Merci,
De mon coté j'ai essayé la solution PP avec 6j52p.
Fichier(s) joint(s):
Nouvelle image (7).jpg [ 46.88 Kio | Vu 5328 fois ]
La version de test est sans le réglage de bias qui est quand même nécessaire pour équilibrer les courants de repos et devra être mis plus tard.
Les suppresseuses sont connectées à la cathode bien sur.
çà marche TRES bien

(a mes oreilles), sauf que,
1 - il apparaît en chauffant un petit sifflement, faible (de <1 à 10 mV sur 8 ohm)....dont la cause reste mystérieuse après moultes investigations. Sa fréquence varie entre 2500 et 5000 Hz et seule une diminution de la HT (Fixée à 225 V) à environ 160 V permet d'en venir à bout. Le sifflement apparait en mode différentiel (symétrique entre les plaques)
J'ai tout - ? - essayé : Augmentation des Grid stoppers : Aucun effet, suppression idem, Zobelisation -> Permet de réduire le niveau (réseau 1 k - 20 nF), changement de TRS (essai avec un James -> Pareil et même fréquence !), shunt de la charge (joue sur le niveau mais pas sur la fréquence), charge ohmique pure, mise à la masse des grilles de commande, découplage de la cathode, séparation des cathodes, changé les tubes, monté en pseudo triodes, en pentodes pure..
Les manipes modifient le niveau, aucune ne le supprime.
De plus, cela oscille avec un seul tube....le son laisse entrevoir un battement qui pourrait indiquer que chaque tube oscille de son coté. Sensibilité aux vibrations qui modulent ledit sifflement.
2 - J'ai du ajouter une alime négative (-5 v) pour que la CCS fonctionne correctement (elle fonctionne sans mais les reculs de grille sont un peu plus faibles que prévu (entre 2 et 2.5 V) au lieu de 3 v.
Du coup, je n'ai pas fait les alpha tests qui vont bien. Dommage car çà promet d'être intéressant :
- Le TRS force des swings de tension identiques en Vabsolue sur chaque tube,
- La CCS force des swings de courant idem.
---> effet sur sur la disto et sur la Zout a analyser

.
Pour le sifflement , je sèche !
Est ce qu'un tube peut devenir instable quand VA dépasse une certaine limite ? (raisonnable quand même).
(C'est la seule explication que je voie : un genre d'effet Thyratron !)
Merci de vos suggestions.
PBen