Salut Eko 2
C'est une alim pour un PP et non un PPP, mais cela n'a aucune importance, le CRC est très largement suffisant avec 50 µF - 65 ohms - 125 µF.
Les croyances populaires sont particulièrement tenaces ... et celui qui a (trop) lu un peu partout sur des forums "odiophiles" que les grosses capas étaient un gage de musicalité ou de je ne sais quoi d'autre ..., se fourre l'index, le majeur et l'auriculaire dans l"oeil, jusqu'à l'épaule ...
On garde le pouce et l'annulaire dehors pour faire des signaux de détresse
Regarde la simu PSUD en dessous :
Fichier(s) joint(s):
PSUD HT PP 40W.png
Entre la conso mini eu repos (80 mA) et la conso maxi (220 mA), la chute de tension HT n'est que d'environ 30 petits volts, ce qui est totalement négligeable pour un tétrode ou une pentode car la polar des G2 est largement prépondérante pour déterminer le courant qui traverse le tube ...
Et quand tu es à la puissance maxi consommée (220 mA pour 2 x 40 bons Watts sur un signal permanent), je peux te garantir que tu ne restes pas longtemps dans la pièce, même avec des enceintes à 90/92 dB de rendement ...
Ce qui compte pour conserver la dynamique d'un ampli, c'est la vitesse d'établissement et de rétablissement de l'énergie potentielle stockée dans les capas d'alim et particulièrement dans celle de queue de filtre.
Plus la capa est importante et plus il lui faut de temps pour se recharger après un fort appel de courant sur un transitoire violent (coup de grosse caisse, solo de batterie "percussif", attaque violente de contrebasse, etc ...)
Les signaux suivants sont alors fortement "tronqués" , comme compressés, ... si les capas d'alim n'ont pas eu le temps de se recharger ! Et tu as l'impression auditive que ton ampli est "mou du genou", fainéant, pas "réaliste" !
Pour qu'une capa se charge vite, il faut une faible résistance série et une capa "juste suffisante en queue de filtre :
Ici 68 + 47(du TA) = 115 ohms et la capa finale déjà "très importante" de 125 µF... un100 µF aurait suffi !
Avec ça , cela se recharge très très vite ... et pourtant le taux d'ondulation au débit maximum (220 mA) est archi-négligeable pour un montage PP ...
Demande à Chanmix 51 (Grégoire), il était chez moi hier et demande lui si cela ronfle même potar à fond sans aucun signal (avec l'entrée "en l'air") ... ou si c'est mou à l'écoute ...
Et pourtant il a écouté le 2 x 80W qui a la exactement même philosophie d'alim, ... seule la puissance du TA est doublée par rapport au 40W, mais les valeurs de capa HT sont similaires et la résistance série (hors TA) n'est que d'une vingtaine d'ohms ...
Je te conseille d'utiliser PSUD au lieu de croire les "on-dit" sans fondement sérieux...
Daniel