Allons Serge ...
Tu sais très bien qu'un signal sonore musical est composé de bien d'autres choses que du sinus pur, mais d'une palanquée de signaux à fronts très raides ... d'une rafale d'harmoniques de rang plus élevés, ... composition complexe qui d'ailleurs fait la différence entre le timbre très rond, (presque du sinus pur, vérifie au scope) du LA à 440 Hz d'un flute à bec ou traversière et le même LA à 440 Hz, d'un piano ou d'un saxophone ou d'une guitare ...
Un certain Fourrier l'a démontré il y a bien longtemps et pas seulement pour des signaux carrés ...
Si ta chaîne de retranscription sonore n'est pas capable de passer sans atténuation notoire toute cette décomposition harmonique constituant un signal musical, tu ne pourrais , en limitant la bande passante aux fréquences fondamentales, que peu différencier le timbre les différents instruments jouant la même note .
Même si ton oreille n'entends pas un signal sinus pur au dessus de 15 ou 16 KHz, elle est parfaitement capable de distinguer le timbre de différents instruments (qui jouent la même note en fréquence fondamentale) , mais dont (heureusement) la composition harmonique et les "temps de montée impulsionnels" sont bien différents.
Si tu as un disque de fréquences ou un géné "carré" , prend au scope la photo d'un signal carré complet (alternance positive et négative) à 5 Khz
Ensuite tu prends un papier millimétré et un crayon, tu dessines une sinusoîde à 5 Khz.
Tu superpose à cette sinusoïde une sinusoïde (H2) à 10 KHz d'amplitude moitié (correspondant à l'amortissement naturel des harmoniques d'un corde en vibration tendue entre 2 points = une guitare sans caisse pour limiter les résonances "parasites" que l'on fabrique en mettant une caisse sur une guitare)
Tu fais la somme algébrique "graphique" de chacun des points de ces 2 sinusoïdes et tu reporte ça sur une autre feuille de papier millimétré. et tu obtiendras une courbe composite qui se rapprochera de très loin du carré à 5 KHz que tu as photographié.
Prend cette dernière figure composite représentée et superposes lui une sinusoïde (H3) de 5 Khz soit 15 Khz (d'amplitude 1/3 et recommence ton petit dessin "sommateur" ... Le "total graphique" va se rapprocher un peu moins mal de la forme carrée de 5 Khz
Fais encore la même manip en superposant encore du H4 amplitude 1/4, (20Khz, hors de limites audibles) et tu verras que ton carré "composite" est encore bien loin d'être parfait.
Pour obtenir quelque chose de juste acceptable, il faudra au moins monter jusqu'à la 6ème ou la 7ème harmonique à superposer (avec toutes les précédentes ...)
Et pourtant , il y a bien longtemps que ton oreille n'entendra plus rien ... et pourtant si tu écoutes avec un bon casque un signal à 10 KHz en sinus ou en carré, ou encore en triangle en sortie de ton géné, tu percevras , j'en suis sûr un "hénaurme différence"
Et pourtant, à partir de l'harmonique 2 qui entre dans la composition de ton signal NON SINUSOÏDAL, même en sinus simple, tu n'entendras plus rien ...
Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours :
Fichier(s) joint(s):
Copie écran.png
Mais ce n'est que mon avis ...
NB: une Klipsch Cornwall dont le modèle originel a été conçu dans les années 52/53 ( et très peu différent du modèle actuel, hormis des moteurs de compressions en titane au lieu de l'alu ...), fonctionne parfaitement bien et sans aucun traînage ou "boursouflure" à partir d'un FA de 5 ou 6.
J'ai justement ce modèle d'enceintes et je sais mesurer (estimer ?) un FA et une résistance interne d'un ampli, vue de sa sortie ...
Et je peux affirmer qu'avec un FA de presque 7, les boomer sont tenus d'une main de fer, cela sort des basses bien fermes, , propres, différenciées selon la note jouée, et cela ne traîne pas un poil !!!
Et pourtant même avec 2 petits Watst Rms, cà décoiffe sérieux et ça agite la plaque de fond du meuble bar que j'ai été obligé de rigidifier car elle "claquait sec" sur un mi grave de contrebasse à 34 Hz !
Ces valeurs de FA de" 6 ou 7 étaient le maximum généralement atteint par les meilleurs amplis à tubes commercialisés à l'époque (années 50) et bien loin des FA de 50 ou 100 voire plus, ... des amplis à transistors "grand public" qui commenceront à être disponibles seulement 10 ou 12 ans plus tard.
Daniel