Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Mer 19 Déc 2012, 18:00 
Site Admin

Bonsoir à tous

C'est pour ça que je monte systématiquement des potars mono , car l'appairage des valeurs
sur chaque voies d'un modèle stéréo est une illusion :oops: :mrgreen: et ça coûte pas forcément plus cher :wink:

A plus

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012, 20:13 
Membre Assidu

'Soir ...
Des potars mono, c'est quand même moins pratique , non ?
Un ou 2 db de différence (et ce n'est pas systématiquement sur l'ensemble du développement de la piste ...),
ça n'est pas catastrophique car selon les enregistrements , ce n'est pas toujours équilibré entre les 2 voies ...
Je fais autrement ..., je mets un potar de balance qui permet de corriger quelques différences sur les enregistrements et surtout, surtout, les différences de rendement des enceintes en fonction de leur placement et quelques "imperfections de rendement" de la pièce d'écoute (en coin ou pas, plus ou moins proche d'un mur latéral, présence ou non de meubles ...)
Mais chacun fait comme il le sent ! :wink:

Daniel

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012, 20:18 
Site Admin

Bonsoir Farf40

Tout les chemins mènent à la mer , chacun son océan :wink:
Il n'y a pas qu'une seule vérité mais une multitudes de voies ou on peut s'engouffrer :mrgreen:

Bon appétit

MessagePosté: Jeu 20 Déc 2012, 00:37 
Membre Assidu

Bon jour ( maintenant)
J-1 avant appocalyspse..
Un potard, alpsiniste ou pas présente des tolérances, en stéréo disons de -10 à + 20, au mieux. Un commutateur fait par toi +1,-1...
Le réglage des amplis en tensions...Et leurs dérives...dépendent des montages.
Le double potard est duraille à équilibrer. la balance encore plus... Mes filles me passent des CDs, alors que j'enduit mes plafonds. Lorsque je ne le fais pas, je les chaules.
Il est donc peu probable que quiconque puisse trouver, une vrai stéréo?

DAvid

MessagePosté: Jeu 20 Déc 2012, 07:12 
Site Admin

Bonjour à tous

oui c'est la tare des réglage analogique , je comprends pourquoi certain sont
passés au réglage numérique à l'aide de PGA2311 par exemple

Bonne journée

MessagePosté: Jeu 20 Déc 2012, 10:08 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

J'ai changé le potar d'entrée par un bête potar plastique (pour l'instant) et ... le problème est moindre et a changé d'enceinte :evil:

Cependant , le test a été très instructif. Maintenant que les 6S19P sont bien appairées, je vois des comportements qui étaient masqués avant. Au fur et à mesure que le volume monte, la THD baisse (la H0 monte par rapport au bruit de fond) et atteint un minima qui est de -74dB tub21 pour env. 1/2W en sortie (là où les harmoniques commencent elles aussi à sortir du bruit de fond). Ensuite, la THD se dégrade de façon exponentielle (-65dB à 1W, -48dB à la saturation de mon périphérique d'entrée).

Si je regarde le comportement de l'ampli à 1/2W, contrairement à ce que laissait penser les mesures précédentes, le réglage de la CCS des déphaseurs joue un rôle important. En voulant équilibrer un peu le gain des sortie par ce biais, j'ai remarqué que bouger le PF en dehors de la plage de valeurs que nous avions prévue à la conception fait augmenter illico presto la THD de 10dB (-65dB).

Jusqu'à plus d'1W il n'y a de visible que des H2 et H3 -- toujours à peu près en même proportion -- et aussi ce que j'imagine être de l'IMD (un petit pic juste entre les deux harmoniques au dessus du bruit).

Question : est ce que mettre un peu de CR en réduisant le gain pallierait à ce problème de potentiomètre d'entrée ?

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 20 Déc 2012, 17:59 
Site Admin

salut Chanmix

Tu peut aussi mesurer les valeur totale du potar en ohm et compléter
le manque que tu trouve d'un côté par une R de pied ou de tête selon
que la différence de réglage soit au début de course ou en fin de course :oops:
A essayer , ça peut le faire peut être

A+

MessagePosté: Jeu 20 Déc 2012, 20:30 
Membre Assidu

Pour les potards, le choix est "facile". Pour les enceintes... tub13
Tu vas nous dire.
DAvid

MessagePosté: Sam 22 Déc 2012, 15:34 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Je vais essayer l'astuce de Totof car ce déséquilibre est vraiment pénible, je n'entends plus que ça :evil:

D'autre part, vous trouverez un schéma à jour sur le dépôt github que j'ai créé pour ce projet. Le wiki est encore vide mais il devrait permettre de faire la synthèse des deux années passées sur ce projet tub15

La licence utilisée pour cette publication est la CC by nc sa qui empêche la ré-utilisation commerciale du projet (donc non libre) à cause du brevet du PNK dont la paternité est précisée dans le fichier de licence.

C'eut été bien sûr plus intéressant d'avoir ce dépôt disponible dès le début du projet, ce sera pour la prochaine folle aventure audiyofanesque :mrgreen:

Pour ceux qui souhaiteraient connaître un peu plus les bienfaits de la gestion de version selon Linus Torvalds (encore lui) avec Git, il existe plein de documentation en ligne.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Ven 04 Jan 2013, 12:40 
Site Admin

Bonjour à tous

J'ai profité de ce dernier jour de congé pour installer les zéners entre les cathodes
des 6S19P et le "0 Volt"
j'en ai profité aussi pour mesurer les différents PF , un gros RAS de ce côté
tout va bien , après pas mal d'heures d'écoute tout est resté dans les clous

Un petit essai d'augmentation d'amplitude à l'entrée de l'ampli pour voir l'effet
sur la tension de cathode , j'ai mis 2 x 62V en série ,
Point de départ sans signal 108 volts ce matin au repos et elle plafonne vers 125 volt
soit le but escomlpté tub18 à la tolérance des composant près

Voilà pour les news , je retourne écouter cet ampli maintenant

Bon appétit

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2013, 23:50 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

L'autre soir Sonia m'a dit que l'ampli était tout le temps trop fort. Du coup, ce soir, je lui ai installé une contre réaction (à l'ampli). Ça a direct transformé le pur-sang de course en une belle berline confortable. Ça n'a pas fait descendre la THD minimale mais par contre elle tient plus haut car on est presque à -70dB pour 1W tub15 La BP ne bouge pas d'un quart de iota entre 20Hz et 17kHz (à cause de ma carte son). Volume à fond, ça sort ... 10W (THD -50dB principalement de la H3).

À l'écoute c'est effectivement moins ... comment définir ... un peu moins présent, un peu moins agressif aussi ... ça occupe moins l'espace et ça plaît à Madame. Le son est toujours archi propre, aussi spatial et toute trace de ronflette a complètement disparu. C'est très classe 8) Je comprends aussi pourquoi c'est une question de goût :lol:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Sam 12 Jan 2013, 20:14 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Je reviens à propos de cette histoire de contre réaction. J'ai bien envie de faire des essais pour écouter / mesurer les différents réglages.

Si je me souviens bien, le gain A total de l'ampli est fonction du gain en boucle ouverte Ao et de la CR ß.

Code:
A = Ao / (1 - ß)

Question: comment calcule-t-on le gain en boucle ouverte ? (et le gain en général ) :oops:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Sam 12 Jan 2013, 20:33 
Site Admin

Bonsoir Chanmix

regarde là http://www.sengpielaudio.com/Calculations03.htm
et plus précisément là http://www.sengpielaudio.com/calculator-gain.htm

Voilà, j'éspère que tu te régale toujours autant que moi avec le PP de triode en sortie
et son déphaseur à pentodes en entrée :mrgreen:

je sort ===> :twisted:

Bon appétit

MessagePosté: Dim 13 Jan 2013, 09:30 
Membre Assidu

Bonjour,
Greg, as tu mesuré / calculé la Zout avant et après. Bien qu'il y ait d'autres causes possibles aux différences observées, c'est la plus 'évidente'....(car tu avais bien des réponses sans accidents notoires et un THD faible)
Pascal.

MessagePosté: Dim 13 Jan 2013, 13:19 
Membre Assidu

Hello à tous,

Totof a écrit:

Merci Totof, j'avais bien le calcul en tête mais c'est bien pratique d'avoir la calculette appropriée.

Je vais essayer de rephraser Pascal pour voir si j'ai bien compris.

Le but est de mesurer le gain d'un amplificateur de puissance :wink: donc on mesure le gain en puissance délivrée (dans une charge). Celui-ci est le rapport de la sortie sur l'entrée :

Code:

A = 10 × log ( Ps / Pe )
⇔ A = 10 × log ( (Us² / Zcharge) / (Ue² / Zin) )
⇔ A = 20 × log ( Us / Ue ) - 10 × log ( Zcharge / Zin)

Le dernier terme
Code:
- 10 × log ( Zcharge / Zin)
est constant en vaut ici 45dB. C'est à dire que si pour 1V en entrée, j'ai 1V en sortie, le gain en puissance de l'ampli tient compte de la différence des charges. Mais cela n'est pas très représentatif du travail de l'amplificateur -- sinon il suffirait d'augmenter l'impédance d'entrée pour augmenter le gain -- on l'ignore donc pour se consacrer à la partie variable du gain :
A = 20 × log (Us / Ue)

Zin = Impédance d'entrée de l'ampli
Ue = Tension efficace en entrée
Us = Tension efficace aux bornes de la charge
Zcharge = Impédance de la charge

Telle que je l'ai implémentée, l'impédance d'entrée de l'ampli varie entre 100kΩ et 220kΩ selon la position du bouton de volume :oops: (je sais c'est nul) à cause de la résistance de grille de 200kΩ de l'étage d'entrée qui est en parallèle avec la résistance entre le cursor du potar de volume et la masse. Je vais donc dégager cette "feature" pour avoir une impédance d'entrée fixe, ce qui devrait peut être résoudre mon problème de dissymétrie entre les deux canaux. Je viens de recevoir un ALPS 250kΩ :roll:

Pour ce qui est de la manip :
Je mets le volume à fond pour avoir sur la grille ce que je mesure en sortie de GBF, je mets des charges de 8Ω sur les sorties et mesure à leurs bornes :

Code:
P = U × I et I = U / R donc P = U² / R ⇔ U = √( P × R ). Or R = 8Ω, donc U = 2√(2 × P)

Pour Rcharge = 8Ω, Us = 2√(2 × P)

Petit tableau des sorties pour charge de 8Ω :
    Pour P = 0,25Weff ⇒ U = 2√(2 × 0,25) = 1,41Veff (2Vc)
    Pour P = 0,5 Weff ⇒ U = 2√(2 × 0,5) = 2Veff (2,83Vc)
    Pour P = 1 Weff ⇒ U = 2√(2 × 1) = 2,83Veff (4,00Vc)
    Pour P = 2 Weff ⇒ U = 2√(2 × 2) = 4,00Veff (5,66Vc)
    Pour P = 4 Weff ⇒ U = 2√(2 × 4) = 5,66Veff (8,00 Vc)

Pour chaque palier, je mesure la tension efficace d'entrée, j'en déduis le gain

Une fois cette tension connue, je fais varier la fréquence pour avoir la bande passante en puissance à -1dB et -3dB en sortie. Je vais me faire une feuille de calcul google tient :mrgreen:

Je commence par mesurer le gain en boucle ouverte (sans CR de l'ampli) et je dois en déduire Ao. Les autres mesures me permettront de déterminer ß.

P BEN a écrit:
Greg, as tu mesuré / calculé la Zout avant et après. Bien qu'il y ait d'autres causes possibles aux différences observées, c'est la plus 'évidente'....(car tu avais bien des réponses sans accidents notoires et un THD faible)
Pascal.

Heu :oops: je ne sais pas comment mesurer la Zout de l'ampli

Amicalement,
Grégoire

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79 ... 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure