Bonjour les gens
Pour éviter de jouer au vieux schnock qui refuse toute évolution ..., (dont les supra-condos hors de prix au beurre de Yak ignifugé), j'ai voulu (sur mon dernier simple PP 40W que j'ai cédé à un pote sur son insistance dès les derniers "réglages" terminés ...) essayer les "nouvelles solutions" : PNK dans le Schmidt et CCS dans les cathodes de l'étage final.
1) Pour le PNK dans le déphaseur de Schmidt à pentodes :
J'ai laissé tombe,r car bien que le principe fonctionne correctement (et même avec le potar d'équilibrage "à la Greg/Totof), ... j'ai trouvé que cela limitait de manière assez significative "l'excursion" sur les plaques du déphaseur dans le cas ou l'on veut conserver suffisamment de gain avec une polar d'écrans significative.
On peut bien sûr changer de pentodes (à pentes différentes), mais j'ai quand-même essayé des EF86, des EF80, diverses penthodes (triodes) telles que 6F4P, 6F12P, 6BA8A, sans être réellement satisfait ...
Le meilleur équilibrage (apparent ?) du déphaseur fait il me semble, un peu double emploi avec celui qui se fait "naturellement" dans l'étage de sortie en PP.
Alors pourquoi se torturer les neurones pour tenter de juguler (à coup de modifs de pente, de modifs de tensions sur les diverses électrodes, de modifs de charges, etc ...) un phénomène mineur qui se règlera tout seul dans l'étage final ?
Donc je n'ai conservé qu'une CCS "classique" (Fet ou "darlington" bipolaire) dans le cathodes du déphaseur de Schmidt ...
NB : Cette CCS au silicium reste une solution élégante que je trouve plus "new age" que la simple et "rustique" résistance sur une source fortement négative dans ces cathodes ...
Cependant à l'écoute, CCS ou résistance rustique ..., j'ai bien du mal à définir laquelle des 2 solutions apporte un gain substantiel en "musicalité" ...
2) Le système de polar à CCS (avec ou sans zener) dans les cathodes du PP.
Belle approche conceptuelle, mais j'ai eu l'impression, comme ce que dit Greg plus haut ..., d'une sorte de "limitation" ou de "compression" de la dynamique, impression (très subjective ?) ressentie sur les transitoires "violents" (attaques de grosse caisse, "clash" de cymbales, claves et autres bongos latinos ...).
J'ai eu beau "bidouiller" en suivant le cheminement et les diverses tentatives et modifs du tandem Greg/Totoff, ("aiguillonné "parfois par Pascal et Yves ...), je suis revenu à la bonne vielle polar fixe (ajustable) qui m'a permis de retrouver cette sorte de "santé réjouissante" qui me manquait.
Peut-être que je n'ai pas poussé les tests assez loin (je n'utilise pas d'outil de simulation), mais je n'ai pas été réellement convaincu, même si les mesures (meilleure symétrie des courants par exemple) semblent un poiul améliuorées avec le système à CCS, ... mais ce sont des informations plutôt "statiques" qui ne m'ont pas semblé être clairement corroborées à l'écoute ...
Mais ne vous découragez pas les gars ... il y a toujours un peu de grain à moudre !
Et si la mouture et la torréfaction sont supérieures, on peut espérer un café qui tendra vers le nectar sublime
Daniel