli.
Il y a néanmoins un intéret à utiliser un facteur fort avec des enceintes multivoies "modernes" parce que les ingénieurs qui les ont conçues l'ont fait pour des amplis "modernes" en simplifiant (et en économisant) sur les composants des filtres."

Tu reconnais ? c'est signé "Yves", la veille j'avais lu et cru comprendre (sur un autre Forum) l'utilité d'un FA le plus important possible :oops:...

En tout les cas au jour d'aujourd'hui, je ne suis plus sûr que d'une seule chose : rien n'est simple ! Avec ces quelques pages j'en sais déjà un tout petit peu (mais vraiment un tout petit peu) plus... Jusqu'à maintenant, je cherchais un schéma me convenant, je regardais si il n'y avait pas de composants introuvables ou hors de prix, j'assemblais et je savourais ma réalisation (coups de chance, j'ai toujours évolué !). Cette fois ci, j'ai voulu réfléchir mon projet, et de côté là je ne suis pas déçu :roll:

Dom.


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 Sujet du message: Re: Push Pull
MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012, 19:15 
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Salut HaH

Et oui , pour le FA, c'est pour cela qu'on aime les HP large-bande vintage
car créer à une époque ou les amplis étaient à tube et de faible puissance
en général pour un usage domestique

Le maillon faible était en adéquation avec ce qui le suivait et ce jusque à la source :oops:

On en apprend tous les jours , et très souvent on en sais plus le lendemain que la veille
une porte du savoir ouverte t'en ouvre 10 autres à ouvrir à leurs tours

c'est jamais fini et heureusement sinon on aurait qu'a regarder la télé :oops:

a plus

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 Sujet du message: Re: Push Pull
MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012, 20:47 
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Citation:
Et oui , pour le FA, c'est pour cela qu'on aime les HP large-bande vintage
car créer à une époque ou les amplis étaient à tube et de faible puissance
en général pour un usage domestique

Oui enfin le cinéma parlant, les VOT, Altec, JBL ont aussi débutés dans ces années là...Tannoy fut un grand fournisseur de l'armée britanique de la 2em guerre. Que dire de TFK et Klangfilm qui sont surement les instruments diffusant la propagande de Joseph Goebbels qui ne sont pas seulement des green cones, mais aussi des HP à haut rendement servant à sonoriser de grands salles de spectacles.
Les exemples en ce sens ne manquent pas. Les bombardements massifs ayant fait office, les vainqus n'ont pas conservés tout leurs patrimoines, et l'ont ne voit que les vestiges radiophoniques vintage.
Loin d'être nostalgique ou même supporter de cette idéologie, l'industrie médiatique de l'époque ne sont que des bases de précursion, pour ce qu'on à appelé vers 1964 la hifi.
A l'époque cela coutait un bras, c'était gros, monophonique, mais pas économique.
Aujourd'hui...

DAvid


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 Sujet du message: Re: Push Pull
MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012, 22:07 
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A titre d'éxemple, cites moi aujourd'hui une innovation sur la construction de haut parleur vraiment novateur...
Heil dans les années 70, d'autres allemands se sont essayés avec de technologies hasardeuses couteuse et sans résultats probants (commercialement parlant).
GPA entreprise crée par des employés d'Altec, refabriques des références éculées tel que 515, 416, 414... J'en passe (notament les compressions).
Les LB sont plutôt dominés par des constructeurs artisanaux tel, Lowther, fertin, supravox, Dodeman.
Fostex étant une exeption à large spectre.
C'est comme cela que je vois la HIFI actuelle. Du moins dans son évolution, ainsi que dans son rayonnement grand publique.


DAvid


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 Sujet du message: Re: Push Pull
MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012, 22:15 
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Bonsoir David

te méprends pas sur mes propos :wink: , dans la hifi actuelle
pour pas parler des "idiophiles" , je pense AMHA qu'on a plus rien inventé depuis
les années 50 , peut être fait évoluer , mais on a rien inventé
les vieux HP sont souvent très bons :mrgreen: et les nouveaux bien pensés aussi
Tout est question de compromis , mais faire une association d'une technologie
que l'on veuille ou pas obsolète et une autre ultra moderne ( par exemple des HP
à bas rendement ) demande une part de réflexion pour savoir si ça peut fonctionner ensemble :oops:
C'est pas toujours évident tub18

A plus

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 Sujet du message: Re: Push Pull
MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012, 22:44 
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Malgré ma morgue, sur l'historique des HP, je suis assez conscient pour ne pas divorcer :lol: . J'adore les LBs, bien chargés.
La "hifi" actuelle me fait souvent rire avec ses "innovations" incessantes. Cependant des mecs comme JMR (défunt certes), ou PE Léon, savent bosser avec le matériaux et Surtout LES contraintes données.
Les marques inovantes en terme de HP, doivent encore éxister, même à grande échelle. Mc Cauley par exemple, Heil http://www.parts-express.com/pe/showdet ... er=264-600
Appelé doctor Heil , avait créé un systéme de ressort pour la partie grave... commercialisé en petite quantité... Mais...
Dans le genre les tweeter ionique allemants furent créatives. peu commercialisé mais innovantes.
Les panneaux quad esl...
Des trouvailles techniques qui tiennent la route, post 60's... Peu exploitées, à mon avis pour des raisons de côut, je pense.
Notre société est axée sur l'accessibilité, la facilité, et le bas côut. Il en découle...
Je ne suis pas le dernier à accéder à ces facilités, mais le prix des "choses" et du "savoir" à une valeure pour moi.
Mon point de vue peut passer pour passéiste, obtus, voir débile ou con. Mais j'espère voir la vérité crus.
DAvid


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 Sujet du message: Re: Push Pull
MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012, 22:54 
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Les LBs dont je suis fan, n'ont été créé à la base que pour la diffusion de masse. Les postes TSf, puis tour à tour les télévisins mono et N et B, les radios embarquées dans les véhicules, enfin certains audiophiles.
Certaine ref mythiques ou pas furnt de vrais avancées. Je pense. Le supravox 21 cm à tellemnt été produit. Lowther est une rèférence mondiale aussi.
JBL à fabriqué un LE8T jouissant d'une belle réputation, souvent copiée.
Jbl, est surement une des rares marques ayant perdurée. A moins que EV n'en soit une autre.

DAvid
PS : J'arrête le HS.


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 Sujet du message: Re: Push Pull
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2012, 17:58 
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Bonjour Totof,

Pendant un temps, j'avais pensé m'acheter des larges bande, un peu comme une référence pour comparer avec mon système actuel... Mais quel modèle, dans quelle charge... Des questions, toujours des questions et à moins de tous essayer pour se faire sa propre opinion, pas facile...

Bonjour DAvid,

Tu n'es pas hors sujet car le but est bien de marier le bon haut-parleur avec le bon ampli. Et c'est bien mon sujet, quel push pour des Altecs montés en bass reflex ?
Quel montage, quels tubes (le PP de 807 de Serge sur une base du PP 6L6 d'yves), quel transformateur (toujours en prenant le 6L6 d'yves, DA 112 ou 1663 Lundahl tel Patrice) avec quelle alimentation ? Bien avant que j'imagine toutes ces questions, des personnes l'ont déjà fait et ont tenté de trouver des solutions. Sans doute dans dans un temps plus ou moins long, un bricoleur se les reposera. Et je vois là, l'utilité des forums, faire partager les connaissances et les expériences. Inutile de perdre son temps et son argent à tout réessayer ou redécouvrir, sauf pour un enrichissement personnel... Si à ta connaissance, rien n'a été novateur sur la construction des Haut-parleurs, peut-être y aura t-il un forumeur pour te (nous) faire part de nouvelles découvertes... C'est toujours enrichissant.

Dom.


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 Sujet du message: Re: Push Pull
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2012, 23:46 
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De mon expérience, le HP, l'ampli avec son FA, mais aussi la charge sont indissociables.
Dans les LBs genre fostex( lowther ou supravox) en baffle Plan, ou même TQWT, voir pavillons arrières riquiqui... tub20 . Un ampli à loupiotte qui a souvent un faible FA améliore ce qui n'est pas terrible au départ. Mais bon, c'est comme prendre une férrarri F40 pour partir en vacance avec tes trois gamins...Un méganne scenic ferat plus performant.
Les lowther que j'ai acheté seront en pav frontaux. Et marcheront de 100 Hz j'usqu'à 10 Khz. Le grave ne sont pas leur atout.
Pour un altec 416-8, je serais tenté de lui coller un bon totor. Mais je ne suis pas assez callé de ce point de vue, pour m'avancer plus avant.
Quant aux transfos les DA pour ma part m'ont toujours satisfait. Je n'ai entendu qu'une fois des Lundahl. Comparés aux DA...pas grandes différences. Un léger penchant pour les DA qui ont plus de finesse dans l'aigue à mon avis.
Mais c'est surement du chauvinisme. :lol:
DAvid


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 Sujet du message: Re: Push Pull
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2012, 05:16 
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Bonjour DAvid,

Effectivement en ce moment j'ai un Mosfet (Zenotron JM PLANTEFEVE) pour alimenter mes 416, il me satisfait pleinement. Mais je suis curieux de le comparer avec un Push à tubes...

J'ai cité les transfos Lundahl, car patrice les à monter en lieu et place du DA 112 sur le PP 6L6 d'yves, cela aurait pu être d'autre marque... Après, il serait peut-être inréressant de comparer les deux montages...
Charly m'a réalisé plusieurs transfos et je très satisfait de son travail, je lui ai demandé le prix des DA 112 et du DA 114.

Dom.


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