Bonsoir à tous,
Bon, je n'ai temporairement plus ni bureau ni atelier mais je ne peux empêcher ma cervelle de plancher sur une idée obsédante depuis quelques mois : un single ended d'EL360 strappée en triode ... juste parce que les courbes de ce tube sont jolies ainsi.
Comme j'ai goûté au plaisir de la correction différentielle, c'est impossible de faire marche arrière et là commence la dimension intéressante de ce montage car cet artefact nécessite un amplificateur différentiel généralement utilisé en symétriseur dans les push pull. Libéré de la contrainte de symétrisation, il est possible d'utiliser deux tubes différents pour avoir le plus de gain possible et rendre le montage le plus sensible possible à la correction tout en présentant derechef le gain nécessaire pour attaquer une triode de puissance.
Fichier(s) joint(s):
el360.png [ 66.74 Kio | Vu 6187 fois ]
Un combo pentode / triode à grand gain / grande pente est dédié à l'amplificateur différentiel. La pentode permet d'avoir un gain énorme sur la partie corrective et la triode grande pente permet de sortir avec une impédance faible directement vers la triode de puissance. Le tube correcteur est chargé par un cascode de fet haute tension (DN2540) et grand gain (JFET) qui impose une intensité constante et donc une efficacité maximale de la correction aux fréquences basses (et donc un facteur d'amortissement très bon).
La simulation dit que le gain obtenu sur la sortie triode de l'amplificateur différentiel permet d'avoir les 80Vc avec environ 1Vc en entrée, cela est en grande partie dû à la pentode dont le grand gain booste l'ensemble. Avec une HT de 400V, on devrait obtenir 6Weff de tout ce truc là.
Fichier(s) joint(s):
el360.asc.gz [1.63 Kio]
Téléchargé 338 fois
Le transfo pressenti est celui déjà débattu dans un
autre fil. Ça a été très instructif pour moi de constater à quel point les performances du montage single ended sont dépendantes de ce composant (et à quel point elles sont moins bonnes qu'en push pull).
Pour finir, j'ai déjà reçu les EL360 commandées chez askjanfirst et je peux dire que j'ai été étonné par ce cousin de l'EL36 durci pour une utilisation dans les radars ... anode carbonisée (j'ai d'ailleurs cru que c'était du graphite), triple mica avec écarteurs le tout capable de prendre des impulsions de 5kV et dont la DS affiche des courbes en ampères ... ça va me changer des EL90

quand j'aurais de nouveau un atelier
Amicalement,
Grégoire