Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 6AC7-807PPP
MessagePosté: Sam 29 Mar 2014, 16:03 
Membre Assidu

Salut

Je ne comprends pas bien cette histoire d’impédance de l'alimentation qui idéalement devrait être faible.
Sur ton schéma je vois sauf erreur un CRC de 50uF en tête et 125uF pour le PPP ?
En théorie une alim pour un ampli en AB devrait avoir plus de capacité ?

Sinon j'ai été agréablement surpris par la précision des zeners de 82V et 120V, a voir avec les autres.

MessagePosté: Sam 29 Mar 2014, 16:45 
Site Admin

KISS :

http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Shunt/ShuntReg.pdf

MessagePosté: Sam 29 Mar 2014, 18:11 
Membre Assidu

Salut Eko 2

C'est une alim pour un PP et non un PPP, mais cela n'a aucune importance, le CRC est très largement suffisant avec 50 µF - 65 ohms - 125 µF.

Les croyances populaires sont particulièrement tenaces ... et celui qui a (trop) lu un peu partout sur des forums "odiophiles" que les grosses capas étaient un gage de musicalité ou de je ne sais quoi d'autre ..., se fourre l'index, le majeur et l'auriculaire dans l"oeil, jusqu'à l'épaule ...
On garde le pouce et l'annulaire dehors pour faire des signaux de détresse :lol:

Regarde la simu PSUD en dessous :
Fichier(s) joint(s):
PSUD HT PP 40W.png

Entre la conso mini eu repos (80 mA) et la conso maxi (220 mA), la chute de tension HT n'est que d'environ 30 petits volts, ce qui est totalement négligeable pour un tétrode ou une pentode car la polar des G2 est largement prépondérante pour déterminer le courant qui traverse le tube ...

Et quand tu es à la puissance maxi consommée (220 mA pour 2 x 40 bons Watts sur un signal permanent), je peux te garantir que tu ne restes pas longtemps dans la pièce, même avec des enceintes à 90/92 dB de rendement ...

Ce qui compte pour conserver la dynamique d'un ampli, c'est la vitesse d'établissement et de rétablissement de l'énergie potentielle stockée dans les capas d'alim et particulièrement dans celle de queue de filtre.

Plus la capa est importante et plus il lui faut de temps pour se recharger après un fort appel de courant sur un transitoire violent (coup de grosse caisse, solo de batterie "percussif", attaque violente de contrebasse, etc ...)

Les signaux suivants sont alors fortement "tronqués" , comme compressés, ... si les capas d'alim n'ont pas eu le temps de se recharger ! Et tu as l'impression auditive que ton ampli est "mou du genou", fainéant, pas "réaliste" ! tub20

Pour qu'une capa se charge vite, il faut une faible résistance série et une capa "juste suffisante en queue de filtre :
Ici 68 + 47(du TA) = 115 ohms et la capa finale déjà "très importante" de 125 µF... un100 µF aurait suffi !

Avec ça , cela se recharge très très vite ... et pourtant le taux d'ondulation au débit maximum (220 mA) est archi-négligeable pour un montage PP ...

Demande à Chanmix 51 (Grégoire), il était chez moi hier et demande lui si cela ronfle même potar à fond sans aucun signal (avec l'entrée "en l'air") ... ou si c'est mou à l'écoute ... tub15

Et pourtant il a écouté le 2 x 80W qui a la exactement même philosophie d'alim, ... seule la puissance du TA est doublée par rapport au 40W, mais les valeurs de capa HT sont similaires et la résistance série (hors TA) n'est que d'une vingtaine d'ohms ...

Je te conseille d'utiliser PSUD au lieu de croire les "on-dit" sans fondement sérieux... :wink:

Daniel

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam 29 Mar 2014, 19:51 
Membre Assidu

Manu, le fait de réguler les G2 avec un régulateur shunt, permet de naturellement sans artifice limiter le courant max en calibrant la résistance et éviter ainsi la destruction des G2 en cas de soucis.

Pour le driver, un régulateur classique fait bien l'affaire, car il n'y a pas besoin de limiter le courant. Mais à mon avis, si c'est un driver symétrique à pentodes, Ca me parait bien superflu.

MessagePosté: Sam 29 Mar 2014, 21:48 
Membre Assidu

Merci pour vos réponses étayées.

Citation:
Je te conseille d'utiliser PSUD

Oui j'utilise PSUD qui est bien pratique pour se donner une idée. Et je tâche de faire des alims peu résistives et avec peu de capacité.
Pour ce PPP, un CLC de 20uF > 1.5H > 200uF avec une DCR totale (TRA compris) < 80 ohms.

Citation:
au lieu de croire les "on-dit" sans fondement sérieux...

Maintenant que ce petit SPUD est au point - en tenant compte de ses quelques limitations -, c'est un plaisir quotidien d'écouter de la musique à travers un PP pentode sur du HR. En fait je trouve les pentodes plus intéressantes, parce que bien mises en oeuvre c'est très bon mais ça demande un poil plus de "prise de tête" si l'on peut dire.

Citation:
Pour le driver, un régulateur classique fait bien l'affaire, car il n'y a pas besoin de limiter le courant. Mais à mon avis, si c'est un driver symétrique à pentodes, Ca me parait bien superflu.

bah on verra, c'est pas plus compliqué qu'un pont diviseur et probablement un peu mieux que la solution cheap avec une simple R de forte valeur. Et puis une zener ça coûte 25 cents.

MessagePosté: Dim 30 Mar 2014, 11:02 
Membre Assidu

Bonjour,

vapkse a écrit:
Manu, le fait de réguler les G2 avec un régulateur shunt, permet de naturellement sans artifice limiter le courant max en calibrant la résistance et éviter ainsi la destruction des G2 en cas de soucis.

J'aurais dit la même chose il y a encore quelques jours sauf qu'on m'a répondu qu'une alim régulée et un fusible faisaient le même boulot et ne présentaient pas le défaut de l'alim shunt à savoir : cette régulation consomme toujours son courant max et dans le meilleur des cas en transforme la majeure partie en chaleur.

D'autre part -- ça reste à vérifier -- ça permettrait d'éviter la compression sur des transitoires violentes que le fusible naturellement lent laisserait passer.

Depuis, je médite.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Dim 30 Mar 2014, 11:18 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
Bonjour,

vapkse a écrit:

J'aurais dit la même chose il y a encore quelques jours sauf qu'on m'a répondu qu'une alim régulée et un fusible faisaient le même boulot et ne présentaient pas le défaut de l'alim shunt à savoir : cette régulation consomme toujours son courant max et dans le meilleur des cas en transforme la majeure partie en chaleur.

Ce n'est pas forcément un défaut: ça maintient une charge minimum ET constante sur l'alimentation générale, joue le rôle de "bleeder".
Une alim série régulée voire limitée en courant, pourquoi pas ? Mais sans introduire de constante de temps (comprendre "boucle d'asservissement").

To bleed or not to bleed ?

Yves.

MessagePosté: Dim 30 Mar 2014, 13:33 
Membre Assidu

chanmix51 a écrit:
D'autre part -- ça reste à vérifier -- ça permettrait d'éviter la compression sur des transitoires violentes que le fusible naturellement lent laisserait passer.

Si l'ampli en arrive la, c'est qu'il est largement sous-dimensionné, et même un petit condo ferait l'affaire.

La question la plus intéressante à se poser est celle de Yves.

MessagePosté: Dim 30 Mar 2014, 15:14 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Ce n'est pas forcément un défaut: ça maintient une charge minimum ET constante sur l'alimentation générale, joue le rôle de "bleeder".
Une alim série régulée voire limitée en courant, pourquoi pas ? Mais sans introduire de constante de temps (comprendre "boucle d'asservissement").

Yves.

Salut à tous ...
Oui Yves c'est bien ça l'idée du shunt , mais je trouve que dans ta présentation ça ne se voit pas beaucoup :

Postulat de base: Vin >= Vout.
Supposons le problème résolu, alors Vout = VZ + Vgs
où VZ = tension de coude de la Zéner et Vgs = tension de seuil du Mosfet.
Le courant de gate étant ridicule, tout le le courant de la zéner doit passer par R2.
Il devient: IZ = (Vout-Vgs) / R2. ====> NON
La valeur de R2 est donc Vgs / IZ.====>OUI (ces deux propositions sont contradictoires la première n'est pas juste)
La zéner dissipe VZ * IZ quoi qu'il arrive.
Dimensionnement de R1:
Il faut connaître Vin, Vout et Iout, alors R1 = (Vout-Vin) / (Iout+IZ).
====> là il faut dire que Iin = Iout = Iz + Iq1 + Icharge = constante donc Vout = constante aussi
====> Icharge est variable (par nature ) et quand il augmente c'est Iz qui diminue (ou plutôt Iq1 )
====> il faut donc prévoir la variation de Icharge et la provisionner dans Iq1 pour que la diminution de Iq1 puisse ====> compenser l'augmentation de Icharge.
====> prévoir que Iz soit toujours suffisant pour que la tension de zener se maintienne.
====> je ne sais toujours pas comment fixer Iq1 avec la zener mais tu pourrais peut être nous rajouter tout çà ??

Tout le reste est OK ...
Question :
Que se passe t-il dans ton schéma si la tension de zener s'ecroule ?
Est ce que Q1 se bloque ou le contraire ???

A+

MessagePosté: Dim 30 Mar 2014, 18:59 
Site Admin

trappeur a écrit:
Salut à tous ...
Oui Yves c'est bien ça l'idée du shunt , mais je trouve que dans ta présentation ça ne se voit pas beaucoup :

Postulat de base: Vin >= Vout.
Supposons le problème résolu, alors Vout = VZ + Vgs
où VZ = tension de coude de la Zéner et Vgs = tension de seuil du Mosfet.
Le courant de gate étant ridicule, tout le le courant de la zéner doit passer par R2.
Il devient: IZ = (Vout-Vgs) / R2. ====> NON

Ah ! !
Mon propos était précisément de montrer que IZ reste constant et ne dépend que de Vout-Vgs et pas de Iout ni de Vin.
Vout est présumé constant puisque le problème de la régulation est "supposé résolu" et, certes, ceci est obtenu par une variation du courant de drain.
Pour ce faire, Vgs va effectivement varier un chouïa, mais avec une transconductance de l'IRF820 de 3 Siemens (3 A par Volt) le chouïa reste inférieur à 0,01V pour une variation de Iout (donc de Idrain) de 0,03A (30mA) ! Peanuts !
Donc la tension aux bornes de R2 ne variant pas, le courant qui la traverse ne varie pas non plus.
Et comme le courant de zéner n'a pas d'autre chemin possible, il ne peut que rester stable. CQFD.

Qu'aurais je raté ?
Citation:
. . .
Question :

Euh ? Qu'est ce qui pourrait provoquer une telle situation ?
Je sais, je réponds à une question par une question !
Si la zéner se coupe alors Vout tend vers Vin, si elle se met en court circuit le MOSFET va sans doute exploser tub17
Un fusible évitera l'intervention des pompiers tub15

MessagePosté: Dim 30 Mar 2014, 20:00 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

J'ai modélisé sur LTSpice une idée dérivée d'une alim de M.Jones (celle à base de LM317) :
Fichier(s) joint(s):
reg_no_shunt.png

L'idée est la suivante :

L'IRF est "attaché" à la tension de sortie via la zener (en haut) à 12V de la tension de sortie du MJE, c'est l'IRF qui régule le 400V en 262V Le MJE fixe la tension de sortie via une tension fixe prise par ailleurs dans l'alim.

En fonctionnement "normal" (ici, le montage est chargé par R3), le MJE débite le courant demandé qui traverse également R1. Dès que le courant qui traverse R1 augmente au point de créer une DDP qui tendrait à dépasser la tension de la zener, le montage se bloque et son impédance de sortie explose (de l'ordre de plusieurs MΩ) et fait très rapidement baisser Vout.

Par exemple, si je diminue R3 à 12517Ω, le courant débité par l'alim devient trop important, la tension de sortie baisse à 80V 8)

Pas de constante de temps :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 30 Mar 2014, 20:58 
Site Admin

Bonsoir Chanmix

Ouarf une nouvelle idée sortie du chapeau , ça va faire fumé les méninges :mrgreen:

En plus avec des composants courants pour nous tub18 , pour V1 un pont diviseur pris sur l'amont
et un potar dans le pied pour régler ne suffirait t'il pas :?: éventuellement un reg shunt :wink:

To be continued

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014, 18:15 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Question :

Euh ? Qu'est ce qui pourrait provoquer une telle situation ?
Je sais, je réponds à une question par une question !
Si la zéner se coupe alors Vout tend vers Vin, si elle se met en court circuit le MOSFET va sans doute exploser tub17
Un fusible évitera l'intervention des pompiers tub15

Salut Yves ,
Ben je résume mon problème :
Si je veux faire une régulation shunt avec ton montage , j'ai besoin de connaître la variation de courant max dans la charge (le montage alimenté par ce régulateur )
Si j'ai par exemple 50mA de variation il me faut au moins 60 ou 70mA dans le MOSFET (plus peut être ?? )
de manière à ce que ce MOSFET puisse me rendre ce courant quand j'en ai besoin dans ma charge (principe du régul shunt non ?)
Comment je règle ce courant dans le MOSFET ,?? je ne vois pas ça dans ta présentation .
De plus il ne faut pas que le courant de la zener tombe en dessous du minimum (le fameux Izmin qui a disparu des datasheet)
courant en dessous duquel la tension de zener s'écroule . (c'est là que ça arrive!! :shock: )
De plus comment varie le courant Iz quand le courant de MOSFET diminue ou augmente ??
Là tu as dégrossi le problème mais les ordres de grandeur me manquent .
Avec une zener 1,3 W de 180V par exemple , tu n'as droit qu'a environ 7mA et c'est pas beaucoup et je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous de 2mA si tu veux une tension stable et pas de risque de voir s'écrouler la tension de zener ...

Vois tu mieux mon problème ???

Merci d'avance .

A+

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014, 19:52 
Site Admin

trappeur a écrit:
Comment je règle ce courant dans le MOSFET ,?? je ne vois pas ça dans ta présentation .

Au moyen de R1.
Je me cite:
Dimensionnement de R1:
Il faut connaître Vin, Vout et Iout, alors R1 = (Vout-Vin) / (Iout+IZ).
Sa dissipation maximum est P = (Vout-Vin)2 / R1.

Plus bas, tu parles de 180V, je suppose donc que c'est le Vout ciblé et tu souhaites 2 mA de IZ ainsi que 60mA au total: somme du courant dans la charge et dans le MOSFET.
Il ne manque plus que Vin, je prends (presque) au hazard 220V, en tout cas > Vout.
Alors, R1 = (220-180V) / (60+2mA) = 645 Ohms et elle dissipe 2,48 W.
Par ailleurs, je prends Vgs = 3V (typique)
A vide (Iout=0), il doit passer comme tu le souhaites 60mA dans le MOSFET.
A pleine charge (Iout=50mA), il doit y passer 10mA.
Ces deux conditions sont remplies si la tension (Vout) aux bornes de la charge et du MOSFET "en shunt" reste stable et égale à 180V.
C'est la que la zéner intervient:
Si le MOSFET ne consomme pas assez, alors Vout tend à augmenter ce qui fait augmenter Vgs et donc son courant de drain (sa consommation) ainsi que le courant (la chute de tension) dans R1 ce qui fait chuter Vout.

On retrouve Vgs (3V typique) aux bornes de R2 à travers laquelle doit passer la totalité du courant de zéner (2mA), le courant de gate étant négligeable.
D'où R2 = 2mA / 3V = 666 Ohms.
Dans la réalité, si la transconductance du MOSFET est de 3 Siemens (3000mA/V), Vgs va effectivement varier de (3000 / 60) = 50 mV pour une variation de courant de drain de 60mA.
Ces 50mV "faussent" le courant de zéner dans une proportion de 50 / 3000ème. Bof !
La tension Vout est en réalité de VZ + Vgs = 183V à 50mV près + les dérives thermiques. Personne n'est parfait !
Citation:
De plus il ne faut pas que le courant de la zener tombe en dessous du minimum (le fameux Izmin qui a disparu des datasheet)
courant en dessous duquel la tension de zener s'écroule . (c'est là que ça arrive!! :shock: )

Ca ne peut arriver que si Vout tombe en dessous de 183V, soit parce que le courant dans la charge dépasse 60mA, soit parce que Vin s'est effondré (réseau trop bas par exemple).
Le postulat de base: Vin >= Vout n'est plus rempli, il n'y a plus de régulation, les courants dans la zéner et le MOSFET s'écroulent.
Si la charge se met en court circuit, R1 fume. tub17 (LE FUSIBLE)

Yves.
J'ai relu 4 fois et corrigé 4 coquilles

MessagePosté: Mar 01 Avr 2014, 08:01 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Ca ne peut arriver que si Vout tombe en dessous de 183V, soit parce que le courant dans la charge dépasse 60mA, soit parce que Vin s'est effondré (réseau trop bas par exemple).
Le postulat de base: Vin >= Vout n'est plus rempli, il n'y a plus de régulation, les courants dans la zéner et le MOSFET s'écroulent.
Si la charge se met en court circuit, R1 fume. tub17 (LE FUSIBLE)

Yves.
J'ai relu 4 fois et corrigé 4 coquilles

OK Yves , j'avais besoin d'un exemple chiffré...
Une question de plus :
comme j'ai toujours un problème avec le sens du courant de gate , je me demande si le courant dans le mosfet n'augmente pas quand celui de la zener diminue ...es tu bien sûr que ces deux courants varient dans le même sens ??
Je voyais plutôt ça :
Si la tension de zener décroche , le mosfet consomme un max et fait chuter la tension Vout (si R1 résiste) et ça fonctionne comme un disjoncteur ....qui pourrait même se ré armer dès que la conso redevient normale ??

Merci
A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure