Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: besoins de conseils sur pre-amp riaa
MessagePosté: Ven 20 Déc 2013, 21:16 
Inscrits

Bonsoir à tous ,
Après avoir réalisé le double PP EL84 de Yves , ( et quel plaisir !!!! ) , je souhaiterais maintenant lui adjoindre un pré-amp RIAA . Jusque là tout va bien ... j'ai donc " épluché " le forum et comme souvent dans ces cas là j'en reviens au point de départ !!!
donc 4 modèles attirent mon attention :
* celui de Yves a base de pc900 mais je n'arrive a trouver ces lampes !
* le classique Marantz !
* celui de M Cariou dont je n'arrive pas à trouver les plans ! ( et pourtant j'ai cherché .... )
* et celui de Diafan inspiré du RCA !
Mes enceintes sont des B&W DM4 , la cellule actuelle est une ortofon DM20 ( niveau de sortie : 4mV ) , et l'ampli est le double push pull EL 84 ( quel bonheur !!! ) .
Que me conseilleriez vous , sachant que musicalement j'écoute jazz , rock , classique , mais que j'ai une grande préférence pour le son "anglais" Tannoy , BW .
Voilà si certains pouvaient m’aiguiller pour le choix et les éventuels plans .
Merci d'avance .
Patrick

Sujet du message: Re: besoins de conseils sur pre-amp riaa
MessagePosté: Ven 20 Déc 2013, 21:40 
Membre Assidu

J'en avais des PC900 !......... d'occasion. Je regarderai ça demain. Si ça peut débloquer ton projet ....

J'ai confondu avec de la 6AK5 , 6AU5 et 6AL5; je vais mieux chercher.

Bonne soirée

Charly

Sinon, il y a ça :
http://www.ebay.fr/itm/tube-pc900-/1909 ... ht_102wt_0
Avec le port, je ne sais pas si ça vaut le coup
ou encore ça, pour celui qui ne regarde pas à la dépense (ou pour avoir la stéréo)
http://www.ebay.fr/itm/PC900-MARCONI-EL ... ht_680wt_0

en fait, t'as pas cherché:
http://www.ebay.fr/itm/2x-PC900-Silva-N ... 58676?pt=Röhren&hash=item5d4701cc34#ht_105wt_0

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

MessagePosté: Sam 21 Déc 2013, 21:48 
Membre Assidu

dakota56 a écrit:
Bonsoir à tous ,
Après avoir réalisé le double PP EL84 de Yves , ( et quel plaisir !!!! ) , je souhaiterais maintenant lui adjoindre un pré-amp RIAA . Jusque là tout va bien ... j'ai donc " épluché " le forum et comme souvent dans ces cas là j'en reviens au point de départ !!!
donc 4 modèles attirent mon attention :
* le classique Marantz !
* celui de M Cariou dont je n'arrive pas à trouver les plans ! ( et pourtant j'ai cherché .... )
* et celui de Diafan inspiré du RCA !
Mes enceintes sont des B&W DM4 , la cellule actuelle est une ortofon DM20 ( niveau de sortie : 4mV ) , et l'ampli est le double push pull EL 84 ( quel bonheur !!! ) .
Que me conseilleriez vous , sachant que musicalement j'écoute jazz , rock , classique , mais que j'ai une grande préférence pour le son "anglais" Tannoy , BW .
Voilà si certains pouvaient m’aiguiller pour le choix et les éventuels plans .
Merci d'avance .
Patrick

Bonjour
De quel modèle s'agit-il? de celui avec des ECC83 ou celui avec des 6SL7
Bien cordialement RC

MessagePosté: Dim 22 Déc 2013, 09:46 
Inscrits

Merci Charlie ,
En fait je n'ai plus le reflex sur "la bay" après deux expériences malheureuses , j'ai regardé chez tube town et tube depot et je n'ai pas trouvé ces lampes !!! quoi qu'il en soit je te remercie et je te tiens au courant une fois que j'aurais décidé du modèle . encore merci .

M Cariou ,
Je sais qu'il existe effectivement 2 modèles , mais ne disposant pas des plans , je ne connais pas les différences entre les deux ! si vous pouviez m'en dire un peu plus ou m'indiquer un lien , je suis preneur ; en parcourant votre site j'ai effectivement vu les photos mais pas de plans , hormis une modification a effectuer ( condensateur a rajouter ) ; mais peut être que je cherche mal .......merci de m'avoir répondu .
Patrick

MessagePosté: Dim 22 Déc 2013, 09:55 
Membre Assidu

Salut Patrick,
Je me permet de te répondre à la place de René, puisque en fait, j'ai fait les 2. Mis à part la différence de tubes, et bien...pas de différences! Je t'encourage cependant à réaliser le 2eme modèle à base de 6sl7. J'ai toujours eu l'impression d'un message plus aéré avec ces tubes. Est ce du au format du tube plus important? Je ne sais pas, mais le résultat est supérieur . Ceci dit, le modèle à base de 12ax7 est très bien aussi . En fait, cela dépend aussi de la place dont tu disposes. Mais si tu fais un pré RIAA indépendant, le problème ne se pose pas...
A+
Yann

MessagePosté: Dim 22 Déc 2013, 09:59 
Membre Assidu

Citation:
et je n'ai pas trouvé ces lampes !!!
Tu as simplement oublié que le commerce moderne ne se bouge que pour ce qui rapporte. Les commerçants ne veulent pas s'encombrer de références "qui ne tournent pas".(stock - capitaux immobilisés) C'est un bon moyen pour couler une "trouvaille".
La PC900 ne doit pas tourner beaucoup .

Bnne journée

Charly

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

MessagePosté: Dim 22 Déc 2013, 11:15 
Site Admin

dakota56 a écrit:
. . .
. . .

http://electols.com/index.php?main_page=advanced_search_result&search_in_description=1&zenid=6b2384ad353352c2026b2642b888e8d0&keyword=pc900

MessagePosté: Dim 22 Déc 2013, 18:09 
Membre Assidu

Bonsoir,

Tous les préamplis phono RIAA que tu cites sont très bons. Je ne pense pas qu'il y en ait un qui écrase tous les autres.

Sache simplement que si tu voulais faire en faire un sur le modèle du RCA (auquel j'ai ajouté un cathode-follower en sortie), j'ai dessiné pour lui un circuit imprimé simple face sur lequel tiennent tous les composants hormis le transformateur (torique) d'alimentation.

Patrice

MessagePosté: Lun 23 Déc 2013, 07:14 
Membre Assidu

dakota56 a écrit:
M Cariou ,
Je sais qu'il existe effectivement 2 modèles , mais ne disposant pas des plans , je ne connais pas les différences entre les deux ! si vous pouviez m'en dire un peu plus ou m'indiquer un lien , je suis preneur ; en parcourant votre site j'ai effectivement vu les photos mais pas de plans , hormis une modification a effectuer ( condensateur a rajouter ) ; mais peut être que je cherche mal .......merci de m'avoir répondu .
Patrick

Bonjour

De l'avais général, celui monté avec des tubes 6SN7 en SRPP et 6SL7 en RIAA, aurait sans doute un peu plus mais il faut tendre l'oreille, d'ampleur.
J'ai refait un autre modèle dont le SRPP et le tube de sortie du RIAA est monté avec des E181CC, le son est encore différent, peut être un peu plus magique mais dans tous les cas on est dans des pouillèmes d'écarts.

Bien cordialement RC

MessagePosté: Lun 23 Déc 2013, 10:21 
Inscrits

Bonjour à tous ,

Tout d'abord merci pour vos réponses , c'est toujours sympathique d'avoir vos avis et conseils !
Donc après réflexion je pense que je vais opter pour le modèle de Yves dont j'ai les plans et le modèle de M. Cariou en 6SL7 qui me fait aussi envie ( et là si quelqu'un pouvait me dépanner pour les plans ..... je le remercie d'avance ! ) . J'en fais donc deux simplement pour le plaisir !
Yves , merci pour ton lien ; je ne connaissais pas ce site Electols et quelle surprise de voir le prix de ces lampes !!!! Je comprend maintenant ce qu' à écrit Erato !!! dernière petite question concernant les 6SL7 , les prix vont de 7 (sovtek ) à 28 € por la plupart des autres ; que me conseillez vous ?
Je vous tiens au courant de l'avancement de la fabrication , et comme c'est de circonstances bonnes fêtes à tous .
Cordialement
Patrick

MessagePosté: Lun 23 Déc 2013, 12:15 
Membre Assidu

Bonjour,

Pour info, il existe un équivalent russe des 6SL7, les 6N9S qui sont souvent équipées de stabilisateurs et sont meilleurs marché sur eBay.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Lun 23 Déc 2013, 13:53 
Membre Assidu

Bonjour Patrick,
j'ai 2 6SL7 Sovtek neuves dont je ne me sers pas, je pourrais te les envoyer contre frais de transport (env 6€).
Si tu es intéressée, mp STP.

Cordialement
Alfred

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2013, 20:52 
Inscrits

Bonsoir ,
Merci Alfred pour ta proposition mais j'ai finalement tout commandé chez Electols ( PC900 et 6SL7 ) garde les, elles te serviront toujours !! par contre je n'ai toujours pas les plans du RIAA de René Cariou ... si quelqu'un veut bien me les vendre !!
Mais bon pour le moment je commence par celui de Yves .
Je joins dans ce post un plan de câblage , si jamais cela peut intéresser quelqu'un !! .
J'ai un doute sur le câblage de le broche 6 ( écran )!!! quelqu'un peut il me dire si je suis dans le vrai ?
D'autres parts concernant ces tubes j'ai pu constaté que la majorité sont câblés sur des sockets munis d'un écran métallique a la base ... est ce obligatoire et en rapport avec la microphonie des tubes ?
Fichier(s) joint(s):
(Copier).jpg
(Copier).jpg [ 99.5 Kio | Vu 6476 fois ]

Voilà j'avance doucement et si vous voyez des lézards sur l'implantation ..... n’hésitez pas à sortir le gyrophare !!!
Je joins le schema en pdf zippé.. plus facile à lire !
Merci . a bientot .
Patrick

Fichiers joints:
IMPLANTATION RIAA PC 900.zip [29.48 Kio]
Téléchargé 318 fois

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2013, 20:59 
Membre Assidu

Ah super top tub18 merci tub30

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Ven 27 Déc 2013, 14:46 
Membre Assidu

Bonjour patrick,
si le pré RIAA Cariou t'intéresse toujours, il a été publié dans le hors série d’Électronique Pratique.
J'ai un scan de l'article, je peux te l'envoyer si tu veux.

Cordialement

Alfred

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure