Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: KISS Push Pull
MessagePosté: Mer 10 Juil 2013, 08:08 
Membre Assidu

Myn Donos a écrit:
=
Je n'ai quasiment aucune expérience en ampli audios (vous l'aviez compris ^^), mais je sais que souvent, dans les amplis guitare, la CR n'est pas placée sur le premier tube du préampli, mais plutôt sur le déphaseur qui est très souvent un Schmidt :)

Hello François,

C'est normal, vu que sur un ampli de guitare on multiplie les étages pour mieux distordre le signal on multiplie par autant les condensateurs de liaison. Le signal ramené de la sortie va ainsi être fortement déphasé par rapport à celui d'entrée => on transforme notre contre-réaction en réaction => on crée un bel oscillateur.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 10 Juil 2013, 09:08 
Site Admin

Myn Donos a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je n'ai quasiment aucune expérience en ampli audios (vous l'aviez compris ^^), mais je sais que souvent, dans les amplis guitare, la CR n'est pas placée sur le premier tube du préampli, mais plutôt sur le déphaseur qui est très souvent un Schmidt :)

Oui, mais un ampli de guitare contient au moins un étage de plus pour s'adapter au niveau fourni par le micro sans compter l'inévitable atténuation du "tone stack".
D'ailleurs il ne peut pas y avoir de réglage (gain, tonalité, etc...) englobé dans une boucle de CR, c'est antinomique !

Yves.

MessagePosté: Mer 10 Juil 2013, 09:46 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

en pièce jointe le schéma très légèrement réarrangé pour plus de symétrie visuelle dans le SIPP (comme elle est bonne..), maintenant les 220 ohms sont au même endroit.

Et merci pour ces documents, intéressant. Il faudra re-mesurer le gain en boucle ouverte de l'ampli (cela avait été fait mais avec les PL504 en triode, maintenant c'est pentode).

Grégoire, pourquoi augmenter à 10K la 220 ohms du tube non inverseur ?

Entre 2 et 3% de CR semble un bon début, non ?

Fichiers joints:
Screen shot 2013-07-10 at 10.17.59.jpg
Screen shot 2013-07-10 at 10.17.59.jpg [ 88.76 Kio | Vu 2649 fois ]

MessagePosté: Mer 10 Juil 2013, 10:28 
Membre Assidu

Re,

pourriez-vous me dire si j'ai bien capté le principe ou pas ? un petit montage avec le géné BF et quelques résistances, la flèche va sur la grille du tube non inverseur, la source AC étant la sortie 8 ohms du TRS..

Fichiers joints:
Screen shot 2013-07-10 at 11.22.55.jpg
Screen shot 2013-07-10 at 11.22.55.jpg [ 18.02 Kio | Vu 2642 fois ]

MessagePosté: Mer 10 Juil 2013, 10:34 
Membre Assidu

eko2 a écrit:
Grégoire, pourquoi augmenter à 10K la 220 ohms du tube non inverseur ?

Hello Eko2,

Là où tu as placé ta 220Ω elle est très bien :mrgreen: soudée à même la patte du support de tube c'est ce qu'on appelle un grid stopper (bloqueur de grille) qui protège notre très chère grille des bruits. Si tu as des accrochages haute fréquence (qq centaines de kHz) il faudra monter la valeur de cette résistance. Je parlais plutôt de la résistance de fuite de grille qui n'a pour l'instant pas de valeur chez toi. Fixe là une fois pour toute et tu feras varier celle du retour de la CR.

En ce qui concerne la CR, voit cela à la fin de ton montage. Si jamais il délivre "trop" de gain, alors on peut moudre une partie de ce gain dans de la CR à notre bénéfice. Mais il est important d'avoir déjà un montage, qui marche, mesuré, sans bruit avant de s'occuper de cela.

En passant, j'aime beaucoup ton projet :)

Edit : ce n'est pas comme ça qu'on calcule la CR. Calcule le gain en dB en boucle ouverte, puis avec de la CR et Ao - Ax = CR en dB. Il doit y avoir un post sur ce forum où je pose les milliards de questions de comprenette à propos de la CR, je te retrouve ça.

Edit2:
Tu as la feuille de calcul des CR de mon ancien ampli.
Et les questions qui vont avec.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 10 Juil 2013, 11:22 
Membre Assidu

Salut Grégoire,

merci pour la feuille excel ainsi que le lien, je mets tout ça de côté dans le dossier CR :wink:

Concernant la résistance de fuite du tube non inverseur, je peux biensûr faire un essai avec une 10K comme tu le proposes. Par contre j'aimerais attirer l'attention sur une chose: c'est pas la première fois que je lis (mais je ne sais plus où) que ce n'est pas une bonne idée dans la configuration ou un tube avec grille à la masse "reprend le signal par la cathode", quel est le risque ? je n'en sais rien, hélas. Peut-être une tension qui se développe aux bornes de cette R de fuite et qui fiche le bazar ? si c'est une fausse alerte, tant mieux, mais s'il y a un risque majeur de dysfonctionnement ? des idées à ce sujet ?

Plus tard je reviendrai sur une remarque de Bimole, mais une chose à la fois..

MessagePosté: Mer 10 Juil 2013, 12:01 
Membre Assidu

Rectification, ce n'est pas la R de fuite qui pourrait poser problème mais une éventuelle tension DC si le tube à un souci, quelqu'un conseillait de mettre une capa..

MessagePosté: Mer 10 Juil 2013, 12:45 
Membre Assidu

Maintenant pour en revenir à la remarque de Bimole, le TRS > 4K, c'est vrai que ça fait beaucoup pour les PL504, quand on trace une droite de charge de 2K et des poussières, elle est très couchée.. et arrive en plein où il ne faut pas à gauche. Mais quelque chose m'étonne: quand j'ai poussé l'ampli à l'écrêtage au scope, la conso des écrans reste très basse, moins de 3mA ! il faudra regarder que ce ne soit pas le driver qui sature en premier mais ce serait étonnant, l'EL83 a un mu assez important et elle est chargée par une self.

Dites-moi si je me trompe mais sans changer de TRS, idéalement il faudrait que la tension d'anode soit plus élevée, par exemple 300-350V pour déplacer le point de repos plus vers la droite.

Je vais regarder ce qu'il se passe du côté du driver..

Voilà une mise à jour avec la 10K comme R de fuite et la CR débranchée (ce sera pour plus tard).

PS: j'ai retrouvé un message du concepteur des amplis Quicksilver, il avait dit de façon très vague que ces TRS doivent être aux alentours de 4K2. Hier j'ai fait quelques mesures Vp/Vs = 517, soit 4136 ohms sous 8 ohms ?

Fichiers joints:
Screen shot 2013-07-10 at 13.33.06.jpg
Screen shot 2013-07-10 at 13.33.06.jpg [ 77.29 Kio | Vu 2624 fois ]

MessagePosté: Mer 10 Juil 2013, 13:23 
Membre Assidu

Je ne vous soûle pas trop avec tous ces messages ? :mrgreen: je continue ? :oops:

Test du driver, une précison, il est sous chauffé (4.6V) involontairement, il faut y aller au variac pour adapter les diverses tensions y compris quand le SIPP est débranché, c'est un peu le bordel..

Malgré cela, pour 2.75Vrms en entrée, 60Vrms en sortie :shock:
Pas de problème pour moduler les grilles des PL504..

MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013, 07:55 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Myn Donos a écrit:
Bonjour tout le monde,

Oui, mais un ampli de guitare contient au moins un étage de plus pour s'adapter au niveau fourni par le micro sans compter l'inévitable atténuation du "tone stack".
D'ailleurs il ne peut pas y avoir de réglage (gain, tonalité, etc...) englobé dans une boucle de CR, c'est antinomique !

Yves.

Yop all,

Merci pour ces précisions Greg et Yves. Suis moins bête maintenant :)

Eric: Sont vachement jolis tes tubes de régulation! :)

François

MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013, 08:53 
Membre Assidu

Eko2 a écrit:
Hier j'ai fait quelques mesures Vp/Vs = 517, soit 4136 ohms sous 8 ohms ?

Heu ... quand tu dis Vp, c'est un demi primaire ?

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013, 09:27 
Membre Assidu

Bonjour
Vous parliez de CR un peu plus haut.
Une idée pour faire une CR locale, serait de l'effectuer entre les anodes de l'El83 et la PL504 du "haut".
Cela me semble assez judicieux.
J'ai recherché sur le site, le mode de calcul de ce type de CR sans succès.
Je me souviens pourtant d'une discussion ou Yves ( encore lui :wink: ), avait fournis moults explications.
DAvid

MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013, 09:46 
Membre Assidu

Hello à tous,

Citation:
Heu ... quand tu dis Vp, c'est un demi primaire ?

Sur le CT, voici la méthode que j'ai utilisée (si toutefois elle est juste):

- injection de 5Vrms au primaire sur le CT
- relevé de 0.00962Vrms au secondaire 8 ohms (non chargé)

Citation:
Une idée pour faire une CR locale, serait de l'effectuer entre les anodes de l'El83 et la PL504 du "haut".
Cela me semble assez judicieux.

Ca m'avait traversé l'esprit mais que se passe t-il avec le tube du bas ?

Citation:
J'ai recherché sur le site, le mode de calcul de ce type de CR sans succès.

Idem, pas trouvé. Mais d'après ce que j'ai pû lire:

- la valeur de la résistance est d'environ 4-5 fois la résistance de charge du driver (comme point de départ en tous cas)
- il faut que le driver ait une forte Ri, typiquement une pentode
- étage de sortie à pentode également ?

MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013, 10:01 
Membre Assidu

A propos du "plate to plate" feedback, il y a ce document avec à la fin des oscillogrammes.

http://www.clarisonus.com/Archives/TubeTheory/Schade%201938%20Beam%20Power%20Tubes.pdf

MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013, 10:01 
hello ,

EKO2 , je te joint une photo d un CRC que j ai tester sans le moindre parasite ( il avait fonctionné sur mon ampli avec les EL 84 & 12 AX 7S ) .

Fichier(s) joint(s):
Filtre CRC Alim HT 250 V= 150 µF 500 Ohms 220 µF.JPG
Filtre CRC Alim HT 250 V= 150 µF 500 Ohms 220 µF.JPG [ 133.66 Kio | Vu 2567 fois ]

la valeurs sont sur le détail de la photo :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure