Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push Pull
MessagePosté: Mar 28 Aoû 2012, 11:18 
Membre Assidu

Bonjour, suis revenu de Corse !!!!
Le FA m'intrigue un peu. L'amortissement critique, cher aux électromécaniciens, et rappelé dans le papier référencé par Yves me plait bien : :D
Il donne un son propre (clair, transparent, pas bouillie quoi !) :D
MAIS, sauf erreur de ma part, il ne correspond pas à l'amortissement qui donne la réponse la plus plate.....Expérience faite avec mes caissons PR330 ! :?
Et réciproquement, celui qui donne la réponse la plus plate et qui est assez faible, fait de la bouillie (expérience spectaculaire avec les Euridia). re :?

Le FA max, est amha une approche normativo commerciale nécessaire pour obtenir de bons résultats dans les magazins IFI dans un monde ou la religion productivité/efficacité a pris le pouvoir. :| :| :roll:

Quant au PP à tubes cela devient fort compliqué car le FA d'un PP en classe AB varie avec l'amplitude du signal !
Mais les résultats sont quand mêle parmi les meilleurs. Peut être que quelques ohms de Zout y sont pour quelque chose 8)

PB

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2012, 13:35 
Membre Assidu

Bonjour.

Il faut faire attention a un truc, c'est qu'il y a encore la pièce, et la réponse la plus plate à la sortie du HP's ne l'est peut-être plus après que les ondes se soient baladées et reflétées dans une pièce. Il est souvent préférable de réduire les basses dans une mauvaise pièce que de s'efforcer d'avoir une réponse plate et avoir cette sensation de bouillie à cause de trop importantes ondes réfléchies.

On l'a vu chez Yves cet été, et encore c'était assez facile à résoudre car ça ne concernait qu'un pic à une fréquence assez élevée.

Serge

MessagePosté: Ven 31 Aoû 2012, 17:43 
Membre Assidu

Bonjour,

Comme DAvid le suggérait : pour un 416, un bon totor... J'avais déjà lu cette remarque et jusqu'à maintenant, cela me convenait. Après la redécouverte des amplis à tube en single, la curiosité me fait m'intéresser au push. Ayant réalisé deux montages d'Yves me donnant pleinement satisfaction, son push de 6L6 est un candidat sérieux pour ma sélection finale, ma seule revendication (SVP), une entrée symétrique !

Après un effort de concentration pour réunir les deux neurones qui occupent ma boîte cranienne, j'ai tenu le raisonnement suivant : j'ai un Single 6L6 stéréo, en appliquant sur la voie droite le point chaud d'un signal symétrique et en appliquant sur la voie gauche le point froid je devrais retrouver ce signal amplifié sur les sorties HPs (oserai-je dire en mode "ponté"). Petite vérification à l'oscillo sur une résistance, tout semble correct, la tension (RMS) est presque quatre fois supérieure pour un même signal d'entrée en "mode normal".

Raccordement sur ma chaîne, un grave sur Mosfet, l'autre sur le 6L6. Après plusieurs comparaisons sur des morceaux que je connais bien et sur le même morceau avec alternativement un grave coupé : l'ampli à transitor me semble avoir des basses plus présentes, mais sur l'ampli à tubes celles-ci me semblent mieux définies. Mais il ne s'agit peut-être que d'une impression !

Le son du 6L6 monté de cette façon se rapproche t-il du son d'un push ? Merci de vos avis éclairés...

Dom.

MessagePosté: Ven 31 Aoû 2012, 19:41 
Membre Assidu

Bonsoir, dans un PP normal, il y a un regroupement des signaux dans le transfo de sortie qui impacte fortement la charge vue par chaque tube.
Il faudrait en toute rigueur pour 'émuler' un PP mettre les sorties en // pour imposer des swings de tension identiques (en valeur absolue) sur les deux amplis.
En série, c'est le courant qui se retrouve forcé à l'égalité, donc différence.
Comme c'est de la classe A, çà fonctionne et cela doit donner des choses intéressantes.

Pour info, AR (Audio Research) à sorti un gros ampli avec deux transfo de sortie....donc une espèce de double single !

En tout cas, une expérience intéressante. ! tub30

P Ben

MessagePosté: Mer 02 Jan 2013, 07:25 
Membre Assidu

Bonjour,

Bonne et heureuse année à tous. Pour les electro(dio)niciens que nous sommes, plein de projets et de réalisations ravissant nos sensibles petites oreilles...

Après la réflexion, la recherche des composants :

Yves :

Je me suis adressé à Charly pour la réalisation de ton push de 6L6. Charly me propose le DA 154 (primaire 6000 Ohms) ou le DA 158 (primaire 6600 Ohms). Ce push doit alimenter des 416 8 (A ou C) en basse reflex, Lequel de ces transfos me conseilles tu (sur ton schéma l'impédance est de 6000 Ohms)? La différence de 600 Ohms au primaire, est-elle négligeable, et ne changera t-elle rien sur la restitution sonore ?

Cordialement, Dom.

MessagePosté: Mer 02 Jan 2013, 08:46 
Membre Assidu

Bonjour et bonne année

Je ne vais pas répondre à la place d'Yves, dont c'est l'ampli, mais j'ai réalisé cet amplificateur il y a quelques années en l'équipant de transfos Lundahl 5K PP primaire, et ça marche furieusement bien!

Quand on voit les courbes d'impédance des hauts parleurs, on relativise la précision de l'impédance nécessaire au primaire :wink:

Patrice

MessagePosté: Mer 02 Jan 2013, 09:39 
Membre Assidu

Bonjour Patrice,

Merci de ta réponse, effectivement j'avais remarqué ton amplificateur avec la transfo Lundahl de 5 kOhms au primaire. Et donc je préssens la réponse. Mais si Charly propose deux transformateurs différents, j'aimerais savoir lequel conviendra le mieux.

Charly, tu peux peut-être nous donner des précisions sur la raison des ces deux transformateurs ?

Cordialement, Dom.

MessagePosté: Mer 02 Jan 2013, 13:34 
Membre Assidu

Bonjour et bonne année à tous ! ! !

Dom:
Je t'ai proposé ce qui me semble convenir le mieux à ton projet. Généralement, on utilise des transfos de 6600Ω pour des 6L6. Ce tube fonctionne aussi bien avec une charge de 6000Ω. Comme j'ai les plans pour ces 2 impédances et qu'il y a une légère différence de prix sur ces deux transfos, j'ai pensé bien faire en te proposant les deux références. Si tu désires réaliser une copie conforme du montage de Patrice, je peux te proposer un primaire en 5000Ω pour un prix très voisin des autres. Comme te l'explique Patrice, si on reste dans une certaine fourchette, l'impédance de charge du primaire d'un transfo de sortie est une notion relative.
J'espère avoir répondu à ta question; si il y en a d'autres, n'hésites pas.

Bonne journée

Charly

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

MessagePosté: Mer 02 Jan 2013, 13:51 
Membre Assidu

Bonjour Dom.

A l'écoute, ça va uniquement modifier le facteur d'amortissement de l'ampli donc la tenue des basses lorsque l'impédance du HP remonte. Avec un 6600, tu aura un meilleur amortissement qu'avec un 5000. Mais attention, meilleur amortissement, ne veux pas dire meilleur écoute. Les basses seront plus tenues, donc plus discrètes. Tous dépends de ton écoute actuelle et du facteur d'amortissement de ton ampli actuel.

De toute façon, la différence sera minime et compensable avec le taux de contre-réaction.

Serge

MessagePosté: Mer 02 Jan 2013, 14:40 
Membre Assidu

Bonjour,

Pour répondre à la demande de Mc Lure, voici, avec la permission de l'auteur cause copyright, la fiche du transfo VDV-3A524-UL.
Il faut noter qu'il s'agit d'un échantillon de pré-série et que ses performances sont moyennes, en comparaison des modèles de production, en particulier en ce qui concerne l'inductance de fuite et la capacité répartie
Fichier(s) joint(s):
TRS Menno0001.jpg
TRS Menno0001.jpg [ 90.69 Kio | Vu 3937 fois ]

Fichier(s) joint(s):
TRS Menno0002.jpg
TRS Menno0002.jpg [ 55.84 Kio | Vu 3937 fois ]

PB

MessagePosté: Mer 02 Jan 2013, 16:08 
Site Admin

"Les impédances ça se démerde"
Surtout quand celle des HP varie dans un facteur >>10 dans la bande audio.

Je choisirai 6K6 dans le but d'élargir (un peu) la plage de fonctionnement en classe A.
Mais je doute que ce soit le jour et la nuit :roll:

Yves.

MessagePosté: Sam 05 Jan 2013, 06:59 
Membre Assidu

Bonjour,

Merci de vos réponses, dans un premier temps, je vais suivre le conseil d'Yves et partir sur un transformateur dont le primaire sera 6600 Ohms. Si je le peux, j'essayerai avec un transformateur dont le primaire sera de 5000 Ohms afin de mettre en application le raisonnement de Serge.

Cordialement, Dom.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure