Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet avec Mes TS Chrétien
MessagePosté: Sam 29 Déc 2012, 11:30 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
Bonjour,
lionel83 a écrit:
Ce sont bien des "E" :roll: , elle sont effectivement donnés pour 250v Max (anode et G2) , mais beaucoup l'on tester à plus de 300v (mais pas forcément sur G2 finalement :? ) si PBen passe par la il pourra nous dire si sa G2 dépasse les 250v

la réflexion du jour : j'arrête de vouloir réinventer l'eau chaude , je reste sur la construction d'un deuxième ampli à EL36 mais cette foie avec un driver de 6j51p et peut-être un cathode follower (si apport d'un plus dans ce montage tub13 )

ps : ça c'est bien moi , je part dans tous les sens :?

+ 1 pour la dernière affirmation.

Je n'ai pas le droit de m'exprimer sur la lecture des data sheets. :wink: ....Je me limiterai donc à mon expérience : J'utilise la 6P3SE avec Va repos = Vp et au swing, environ 20 % du swing est reporté sur la G2 donc Vg2k ne dépasse pas 365 V dans les descente.
Je pense que c'est ce paramètre qu'il faut surveiller mais je n'ai pas d'infos (j'ai peut être un endroit ou les trouver). La lampe n'a pas l'air d'en souffrir . Toutefois, je pense qu'il faut rester prudent et ne pas tout dépasser en même temps. La température de l'anode - qui influence celles des grilles et de la cathode car elle les enveloppe - joue forcément un rôle sur cette limite... :roll:

Mon ampli a fonctionné quelques dizaines d'heures (2 ou 300 peut être....) et les points de fonctionnement n'ont pas bougé. Mais cela n'est qu'un échantillon 8) . Si les Russes ont mis 250, il y a forcément une raison (je vais essayer de savoir :wink: !).

Quant à l'EL36, Yves en a fait l'expérience en triode je crois avec beaucoup de satisfaction et d'autres ont suivi avec semble t-il encore plus de satisfaction (J'ai vu un post ailleurs ou quelqu'un comparait le PP de triodes 6B4G aux 6L36 en triodes....en faveur des EL36 !). Ce sera peut être le tube de l'année 2013.....Faire des stocks ! :wink:

Bonne fin d'année et tiens nous au jus.

P Ben

En fait j'avais eu l'occasion d'acheter ce petit stock de 6p3s sauf que j'ai pas fait gaffe au "E" , vu mon niveau de compétence je préfère laisse tombé et remettre en vente ces tubes sur la baie et plutôt me consacrer à une version améliorer du PP d'EL36 de Yves , si amélioration il peut y avoir :wink:

Donc voici le schéma de Yves :

Fichiers joints:
image.jpg
image.jpg [ 104.49 Kio | Vu 4268 fois ]

MessagePosté: Sam 29 Déc 2012, 11:43 
Membre Assidu

Il marche déjà très bien , sauf que je me suis planté dans l'alim qui est un peu anémique :? , je vais dans un premier temps modifier le driver avec mes 6j51p , histoire de les réutiliser et peut être augmenté le gain qui est faible avec les 6ak5 , je me répète mais un cathode follower pour attaquer les el36 apporterait un + dans ce type d'ampli :?:
Je reste persuadé que ce tube à 2,50roro à de grande capacité :wink:
http://www.turneraudio.com.au/2323-trio ... d-6cm5.htm

MessagePosté: Sam 29 Déc 2012, 13:32 
Membre Assidu

P Turner est une excellente référence !
PB

MessagePosté: Sam 29 Déc 2012, 18:30 
Membre Assidu

PTurner alimente les bestioles à 375v :shock: , il arrive à dépasser la puissance d'une KT77 en mode triode :lol:

MessagePosté: Dim 30 Déc 2012, 19:33 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Ok je te laisse les documents dans ce "cloud" alors sinon récupère les archives lundi pour les avoir
Quoique sur tablette tu dois pouvoir lire un pdf, un petit coup d'"appstore" ou autre peut être

a+

Ça y est , j'ai réussi à les lire tub18 , c'est très bien expliqué , maintenant je comprend beaucoup mieux , je vais m'amusé à tracer plusieurs droites de charges avec mon TS de 4K et peut-être faire une version d'ampli à la Diafan , c'est à dire pouvant recevoir plusieurs modèle de tubes :wink:

MessagePosté: Dim 30 Déc 2012, 20:08 
Site Admin

Salut lionel83

Tu peut faire joujou avec une feuille de papier et un crayon
ou utiliser le programme TCT de Yves ou faire joujou
avec LTC , j'ai laissé une archive sur ce forum avec la procédure voir le post
PP de 6S19P de Chanmix

Tu as du voir aussi dans les datasheet une courbe Puissance vs impédance réfléchie
pour les 6P3S en format djvu , par contre ne sachant pas lire le cyrillique je ne sais
pas si c'est pour un PP ou SE , mais ça montre un maximum vers 3K5 ( de tête )
à relire quoi :oops: :mrgreen:

A+

MessagePosté: Dim 30 Déc 2012, 21:52 
P BEN a écrit:
Je peux te le passer, mais il ne te servira pas beaucoup car c'est un montage en charge répartie.....et le transfo n'a rien à voir. La charge globale des tubes étant proche cela montre que le fonctionnement est possible avec cette charge. L'ampli est seulement un peu moins puissant qu'avec une charge plus élevée (Viser 12 à 15 W). Les schémas de Yves te seront plus utiles.
Pour ton info, j'ai sous la main un TRS Torique de 4 K avec prises UL avec lequel j'ai envie de faire un projet marrant à base de 6P3S....Je vais gratter le schéma, çà fera une variante !

Bon courage.

PB

Bonsoir P BEN. Je suis intéressé par ton transformateur torique avec prises en ultra linéaire. As tu la documentation technique ? La marque ? Merci et @+. Mac-Clure.

MessagePosté: Lun 31 Déc 2012, 09:17 
Membre Assidu

Bonjour,
C'est une pièce rare ! Un Trafco (Belgrade) sur design de Menno Van den Veen....donc un Van den Veen. C'est une tête de série dédicacée ! :D
Je mettrai la fiche de mesures dès que mon scanner sera rebranché (bidouilles informatiques en cours).
Bonne fin d'année et à 2013.

PB

MessagePosté: Lun 31 Déc 2012, 10:15 
P BEN a écrit:
Bonjour,
C'est une pièce rare ! Un Trafco (Belgrade) sur design de Menno Van den Veen....donc un Van den Veen. C'est une tête de série dédicacée ! :D
Je mettrai la fiche de mesures dès que mon scanner sera rebranché (bidouilles informatiques en cours).
Bonne fin d'année et à 2013.

PB

Bonjour Pascal.
Quelques questions comme ça au passage, quel sera ton protocole de mesures de ce transfo torique UL?
Ce qui serait entre autre interressant a mon humble avis,consisterait a comparer ce torique UL, a un autre ou d'autres, bobines sur de la tôle EI, voir circuit en double C de bonne facture .
Bonnes fêtes de fin d'années , meilleurs voeux pour 2013.
Gege 94.

MessagePosté: Mar 01 Jan 2013, 12:44 
Membre Assidu

Bonne et heureuse année à tous tub18 tub18 tub18
Voici l'amusement du matin , petit tracé de courbe sur le datasheet de la 5881 ou 6l6

Fichiers joints:
image.jpg
image.jpg [ 262.72 Kio | Vu 4140 fois ]

MessagePosté: Mar 01 Jan 2013, 12:51 
Membre Assidu

.....bon pas très lisible :? , courbe bleu j'utilise la tension d'alim des EL36 , courbe orange et verte tension plus basse avec deux bias différent mais zone en classe A plus étendu
Maintenant je suis incapable de dire ce qui est le mieux tub13 , qu'elle est puissance de sortie tub13

MessagePosté: Mar 01 Jan 2013, 13:49 
Site Admin

Bonjour et meilleur voeux

Pour calculer la puissance en classe a et B , il me semble que dans le fichier "Droite_de_charge.pdf"
tu trouveras les formules pour calculer la puissance :wink:

A+

MessagePosté: Mar 01 Jan 2013, 17:31 
Membre Assidu

Après calcul optimiste j'obtien une trentaine de watt pour la courbe bleu et une vingtaine pour la courbe verte
quelle courbe choisir tub13 tub13 , et pourquoi pas les deux , il suffit de le prévoir les deux tensions en bobinant le transfo :wink:

Si j'ai bien compris , les points de fonctionnements 320v/50ma et 270v/75ma tombent respectivement sur les courbes -19.5v et -14v qui sont les tensions a viser pour obtenir les courants de bias tub13
Maintenant intervient la tension de swing a appliquer sur G2 mais ça c'est encore flou , si je suis mon instinct je dirais qu'il faut prendre la différence de tension entre la tension de bias et celle où la courbe sort de la partie linéaire , c'est à dire pour la courbe bleu -19.5v jusqu'à +8v soit 27.5v , j'en déduit un swing de +-27.5volts , c'est ça ????

MessagePosté: Mar 01 Jan 2013, 18:26 
Site Admin

Bonsoir Lionel83

Regarde par là et pages suivante , c'est un peu long à lire mais sur 4 ou 5 page tu as pas mal d'info à glaner :mrgreen: :wink:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8371&start=150

Pour ton swing regarde ici aussi pour aider à la "comprenette"
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas13.htm

ton swing dépend essentiellement de ce que le driver va pouvoir sortir pour "gaver" la grille des finales
le PF ( point de fonctionnement ) est à établir en fonction de B+ , l'impédance de charge disponible
et le courant qu'on veut faire passer dans les finales , sans oublier que c'est un push-pull
donc que la balançoire à 2 place assise :mrgreen:

Redonne tes points connus , Charge et B+ s'il te plait :wink:

Certain sont très fort en calcul ici , tub18

A+

MessagePosté: Mar 01 Jan 2013, 19:07 
Membre Assidu

Bonjour et bonne année.

Attention : Si tu passes en positif, le driver doit devoir fournir le courant de grille. Possible mais contraignant.
Tu serais alors en classe AB2.
Le reste du raisonnement est bon....sauf qu'il s'agit de G1 !
Pour le meilleur choix, il faut regarder ta cible. La disto va augmenter fortement (H3 surtout) quand tu approches des coudes à Gauche....Donc bien se placer en fonction de tes besoins.

PB

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure