Hello à tous,
Totof a écrit:
Merci Totof, j'avais bien le calcul en tête mais c'est bien pratique d'avoir la calculette appropriée.
Je vais essayer de rephraser Pascal pour voir si j'ai bien compris.
Le but est de mesurer le gain d'un amplificateur de puissance

donc on mesure le gain en puissance
délivrée (dans une charge). Celui-ci est le rapport de la sortie sur l'entrée :
Code:
A = 10 × log ( Ps / Pe )
⇔ A = 10 × log ( (Us² / Zcharge) / (Ue² / Zin) )
⇔ A = 20 × log ( Us / Ue ) - 10 × log ( Zcharge / Zin)
Le dernier terme
Code:
- 10 × log ( Zcharge / Zin)
est constant en vaut ici 45dB. C'est à dire que si pour 1V en entrée, j'ai 1V en sortie, le gain en puissance de l'ampli tient compte de la différence des charges. Mais cela n'est pas très représentatif du travail de l'amplificateur -- sinon il suffirait d'augmenter l'impédance d'entrée pour augmenter le gain -- on l'ignore donc pour se consacrer à la partie variable du gain :
A = 20 × log (Us / Ue)Zin = Impédance d'entrée de l'ampli
Ue = Tension efficace en entrée
Us = Tension efficace aux bornes de la charge
Zcharge = Impédance de la charge
Telle que je l'ai implémentée, l'impédance d'entrée de l'ampli varie entre 100kΩ et 220kΩ selon la position du bouton de volume

(je sais c'est nul) à cause de la résistance de grille de 200kΩ de l'étage d'entrée qui est en parallèle avec la résistance entre le cursor du potar de volume et la masse. Je vais donc dégager cette "feature" pour avoir une impédance d'entrée fixe, ce qui devrait peut être résoudre mon problème de dissymétrie entre les deux canaux. Je viens de recevoir un ALPS 250kΩ
Pour ce qui est de la manip :
Je mets le volume à fond pour avoir sur la grille ce que je mesure en sortie de GBF, je mets des charges de 8Ω sur les sorties et mesure à leurs bornes :
Code:
P = U × I et I = U / R donc P = U² / R ⇔ U = √( P × R ). Or R = 8Ω, donc U = 2√(2 × P)
Pour Rcharge = 8Ω, Us = 2√(2 × P)Petit tableau des sorties pour charge de 8Ω :
Pour P = 0,25Weff ⇒ U = 2√(2 × 0,25) = 1,41Veff (2Vc)
Pour P = 0,5 Weff ⇒ U = 2√(2 × 0,5) = 2Veff (2,83Vc)
Pour P = 1 Weff ⇒ U = 2√(2 × 1) = 2,83Veff (4,00Vc)
Pour P = 2 Weff ⇒ U = 2√(2 × 2) = 4,00Veff (5,66Vc)
Pour P = 4 Weff ⇒ U = 2√(2 × 4) = 5,66Veff (8,00 Vc)
Pour chaque palier, je mesure la tension efficace d'entrée, j'en déduis le gain
Une fois cette tension connue, je fais varier la fréquence pour avoir la bande passante en puissance à -1dB et -3dB en sortie. Je vais me faire une feuille de calcul google tient
Je commence par mesurer le gain en boucle ouverte (sans CR de l'ampli) et je dois en déduire Ao. Les autres mesures me permettront de déterminer ß.
P BEN a écrit:
Greg, as tu mesuré / calculé la Zout avant et après. Bien qu'il y ait d'autres causes possibles aux différences observées, c'est la plus 'évidente'....(car tu avais bien des réponses sans accidents notoires et un THD faible)
Pascal.
Heu

je ne sais pas comment mesurer la Zout de l'ampli
Amicalement,
Grégoire